Catholic Relief Services

Partagez et envoyez cette annonce à vos amis !

RECRUTEMENT

Le Catholic Relief Services, USCCB, « CRS » Mali recrute le personnel ci-après pour son programme :

Analyste Financier Régional H/F

Les dossiers de candidature comportant un curriculum vitae détaillé, une lettre de motivation, un casier judiciaire en cours de validité (n’est obligatoire qu’une fois retenu au poste) et les contacts de trois personnes de références, dont celle du dernier emploi, doivent parvenir au plus tard le 19 Février 2021 à l’adresse email suivante : [email protected] avec comme objet : «  Candidature au poste de : « Analyste Financier Régional ».

NB : Toute candidature ne comportant pas l’objet susmentionné ne sera pas considérée. Seules les personnes retenues pour des tests seront contactées .

Les candidatures féminines sont vivement encouragées.

« Le CRS met un accent particulier sur les valeurs familiales, y compris les congés de maternité et de paternité, les politiques qui favorisent l'allaitement maternel exclusif, la disponibilité d'une crèche au bureau et le travail selon les heures flexibles dans la mesure du possible  ».

 

En postulant à cet emploi, je comprends et reconnais que CRS exige de son personnel : qu'il traite toutes les personnes avec dignité et respect et qu'il prévienne activement le harcèlement, la maltraitance, l'exploitation et le trafic d'êtres humains. De plus, je comprends que si je suis un candidat retenu, je serai soumis à une vérification approfondie des antécédents et que mes références personnelles/ professionnelles seront utilisées pour évaluer mes comportements liés aux sujets susmentionnés relatifs à la protection.

 

 

 

Catholic Relief Services, WARO

DESCRIPTION DE TACHES

Position Title:

Analyste Financier Régional

Band:

Bande 8

Reports to:

Responsable Régional des Finances - WARO

Location:

A déterminer dans un des pays de l’Afrique de l’Ouest

A propos de CRS  :

Catholic Relief Services (CRS) concrétise l'engagement des évêques des États-Unis d'assister les pauvres et les personnes vulnérables à l'étranger. Notre identité catholique est au cœur de notre mission et de nos opérations. CRS œuvre pour sauver, protéger, et transformer les vies des plus vulnérables dans plus de 100 pays. Le travail de secours et de développement de CRS est accompli à travers des programmes d'intervention d'urgence, de santé, de VIH, d'agriculture, d'éducation, de microfinance et de consolidation de la paix.

Contexte et résumé du Poste 

CRS travaille en Afrique de l’Ouest dans les 11 pays suivants : Burkina, Sénégal, Mali, Niger, Guinée, Sierra Leone, Ghana, Liberia, Gambie, Guinée Bissau, et Côte d’Ivoire.

L'analyste financier régional (RFA) assiste le responsable régional des finances (RFO) pour fournir un soutien et une expertise en matière de gestion financière aux programmes pays de l’Afrique de l’Ouest et contribue de manière essentielle à ce que les normes et standards d'excellence en matière de gestion financière soient respectées dans toute la région.

L'analyste financier régional collabore et travailles-en étroite collaboration avec le responsable régional des finances et les managers financiers des programmes pays de toute la région. Elle/il fournira son expertise aux 11 programmes de pays WARO, y compris les sous-bureaux, pour une meilleure compréhension et une meilleure utilisation du système Insight. Elle/il veillera à ce que les fonctions financières et comptables soient conformes aux politiques et procédures financières GAAP et CRS.

Elle/il apportera directement aux pays programmes un soutien financier, une analyse financière et un renforcement des capacités pour assurer la continuité et le bon déroulement des opérations. Cela comprendra, mais pas limité aux conseils sur les façons efficientes d'utiliser les systèmes, la formation du personnel des partenaires et l'analyse financière pour assurer une gestion adéquate de projet pour tous les projets WARO.

Responsabilités Principales du Poste :

Servir de contact principal pour résoudre les problèmes liés à Insight (Finance)

Aider les programmes pays WARO à déployer un nouveau module pour les pays R2 et R3

Former le personnel des finances et le personnel non financier sur les aides mémoires du nouveau système Insight et autres politiques et procédures financières.

Aider les programmes pays à développer des systèmes et des outils au besoin

Examiner le rapport financier critique du programme pays, tel que le rapprochement bancaire ; la balance générale.

Effectuer des vérifications ponctuelles des transactions financières lors des visites sur le terrain.

Identifier les problèmes avec Insight qui doivent être résolus et déterminer un plan d'action adéquat.

Soutenir et participer à la conception, au développement du matériel de formation et organiser des formations pour les managers financiers.

Fournir une assistance TDY au besoin, pendant les urgences et d’autres contingences.

Effectuer d’autres tâches à la requête du superviseur

Formation, expériences et capacités requises

  • Licence en comptabilité, finance, économie, administration des entreprises, avec des cours de comptabilité ou une qualification en comptabilité (CPA/ACCA ou équivalent). MBA ou Master dans un domaine lié avec une spécialisation en comptabilité souhaité.
  • Minimum 3 ans d'expériences dans un poste avec des responsabilités similaires, de préférence avec une ONG internationale.
  • Excellente connaissance des logiciels informatiques - MS Office (PowerPoint et Excel en particulier). Une expérience avec Synsystèmes serait un atout.

Exigences linguistiques : Maîtrise du français écrit et parlé, l'anglais est fortement désiré.

