AMCP-SP/ALIMA

ALLIANCE MEDICALE CONTRE LE PALUDISME- SANTE POPULATION

 

RECRUTEMENT INTERNE ET EXTERNE

Titre du poste

Assistant Administratif et financier  pour le programme ATWA- TRANSITION DE L’ADOLESCENCE EN AFRIQUE DE L’OUEST

(Les candidatures Féminines sont fortement encouragées)

Département

Finance

Lieu d’affectation

Chef- lieu du cercle de la   Région de Mopti- Mali

Période d’affichage

Du 27  Août au 2 Septembre  2020 à 12 heures.

Nombre de postes à combler

1 poste

Durée du contrat

 CDD

Description de l’organisation

L’Alliance Médicale Contre le Paludisme–Santé Population (AMCP-SP) est une Organisation Non Gouvernementale humanitaire médicale nationale, apolitique, à but non lucratif, impartiale et indépendante. Elle est reconnue sous le n°205/MATCL-DN du 04 novembre 2010 et enregistrée sous la dénomination « Alliance Médicale Contre le Paludisme» à sa création le 09 janvier 2010, en assemblée générale, sous le n°441/MATD-SG du 30 mai 2018, elle a été enregistrée sous la nouvelle dénomination « Alliance Médicale Contre le Paludisme –Santé Population» ce qui n’en tâche nullement ses objectifs, ses valeurs /principes ni sa vision et sa structure qui demeurent inchangés.

L’AMCP-SP obéit aux principes et règlements de la solidarité internationale pour l’accès des populations aux soins de santé primaires de qualité. Elle rassemble des individus et des structures qui partagent les mêmes visions et les mêmes objectifs au bénéfice  des populations, dans le strict respect de l’éthique médicale universelle et de la déontologie professionnelle, afin de sauver des vies humaines et alléger leurs souffrances, en situations de conflits, d’épidémies, de catastrophes naturelles ou humaines.

L’AMCP-SP se retrouve à travers les valeurs comme le respect des bénéficiaires, la transparence, l’obligation de résultats, l’équité/genre et la neutralité. Ses domaines d’intervention sont focalisés sur la santé/Nutrition, la recherche opérationnelle, la santé environnementale et l’urgence humanitaire.

Depuis octobre 2015, l’AMCP-SP est partenaire de Save the Children International dans le cadre de la mise en œuvre des projets communautaires. Grâce à ce partenariat dynamique, l’AMCP-SP a été retenue à l’issue d’un processus de sélection d’ONG locales comme partenaire de mise en œuvre du projet sous régional dénommé, Transition de l’Adolescence en Afrique de l’Ouest (ATWA) dans quatre districts sanitaires de la région de Mopti (Bandiagara, Bankass, Koro, Douentza).

Présentation du projet

Grâce au financement de l’Ambassade de la Hollande, en partenariat avec Save the Children International, l’AMCP-SP entend mettre en œuvre un programme de quatre ans, intitulé «Adolescent Transition in West Africa», ayant pour objectif d'influencer et de promouvoir à long terme des résultats positifs en matière de santé et de droits sexuels et reproductifs des adolescents en s'attaquant à certains des facteurs interdépendants de la santé et des droits sexuels et reproductifs chez les adolescents (principalement ceux qui vont à l’école) au Mali.

Pour ce faire, AMCP-SP recherche des candidats qualifiés pour le poste d’assistant administratif. Le titulaire du poste sera  basé dans le chef- lieu du cercle  de Mopti et sous la supervision du Coordinateur Régional.  

Présentation du poste

Sous la responsabilité  du  responsable financier de la structure, Il est responsable de la bonne tenue du journal de caisse, l’encodage des donnée dans le logiciel  SAGA, le classement des pièces comptables et leur  archivage, le respect des règles et procédures de l’ AMCP-SP, la tenue correcte de la comptabilité de la base de Mopti et la gestion des motos.

Responsabilités

  • Participer à l'accueil et l’intégration du nouveau personnel et assurer le briefing administratif
  • Tenir à jour l’organigramme de la base
  • Respecter la stricte conformité, à tout moment, aux normes de l’AMCP -SP
  • Effectuer les différents paiements (factures) sur base de pièces valables et qui répondent aux critères de recevabilité des pièces justificatives (date, nom du fournisseur, signature du responsable du département pour lequel la dépense a été engagée,…). Avant de payer ou justifier, la facture doit être approuvée par le coordinateur régional.
  • Encoder dans SAGA les pièces justificatives d’après les procédures et selon les instructions d’imputation sur le projet ATWA en fonction des instructions et données fournies par le responsable hiérarchique.
  • Effectuer le classement des justificatifs après les avoir collés sur une feuille blanche et avoir indiqué sur ce document les renseignements nécessaires.
  • Octroyer les avances selon les consignes en tenant un cahier de suivi
  • S’assurer de la sécurisation des fonds et le cas échéant propose des améliorations quant aux procédures en place à Bamako auprès du responsable financier
  • Informer le coordinateur régional et le responsable financier de toutes les anomalies qui  surviennent à la clôture mensuelle ou à un autre moment
  • S’assurer du bon archivage des documents financiers et des sauvegardes de clôture mensuelle sur SAGA.
  • S’assurer de la composition et de la présence du cahier de bord au niveau des motos
  • Responsabiliser les superviseurs  au respect des procédures et des règles de sécurité propres à l’AMCP-SP
  • Vérifier la présence et la bonne utilisation des carnets de suivi des motos
  • Assurer le suivi, la consolidation, l'analyse et le compte-rendu des consommations de carburant et des index kilométriques pour le matériel roulant (motos ) du projet
  • S’assurer de la présence, du classement et du suivi des documents administratifs pour le matériel roulant   (motos) du projet.

