USAID

Partagez et envoyez cette annonce à vos amis !

MALI JUSTICE PROJECT

Termes de référence



Consultation pour mener une formation des acteurs étatiques et non étatiques de lutte contre la traite des personnes au Mali

OBJET : Recrutement d’un(e) consultant(e) national(e) pour effectuer une consultation de formation sur la traite des personnes au Mali


Organisation : Checchi Consulting & Co pour l’USAID
Mali Justice Project (MJP)


Statut : STTA (Short Term Technical Advisor)


Lieu : Bamako, République du Mali


Positionnement du poste dans l’organisation :
Poste rattaché au Chef de File de la Composante 2 (Accès à la Justice)

 
Durée : 10 jours

OBJECTIF DE LA CONSULTATION :

La consultation vise à former les acteurs étatiques et non étatiques de la lutte contre la traite des personnes avec un accent particulier sur les questions de poursuite des auteurs et de protection des victimes.

Les acteurs étatiques inclus :

  • Magistrats ;
  • Police judiciaire (police et gendarmerie) ;
  • Agents pénitentiaires ;
  • Agents de l’immigration ;
  • Travailleurs sociaux ;
  • Inspecteurs du travail ;
  • Agents de bureau de placement payant ;

Les acteurs non étatiques inclus entre autres :

  • Avocats ;
  • Syndicat des orpailleurs ;
  • Syndicat des transporteurs ;
  • Représentants des organisations d’enfants.

CONTEXTE :
Cette consultation s’inscrit dans le cadre des objectifs de la composante 2 (accès à la justice) du Mali Justice Projet en vue d’appuyer les initiatives de lutte contre la traite des personnes au Mali.

Le MJP collabore avec le Ministère de la Justice et des Droits de l’Homme via le Comité National de lutte contre la traite des personnes et le trafic illicite des migrants afin de lutter efficacement contre la traite des personnes, et de contribuer à l’accès au droit et à la justice pour les victimes de la traite des personnes au Mali. Dans ce contexte, le MJP souhaite recruter les services d’un/e consultant(e) national(e), de préférence un ancien Magistrat ayant une expertise avérée en matière de lutte contre la traite des personnes, ainsi qu’une expérience pratique dans le domaine de la justice malienne afin de former les acteurs étatiques et non étatiques de lutte contre la traite des personnes au Mali.

TACHES DU CONSULTANT :

Le consultant retenu travaillera en étroite collaboration avec l’équipe de la Composante 2 et le Comité National de lutte contre la traite des personnes et le trafic illicite des migrants.

Sous la supervision du Chef de file de la Composante 2 du MJP, ou toute autre personne spécialement habilitée par lui, le consultant devra travailler dans le cadre du document de projet du MJP sur la formation des acteurs étatiques et non étatiques relative à la traite des personnes qui lui sera soumis par la Composante 2. Il proposera des modules de formation et animera la session de formation en lien avec sa thématique.


Le consultant travaillera à la réalisation des tâches suivantes :

  1. Elaborer les modules de formation en lien avec le rôle des différents acteurs étatiques et non étatiques dans la lutte contre la traite des personnes ;
  2. Animer la formation thématique sur la traite des personnes ;
  3. Contribuer à l’exercice des jeux de rôles avec les participants et les comédiens retenus
  4. Rédiger un rapport final du déroulement de la formation

RESULTATS ATTENDUS/INDICATEURS DE PERFORMANCE

  1. Des modules thématiques de formation des acteurs étatiques et non étiques sur la traite des personnes sont conçus ;
  2. La formation thématique est menée sur le nombre de jours indiqués ;
  3. Le consultant a contribué à l’exercice des jeux de rôles ave les participants et les comédiens retenus
  4. Un rapport final du déroulement de la formation est rédigé ;

Présentation des offres :

Les Offres devront se présenter ainsi qu’il suit :

Une proposition technique

  • Un CV détaillé indiquant les expériences de travaux antérieurs et contenant les noms de trois personnes de référence pouvant attester des travaux réalisés et leur contact.
  • Une note explicative sur la compréhension des termes de référence et une lettre de manifestation d’intérêt pour la consultance ;
  • Une brève présentation de l’approche méthodologique ;

 

NB  : Une offre financière n’est pas requise

L’offre retenue fera l’objet d’un contrat qui sera signé entre le Consultant et  Checchi and Company Consulting, Inc . Les modalités précises du contrat de consultance seront définies et discutées en temps opportun avec le Consultant.

Evaluation des offres :

L’évaluation des offres reçues sera effectuée suivant les critères tels que : (i) l’expérience du candidat dans la conduite de missions similaires à celle pour laquelle il/elle a postulé, (ii) la compréhension des attentes de la consultance et enfin (iii) la méthodologie d’intervention proposée.

Délai  : Les offres doivent être reçues au plus tard le Vendredi 05 Mars 2021 à 17h00 heure locale

L’offre sera adressée par email à Me Lury Nkouessom, Chef de File de la Composante 2 de l’USAID-MJP ( [email protected] ) avec copie à Mme Sirandou COULIBALY, Administratrice de l’USAID-MJP ( [email protected] ) et

Les questions de clarification peuvent être envoyées aux adresses email susmentionnées entre le 2 Mars 2021 et le 04 Mars 2021. Toutes les questions seront répondues dans les 24 heures de leur soumission. Pas d’appel téléphonique s’il vous plaît.