Catholic Relief Services Mali

RECRUTEMENT

Le Catholic Relief Services, USCCB, « CRS » Mali recrute le personnel ci-après pour son programme :

Gestionnaire principal de la chaine d’approvisionnement, d’achat régional et local des vivres du projet MGD/FFE 4

Les dossiers de candidature comportant un curriculum vitae détaillé, une lettre de motivation, un casier judiciaire en cours de validité (n’est obligatoire qu’une fois retenu au poste) et les contacts de trois personnes de références, dont celle du dernier emploi, doivent parvenir au plus tard le 14 Octobre 20 20 à l’adresse email suivante : [email protected] avec comme objet : «  Candidature au poste de Gestionnaire principal de la chaine d’approvisionnement, d’achat régional et local des vivres du projet MGD/FFE 4  ».

NB : Toute candidature ne comportant pas l’objet susmentionné ne sera pas considérée. Seules les personnes retenues pour des tests seront contactées .

Les candidatures féminines sont vivement encouragées.

« Le CRS met un accent particulier sur les valeurs familiales, y compris les congés de maternité et de paternité, les politiques qui favorisent l'allaitement maternel exclusif, la disponibilité d'une crèche au bureau et le travail selon les heures flexibles dans la mesure du possible  ».

 

En postulant à cet emploi, je comprends et reconnais que CRS exige de son personnel : qu'il traite toutes les personnes avec dignité et respect et qu'il prévienne activement le harcèlement, la maltraitance, l'exploitation et le trafic d'êtres humains. De plus, je comprends que si je suis un candidat retenu, je serai soumis à une vérification approfondie des antécédents et que mes références personnelles/ professionnelles seront utilisées pour évaluer mes comportements liés aux sujets susmentionnés relatifs à la protection.

DESCRIPTION DE POSTE DE CRS

 

Titre du poste : Gestionnaire de la chaine d’approvisionnement, d’achat régional et local des vivres du projet MGD/FFE 4

Département :  Operations

Échelon : 9

Superviseur immédiat : Directeur/Directrice du Projet MGD/FFE 4

Pays/lieu : Bamako/Mali

Contexte :

 

Catholic Relief Services (CRS) met en œuvre des projets de cantines scolaires au Mali, en collaboration avec des partenaires locaux et le Ministère de L’Education Nationale, depuis 1999. Le projet actuel McGovern Dole Food For Education and Child Nutrition (MGD/FFE) –JIGIYA (2020-2025) va couvrir dans sa 4eme phase, 81.689 élèves dans 267 écoles fondamentales du premier cycle et du second cycle et 2,972 enfants de 43 CDPE. Dans cette nouvelle phase, le projet mettra un accent particulier sur le renforcement de la pérennisation des acquis ainsi que le transfert progressif des bonnes pratiques vers les communautés, les structures gouvernementales (CNCS, CAP) et les collectivités locales (communes) dans les régions de Mopti et Koulikoro. Dans ce contexte, CRS recrute un(e) Gestionnaire de la chaine d’approvisionnement, d’achat régional et local des vivres du projet MGD/FFE 4.

Résumé du poste :

En tant que Gestionnaire de la chaine d’approvisionnement, d’achat régional et local des vivres du projet, vous planifierez et gérerez toutes les activités de la chaine d’approvisionnement – achats, logistique, transport et entreposage – et fournirez une supervision technique et opérationnelle afin de permettre la fourniture efficace et efficiente de marchandises aux personnes pauvres et vulnérables. Vos connaissances et votre expérience vous permettront d’anticiper et de gérer les besoins et difficultés de la chaine d’approvisionnement et de présenter des solutions pour son amélioration tout en appliquant les principes de gestion vertueuse, intégrité, transparence et redevabilité.