Qualifications et compétences requises

  • Détenir un diplôme Bac + 2 en Comptabilité, Finances ou toute autre formation analogue;
  • Posséder une expérience de 2 ans dans un poste similaire (gestion des pièces comptables );
  • Être à l’aise avec les chiffres ;
  • Être capable de comprendre et de se conformer strictement aux procédures ;
  • Posséder une expérience des ONG humanitaires est un atout;
  • Excellente maîtrise du Français (écrit et parlé);
  • Excellence connaissance de l’informatique (Word, Excel); la maitrise du logiciel Saga est un atout;
  • Être disponible immédiatement et libre de tout engagement.

Responsabilités additionnelles du travail

Les tâches et responsabilités comme énoncées ci-dessus ne sont pas exhaustives et le détenteur du poste peut être appelé à effectuer, des tâches supplémentaires de manière raisonnable en fonction de leur niveau de compétences et d’expérience.

Attitudes et qualités personnelles 

  • Bonne capacité d’organisation;
  • Sens des responsabilités et discrétion;
  • Forte intégrité personnelle confidentialité et honnêteté;
  • Rigueur; précision et axé sur les détails;
  • Dynamisme ; disponibilité et flexibilité;
  • Capacité de travailler dans un environnement multidisciplinaire et multiculturel;
  • Esprit d'équipe
  • Capacité de travailler sous pression

Dossiers à fournir :

  • Un CV détaillé (maximum 4 pages) ;
  • Les dossiers de candidatures doivent comporter :
  • Une lettre de motivation adressée à la Directrice Exécutive de l’AMCP-SP ;
  • Une copie de la carte d’identité nationale ou passeport en cours de validité ;
  • Les copies certifiées des diplômes, attestations de travail et de formation ;
  • Les adresses (noms et prénoms, adresse Email, numéro de téléphone) d’au moins deux personnes de référence des plus récents employeurs de préférence des superviseurs directs.

Les dossiers de candidatures doivent être déposés au plus tard le 2 Septembre  2020 à 12 heures , sous plis fermé :

1-Bureau de AMCP-SP sis à l’Hippodrome-Bamako, Rue 291 Porte 405, en face de l’école Nelson MANDELA, Bamako – Mali. Tél. : +223 20 24 19 48 ou dans les sous bureaux du projet commun AMCP-SP/ALIMA à Niono – Ségou et Goundam – Tombouctou.,

2- Bureau, Action Mopti, sis à Mossinkoré- Mopti, Rue 388, Porte 107, BP 202- Tél : +224 21 43 03 63.

3- Bureau, Les Yeux du Monde, face à l’Hôpital SOMINE DOLO de Mopti à Sévaré, A côté de la pharmacie MASSABA KEITA, Tél. : +223 66064048.

NB : Seuls les candidats (es) présélectionnés (es) seront convoqués (es) pour les interviews

Par ailleurs, AMCP-SP se réserve le droit de ne pas donner suite à la présente offre d’emploi.

Partagez et envoyez cette annonce à vos amis !
Annonce : N°/ références : Als/ Bko/23062020-08 Le cabinet Asellus- Emploi S.A.R.L  recrute pour le compte d’un grand établissement  de la place. Un  GESTIONNAIRE DE PROJETS Description du poste / Fonctions /…
TERMES DE REFERENCE Recrutement des pairs navigateurs DANAYA SO : «   Liens à travers l’ensemble du continuum, des services relatifs au VIH pour les populations clés affectées par le…
RECRUTEMENT Search For Common Ground (SFCG) est une organisation internationale de droit américain à but non lucratif qui promeut la transformation des conflits. Avec son siège à Washington DC, et…
Appel à Candidatures – Chargé (e) de liaison humanitaire – Mali Projet « Rooted in Trust » Description du poste Titre du poste :  Chargé (e) de liaison humanitaire Lieu…

DCA

Offre d'emploi Interne et Externe DanChurchAid (DCA) N° DCA/20/01 Titre du poste: Responsable des ressources humaines senior Lieu: BAMAKO Début de contrat : 15/09/2020 Superviseur : Directeur administratif et financier Créée en…
INTRODUCTION : Une société de la place recherche un coursier / agent de nettoyage pour une prise de fonction immédiate à Bamako. Les détails sont fournis ci-après. IDENTIFICATION DU POSTE: Intitulé…
GRC c’est déjà plus de 300 emplois trouvés aux jeunes maliens en 2020   Mission : Vous aurez comme mission : – la gestion du stock  – l’aménagement de l’espace et…
Intitulé du poste : Chargé(e) de Baromètre de Bonne Gouvernance Lieu d’affectation  : Bamako, Mali Type de contrat  : Contrat local à durée déterminée Contexte FHI 360 est une organisation internationale de…
RECRUTEMENT Search For Common Ground (SFCG) est une Organisation Internationale de Droit Américain à but non lucratif qui promeut la transformation des conflits. Avec son siège à Washington DC, et…