Mercy Corps

Partagez et envoyez cette annonce à vos amis !

Recrutement

Mercy Corps est une organisation internationale humanitaire et de développement qui aide les populations touchées par les crises à les transformer en opportunités de réaliser leur potentiel.

Dans le cadre de la mise en œuvre de ses programmes au Mali, Mercy Corps cherche des candidats(es) qualifiés(es) pour le poste de:

Bureau de Mopti  :

  • Réf : MC 1804 – Un(e) Charge (e) Genre et Inclusion sociale -Mopti

 

Hiérarchisation du poste : Coordinateur senior des programmes humanitaires-Mopti

Résumé du Poste :

Le/La charge (e) Genre & Inclusion Sociale est responsable de la qualité, du genre, de la redevabilité et de l’inclusion sociale des programmes humanitaires avec un focus sur la prise en compte des groupes à besoins spécifiques (minoritaires, jeunes, femmes cheffes de ménages etc..).Il/elle est responsable de s’assurer de la prise en compte des catégories susmentionnées dans le cadre des activités des programmes de transferts monétaires, d’accès à l’alimentation et aux articles non-alimentaires, de protection et de recouvrement des moyens d’existence, ainsi que tout autre thématique d’urgences que Mercy Corps pourrait proposer (WaSH, Shelter, etc.). Basé au bureau de Mercy Corps à Mopti, il / elle s’assure que les programmes humanitaires de Mercy Corps sont développés en tenant compte des standards minimums en lien avec la qualité, le genre, la redevabilité et l’inclusion sociale. Aussi, il/ou elle s’assure que les activités sont mises en œuvre en droite ligne avec la nécessité de la prise en compte de l’inclusion des femmes, des jeunes et des groupes sociaux marginalisés. 

Le /La charge (e) Genre & Inclusion Sociale aura la responsabilité de s'assurer que les actions des programmes humanitaires sont initiées, développées, mises en œuvre et évaluées en conformité avec les directives Program Performance and Quality PaQ et la politique inclusive de Mercy Corps. Il / elle travaillera en étroite collaboration à la fois avec les départements programmes et supports (finances, administration & RH, opérations et sécurité) afin de garantir une bonne harmonisation dans la mise en œuvre des activités selon les standards minimums de Mercy Corps.

En collaboration étroite avec le Coordinateur Senior des programmes humanitaires, Il / elle aura la responsabilité de renforcer les capacités des membres opérationnels des membres des équipes de Mercy Corps sur les directives en lien avec la qualité, le genre, la redevabilité et l’inclusion sociale au sein des programmes.

Le/La charge (e), Genre et Inclusion Sociale est un leader naturel et innovant, capable de développer les capacités des membres de l’équipe de Mercy Corps avec des actions basées sur le relèvement et le développement, pour assurer la transition vers l'autonomie des populations servies. Il /elle a des talents de communication, et travaille de façon efficace pour résoudre des problèmes et faire avancer les activités sur le terrain. Il/Elle démontre de fortes expériences dans la gestion des programmes genre, d’inclusion sociale avec un focus sur le renforcement des capacités des équipes sur ces thématiques. Des expériences spécifiques en lien avec des programmes humanitaires seront considérés comme des atouts. En sus, il/elle devra prouver une compréhension fine des differences entre les besoins des personnes vulnérables et ceux des groupes sociaux ‘’marginalisés’’. 

FONCTIONS ESSENTIELLES :

En coordination étroite avec l’équipe MEL / PaQ Advisor, le MEL Manager et le Gender Specialist :

