ACTED

Partagez et envoyez cette annonce à vos amis !

Référence : CHARGE-AMEU-SENIOR/SEVARE/08/2021

Département : AMEU         

Poste : CHARGE-AMEU-SENIOR

Nombre de place : 01

Localisation :  SEVARE

Date de début : immédiat    

I. ACTED

ACTED est une ONG créée en 1993 dont l’objet est la mise en œuvre de programmes d’urgence, de reconstruction et de développement dans les pays en crise et en voie de développement. 

ACTED intervient aujourd’hui, dans 34 pays sur 5 zones (Asie, Afrique, Amérique, Europe et Moyen- Orient) et emploie environ 300 expatriés et près de 4000 nationaux. 

II. Profil pays 

ACTED est présente au Mali depuis avril 2012, date à laquelle une équipe a été envoyée afin de lancer des programmes d’urgence en réponse à la crise complexe que subit le pays. Depuis, ACTED a travaillé et travaille toujours dans différents secteurs d’intervention :  • sécurité alimentaire et appui à la relance économique 

  • lutte contre la malnutrition au niveau communautaire et sanitaire
  • accès à l’eau, à hygiène et à l’assainissement
  • appui à l’éducation et à la formation professionnelle
  • appui des ménages retournés et rapatriés dans la reconstruction de leur abri
  • appui multisectoriel aux déplacés internes et aux réfugiés urbains, y compris en matière de prévention et de réduction des violences basées sur le genre Prévention et lutte contre la Maladie à Virus Ebola.

 

III. Profil de poste

En raison de la nature du travail et en fonction de l’évolution des programmes d’ACTED, cette liste n’est pas exhaustive.

L’employé peut être amené à effectuer d’autres tâches non mentionnées dans ses termes de référence pourvu que celles-ci ne le détournent pas du descriptif de poste.

Termes de Référence

Chargé Senior Diagnostic, Suivi et Evaluation (AME)

DESCRIPTION DU POSTE

Le chargé senior Suivi Evaluation travaille dans le département AME (Appraisal, Monitoring, Evaluation

Unit / Département de Diagnostic, Suivi, Evaluation de Projets) sous la supervision directe du Responsable suivi évaluation. Il contribue à s’assurer que les projets et programmes d’ACTED sont mis en œuvre comme prévus.

CHAINE DE COMMANDE   Sous l’autorité de :

  -   Responsable AME pays

Ligne de management :

RESEAU

Relations internes :

-  Directeur pays

-  Coordinateurs de zone

-  Responsables de projets

-  Assistants AME

-  Moniteurs AME

-  Enquêteurs

-  Assistant de redevabilité

-  Coordinateurs techniques

-  Responsables/Chargés du développement de projets

Relations externes :

Bénéficiaires

-  Partenaires de projets/Organisations partenaires

-  Audit/évaluateurs externes

OBJECTIFS

1. Mettre en place des mécanismes et des systèmes AME solides en accord avec les procédures globales d’ACTED et délivrer des recherches/outputs efficaces dans le but d’orienter en temps réel la prise de décision et l’adoption de mesures correctrices.

2. S’assurer que les leçons tirées et les meilleures pratiques sont discutées et documentées.

3. Contribuer au fonctionnement efficace du mécanisme de gestion des plaintes des bénéficiaires et améliorer leur confiance. Identifier les zones où notre travail mérite d’être améliorer et s’assurer qu’ACTED ait connaissance de ces retours durant le processus.

4. Assurer le bon déroulement des opérations et l’efficience des aptitudes AME à travers une gestion efficace des membres de l’équipe AME zone. 

5. Améliorer : S’assurer que les leçons tirées et les meilleures pratiques sont discutées et documentées et prises en compte dans la stratégie de développement des futurs projets et activités. 

6. Management des équipes AME zone : S’assurer que les opérations AME sont conduites de manière efficiente et notamment en termes de coûts et budget.

DEVOIRS ET RESPONSABILITES

1.  Systèmes de diagnostic, suivi et évaluation. 

1.1.  Technicité et développement de systèmes

a) Développer et mettre à jour régulièrement la stratégie AME zone.

b)  Consolider et régulièrement mettre à jour le plan de travail AME couvrant toutes les activités et les évaluations prévues de la mission dans la zone.

c) Superviser le développement, l’évaluation et le rapport qualitativement et quantitativement des inputs (contributions), processus, outputs (productions), outcomesMK7/

d)  8L8 (résultat), impacts, objectifs et des indicateurs de performance pour tous les projets dans la zone.

e)  S’assurer que les propositions de budgets développées proposent des coûts et propositions financières adaptés pour permettre l’installation de composants AME à la fois internes et externes.

f)  Faire en sorte que les résultats AME sont utilisés et que leurs recommandations sont incorporées à l'avenir dans des notes conceptuelles, des propositions et des plans de mise en œuvre.

g) Identifier et concevoir des pratiques innovantes pour améliorer l’efficacité et l’efficience de l’organisation AME et le projet général de management pour les incorporer dans la stratégie AME du pays. 

h)  Mettre en place les politiques et procédures AME comme décrites dans le guide AME d’ACTED et s’assurer que les outils sont applicables et utilisés.

i)  Assurer un système de distribution efficace des informations collectés ainsi que des rapports à toutes les équipes et partenaires à travers les formations, les visites de sites, les manuels et tout autre support technique si besoin. S’assurer que ces systèmes sont bien compris et adéquatement exécutés par les équipes et partenaires. 

