Catholic Relief Services, USCCB, CRS

Partagez et envoyez cette annonce à vos amis !

RECRUTEMENT

Le Catholic Relief Services, USCCB, « CRS » Mali recrute le personnel ci-après pour son programme :

Un (e) Conseiller (e) Technique I - SERA

H/F


Les dossiers de candidature comportant un curriculum vitae détaillé, une lettre de motivation, un casier judiciaire en cours de validité (n’est obligatoire qu’une fois retenu au poste) et les contacts de trois personnes de références, dont celle du dernier emploi, doivent parvenir au plus tard le 19 novembre 2021 à l’adresse email suivante : [email protected] avec comme objet : « Candidature au poste d’un (e) Conseiller (e) Technique I – SERA ».

NB : Toute candidature ne comportant pas l’objet ci-dessus mentionné ne sera pas considérée. Seules les personnes retenues pour des tests seront contactées .

Les candidatures féminines sont vivement encouragées.

 

« Le CRS met un accent particulier sur les valeurs familiales, y compris les congés de maternité et de paternité, les politiques qui favorisent l'allaitement maternel exclusif, la disponibilité d'une crèche au bureau et le travail selon les heures flexibles dans la mesure du possible »

 

En postulant à cet emploi, je comprends et reconnais que CRS exige de son Personnel : qu'il traite toutes les personnes avec dignité et respect et qu'il prévienne activement le harcèlement, la maltraitance, l'exploitation et le trafic d'êtres humains. De plus, je comprends que si je suis un candidat retenu, je serai soumis à une vérification approfondie des antécédents et que mes références personnelles/ professionnelles seront utilisées pour évaluer mes comportements liés aux sujets susmentionnés relatifs à la protection.

 

DESCRIPTION DE POSTE

 

Position Title

Conseiller Technique I - SERA

Band :

Bande 9

Reports to :

Head of Programs

Location :

Mali-Bamako

Type de contrat :

CDD (12 mois renouvelable)

 

 

 

 

À propos de CRS

Catholic Relief Services est l'agence humanitaire internationale officielle de la communauté catholique des États-Unis. CRS travaille pour sauver, protéger et transformer des vies dans le besoin dans plus de 100 pays, sans considération de race, de religion ou de nationalité. Le travail de secours et de développement de CRS est accompli par le biais de programmes d'intervention d'urgence, de lutte contre le VIH, de santé, d'agriculture, d'éducation, de microfinance et de consolidation de la paix.

Résumé du poste

Vous fournirez des conseils techniques et un soutien à une série de questions relatives à la conception et à la mise en œuvre des programmes dans le domaine du suivi, de l'évaluation, de la responsabilité et de l'apprentissage (SERA), conformément aux principes et aux normes de qualité des programmes de Catholic Relief Services (CRS), aux directives des donateurs et aux meilleures pratiques du secteur, aux équipes des programmes de pays (CP) afin de faire progresser la fourniture de programmes de haute qualité aux personnes pauvres et vulnérables. Vos conseils, vos connaissances et votre soutien contribueront à déterminer l'efficacité, l'adaptation et l'innovation de la programmation SERA de CRS dans le monde entier.

  Rôles et responsabilités clés :

- Appuie la mise en œuvre de SERA au niveau du CP en étroite collaboration avec les personnels SERA dédié au programme/projet.

- Renforce les capacités des responsables et agents SERA, des partenaires pour répondre aux exigences de leur travail. 

- Assurer la direction technique d'une conception SERA de qualité, y compris des outils et des méthodes, adaptée à la portée, au contexte et aux exigences techniques d'un projet.

- Assurer la direction technique de l'analyse des données SERA, qualitatives et quantitatives. 

- Assure la qualité des données et des pratiques de gestion des données.

- Assurer la conformité avec les exigences SERA des donateurs et de l'agence. 

- Communiquer l'approche de l'agence en matière de SERA et les résultats clés, le cas échéant, parmi les collègues et partenaires du CP.

- Partager l'apprentissage et les expériences SERA dans le cadre de discussions régionales plus larges.

- Contribuer au maintien des relations avec les donateurs, les organisations de pairs, les institutions de recherche et autres, participer à des forums dans le domaine de SERA pour collecter et partager les meilleures pratiques et promouvoir le travail de CRS.

- Assurer le lead de l’agenda d’apprentissage au niveau du CP ; appuyer les agendas d’apprentissage des projets/programmes

- Contribuer, et dans certains cas diriger, le développement de la conception technique des aspects SERA pour les propositions.  Soutenir le processus de préparation, de conception, de soumission et d'approbation des notes conceptuelles de projet et des propositions à part entière. Si nécessaire, agir en tant que rédacteur technique au sein des équipes de développement des propositions. Conseiller les équipes de projet sur l'intégration des stratégies, des priorités et des exigences techniques des donateurs dans l'approche de CRS.

- Soutenir les initiatives de renforcement des capacités dans la programmation MEAL pour le personnel et les partenaires en aidant à développer des stratégies d'apprentissage et de formation et des agendas/curriculums, en organisant des formations et des ateliers, et en assurant le coaching.

