ACTED

Référence : Supervi seur WASH /BADIANGARA&DOUENTZA/10/2020

Département : Programme  

Poste : Superviseur WASH

Nombre de place : 01

Localisation : Badiangara ou Douentza

Date de début : Immédiat

I.ACTED

ACTED est une ONG Créée en 1993 dont l’objet est la mise en œuvre de programmes d’urgence, de reconstruction et de développement dans le pays en crise et en voie de développement.

ACTED intervient aujourd’hui, dans 34 pays sur 5 zones (Asie, Afrique, Amérique, Europe et Moyen-Orient) et emploie environ 300 expatriés et après de 4000 nationaux.

  1. Profil pays

ACTED est présente au Mali depuis 2012, date à laquelle une équipe à été envoyé afin de lancer des programmes d’urgences en réponse à la crise complexe que subit le pays.

Depuis, ACTED à travailler et travaille toujours dans différents secteurs d’intervention :

  • sécurité alimentaire et appui à la relance économique
  • lutte contre la malnutrition au niveau communautaire et sanitaire
  • accès à l’eau, à l’hygiène et à l’assainissement
  • appui à l’éducation et à la formation professionnelle
  • appui des ménages retournés et rapatriés dans la reconstruction de leur abri
  • appui multisectoriel aux déplacés interne et aux réfugiés urbains, y compris en matière de prévention et de réduction des violences basé sur le genre
  • prévention et lutte contre la Maladie à Virus Ebola.

En raison de la nature du travail et en fonction de l’évolution des programmes de l’Agence d’Aide à la Coopération Technique et au Développement (ACTED) au Mali, cette liste n’est pas exhaustive.

Responsabilités et champs d’actions

· Suivi des programmes  : Il/Elle élabore les offres techniques et s’assure de la bonne mise en œuvre et du suivi des activités Réhabilitation sous sa responsabilité. Il s’agit de l’élaboration des offres techniques et du suivi des travaux de construction /réhabilitation des points d’eau. Il ou Elle s’assure du respect des normes standard WASH et du respect du cahier de charge.

· Ressources Humaines :  Il/Elle  apporte un appui technique aux presrataires et aux sensibilisateurs.

· Respect des procédures :  Il/Elle veille au respect des procédures internes à ACTED et celles du bailleur.

· Stratégie : Il/Elle contribue à l’élaboration de nouvelles interventions en WASH à la demande du/de responsable hiérarchique.

· R ece vabilité : Il/Elle est chargé (e) d’informer les communautés sur ACTED, le projet et les avancées.

· Assistance technique en amont du démarrage des chantiers :

ü  Il/Elle participe à l’identification des chantiers : évaluation des sites de construction.

ü  Il/ l/Elle participe à l’élaboration du cahier des clauses techniques particulières relatif aux différents chantiers ;

ü   Il/Elle réalise un devis quantitatif précis, détaillé et exhaustif des matériaux et matériels nécessaires aux chantiers.

ü   Il/Elle réalise des plans, coupes et autres dessins techniques des ouvrages.

ü   Il/Elle participe au processus de sélection de l’entrepreneur et à la rédaction des contrats de travaux.

· Supervision et suivi des travaux de construction/réhabilitation

ü  Il supervise et dirige les travaux de construction/réhabilitation, et de tout autre chantier nécessaire pour améliorer l’accès à l’eau de sa zone d’intervention.

ü  Il/Elle assure le suivi technique et le contrôle des différentes phases des travaux. Et s’assure que les travaux sont menés dans le respect des engagements contractuels techniques (choix des implantations, matériel, outils, équipement et matériaux utilisés, dimensions, dosages en béton et ferraillages par exemple..) et dans les délais prévus.

ü   Il/Elle suit régulièrement la consommation ou l’utilisation des matériaux, matériels ou équipements mis à disposition dans les chantiers.

ü  Il/Elle est l’interlocuteur (trice) privilégié(e) des entrepreneurs sur les aspects techniques.

ü  Il/Elle assure le lien et la remontée des informations du terrain à l’équipe administrative et opérationnelle. Il transmet les rapports d’activités hebdomadaires et fait remonter tout problème ou difficulté technique à son supérieur hiérarchique.

III. Profil de poste

Formation  :

  • Bac+2 au minimum dans les domaines du Génie Civile, Hydrogéologie, de l’hygiène assainissement, Environnement ou tout autre diplôme équivalent ;

Expérience professionnelle

  • Expérience professionnelle construction/réhabilitation des points d’eaux ;
  • Expérience professionnelle  : Au moins 1 année d’expériences avec les ONG à des postes similaires ou équivalents ;
  • Langues : Français, Dogon, Peuls
  • Qualités requises  : Honnêteté, confidentialité, proactivité, autonomie, rigueur.

 

En raison de la nature du travail et en fonction de l’évolution des programmes de l’Agence d’Aide à la Coopération Technique et au Développement (ACTED), cette liste n’est pas exhaustive

  • L’employé peut être amené à effectuer d’autres tâches non mentionnées dans ses termes de référence pourvu que celles-ci ne le détournent pas du descriptif de poste

Termes de référence

DESCRIPTION DES TACHES

Le Superviseur Wash travaille sous la supervision directe du Responsable de Projet. Il assurera ses fonctions sur la base ACTED de Ménaka avec des déplacements ponctuels à prévoir. Ses principales tâches sont les suivantes :

