Mercy Corps

Partagez et envoyez cette annonce à vos amis !

Recrutement

Mercy Corps est une organisation internationale humanitaire et de développement, qui a pour mission de réduire la souffrance, la pauvreté et l’oppression en aidant les populations à construire des communautés plus sures, productives et équitables dans le monde. Mercy Corps travaille au Mali depuis 2012, menant des programmes qui contribuent à la réponse humanitaire dans le centre et l’ouest et ont pour objectifs d’aider les populations à répondre à leurs besoins de base, relancer leurs activités économiques et renforcer leur résilience face aux chocs récurrents que connaît le pays. Mercy Corps a une vaste expérience de travail dans les pays en transition, et vise à jouer un rôle clé pour accompagner les Maliens, surtout dans les régions du nord, le centre et l’ouest vers la stabilité et le développement.

Dans le cadre de la mise en œuvre de ses programmes au Mali, Mercy Corps cherche des candidats(es) qualifiés(es) pour le poste de :

Région de Bamako :

  • Réf : MC 1857 – Un (e) Charge (e) Base données  –

 

 

Sommaire du poste :

Le chargé(e) Base de données travaillera avec l'équipe du programme Mercy Corps ainsi que ses organisations locales partenaires pour superviser et assurer le stockage, l’analyse et la sécurité des données de qualité selon les politiques de gestion et protection des données de Mercy Corps. Le chargé B&D sera principalement responsable de soutenir le département Suivi, Evaluation et Apprentissage (SEA) dans l’harmonisation des pratiques de gestion de données et le soutien à l’utilisation adéquate des technologies SEA (TOLA, ONA, CommCare, etc.) au sein de tous les programmes pays d’une part, et de soutenir l’équipe régional Crisis analysis dans la compilation et la transmission des données relatives aux indicateurs sentinelles, d’autre part.

TACHES ET RESPONSABILITES :

Gestion et innovation de la base de données du système sea

  • Elaborer, maintenir et innover des dispositifs de gestion de base de données qui améliorent la capacité de Mercy Corps à informer la mise en œuvre du programme, à analyser les données et à présenter l'impact pour les donateurs, le gouvernement, les agences collègues et les communautés elles-mêmes ;
  • Documenter le contenu de la base de données du système, les protocoles et les manuels de mise à jour pour un fonctionnement fluide.
  • S'assurer que tous les programmes de Mercy Corps ont une base de données harmonisée et respectant les procédures de la protection des données ;
  • Appuyer la conception et l’utilisation d’informations cartographiques (SIG) pour fournir au programme des données de qualité et des cartes de pointes ;
  • Fournir une formation à l'utilisation de la base de données, des tableaux croisés dynamiques et des graphiques croisés dynamiques aux membres du personnel qui en ont besoin, ou une assistance lors de l'exportation vers MS Excel et autres logiciels pour l'analyse et la présentation des données ;

MISE en œuvre DE système et des outils de MEL

  • Servir de point focal au niveau pays pour l’équipe régional du Crisis Analytics pour la collecte, le suivi et la compilation des indicateurs-sentinelles.
  • Aider les équipes à générer des données (tableaux / graphiques / rapports) à partir de la base de données à intervalles réguliers, en veillant à ce que les rapports / informations soient disponibles pour le personnel de mise en œuvre du programme en cas de besoin.
  • Faire des appuis d’appoint selon les besoins aux programmes
  • Appuyer l’élaboration et l’application des SOPs protection des données par programme

Gestion des indicateurs sur TOLA

  • Participer activement à l'intégration, aux orientations, à la formation et/ou aux évaluations liées à l’utilisation de TOLA Data dans le pays.
  • Sous la supervision de la chargée Sénior Base de données et suivi-évaluation, planifier des sessions de formation des équipes sur TOLA et mettre en place des plans d’engagements par programme
  • Faire un suivi régulier de ce plan, pour une mise à jour régulière sur TOLA et appuyer la résolution de problèmes liés à l’utilisation de TOLA par les membres de l’équipe.
  • Veillez à ce que la saisie et la mise en relation des résultats des indicateurs et des preuves à l'appui soient effectuées régulièrement et en temps voulu pendant toute la durée du programme, de sorte que les données et les informations contenues dans TolaData soient toujours actuelles et à jour.Elaborer mensuellement des Dashboards des indicateurs de tous les programmes (à coordonner avec la personne responsable coté programme)

securite

  • Se conformer aux procédures de sécurité et aux politiques déterminées par les autorités locales.
  • Assurer de manière proactive que les membres de son équipe travaillent dans un environnement sécurisé et qu’ils connaissent les politiques locales.

Engagement :

  • Se conduire professionnellement et personnellement de manière à apporter honneur et crédibilité à Mercy Corps et à ne pas compromettre sa mission humanitaire ;
  • Etre redevable vis-à-vis des participants aux programmes ;
  • Toutes autres responsabilités qui lui seront assignées selon les besoins

Développement Professionnel :

Dans le cadre de notre engagement envers le développement professionnel et fondé sur notre compréhension que les organisations qui se développent continuellement sont plus efficaces, efficientes et pertinentes pour les communautés qu'elles desservent - nous attendons de tous les membres de l'équipe de contribuer à dédier 5% de leur temps à des activités d'apprentissage/développement professionnel qui bénéficient à Mercy Corps ainsi qu’à eux-mêmes.

