Conseil Norvégien pour les Réfugiés (NRC)

Partagez et envoyez cette annonce à vos amis !

Le Conseil Norvégien pour les Réfugiés (NRC) est une organisation humanitaire, non- gouvernementale, indépendante, sans but lucratif, créée en 1946. La mission d’NRC est de protéger les droits des personnes déplacées et vulnérables en période de crise.

Le Conseil Norvégien pour les Réfugiés recrute : Interne et Externe

Poste : Un (01) Coordinateur (ce) Communication et Plaidoyer PAIS

Déplacement Terrain : 50%     Date de début Souhaité : Dès que possible

Description du Poste :

QUALIFICATION

Dans le cadre du Programme d’appui à l’inclusion scolaire au Mali (PAIS), NRC et IRC, dans un consortium dont IRC a le lead, mettent en œuvre un projet dans les régions de Mopti, Gao et Ménaka pour appuyer et améliorer l’accès, la qualité, la gouvernance (soutien aux structures étatiques) et réduire les inégalités du secteur éducatif. Au sein de cette équipe, le coordinateur plaidoyer et communication a les tâches suivantes :

Rôle et Responsabilités :

Le Coordinateur plaidoyer et communication soutient le Coordinateur du projet PAIS dans la mise en œuvre des activités de plaidoyer et communication. Il / elle est responsable d'identifier les thématiques prioritaires pour le plaidoyer lié au projet, de renforcer l'intégration du plaidoyer dans tous les aspects des activités du consortium et d'orienter les messages de plaidoyer du consortium pour promouvoir l’accès à l’éducation au Mali. Le coordinateur est également responsable d’apporter un soutien à la gestion et la dissémination des informations opérationnelles du projet PAIS, et de créer des produits de communication tels que développées dans le plan de communication et de visibilité du projet.

 

Responsabilités générales

1. Respect des politiques, des directives et des procédures de NRC et IRC.

2. Soutenir et contribuer à l'élaboration des produits de communication (photos, vidéos, plaquettes, success stories etc.).

3. Assurer le respect de la visibilité du bailleur.

4. Élaborer et mettre en œuvre la stratégie de plaidoyer spécifique au projet, alignée sur la stratégie globale de NRC et IRC au Mali.

5. Assurer la cohérence du plaidoyer et renforcer les synergies efficaces entre les programmes et le plaidoyer en travaillant étroitement avec le personnel du programme pour intégrer le plaidoyer dans la planification et la mise en œuvre du programme.

6. Fournir des conseils sur les lignes médiatiques et la stratégie médiatique, en veillant à évaluer les risques potentiels associés aux positions du consortium et à respecter les procédures d'approbation.

7. Représenter le consortium auprès des principaux intervenants, renforcer les réseaux stratégiques de défense des intérêts.

 

Responsabilités spécifiques

1. Mettre en œuvre l’ensemble des activités développées dans le plan de communication et de visibilité ;

2. Mettre en œuvre les aactivités de gouvernance sur la prise en compte des besoins des écoles dans le PDSEC ;

3. Travailler avec les mairies sur la gestion décentralisée de l’école ;

4. S’assurer de la coordination avec la DUE au niveau de Bamako, le MEN, l’UNICEF et le PAM concernant la visibilité et la communication ;

5. Mettre en œuvre avec l’appui des équipes terrain, les activités de plaidoyer au niveau local, régional et national afin d’atteindre deux objectifs : augmenter le taux de scolarisation des élèves et particulièrement des filles et assurer une augmentation des moyens des structures éducatives locales et régionales.

 

Interfaces critiques

Les interfaces critiques pertinentes pour ce poste – i.e. processus et projets internes qui sont liés aux autres fonctions/services ou personnes - sont:

  • Coordinateur du projet PAIS ;
  • Coordinateurs de projets éducation NRC et IRC ;
  • Spécialiste éducation NRC ;
  • Head of programme NRC et directrice des programmes IRC ;
  • Coordinateurs grants IRC et NRC ;
  • Coordinateur communication et média NRC
  • Responsable Plaidoyer NRC

Compétences :

 

Compétences professionnelles

Les compétences professionnelles sont les aptitudes, connaissances et expériences qui sont essentielles pour assurer une bonne performance.

Compétences professionnelles générales :

· Au moins trois années d'expérience dans une ONG internationale, de préférence dans un contexte d'urgence ou d'après conflit, dans le milieu de la communication et le plaidoyer.

· Avoir de l’expérience dans l’élaboration, la production, la réalisation de vidéo et affiches

· Avoir de très bonnes compétences rédactionnelles

· Avoir une excellente communication, orale et écrite en français. La maitrise de l’anglais serait un atout

· Excellent communication, orale et écrite, en français.

· Connaissance professionnelle des principes de protection et du plaidoyer, et utilisation des médias pour le plaidoyer public.

Aptitudes, connaissances et expériences spécifiques au contexte:

· Bonnes compétences en communication et en relations interpersonnelles.

· Solides compétences organisationnelles et de travail en équipe.

· Bonne sensibilisation culturelle et sensibilité.

· Très accessible, fiable et confidentiel.

· Connaissance des opérations des ONG et de la dynamique du secteur humanitaire

· Connaissance des outils de production des dépliants (Publisher, Caneva etc.).

· Connaissance des outils photos/vidéos.

Pour postuler :

Postuler au poste «  Coordinateur Communication et Plaidoyer PAIS» envoyez votre CV et lettre de Motivation adressés au Directeur Pays de NRC au plus tard le 23 septembre 2021 à 17H30 en suivant ce lien : Coordinateur Communication et Plaidoyer PAIS

Les candidatures féminines sont vivement encouragées.

 

Si vous n’êtes pas satisfait du SERVICE et ou du COMPORTEMENT du personnel de NRC et ou toute personne qui agit en son nom :

¨Appeler la ligne téléphonique du mécanisme du lundi au vendredi (09H:00 à 15H:00) au numéro suivant : 70 76 47 80 et 94 14 72 25.

Remplir un formulaire de plainte ou feedback et le placer dans la boite à plaintes et feedbacks du bureau NRC de Bamako.

Parler avec le personnel du Mécanisme du lundi au vendredi (09H:00 à 15H:00) au Bureau de Bamako.

Envoyer un message à l’adresse Email du Mécanisme : [email protected]

 

Recrutement Mercy Corps est une organisation internationale humanitaire et de développement, qui a pour mission de réduire la souffrance, la pauvreté et l’oppression en aidant les populations à construire des…
OFFRE D’EMPLOI A PUBLIER Poste : Gestionnaire de projets Nom du programme : Le développement des compétences : la clé pour l'intégration sociale et professionnelle des jeunes adolescents vulnérables comme membres actifs…
Recrutement d’un consultant scénariste-réalisateur Contexte et justification Search For Common Ground (SFCG) est une organisation internationale de droit américain à but non lucratif qui promeut la transformation des conflits. Avec…
OFFRE D’EMPLOI A PUBLIER Poste : Gestionnaire de projets Nom du programme : Le développement des compétences : la clé pour l'intégration sociale et professionnelle des jeunes adolescents vulnérables comme membres actifs…
Recruitment World Vision Mali recruits for the following position (1): Title : Human Resources Coordinator (P&C Coordinator) Location: To be determined Contact Type: Local Report to: Zonal Operations Manager and…
Internews Job Description – Community Engagement and Accountability Officer, CEAO (Mali) ‘Rooted in Trust 2.0 ’ project Titre du poste :   Agent.e d'engagement communautaire et redevabilité – Mali Lieu…