1.2.  Mise en œuvre et gestion de l’AME

a) Contrôler le développement des plans de missions AME (plan de base, rapports intermédiaires, rapports finaux) pour chaque projet.

b)  Développer et superviser l’installation de collecte de données appropriées, d’instruments d’analyse et de méthodologies (ex. questionnaires, sondages, rapports de groupes de discussion, interview d’informateur clef) et de toutes données, informations, plans d’utilisation.

c) Fournir un conseil et une supervision technique sur les activités de collecte de données et s’assurer que les équipes de collecte de données sont organisées, qu’elles disposent des moyens nécessaires et qu’elles rapportent ces données selon les missions de terrain en adéquation avec les standards de qualité.

d)  Analyser les données AME et produire des rapports, fiches de d’analyses statistiques et présentations (graphiques, tableaux, histogrammes, diagrammes en boîte) si nécessaire et opportunément. 

e)  Supervision du partage des données à l’équipe de développement de projets pour la préparation des rapports aux donneurs et bailleurs, selon les exigences.

f)  En collaboration avec la coordination, effectuer les évaluations des besoins nécessaires pour s’assurer que les propositions sont pertinentes.

g) Contribuer aux propositions à soumettre aux bailleurs, aux efforts de collecte de fond (particulièrement à la conception du cadre logique et à la formulation d’indicateurs SMART) et à la production de rapports, à travers les analyses et l’interprétation des résultats.

h)  Permettre si nécessaire le renforcement des capacités AME et la sensibilisation des partenaires d’exécution et autres institutions soutenues par ACTED. 

i)  Mettre en œuvre toute recommandation discutée et convenue avec la Coordination pays et le Directeur des programmes d’ACTED. 

j)  Représenter ACTED dans les différents forums relatifs à l’AME si nécessaire.

2.  Apprentissage

a) Contribuer à la dissémination et à l’usage proactif des connaissances gagnées à travers les activités AME parmi les chargés de projets, les coordinateurs techniques et les responsables/chargés de développement de projets.

b)  Faciliter l’organisation d’occasions/évènements d’apprentissage dans le but de mettre en lumière les meilleures pratiques et leçons tirées lors d’une fermeture de projet ou au besoin. 

c) Compiler et partager les leçons tirées et les meilleures pratiques en temps pour s’assurer que les connaissances gagnées contribuent à l’amélioration des projets et influence le développement stratégique des futurs projets et activités.

d)  Encourager l’amélioration et la mise en œuvre des projets en fournissant en temps voulu des informations sur les succès des projets ainsi que sur les obstacles rencontrés pour corriger leur trajectoire tout au long du programme.

3.  Mécanisme de plaintes et réponses des bénéficiaires

3.1. Vue globale du MGP des bénéficiaires

a) Etablir, évaluer et assurer le suivi du mécanisme de plaintes et réponses des bénéficiaires (MGP) pour la zone de mission et en accord avec les standards d’ACTED concernant les procédures MGP des bénéficiaires. 

b)  Assurer le fonctionnement efficace du MGP pour les bénéficiaires et que leurs plaintes/retours sont correctement compris, analysés, transmis et obtiennent une réponse en un temps. S’assurer que le MGP est utilisé par les équipes de programme et coordination. 

c) Superviser le management spécifique au projet de base de données centrale MGP.

d)  Renforcer les capacités et la compréhension entre les équipes d'ACTED, les partenaires et fournisseurs sur la responsabilisation des bénéficiaires et MGP.

3.2. Contributions au MGP des bénéficiaires

a) Contribuer à la mise en œuvre du mécanisme de plaintes et réponses des bénéficiaires (MGP) pour le pays de mission et en lien avec les procédures standard d’ACTED du MGP des bénéficiaires.

b)  Contribuer à la gestion du projet de base de données centrale MGP  

e) Renforcer les capacités et la compréhension entre les équipes d'ACTED, les partenaires et

fournisseurs sur la responsabilisation des bénéficiaires et MGP.

4.  Gestion d’équipe AME

a) S’assurer que les membres de l’équipe sous votre responsabilité directe comprennent et sont capables d’accomplir leurs rôle et responsabilités. 

b)  Encadrer les Chargés, Assistants, Moniteurs et Enquêteurs AME en délimitant leurs responsabilités et en suivant leurs plans de travail et leurs activités quotidiennes.  

c) Permettre un environnement de travail et une dynamique de groupe positifs.

d)  Gérer les conflits interpersonnels entre les membres de l’équipe sous votre responsabilité. 

e)  Identifier les besoins de formations AME des membres de l’équipe et discuter les prévisions de formations internes et externes avec le responsable AME. 

f)  Accompagner, entrainer et soutenir les Chargés, Assistants, Moniteurs et Enquêteurs AME dans le but de renforcer leurs capacités techniques et de de partager des savoirs avec l’équipe AME.