- Collaborer avec les initiatives ICT4D dans la programmation du Mali pour s'assurer que les solutions numériques soutiennent la qualité et l'utilisation optimales des données.

Qualifications de base :

- Master en statistiques, suivi et évaluation, ou dans un domaine connexe requis.

- Minimum de trois ans d'expériences professionnelles pertinentes avec des responsabilités progressives, idéalement dans une ONG internationale, avec un minimum de deux ans d'expérience pertinente sur le terrain en matière de leadership MEAL.

- Connaissance des principes et concepts techniques de l'AME. Connaissance générale d'autres disciplines connexes afin de garantir une approche intersectorielle adéquate.

- Expérience dans la conception de projets et l'élaboration de propositions. Expérience dans la rédaction du contenu des propositions, y compris les théories du changement et les cadres de résultats.

- Connaissance des meilleures pratiques en matière de renforcement des capacités.

- Expérience du suivi, de l'évaluation et de l'analyse de programmes.

- Expérience et compétences en matière de réseautage et de relations avec les donateurs, les organisations homologues et les partenaires confessionnels et de la société civile. Compréhension des principes de partenariat.

Langues requises - Maîtrise du français requise ; la maîtrise de l'anglais et de diverses langues maliennes est un avantage. 

Voyage - Doit être disposé et capable de voyager jusqu'à 20%.

Connaissances, compétences et aptitudes 

- Solides compétences en matière de gestion des relations, avec la capacité d'influencer et d'obtenir l'adhésion de personnes qui ne sont pas sous supervision directe et de travailler avec des personnes dans des contextes géographiques et culturels divers.

- Maîtrise des logiciels MS Office (Excel, Word, PowerPoint),

- Bonnes aptitudes à la stratégie, à l'analyse, à la résolution de problèmes et à la réflexion systémique, avec la capacité d'avoir une vue d'ensemble et de porter un jugement sûr.

- Bonnes compétences en matière de rédaction technique

- Compétences en matière de présentation, d'animation, de formation, de mentorat et d'encadrement.

- Proactive, débrouillarde et axée sur les résultats

Qualifications souhaitées

- Maîtrise des applications de conférence Web, des systèmes d'information et de gestion budgétaire, des réseaux de partage des connaissances.

- Une expérience dans le domaine d’ICT4D serait un avantage.

COMPETENCES ELARGIES (pour tout le personnel du CRS) :

  • Servir avec intégrité
  • Être un travailleur exemplaire
  • Cultiver des relations constructives
  • Promouvoir l’apprentissage

Responsabilités de supervision : N/A

Relations Clés :   

Interne  : Chef des Programmes, Chef des Programmes Adjoint, Equipes Programmes, staffs SERA des Programmes, Conseilleur Technique SERA, GKIM, Operations, Administration

Externe  : Partenaires, bailleurs, participants/bénéficiaires des projets

***Notre identité catholique est au cœur de notre mission et de nos opérations. CRS met en œuvre l'engagement des évêques des États-Unis à aider les pauvres et les personnes vulnérables à l'étranger. Nous accueillons au sein de notre personnel des personnes de toutes confessions et traditions séculaires qui partagent nos valeurs et notre engagement à servir les personnes vulnerables. Les processus et les politiques de CRS reflètent notre engagement à protéger les enfants et les adultes vulnérables contre les abus et l'exploitation. 

 

Avertissement : Cette description de poste n’est pas une liste exhaustive des compétences, du travail, des devoirs et des responsabilités associés au poste de travail.

Les procédures d’acquisition de compétences reflètent notre engagement à protéger les enfants et adultes vulnérables des abus et de l’exploitation.

Employeur respectueux de l’égalité des chances. Les candidates féminines sont fortement encouragées.

OFFRE D’EMPLOI Référence : CHARGE-SECU/BMK/11/2021 Département : Logistique  Poste : Chargé de Sécurité Nombre de place : 02 Localisation : Bamako/Sévaré (Zone Centre) Date de début : immédiat   ACTED…
RECRUTEMENT EDUCO MALI L’ANPE Ségou en collaboration avec EDUCO  Recherche : Coordinateur/rice Technique Humanitaire La Fundación Educación y Cooperación (Educo), membre de l´Alliance ChildFund, est une ONG globale de coopération pour…
Recrutement Mercy Corps est une organisation internationale humanitaire et de développement qui aide les populations touchées par les crises à les transformer en opportunités de réaliser leur potentiel. Dans le…
SOLIDARITÉS International – Mission Mali recrute : 1 Assistant(e) Ressources Humaines Lieu d’affectation : NIONO PRÉSENTATION DE L’ORGANISATION SOLIDARITÉS International (SI) est une organisation humanitaire française présente au Mali depuis 2012. La…
LA DIRECTION REGIONALE DE L’AGENCE NATIONALE POUR L’EMPLOI DE SIKASSO EN PARTENARIAT  AVEC LUX DEV  RECHERCHE: ANIMATEURS/CONSEILLERS AGRICOLES MLI/026 – Programme d’Appui aux Filières agropastorales, phase 2 Accord N°MLI026 21…