Vous serez aussi responsable de la gestion globale de l’approvisionnement local et régional. Cela inclut tous les aspects de la gestion de la chaîne d’approvisionnement alimentaire dans le cadre d’une approche « Ferme à fourche », impliquant les producteurs, les transformateurs et les transporteurs, ainsi que le renforcement des capacités institutionnelles avec le Centre National des Cantines Scolaires (CNCS), afin de renforcer et de mettre en œuvre des mécanismes locaux d’approvisionnement afin d’assurer des aliments nutritifs suffisants pour les enfants fréquentant les écoles publiques couvertes par le projet. En plus du CNCS, vous coordonnerez les activités du projet avec les structures gouvernementales, y compris les collectivités décentralisées, (communes, académies), les ministères de l’Éducation, de la Santé et de l’Agriculture et de l’Agriculture et d’autres partenaires tels que les groupes de producteurs, les gouvernements communaux et les associations d’enseignants et parents au niveau des communes et des écoles.

Responsabilités du poste :

  • Collaborer avec les personnes que vous supervisez directement et avec les responsables des programmes pour renforcer le plan de gestion de la filière et de la chaine d’approvisionnement.
  • Déterminer ce qui est demandé comme services d’achats et de logistique, les spécifications souhaitées et les calendriers de livraison et la manière dont sont définies les stratégies d’approvisionnement, en assurant une bonne coordination et une bonne communication.
  • Garantir la redevabilité et la transparence de toutes les opérations de la chaine d’approvisionnement, conformément aux réglementations de CRS et des bailleurs de fonds et aux normes et exigences internationales et locales.
  • Gérer efficacement les compétences et superviser. Gérer la dynamique de l’équipe et le bien-être des employés. Faire du coaching, adapter stratégiquement les plans individuels de développement et gérer la performance des employés directement supervisés. Suivre et évaluer la performance pour qu’il y ait suffisamment de capacité pour pouvoir appuyer des programmes de qualité élevée.
  • Gérer la conception et la mise en œuvre d’un processus stratégique d’approvisionnement et d’achats pour identifier, évaluer et sélectionner les fournisseurs et signer un contrat avec des fournisseurs qui apporteront un maximum d’optimisation des ressources pour l’organisation. En proche coordination avec l’équipe des achats, superviser les relations avec les principaux fournisseurs et évaluer la performance des fournisseurs.
  • Gérer l’infrastructure logistique, les installations de stockage et les ressources pour le transport. Superviser l’application de systèmes et de procédures pour l’inventaire et le transport, l’entreposage et la distribution des vivres ainsi que pour la gestion des véhicules, afin de garantir une bonne manutention des biens et leur protection. Vérifier que les protocoles correspondants pour la sûreté et la sécurité sont mis en œuvre.
  • Superviser le contrôle de l’inventaire et la gestion de systèmes complets de suivi des marchandises et de tenue des registres tout au long du cycle de la chaine d’approvisionnement, du moment de la demande au moment de la livraison.
  • Assurer le respect de la mise en œuvre de la convention de gestion des vivres importés
  • Garantir la préparation et la soumission à temps de divers rapports sur la gestion des vivres et du renforcement des capacités des acteurs pour la transmission au bailleur
  • Créer et maintenir de bonnes conditions pour apprendre. Établir un environnement sûr pour le partage d’idées, de solutions et de difficultés et la capacité à détecter et analyser les petites insuffisances et à y répondre rapidement. Fournir des directives pour le renforcement des capacités, y compris un apprentissage interdépartemental.
  • Assurer la formation des points focaux du CNCS sur les mécanismes et procédure des achats locaux en vue d’un transfert effectif de la supervision des cantines

 

Formation, expérience et capacités requises

 

Études et expérience

  • Maitrise en chaine d’approvisionnement ou autre diplôme pertinent exigé. Une ou des certifications professionnelles en chaine d’approvisionnement sont un plus.
  • Minimum de 5 ans d’expérience professionnelle dans la gestion de la chaine d’approvisionnement, de la logistique/ des achats, avec de plus en plus de responsabilités, de préférence dans la gestion de la chaine d’approvisionnement d’assistance humanitaire.
  • Connaissance et expérience des réglementations de divers bailleurs de fonds publics. Compréhension des FAR (Réglementations pour les acquisitions fédérales), des réglementations de l’OMS et des GACAP (Principes de comptabilité des vivres généralement acceptés).
  • Connaissances de la législation nationale et internationale pour l’import/export et des réglementations douanières courantes.
  • Expérience et compétences en gestion du personnel qui sont favorables à un environnement d’apprentissage.
  • Maîtrise des logiciels MS Office (Excel, Word, PowerPoint) et des systèmes de gestion de l’information. Une expérience des systèmes ERP est un plus.