  • S'assurer que le (s) programme (s) adhèrent aux normes minimales de genre de Mercy Corps.
  • Appuyer le Coordonnateur Senior Humanitaire à s'assurer que le programme respecte les normes minimales PM @ MC, y compris le design du plan de travail, la création de temps pour la réflexion et l'apprentissage, l'adaptation et la mise en œuvre des activités.
  • Conduire les évaluations des besoins en matière de genre au début des projets ou au lancement des activités clés tout en s’assurant que les résultats de ces évaluations  permettent de réadapter les interventions en réquisitionnant le design des activités
  • Travailler avec le Coordonnateur Adjoint-Mise en œuvre sur le terrain, les agents de programme et le Coordonnateur Senior des Programmes Humanitaires pour s'assurer que les activités sont adaptées aux besoins spécifiques des femmes, des jeunes et d'autres groupes marginalisés.
  • Travailler avec le MEL Manager pour mettre à jour les indicateurs de projet sur TolaData ;
  • Accompagner le Coordinateur Senior des Programmes Humanitaires dans le reporting qualité ;
  • Soutenir le coordinateur et le conseiller MEL / PaQ dans la construction de solides mécanismes de retour d'informations bidirectionnelles entre Mercy Corps et les communautés cibles ;
  • Renforcer les capacités de l'équipe du programmes en Genre, [email protected], Inclusion Sociale et prise en compte des besoins spécifiques des communautés marginalisées ;
  • Soutenir le déploiement des initiatives Genre, Diversité et Inclusions à Mopti ;
  • Mise en œuvre des approches innovantes dans les programmes humanitaires, pour mieux soutenir l'intégration des actions humanitaires et de relèvement pour contribuer activement au développement de nouvelles propositions de programmes.
  • Renforcer la prise en compte des questions Genre et Inclusion Sociale dans l’exécution des programmes humanitaires.

Leadership

· Aider le personnel programme à comprendre et s’approprier  le [email protected];

· Assurer la mise en œuvre de la stratégie humanitaire avec un focus sur la prise en compte des spécificités Genre et la nécessité de disposer des programmes dotés de fortes dimensions Inclusion Sociale ;

· Travailler avec le Coordinateur Senior des Programmes Humanitaires pour maintenir un environnement favorisant la prise en compte des spécificités genre, le respect de la diversité et la nécessité de l’inclusion sociale ; 

· Travailler avec le Spécialiste Genre pour promouvoir la participation des membres des équipes aux initiatives du GDI ;

· Renforcer les capacités des équipes sur les thématiques Genre, Inclusion Sociale, Redevabilité tout en s’assurant de l’impact des sessions de formations sur la qualité et la performance des programmes ;

· Soutenir le Spécialiste Genre dans le design des activités en lien avec le renforcement de la redevabilité vis-à-vis des groupes marginalisés au sein des communautés.

Représentation

· En coordination avec le Coordinateur Senior des Programmes Humanitaires, représenter activement l'organisation et le programme dans les tous les forums et /ou groupes de travail traitant des thématiques Genre, Inclusion Sociale et prise en compte des PBS (personnes à besoins spécifiques). Cela peut impliquer sans se limiter aux groupes de travail initiés par le Ministère de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille – MPFEF- , les services rattachés au MPFEF, les clusters thématiques femmes paix et sécurité, les projets en lien avec la prise en compte des besoins spécifiques des jeunes etc. ;

· Assurer la liaison avec les autorités locales, les services techniques, les ONGs et agences des Nations Unies pour renforcer la qualité des programmes de Mercy Corps.

· Communiquer efficacement pour s'assurer que les objectifs et les défis en lien avec le Genre et l’inclusion que rencontrent les programmes sont pris en compte et traités dans le temps ;

· Assurer un contact régulier avec les participants aux programmes d’urgence avec un un focus sur les groupes marginalisés au sein des communautés pour assurer que les programmes correspondent à leurs attentes et besoins différenciés en lien avec  la redevabilité,  le genre et l’inclusion sociale.

Gestion de Programme

· En collaboration avec l’équipe MEL, veiller à ce que la mise en œuvre des programmes humanitaires soit facilitée par la prise en compte et le traitement des suggestions & plaintes des communautés à travers le soutien aux équipes CARM.

· …S’assurer que les réponses proposées par les programmes humanitaires de Mercy Corps prennent en compte les besoins différenciés des populations vulnérables et/ou des groupes marginalisés au sein des communautés ;

· Contribiuer à la capitalisation des activités et des leçons apprises.

· Contribuer à l'élaboration, la conception et la rédaction de nouvelles propositions de projet en s’assurant que les réponses proposées cadrent avec les besoins en lien avec le Genre et l’Inclusion Sociale.

· Tenir des rencontres trimestrielles d’auto évaluation de la mise en œuvre du [email protected] à la rédaction des rapports d’assurances qualités [email protected] à la demande du siège

Autre

· Se comporter d’une manière professionnelle dans la perspective de maintenir la crédibilité de Mercy Corps afin de ne pas nuire à sa mission.

