ACTED

ACTED est une ONG crée en 1993 dont l’objet est la mise en œuvre de programmes d’urgence, de reconstruction et de développement dans les pays en crise et en voie de développement. ACTED intervient aujourd’hui dans 32 pays dans le monde suivant une approche de développement intégré répondant à la fois aux besoins économiques, sociaux, éducatifs et culturels.

REACH a été créée en 2010 comme initiative conjointe de deux ONG internationales (IMPACT Initiatives et ACTED) et du Programme des Nations Unies pour les Applications Satellites Opérationnelles (UNOSAT). L’objectif de REACH est de promouvoir et de faciliter le développement de produits d’information qui améliorent la capacité de prise de décision et de planification de la communauté humanitaire dans les contextes d’urgence, de reconstruction et de développement.

Pour renforcer leurs capacités de collecte des données au terrain, ACTED/REACH au Mali procèdent au recrutement d’enquêteurs.

Nombre de poste  : 10

Lieu d’affectation  : Ségou, Mali

Tâches et responsabilités

Les enquêteurs travaillent sous la supervision du chargé de terrain, et la coordination ACTED/REACH Mali Bamako. Ses principales tâches sont les suivantes :

  1. Fonctions / Responsabilités
  • Collecte de données primaires
  • Mener des entretiens individuels par téléphone ou en face-à-face avec des informateurs clés
  • Garantir l’anonymat des répondants ainsi que la confidentialité des informations partagées
  • Développer une relation de confiance avec les répondants et s’assurer que l’entretien a lieu dans un espace sur, à l’abri de toutes perturbations extérieures
  • Enregistrer avec précision les données partagées par les répondants pendant l’entretien sur les smartphones à l’aide de l’application KOBO
  • Participer activement au débriefing hebdomadaire pour améliorer la qualité des données
  • Communication
  • Contacter le Chargé de terrain pendant les exercices de collecte de données lorsque cela est nécessaire, notamment en cas de doutes sur les personnes à interroger ou afin de partager des difficultés rencontrées
  • Partager avec le Chargé de terrain toute information pertinente sur le déroulement de la collecte de données lors des sessions de debriefing journalières, dont les difficultés rencontrées pendant la journée
  • Représentation de l’organisation
  • Développer de bonnes relations avec les membres de la communauté locale et déplacée
  • Savoir présenter REACH, le projet et ses objectifs ainsi qu’expliquer les objectifs des activités de collecte de données aux répondants, à leurs proches et aux responsables du site/de la localité
  • Se comporter de manière respectueuse, poli et appropriée par rapport à la culture et l’âge de l’interlocuteur

Cette liste n’est pas exhaustive. L’employé(e) devra effectuer tout travail complémentaire demandé par son superviseur hiérarchique ou fonctionnel dans le cadre de ses attributions.

  • Agenda provisoire de l’enquête sur le terrain :
  • Collecte de données : 11 au 31 Janvier 2021

NB : Cet agenda peut être modifié en fonction du besoin et des réalités sur le terrain.

Compétences et qualités attendues

 Expériences

· Expérience prouvée dans la collecte de données, et notamment dans la conduite d’entretiens individuels

· Expérience prouvée dans l’utilisation et la maitrise de différents outils de collecte de données : KOBO, ODK, etc.

· Expérience dans le domaine humanitaire

· Expérience professionnelle directement en relation avec des migrants et/ou des réfugiés un avantage

· Expérience professionnelle avec des groupes de personnes vulnérables tels que des enfants ou des victimes de trafic un avantage

 Langues  

  • Maîtrise parfaite du français
  • Maitrise des langues locales du milieu (Sonrhaï, Peulh, Tamasheq etc.)

Compétences

· Bonne connaissance du contexte local de Ségou

· Bonne connaissance des dynamiques migratoires au Mali et à Ségou est un avantage

· Solides compétences interpersonnelles

· Solides compétences en matière de représentation

· Capacité de travailler à des horaires flexibles et dans un environnement sécuritaire volatile

· Attention aux détails et capacité de travailler de manière autonome

· Respectueux de la diversité culturelle et esprit d’équipe

Conditions

· Salaire défini par la grille de salaire nationale ACTED

Profil

· Être disponible en janvier 2021

· Candidates du sexe féminin encouragées à postuler

Vous pouvez déposer vos dossiers à l’adresse ci-dessous :

Segou /ONG LA VAUTE

Email : [email protected]

Date limite de dépôt de candidature : 11 décembre 2020

Partagez et envoyez cette annonce à vos amis !

OIM

Organisation internationale pour les Migrations (OIM) – Avis de recrutement pour un poste d’un(e) ASSISTANT(E) DE PROJET SENIOR . L’organisation Internationale pour les Migrations OIM-MALI cherche des candidatures pour un…

OIM

Organisation internationale pour les Migrations (OIM) – Recrutement pour deux postes D’OPERATEURS HOTLINE L’organisation Internationale pour les Migrations OIM-MALI cherche des candidatures pour le poste d’assistant aux operations (Mouvements) qui…

OIM

Organisation internationale pour les Migrations (OIM) – RECRUTEMENT D’UN CONSULTANT.   L’organisation Internationale pour les Migrations OIM-MALI cherche des candidatures pour le recrutement d’un consultant qui analysera les POS et…

OIM

Organisation internationale pour les Migrations (OIM) – APPEL A CANDIDATURES POUR LE RECRUTEMENT D’UN CONSULTANT NATIONAL – DONNEES SUR LA POLITIQUE DE MIGRATION .   L’organisation Internationale pour les Migrations…
1 POSTE A POURVOIR     Marie Stopes International (MSI) est une entreprise sociale britannique à but non lucratif utilisant des techniques modernes d'affaires et de commercialisation pour développer des…

OIM

Organisation internationale pour les Migrations (OIM) – Avis de recrutement pour un poste de   HEAD OF SUB-OFFICE- GAO. L’organisation Internationale pour les Migrations OIM-MALI cherche des candidatures pour 01…
 RECRUTEMENT D’ UN SAHEL PROJECTS MANAGER     Marie Stopes International (MSI) est une entreprise sociale britannique à but non lucratif utilisant des techniques modernes d'affaires et de commercialisation pour…
Description de l’organisation  N’gaSènè SARL est une entreprise sociale évoluant dans le domaine agricole. Nous intervenons dans de nombreuses régions du Mali. n’gaSènè vise à améliorer les conditions de vie…
AFRICA BUSINESS DISTRIBUTION RECRUTE DES COMMERCIAUX POUR LA PROMOTION DES PRODUITS ALIMENTAIRES( DES BISCUITS) AUPRES DES BOUTIQUIERS DU QUARTIER AU COMPTE D'UNE USINE. MISSIONS : Représenter la marque de biscuit…