  • Il/Elle planifie les activités et supervise les prestataires, le chef de chantier, sensibilisateur/mobilisateurs communautaires et agent CFW travaillant sous sa responsabilité ;
  • Il/Elle est le garant de la bonne exécution et de la qualité des activités mises en œuvre par les prestataires, et le cas échéant, proposent des ajustements ou des développements pour en garantir la qualité ;
  • Il/Elle s’assure de la bonne qualité des matériels et matériaux, des agrégats (ciment, gravier, sables, moellon) utilisés par le partenaire d’exécution ainsi que le différents mélange et dosage des agrégats ;
  • Il/Elle s’assure qu’à chaque niveau, les activités de construction d’ACTED respectent au maximum les règles de l’art, au meilleur prix, en impliquant la communauté bénéficiaire et en suivant les standards des clusters Wash et d’ACTED.
  • Il/Elle s’assure que les bénéficiaires et populations locales comprennent les objectifs du projet et participent activement à la mise en œuvre.
  • Il/Elle rédige les rapports hebdomadaires, mensuels et des rapports d’évaluation suite à chacune de ses missions sur le terrain.
  • Il/Elle participe à la conception ou à la révision des modules de formation pour le personnel ACTED en relation avec son domaine de compétence  et participent aux sessions de formation technique des agents ACTED
  • Il/Elle participe au suivi et aux évaluations des projets mis en œuvre par ACTED, collaborent aux évaluations pour la rédaction de nouveaux projets. (Les responsabilités incluent l’établissement des documents techniques (Plans cotés, devis estimatif, quantitatif, cahier des charges) adaptés aux besoins des différents projets en respectant les normes nationales et internationales).
  • Il/Elle appuie les autres Départements pour fournir toute donnée en relation avec les activités qu’Il/Elle supervise et ou ses compétences.

Logistique et sécurité :

  • Il/Elle assure le suivi logistique du projet et sécurité de sa zone. (effectuent des commandes, suivent les livraisons et la qualité des produits livrés de façon hebdomadaire).
  • Il/Elle justifie les avances reçues au plus vite en respectant les procédures d’achat d’ACTED,
  • Il/Elle contribue au respect des règles sécurité sur sa zone de supervision et transmettent toutes informations d’ordre sécuritaire au coordinateur de zone et à son supérieur hiérarchique.
  1. Conditions

Salaire défini en fonction de la grille des salaires ACTED.

  1. Lieu de travail :

Ce poste est basé à Badiangara ou Douentza, mais l’agent peut être amené à effectuer des missions ailleurs au Mali en fonction des besoins d’ACTED.

  1. Pour postuler

Merci de nous faire parvenir au plus tard le 14 Octobre 2020 à 17h30, votre candidature en français avec :

  • Une lettre de motivation;
  • Un Curriculum vitae ne dépassant pas 03 pages ;
  • Les copies de(s) diplôme(s) (aucun original ne sera accepté) ;
  • Les copies des attestations de services rendus.

Aux deux adresses suivantes :

[email protected] ou acted [email protected] com  Avec en référence dans l’objet :

Supervi seur WASH /BADIANGARA&DOUENTZA/10/2020 Ou de déposer vos dossiers à l’adresse ci-dessous :

Référence : Superviseur WASH /BADIANGARA&DOUENTZA/10/2020

ACTED Mali/Bamako/Koro/Gao/Douentza/ Ménaka/Bandiagara ou Sévaré

BP E 985, Rue 145, porte 612 Quartier Korofina Nord,

Bamako, Mali

NB :

 

  • Aucune candidature ne sera retenue sans remplir les conditions ci-dessus
  • Les dossiers remis ne seront pas restitués
  • Seuls les candidats présélectionnés seront contactés
Partagez et envoyez cette annonce à vos amis !
BR CONSULTING recrute pour une société opérant dans la commercialisation de produits phytopharmaceutiques UN RESPONSABLE COMMERCIAL(E) RESPONSABILITES : Le responsable développement technico-commercial rattaché au DGA de la société est en…
SOLIDARITÉS International – Mission Mali recrute : 1 Assistant(e) administrateur Lieu d’affectation : NIONO PRÉSENTATION DE L’ORGANISATION SOLIDARITÉS International (SI) est une organisation humanitaire française présente au Mali depuis 2012. La mission…

DRC

Annonce emploi 9 Gardiens Bamako CONTEXTE Le Conseil Danois pour les Réfugiés est une organisation non gouvernementale internationale qui promeut et soutient les solutions durables aux problèmes des personnes réfugiées…
Recrutement Un(e) Comptable de Projet La Welthungerhilfe (WHH, ex-Agro Action Allemande) est une association reconnue d’utilité publique (organisation à but non-lucratif), qui fait partie des grandes organisations Allemandes avec but…
recrutement Le projet FARM, dont la période des travaux s’échelonne sur la période septembre 2014 à mars 2021, travaille à la mise en place (a) d’un système de financement, (b)…
SOLIDARITES International – Mission Mali recrute : UN CHEF D’EQUIPE/RRM SUR LE PROJET HIP-ECHO TOP UP/2216 Lieux d’affectation : Base de NIONO PRÉSENTATION DE L’ORGANISATION SOLIDARITES International (SI) est une organisation humanitaire…
RECRUTEMENT   UN (01) CUISINIER I.DESCRIPTIF DU POSTE : Organiser et gérer l’ensemble du processus de production culinaire en encadrant une équipe dont le nombre et la composition varient en fonction…
OFFRE D’EMPLOI Référence : Assistant Achat/BKO/08/2020 Département :  Logistique Poste : Assistant Achat Nombre de place : 01 Localisation : Bamako Date de début : immédiat   ACTED ACTED est…

DRC

Annonce emploi 9 Gardiens Bamako CONTEXTE Le Conseil Danois pour les Réfugiés est une organisation non gouvernementale internationale qui promeut et soutient les solutions durables aux problèmes des personnes réfugiées…