· Etre redevable vis-à-vis des bénéficiaires.

· Autres tâches assignées par le superviseur.

• Développement Professionnel : Dans le cadre de notre engagement envers le développement professionnel et fondée sur notre compréhension que les organisations qui se développent continuellement sont plus efficaces, efficientes et pertinentes pour les communautés qu'elles desservent - nous attendons de tous les membres de l'équipe de contribuer à dédier 5% de leur temps à des activités d'apprentissage/développement professionnel qui bénéficie à Mercy Corps ainsi qu’à eux-mêmes.

• Redevabilité envers les bénéficiaires : les membres de l'équipe de Mercy Corps doivent soutenir tous les efforts visant à rendre compte, en particulier à nos bénéficiaires et aux normes internationales qui guident le travail international humanitaire et de développement, tout en engageant activement les communautés bénéficiaires en tant que partenaires égaux dans la conception, le suivi et l'évaluation de nos projets sur le terrain.

• Genre : Mercy Corps reconnaît que nos programmes sont plus efficaces pour soulager la souffrance, la pauvreté et l'oppression quand les femmes, les hommes, les filles et garçons sont équitablement engagés comme acteurs actifs dans tous les aspects du travail que nous entreprenons ensemble. Nous attendons que tous les membres de l'équipe s'engagent à respecter les principes de l'égalité des sexes et d’utiliser une programmation sensible au genre et l'intégration du genre comme un moyen de réaliser notre mission et notre vision pour le changement.

RESPONSABILITE DE SUPERVISION :

Supervise directement le/la Chargé (e) Genre et indirectement les chargés de programme humanitaire dans le cadre de la mise en œuvre des activités de terrain.

RAPPORTE DIRECTEMENT A : Coordinateur Senior des Programmes Humanitaires - Mopti

TRAVAILLE DIRECTEMENT AVEC :

  • Le/La charge (e) de la Mise en Œuvre
  • L’équipe de Suivi & Evaluation
  • Les chargés de programme
  • Chef de Bureau de Mopti
  • Gestionnaire de Suivi et Evaluation
  • Gestionnaire de Finances
  • Equipe Operations et Sécurité
  • Responsable Administratif et de Ressources Humaines
  • Autorités et parties prenantes locales, les partenaires locaux et les organisations internationales.
  • Autres directeurs de programme (consolidation de la paix, sécurité humaine) pour Mercy Corps Mali

Expériences et qualifications :

· Diplôme dans un domaine en lien avec les sciences sociales, le genre ou la gestion des programmes humanitaires ;.

· Minimum de 5 ans d’expérience en gestion de projets Genre et/ou Inclusion Socialeavec une ONG internationale.

· Expérience dans la supervision du personnel, la formation, le team building, et la communication inter / intra agence autour des questions/problématiques genre, redevabilité et Inclusion Sociale.

· Capacité à conseiller le personnel sur la nécessité d’adapter le design et la mise en œuvre des programmes à la prise en compte des besoins différenciés des populations vulnérables et/ou des groupes marginalisés au sein des communautés ;

· Capacité à représenter efficacement l'organisation et son programme auprès des responsables gouvernementaux chargés des questions Genre, Inclusions Sociales, Jeunes, des organisations locales de la société civile, d'autres organisations internationales et du grand public.

· Maîtrise du pack MS Office (MS Word, Excel, etc.).

· Parler couramment le français avec une forte capacité de rédaction.

· Autres langues locales et/ou la maitrise de l'anglais serait un atout.

FACTEURS DE SUCCÈS :

· Bonne connaissance et une compréhension claire de l’éthique de gestion des projets, le code de bonne conduite, ainsi que la volonté absolue d’adhérer aux politiques et procédures de Mercy Corps et des donateurs.

· Habilité prouvée d’interagir effectivement avec le personnel national et expatrié.

· Habilité démontrée de pouvoir travailler rapidement et correctement à la fois pour accomplir les tâches demandées à temps et pour traiter les informations nécessaires dans l’accomplissement des objectifs du programme d’urgence

· Capacité démontrée de polyvalence.

· Capacité à développer et mettre en œuvre une vision stratégique.

Expériences et qualifications :

· Diplôme dans un domaine pertinent.

