Catholic Relief Services Mali

RECRUTEMENT

Le Catholic Relief Services, USCCB, « CRS » Mali recrute le personnel ci-après pour son programme :

Un (e) Gestionnaire, Risques et conformité H/F

Les dossiers de candidature comportant un curriculum vitae détaillé, une lettre de motivation, un casier judiciaire en cours de validité (n’est obligatoire qu’une fois retenu au poste) et les contacts de trois personnes de références, dont celle du dernier emploi, doivent parvenir au plus tard le 19 Février 2021 à l’adresse email suivante : [email protected] avec comme objet : «  Candidature au poste de : « Gestionnaire, Risques et conformité ».

NB : Toute candidature ne comportant pas l’objet susmentionné ne sera pas considérée. Seules les personnes retenues pour des tests seront contactées .

Les candidatures féminines sont vivement encouragées.

« Le CRS met un accent particulier sur les valeurs familiales, y compris les congés de maternité et de paternité, les politiques qui favorisent l'allaitement maternel exclusif, la disponibilité d'une crèche au bureau et le travail selon les heures flexibles dans la mesure du possible  ».

 

En postulant à cet emploi, je comprends et reconnais que CRS exige de son personnel : qu'il traite toutes les personnes avec dignité et respect et qu'il prévienne activement le harcèlement, la maltraitance, l'exploitation et le trafic d'êtres humains. De plus, je comprends que si je suis un candidat retenu, je serai soumis à une vérification approfondie des antécédents et que mes références personnelles/ professionnelles seront utilisées pour évaluer mes comportements liés aux sujets susmentionnés relatifs à la protection.

 

DESCRIPTION DE POSTE DE CRS

 

Titre: Gestionnaire Risques et Conformité

Département: Operations

Lieu :   Bamako

Bande : 9

Superviseur : Le Chef des Operations

Type de contrat : CDD

Contexte

Catholic Relief Services est l’agence humanitaire internationale officielle de la communauté Catholique aux États-Unis. CRS- USCCB travaille pour sauver, protéger et transformer des vies dans plus de 100 pays, sans distinction de race, de religion ou de la nationalité. Le travail de secours et de développement de CRS est accompli par le biais de programmes d’intervention d’urgence, de VIH, de santé, d’agriculture, d’éducation, de microfinance et de consolidation de la paix.

Résumé du poste :

Vous gérerez les fonctions relatives aux risques dans le programme Pays Mali (CP) en adhérant aux politiques de CRS, au droit local et aux réglementations des bailleurs de fonds pour permettre de fournir efficacement des programmes de qualité qui servent les personnes pauvres et vulnérables. Vos connaissances et vos directives réduiront les risques pour le personnel, pour l’efficacité de nos programmes et pour les personnes que nous servons, grâce à l’application des principes de gestion vertueuse, d’intégrité, de transparence et de redevabilité.

Responsabilités du poste :

  • Collaborer avec les responsables des audits, des risques et de la conformité au niveau du siège et le la région et avec la direction du Programme Mali pour la mise en œuvre et le renforcement de systèmes de contrôle interne et de l’amélioration continuelle de la performance des processus.
  • Anticiper et identifier les risques et les difficultés et les solutions les plus appropriées pour y répondre.
  • Appuyer la mise en œuvre de la politique de gestion financière des sous-récipiendaires
  • Soutenir le CP Mali à toutes les étapes du processus d'enquête sur les fraudes et soutenir le Représentant Pays dans la coordination de la mise en œuvre des éléments du Plan d’Action Correctif.
  • En collaboration avec la direction du Programme Mali, planifier et mener des audits internes, des revues de contrôle et des évaluations de la conformité. Analyser les résultats et faire des recommandations.
  • En collaboration avec la direction du Programme Mali, les responsables des programmes et/ou des opérations, concevoir et animer des sessions de formation pertinentes sur les risques et contribuer aux éléments correspondant des plans de renforcement des capacités institutionnelles pour CRS et ses partenaires.
  • Servir de point de contact et appuyer les audits externes. Coordonner les plans d’action pour clôturer les constatations d’audit.