Voyages nécessaires : Disponibilité et capacité de voyager à l’international jusqu’à 50% du temps pour appuyer les sous-bureaux et les sites des projets/partenaires.

 

Connaissances, compétences et capacités requises

Excellentes compétences en communication orale et écrite et en relations interpersonnelles

Expérience avérée dans la gestion simultanée de plusieurs projets sous la pression des délais et des priorités changeantes dans un environnement à volume élevé.

Solides compétences en analyse / résolution de problèmes et connaissances en comptabilité.

Capacité à reconnaître la nécessité de rapporter les problèmes aux membres appropriés de l'équipe.

Haut niveau d'expertise avec compétence dans les systèmes comptables informatisés, en particulier Oracle, ainsi que MS Word et MS Excel.

 Désir de travailler dans un environnement d'équipe collaboratif, proactif et multiculturel, mais capable de travailler de manière autonome.

Capacité à maintenir un excellent service client.

Solides compétences en communication et en présentation. Capacité à former le personnel financier et non financier de tous les niveaux.

 Leadership avéré et compétences interpersonnelles et capacité à gérer efficacement les relations avec les principaux intervenants ;

Démontrer la sensibilité et respect culturels indépendamment de la religion, du groupe ethnique, de la classe, du sexe ou genre.

Qualifications requises

  • Les candidats doivent avoir 3 ans d’expérience de travail pour une organisation non gouvernementale ou une organisation internationale réputée dans l’humanitaire.
  • Qualifications préférées :
  • Connaissance d'Oracle, de Sun Systems ou de systèmes comptables similaires.
  • Connaissance du GAAP
  • Connaissance de la comptabilité des fonds et des réglementations de financement du Gouvernement américain et des principaux donateurs publics tels que le Fonds Mondial, DFID, l'Union Européenne, les Nations Unies, de préférence.

Relations Principales de travail  :

  • Interne : Directeur Régional, Responsable Régional des finances, RTA Gestionnaires de risques et conformité, Directeur Régional Adjoint / MQ, Directeur Régional Adjoint / PQ, Représentants Pays, responsables des programmes, chargés des opérations ; personnel des finances du siège et des programmes pays.
  • Externe : partenaires, organisations sœurs et les récipiendaires principaux.

Compétences au niveau de toute l’agence (pour tous les employés (es) de CRS)  :

Elles sont enracinées dans la mission, les valeurs et les principes directeurs de CRS et utilisées par chaque membre du personnel pour remplir ses responsabilités et atteindre les résultats souhaités. Elles sont les suivantes:

  • Intégrité
  • Amélioration continue et innovation
  • Création et maintien des relations constructives
  • Développement des talents
  • Esprit stratégique
  • Responsabilité et stewardship

Responsabilité de supervision : Aucune

Avertissement : Cette description de poste n’est pas une liste exhaustive des compétences, du travail, des devoirs et des responsabilités associés au poste de travail.

En postulant à cet emploi, je comprends et reconnais que CRS exige de son personnel qu'il traite toutes les personnes avec dignité et respect et qu'il prévienne activement le harcèlement, la maltraitance, l'exploitation et le trafic d'êtres humains. De plus, je comprends que si je suis un (e) candidat (e) retenu (e), je serai soumis(e) à une vérification approfondie des antécédents et que mes références personnelles / professionnelles seront utilisées pour évaluer mes comportements liés aux sujets susmentionnés relatifs à la protection.

 

CRS est respectueux de l’égalité des chances.

NB : Veuillez noter que seuls (es) les candidats (es) retenus(es) seront contactés (es).

JOB VACANCY Country Program Coordinator (CPC)  SOLICITATION NO: RFP-ADF-PRG-21-0007 Mali Country Program Coordinator (CPC) February 19, 2021 BACKGROUND The Bureau of the Fiscal Service, on behalf of the United States…

DRC

1 Chargé(e) de partenariat Bamako CONTEXTE Le Conseil Danois pour les Réfugiés est une organisation non gouvernementale internationale qui promeut et soutient les solutions durables aux problèmes des personnes réfugiées…

DRC

1 Chef de Projet PLF (Programme Leadership Féminin)  Bamako CONTEXTE Le Conseil Danois pour les Réfugiés est une organisation non gouvernementale internationale qui promeut et soutient les solutions durables aux…
Dans le cadre du programme développement communautaire et plus spécifiquement de la mise en œuvre de son projet « Intégré de développement – humanitaire de Dioïla» le superviseur est chargé…
Référence : RESPT-KFW/GAO/03/2021 Département : Programme Poste : Responsable Technique Wash/Infrastructure Nombre de place : 01 Localisation : Gao Date de début : immédiat    ACTED   ACTED est une…
Référence : CP-SAME/KITA/04/2021 Département : Programme  Poste : Responsable de Projet Nombre de place : 01 Localisation : Kita Date de début : immédiat   ACTED   ACTED est une…

EDC

CHARGE DE SUIVI-EVALUATION Lieu du poste : Bamako, Mali Nom du projet : Food for Education (FFE4) Date de début anticipée : Avril 2021 Education Development Center (EDC) est l'une…

DRC

1 Chargé(e) de projet SHIFT  Sévaré  CONTEXTE Le Conseil Danois pour les Réfugiés est une organisation non gouvernementale internationale qui promeut et soutient les solutions durables aux problèmes des personnes…