· Minimum de 5 ans d’expérience en gestion de projets avec une ONG internationale. Expérience dans la supervision du personnel, la formation, le team building, et la communication inter / intra agence.

· Capacité à conseiller le personnel sur les activités liées aux programmes et les questions de sécurité.

· Capacité à représenter efficacement l'organisation et son programme auprès des responsables gouvernementaux, des organisations locales de la société civile, d'autres organisations internationales et du grand public.

· Maîtrise du pack MS Office (MS Word, Excel, etc.)

· Parler couramment le français

· Autres langues locales et/ou la maitrise de l'anglais serait un atout

FACTEURS DE SUCCÈS :

· Bonne connaissance et une compréhension claire de l’éthique de gestion des projets, le code de bonne conduite, ainsi que la volonté absolue d’adhérer aux politiques et procédures de Mercy Corps et des donateurs.

· Habilité prouvée d’interagir effectivement avec le personnel national et expatrié.

· Habilité démontrée de pouvoir travailler rapidement et correctement à la fois pour accomplir les tâches demandées à temps et pour traiter les informations nécessaires dans l’accomplissement des objectifs du programme d’urgence

· Capacité démontrée de polyvalence.

· Capacité à développer et mettre en œuvre une vision stratégique.

Date de prise de service : Mai 2021

Le dossier de candidature doit comporter :

  • Un CV actualisé;
  • Une lettre de motivation;
  • La copie des diplômes et des attestations de travail;
  • Un casier judiciaire en cours de validité. ( n’est obligatoire qu’une fois retenu au poste )
  • Les noms et contacts de trois personnes de référence dont une du dernier emploi.

Les dossiers de candidature sont à envoyer par courriel à ml- [email protected]

Préciser clairement en objet la référence et l’intitulé du poste ex. « MC 1804 – Un(e) charge (e) genre et inclusion sociale -Mopti

Les dossiers sont recevables jusqu’au Mardi 13 Avril 2021 à 17h30.

Seul(e)s les candidat(e)s présélectionné(e)s seront contacté(e)s pour les tests et entretiens.

Les dossiers incomplets ne seront pas considérés.

Les dossiers déposés ne seront pas retirés

Les candidatures féminines et des personnes handicapées sont vivement encouragées .

NRC

Le Conseil Norvégien pour les Réfugiés (NRC) est une organisation humanitaire, non- gouvernementale, indépendante, sans but lucratif, créée en 1946. La mission du NRC est de protéger les droits des…
Marie Stopes International (MSI) est une entreprise sociale britannique à but non lucratif utilisant des techniques modernes d'affaires et de commercialisation pour développer des programmes durables de planification familiale qui…
Poste :   Coordinateur Protection Mali Localisation :  Bamako, Mali déplacements réguliers dans le pays. Pourcentage :  100% Salaire mensuel : Suivant grille de Terre des Hommes Suisse Contrat :…
Job Description  Title:     Program Manager, Mali Reports to: Country Representative Unit:     Program Management  Duty Station: Bamako, Mali Background Interpeace is an international organization for peacebuilding. Interpeace…
Accountant Mali Market Systems Activity Sikasso Sub-Zone   About CNFA: CNFA is an international agricultural development organization that specializes in the design and implementation of sustainable, enterprise-based agrarian initiatives. We…
Recrutement Mercy Corps est une organisation internationale humanitaire et de développement qui aide les populations touchées par les crises à les transformer en opportunités de réaliser leur potentiel. Dans le…
FICHE DE POSTE : ASSISTANTE DE DIRECTION Fonction : Stagiaire Assistant (e) de Direction ou Secrétaire   IL ou elle  travaillera  directement avec la Direction générale de l’entreprise   Présentation de…
CARLCARE TECHNOLOGY ML SARL BAMAKO, CENTRE COMMERCIAL IMMEUBLE INPS   CARLCARE TECHNOLOGY ML CARLCARE TECHNOLOGY recrute un Responsable Financier . Exigences : Une Maîtrise ou un diplôme supérieur en comptabilité, finance,…
« RECRUTEMENT DE RESPONSABLE RESSOURCES HUMAINES » Référence : DS-RH-Recrutement-N°0001-03-2021 DS-RH, recrute pour le compte d’une entreprise de Sécurité et de Nettoyage un Responsable Ressources Humaines. Le poste Effectif à…