Compétences personnelles

  • Excellentes compétences en planification, coordination, priorisation et gestion du temps
  • Excellentes compétences analytiques avec la capacité de porter des jugements indépendants et de prendre des décisions
  • Conduite éthique, conformément à des codes professionnels et organisationnels reconnus d’éthique
  • Proactif, plein de ressources, axé sur les solutions et les résultats
  • Capacité à travailler en collaboration

Langue étrangère exigée/souhaitée : Français, Anglais

Voyages nécessaires à l’intérieur du pays et à l’extérieur : 30%

Principales relations de travail :

 

Supervision : Chargé d’entrepôt, Chargé LRP, Chargé LMIS

Interne : Equipe du projet, Chef des Operations, Chef de Programmes, services des Achat, Finances, Conseillers technique régionaux et du Siège

Externe : Les ministères, les gouvernements communaux, partenaires de mise en œuvre du projet : Amprode Sahel, Caritas Bamako, Caritas Mopti, Guamina, Education Development Center, Inc. (EDC) et L’administration publique (CNCS, CAP, services phytosanitaire, Direction de l’agriculture, ministère du commerce, services des douanes), les prestataires de services (transitaires nationaux et internationaux, transporteurs, propriétaires des magasins)

Compétences au niveau de toute l’agence (pour tous les employés de CRS) :

Elles sont enracinées dans la mission, les valeurs et les principes directeurs de CRS et utilisées par chaque membre du personnel pour remplir ses responsabilités et atteindre les résultats souhaités.

  • Relations de confiance
  • Croissance professionnelle
  • Partenariat
  • Redevabilité

 

Avertissement : Cette description de poste n’est pas une liste exhaustive des compétences, du travail, des devoirs et des responsabilités associés au poste de travail.

Les procédures d’acquisition de compétences reflètent notre engagement à protéger les enfants et adultes vulnérables des abus et de l’exploitation.

Employeur respectueux de l’égalité des chances.

Partagez et envoyez cette annonce à vos amis !
OFFRE D’EMPLOI Référence : ADMIN-RH/BMK/09/2020 Département : Administration et Ressources Humaine  Poste : Responsable Administratif/Ressources Humaines Nombre de place : 01 Localisation : Bamako   ACTED   ACTED est une…

DRC

Annonce emploi 9 Gardiens Bamako CONTEXTE Le Conseil Danois pour les Réfugiés est une organisation non gouvernementale internationale qui promeut et soutient les solutions durables aux problèmes des personnes réfugiées…

DRC

Annonce emploi 9 Gardiens Bamako CONTEXTE Le Conseil Danois pour les Réfugiés est une organisation non gouvernementale internationale qui promeut et soutient les solutions durables aux problèmes des personnes réfugiées…
RECRUTEMENT DE 06 (SIX) EXPERTS-FORMATEURS : 01 Gestion Axée sur les Résultats (GAR) 01 Gestion des Déplacés, Distribution des vivres, Cash transfert 01 Eau, Hygiène et Assainissement (WASH) dans les projets humanitaires…
Référence : Supervi seur WASH /BADIANGARA&DOUENTZA/10/2020 Département : Programme   Poste : Superviseur WASH Nombre de place : 01 Localisation : Badiangara ou Douentza Date de début : Immédiat I.ACTED ACTED…
L’ANPE SEGOU EN COLLABORATION AVEC EDUCO RECHERCHE Titre du Poste : Chef de Projet Education CONTEXTE DU RECRUTEMENT La Fundación Educación y Cooperación (Educo), membre de l´Alliance ChildFund, est une…