Formation, expérience et capacités requises pour le poste :

Études et expériences

  • Licence exigée. Master en comptabilité, administration des entreprise ou autre domaine pertinent souhaité. Certification en comptabilité ou audit fortement souhaitée.
  • Certification Lean/Six Sigma Green Belt ou certification de professionnel de la gestion de projets souhaitée.
  • Minimum de 5 ans d’expérience professionnelle, l’idéal dans une organisation internationale, avec de plus en plus de responsabilités dans les opérations et/ou les programmes. Au moins 3 de ces années comprendront une expérience en audit, conformité ou gestion des risques.
  • Connaissances des normes d’audit et des réglementations touchant à la conformité ; connaissance du Cadre de contrôle interne de COSO ou des normes internationales de l’Institute of Internal Audit pour la pratique professionnelle de l’audit interne.
  • Connaissance des techniques d’analytique des données et des principales pratiques d’amélioration de la performance des processus.
  • Connaissance des systèmes comptables.
  • Capacités en coaching et en formation.
  • Maîtrise de MS Office (Excel, Word, PowerPoint, Visio) et des systèmes de gestion de l’information.

Compétences personnelles

  • Solides compétences en gestion des relations
  • Compétences analytiques, et de pensée systémique.
  • Capacité à porter un bon jugement
  • Conduite éthique, conformément à des codes professionnels et organisationnels reconnus d’éthique
  • Proactif, plein de ressources, axé sur les résultats

Langues étrangères exigées/souhaitées

  • Francais
  • Anglais

Voyages nécessaires (mettre le cas échéant le pourcentage de voyages demandé)

Principales relations de travail :

Supervision technique : Conseiller Technique risques et conformité régional

Interne :

Directrice des Finances

Conseiller Régional – Risque et Conformité

Auditeurs Internes

Responsable des Operations

Responsable du Programme

Externe : 

External auditors

Sub recipients

Compétences au niveau de toute l’agence (pour tous les employés de CRS) :

Elles sont enracinées dans la mission, les valeurs et les principes directeurs de CRS et utilisées par chaque membre du personnel pour remplir ses responsabilités et atteindre les résultats souhaités.

Relations de confiance

Croissance professionnelle

Partenariat

Redevabilité

Clause d’Avertissement : Cette description de poste n’est pas une liste exhaustive des compétences, du travail, des devoirs et des responsabilités associés au poste de travail.

Les procédures d’acquisition de compétences reflètent notre engagement à protéger les enfants et adultes vulnérables des abus et de l’exploitation.

Employeur respectueux de l’égalité des chances

Partagez et envoyez cette annonce à vos amis !
Référence : DATA-BASE/BKO/01/2021 Département : AMEU Poste : Chargé de base de données Nombre de place : 01 Localisation : Bamako Date de début : immédiat   ACTED   ACTED…
RECRUTEMENT   UN (01) CUISINIER I.DESCRIPTIF DU POSTE : Organiser et gérer l’ensemble du processus de production culinaire en encadrant une équipe dont le nombre et la composition varient en fonction…
RECRUTEMENT ASSOCIATION MALIENNE POUR LA SOLIDARITE ET LE DEVELOPPEMENT «AMSODE » Bamako – Baco Djicoroni Golf – Route des 30 mètres Rue : 805- Tél : 20 28 44 07 / 73…
JOB VACANCY Country Program Coordinator (CPC)  SOLICITATION NO: RFP-ADF-PRG-21-0007 Mali Country Program Coordinator (CPC) February 19, 2021 BACKGROUND The Bureau of the Fiscal Service, on behalf of the United States…
Agents Commerciaux  Résidents : Région de Mopti (Mopti et Sevaré ville, Bandiagara, Koro). RECRUTEMENT «  DOUN KA FA   ». La Société Doun ka Fa  Sotuba ACI  Bamako Mali a…

DRC

1 Chargé(e) de projet SHIFT  Sévaré  CONTEXTE Le Conseil Danois pour les Réfugiés est une organisation non gouvernementale internationale qui promeut et soutient les solutions durables aux problèmes des personnes…
Le Collège pour le Commerce Equitable au  Mali  «CCEM» est une association des organisations paysannes certifiées équitables et bio-équitables qui œuvre, depuis 2016, pour la promotion et la valorisation des…