Redevabilité envers les bénéficiaires :

Les membres de l'équipe de Mercy Corps sont attendus pour soutenir tous les efforts en vue de la reddition de comptes, en particulier pour nos bénéficiaires et aux normes internationales directeurs internationaux de secours et de développement, tout en s'engageant activement les communautés bénéficiaires comme des partenaires égaux dans la conception, le suivi et l'évaluation de nos projets sur le terrain.

Genre :

Mercy Corps reconnaît que nos programmes sont plus efficaces pour soulager la souffrance, la pauvreté et l'oppression quand les femmes, les hommes, les filles et garçons sont équitablement engagés comme acteurs actifs dans tous les aspects du travail que nous entreprenons ensemble. Nous attendons que tous les membres de l'équipe s'engagent à respecter les principes de l'égalité des sexes et d’utiliser une programmation sensible au genre et l'intégration du genre comme un moyen de réaliser notre mission et notre vision pour le changement.

A ceci s’ajoute la connaissance des indicateurs du genre, pour faire ressortir des statiques spécifiques dans ce sens

RESPONSABILITE DE SUPERVISION : N/A

RAPPORTE DIRECTEMENT ET TECHNIQUEMENT AU : Chargé Sénior Database et SEA

TRAVAILLE DIRECTEMENT AVEC : Equipe Mercy Corps, Partenaires Mercy Corps…

EXPERIENCES ET QUALIFICATIONS :

  • Avoir un Diplôme Universitaire (au moins BAC +3) dans un domaine pertinent (Economie, Statistique, informatique, ou tout domaine connexe) ;

COMPETENCE EN INFORMATIQUE

  • Le candidat idéal pour ce poste de Charge Base de Données devra avoir une bonne capacité en informatique avec une emphase sur les points suivants :
  • Connaissance avancée en Excel, Word ;
  • Capacité à travailler avec ACCESS, SPSS, STATA, ou EPI info ;
  • Capacité à travailler avec ODK-Collect (Développement de Formulaire notamment).
  • Capacité à travailler avec les applications cartographiques : QGIS, ARCGIS, Google Map…

FACTEURS DE SUCCÈS :

  • Avoir des aptitudes en administration et en organisation ;
  • Avoir des talents variés et une habilité prouvée d’organiser et de prioriser les taches ;
  • Proactivité, flexibilité, sens de l’initiative ;
  • Avoir la capacité de communiquer efficacement avec les membres de l’équipe ;
  • Avoir de la flexibilité et de la créativité dans la planification et la résolution des problèmes ;
  • Avoir la capacité d’apprendre vite, de prendre des initiatives et de rendre compte des résultats ;
  • Etre minutieux, capable de suivre à la lettre les procédures, de respecter les délais impartis et de travailler seul et au sein d’une équipe ;
  • Avoir une aptitude avérée de résolution des problèmes de manière indépendante sans supervision ;
  • Etre capable d'évoluer dans un environnement multiculturel de développement international ;
  • Capacité démontrée de polyvalence.

Date de prise de service : Novembre 2021

Le dossier de candidature doit comporter obligatoirement :

  • Un CV actualisé ;
  • Une lettre de motivation ;
  • La copie des diplômes et des attestations de travail ;
  • Un casier judiciaire en cours de validité. ( n’est obligatoire qu’une fois retenu au poste )
  • Les noms et contacts (mail et numéro tél) de trois personnes de référence dont une du dernier emploi.

Les dossiers de candidature sont à envoyer par courriel à ml- [email protected]

Préciser clairement en objet du mail la référence et l’intitulé du poste comme suit << MC 1857 – Un (e) Charge (e) Base données – Bamako. >>

Les dossiers sont recevables jusqu’au Mercredi 10 Novembre 2021 à 12h00.

Seul(e)s les candidat(e)s présélectionné(e)s seront contacté(e)s pour les tests (écrit et entretien).

Les candidatures n’ayant pas l’intitulé du poste en objet et les dossiers incomplets ne seront pas considérés.

Les dossiers déposés ne seront pas retirés

Les candidatures féminines et des personnes handicapées sont vivement encouragées .

Recrutement Mercy Corps est une organisation internationale humanitaire et de développement qui aide les populations touchées par les crises à les transformer en opportunités de réaliser leur potentiel. Dans le…
HUMAN recrute pour le compte d’une structure de la place un “Directeur Général” Intitulé du poste : Directeur Général Rattachement Hiérarchique : Le Conseil d’Administration Profil : Master en Management d’Organisation Expérience…
RECRUTEMENT D’UN GESTIONNAIRE DE STOCK PD AUTO SOUMOTORS-Sarl, Bamako – Hamdallaye ACI 2000 Avenue du Mali Tel : +223 20 22 21 37  Contrat à Durée Déterminée (CDD). Description du poste…
HUMAN recrute pour le compte d’une structure de la place un “Directeur Général” Intitulé du poste : Directeur Général Rattachement Hiérarchique : Le Conseil d’Administration Profil : Master en Management d’Organisation Expérience…