5.  Autres

a) Produire des rapports réguliers sur les progrès et obstacles rencontrés à destination des responsables et des autres équipes.

b)  Participer si possible, aux groupes de travail et conférences liés à l’AME et s’informer régulièrement des pratiques bénéfiques et des nouveaux savoirs dans le domaine de l’AME. 

c) Participer à toutes autres activités assignées par le responsable direct. 

INDICATEURS CLEFS DE PERFORMANCE

-  Consolider le plan AME zone en place

-  % de projets en cours dans la zone avec une trame AME spécifique 

-  Nombre d’évaluation des besoins pour de nouvelles propositions et/ou pour l’amélioration du positionnement d’ACTED dans la zone de mission durant les 6 derniers mois. 

-  % de réunions de fin de projet tenues par rapport au nombre de projets durant les 6 derniers mois.

-  Leçons tirées et pratiques bénéfiques rapportées de manière régulière et mises à jour dans la base pays selon les standards ACTED des procédures d’enseignement.

-  MGP des bénéficiaires installés dans la zone conformément aux standards d’ACTED.

-  % de plaintes réglées dans les 15 jours durant les 6 derniers mois.  COMPETENCES REQUISES  

-  Diplômé en économie, statistique, Géographie-Aménagement, au moins de niveau Bac+4 ou tout autres diplômes équivalentes ;

-  Expérience en Suivi Evaluation de projet (au moins 1 an) ;

-  Participation au développement d’outils de suivi de projet ;

-  Bonne expression orale et capacité de rédaction ;

-  Maîtrise du français, la connaissance de principales langues locales serait un plus;

-  Sensibilité aux différences culturelles et capacité de travailler dans une diversité de contexte ;

-  Maîtrise des outils informatiques (Word, Excel, Internet…) ;

IV. Conditions

Salaire défini en fonction de la grille des salaires ACTED. V. Lieu de travail :

Ce poste est basé à SEVARE mais l’agent peut être amené à effectuer des missions ailleurs au Mali en fonction des besoins d’ACTED.

VI. Pour postuler

Merci de nous faire parvenir au plus tard le 08/09/2021 à 17h30, votre candidature en français avec : v Une lettre de motivation;

v Un Curriculum vitae ne dépassant pas trois pages ;

v Les copies de(s) diplôme(s) (aucun original ne sera accepté) ; v Les copies des attestations de services rendus.

A l’adresse suivante : 

[email protected] Avec en référence dans l’objet : 

CHARGE-AMEU-SENIOR/08/2021

Ou de déposer vos dossiers à l’adresse ci-dessous :

Référence : CHARGE-AMEU-SENIOR/08/2021

ACTED Mali/Bamako/Koro/Douentza/Gao/ Ménaka/ Sévaré ou Bandiagara

BP E 985, Rue 145, porte 612 Quartier Korofina Nord, 

Bamako, Mali

NB :

  • Aucune candidature ne sera retenue sans remplir les conditions ci-dessus
  • Les dossiers remis ne seront pas restitués
  • Seuls les candidats présélectionnés seront contactés

DRC

Assistant MEAL (Monitoring, Evaluation, Accountability and Learning) basé à Gao CONTEXTE  Le Conseil Danois pour les Réfugiés est une organisation non gouvernementale internationale qui promeut et soutient les solutions durables…
Recrutement N°05/RH/HELP/09/2021 Titre Officier infrastructures WASH Pays Mali Lieu : Ansongo Superviseur : Chef de projet infrastructures WASH Durée du contrat : 12 mois renouvelable Date de publication : 23/09/2021 Date limite :…
RECRUTEMENT   L’ANPE / Ségou En collaboration avec EDUCO RECHERCHE  :  Un (14) Animateurs/trices de Parrainage basés à (Ségou)  CONTEXTE DU RECRUTEMENT La Fundación Educación y Cooperación (Educo), membre de…
Titre Assistante de Direction Pays Mali Lieu : Bamako Superviseur Directeur Pays Durée du contrat :  12 mois renouvelable Date limite 15/09/2021 A PROPOS DE HELP : Help – Hilfe zur…
Référence : DATA-BASE /BKO/09/2021 Département : AMEU         Poste : Chargé de base de données Nombre de place : 01   Localisation : Bamako Date de début…
ANNONCE Référence : Als/260821//SV/032   Le cabinet ASELLUS recrute UN(E) SERVEUR(SE) A BAMAKO Description du poste : Nous recherchons un serveur/une serveuse compétent(e) pour prendre les commandes et servir les plats…
Recrutement N°02/RH/HELP/09/2021 Titre : Officier chargé de l’Intermédiation Sociale et Redevabilité Pays : Mali Lieu : Douentza Superviseur : Chef de Projet Wash/Chef de Sous Base Durée du contrat :  12 mois renouvelable…