ADAFO

Partagez et envoyez cette annonce à vos amis !

Termes de référence d’élaboration de la politique économique de ADAFO

  1. CONTEXTE

Le Bureau de planification et de développement ADAFO est l’organe de gestion de cycle de projet pour les Centres de formation professionnelle (CFP) des Salésiens de Don Bosco en Afrique Francophone Occidentale. Le BPD est implanté au Mali, Benin, Sénégal, Burkina Faso et la Côte d’Ivoire. En plus des pays cités, d’autres pays comme la Guinée, la Gambie et le Togo sont couverts par les opérations de ADAFO bien qu’aucune antenne ne soit physiquement installée.

ADAFO mobilise les ressources financières auprès des bailleurs de fonds occidentaux (Belgique, Espagne, Italie, Allemagne, Autriche, Etats-Unis…) pour assurer le financement de ces projets et son fonctionnement en termes de couverture budgétaire. Jusqu’ici, la majorité des ressources mobilisées viennent des pays cités plus haut en partenariat avec les ONG salésiennes du Nord, l’Institution n’ayant pas encore développé une stratégie de mobilisation interne centrée sur le potentiel des ressources existants dans les pays couverts par ses actions.

Pour pallier ce déficit de diversification de sources économiques et rendre l’organisation financièrement robuste, ADAFO lance cet appel à candidatures pour l’élaboration de sa politique économique.

  1. OBJECTIF
  2. Objectif

Elaborer une politique économique pour le Bureau de Planification et de Développement ADAFO, en fonction de sa mission et des opportunités pouvant s’offrir à lui dans son environnement.

  • LES RESULTATS ATTENDUS

Au terme de la mission les résultats suivants sont attendus :

  • Un document de politique économique est élaboré conformément à la mission et aux activités de ADAFO
  • une analyse situationnelle des opportunités de diversification des sources de financement existantes dans les pays concernés est présentée dans le document
  • Un schéma d’identification et de suivi des opportunités de mobilisation des sources de revenus est inclus dans le document final
  • Une Proposition de stratégies de mobilisation de fonds
  • Une proposition de communication pour la mobilisation des ressources est intégrée dans le document
  1. METHODOLOGIE

Le consultant peut utiliser la méthodologie de son choix, pourvue que celle-ci conduise à l’élaboration d’une politique qui répond aux exigences du BPD.

  1. DUREE DE LA MISSION

La mission doit être conduite dans un délai maximum de 10 jours répartis sur une période maximum de 30 jours calendaires à compter de la date de signature du contrat.

  1. Prestataire

Expert en mobilisation des ressources et en pérennisation financières des ONG de développement.

NB/ le consultant a la liberté de se faire assister ou pas, mais ADAFO ne paie par jour qu’une personne en homme/jour de travail de 8h.

  • Livrables
  • un document politique de développement économique en version numérique et en 1 copie version papier,
  • une offre technique et financière actualisée après la séance de recadrage et de négociation contenant un CV de maximum 4 pages (NB : ne mettre que l’essentiel de ce qui concerne cette mission),
  • une facture détaillée de prestation délivrée au nom de ADAFO, avec un numéro, date avec entête contenant toutes les informations pertinentes sur le prestataire notamment son adresse, NIF etc,
  • un contrat signé entre les parties
  • tout autre outil nécessaire à la bonne marche de la mission
  • Conditions de l’offre

Présentation d’une offre technique et financière, plus le CV du consultant ou le bureau d’étude.

  1. Délai de soumission

Les offres de soumission sont reçues par émail aux adresses suivantes : [email protected] /[email protected]/ [email protected] au plus tard le 22 Octobre 2021 à compter du 11 Octobre 2021 date de la publication du présent avis.

Association POSTE D’ENSEIGNANT RENTREE 2021 L’association Karama , centre d’apprentissage visant à scolariser les enfants des rives du fleuve Niger , recrute à compter du 10  octobre 2021, un enseignant…
RECRUTEMENT AGENTS DE DEVELOPPEMENT COMMUNAUTAIRE(ADC) Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet Keneya Nieta, YA-G-TU en partenariat avec URC lance un avis de recrutement de vingt neuf…
ECOLE PRIVEE HOMME D’OR ABOUBACAR KONE (HORAK) A KALABAN CORO KABALA EST LA RECHERCHE DE PERSONNES TRÈS MOTIVÉES POUR SON L’ETABLISSEMENT DE LA RENTREE 2021-2022. NOMBRE DE POSTE  : 4…
HUMAN SAS recrute pour le compte d’une société de la place une « Femme de chambre » DESCRIPTION : Titre de poste : Femme de chambre MISSION : La Femme de chambre est responsable de…
Human recrute pour une société de référence de la place un « Responsable Administratif et Financier » Titre de poste : Responsable Administratif et Financier Description du poste : Mission principale : Le responsable administratif…