DIRECTION NATIONALE DE LA PROTECTION SOCIALE ET DE L’ECONOMIE SOLIDAIRE

Partagez et envoyez cette annonce à vos amis !

MINISTERE DE LA SANTE ET DU   REPUBLIQUE DU MALI

DEVELOPPEMENT SOCIAL      Un Peuple-Un But-Une Foi

******   ******

  SECRETARIAT GENERAL

******

DIRECTION NATIONALE DE LA PROTECTION

SOCIALE ET DE L’ECONOMIE SOLIDAIRE

******

 Tél : 20 23 85 22

 Fax : 20 22 85 20

TERMES DE REFERENCE RELATIFS AU RECRUTEMENT D’UN ASSISTANT TECHNIQUE BASE A LA DNPSES POUR L’APPUI A LA COORDINTION DE GROUPE DE TRAVAIL SUR LE TRANSFERT MONETAIRE ET PROTECTION SOCIALE

Septembre 2021

  1. Contexte et Justification :

Le Mali est exposé à des risques et à des vulnérabilités multiformes à la fois structurels et cycliques. Les besoins humanitaires sont à leur plus haut niveau depuis 2012 avec 3,2 millions de personnes dans le besoin selon le plan conjoint de réponse humanitaire (HRP) 2019. Les perturbations climatiques, les crises alimentaires et nutritionnelles récurrentes, associées à l'insécurité et à la faible présence de l'État dans certaines régions du pays, ont conduit à une détérioration progressive des moyens de subsistance. Les systèmes de santé, d'eau, d'éducation et de protection étant tous affectés, les enfants ont un accès limité aux services sociaux de base, ce qui augmente encore leur vulnérabilité.

La grande majorité de l’aide humanitaire internationale est fournie en nature, sous forme de denrées alimentaires, de semences, d’outils, de médicaments, de matériaux servant à la construction d’abris et d’équipements ménagers. Nous pouvons toutefois constater une expérience significative et croissante dans la distribution d’argent en espèces ou de coupons, en tant qu’alternatives ou compléments à l’aide en nature.  Les avantages et les expériences dans l’utilisation des transferts monétaires semblent de plus en plus évidents que le rôle que l’argent joue dans de nombreux secteurs pour apporter l’aide et ou assistance aux populations en situations d’urgence. Il peut permettre de se procurer de la nourriture, d’aider à reconstruire ou à protéger les moyens de subsistance, d’aider à répondre aux besoins de la population en termes d’abris et de produits non alimentaires, d’aider les réfugiés et de faciliter les processus de rapatriement et de réintégration.

Au regard de ces multiples atouts pour une réponse en terme de protection sociale véritablement adaptée et appropriée, il revient de se poser la question à savoir comment les organisations, les donateurs et le gouvernement l’utiliseraient au mieux conformément à leur mission et leurs mandats.

Ceci a amené les acteurs à mettre en place un groupe de travail sur le transfert monétaire sous le co-lead de la DNPSES pour la coordination et le partage d’expérience sur cette modalité – le Cash Working Group – dont la DNPSES et le PAM ont le co-lead.

 

La modalité de Transferts Monétaires est utilisée par le Gouvernement dans son Programme National de Filets Sociaux-Jigisemejiri qui est prévu d’être mis à l’échelle à partir de 2018. De nombreux autres acteurs sont en voie de mettre à l’échelle cette modalité dans les prochaines années.

De manière générale, les transferts sociaux sont confrontés à la problématique de la coordination des interventions et des acteurs. Le Ministère de la Sante et du Développement Sociale, avec l’appui des Partenaires Techniques et Financiers (PTM), se déploie de plus en plus pour améliorer la coordination des transferts sociaux, à travers les commissions FS et DS du CNOS-PS et l’implication technique des Directions Nationales du DS et la PSES.

A cet effet, deux (2) études visant à harmoniser les interventions ont été réalisées. Il s’agit de :

  • l’étude d’articulation des intervenants dans le domaine de la protection sociale ;
  • l’étude sur les normes et procédures de mise en œuvre des filets sociaux.

C’est ainsi qu’il est envisagé le recrutement d’un Assistant Technique (AT) visant à contribuer au renforcement de la coordination, de l’harmonisation d’approche et au renforcement de capacités des acteurs humanitaires intervenant dans le domaine des transferts sociaux afin d’améliorer la mise en œuvre des activités y afférentes au niveau national, régional et local.

  1. Objectifs :
  1. Objectif général :

Contribuer à assurer la coordination et l’échange d’informations et d’expériences entre les différents acteurs intervenant dans le domaine des transferts monétaires et de la Protection sociale au niveau national et assurer le suivi des activités.

  1. Objectifs spécifiques :
  • Coordonner les programmes de transferts sociaux, en proposant une harmonisation des approches, de la durée et de la valeur des taux de transfert en fonction des objectifs visés par les différents intervenants ;
  • Promouvoir les synergies d’actions entre les acteurs intervenant dans le domaine des urgences et du développement afin d’optimiser les interventions en faveur des groupes vulnérables, notamment à travers le Cluster Sécurité Alimentaire ainsi que les autres clusters tels Nutrition, Protection, WASH, Education, et Santé. 
  • Contribuer à renforcer les capacités des acteurs dans le domaine de programme de transferts monétaires pour s’assurer que les membres du groupe ont une bonne connaissance des principes de base dans le domaine.
  • Titre du Poste :

Assistant Technique Chargé des Transferts Monétaires et des Filets Sociaux (AT-TM/FS).

  1. Responsabilités :
  • Participer aux réunions du Cash Working Group et du Groupe Technique Protection sociale et tenir les procès-verbaux prenant en compte les points de décision et les prochaines étapes ;
  • Elaborer le draft de la cartographie des intervenants en matière de transferts monétaires ;
  • Appuyer la DNPSES dans le domaine de la protection sociale et notamment dans le domaine des transferts sociaux ;
  • Appuyer la DNPSES à tenir à jour, en synergie avec le RSU, une base de données sur les TM au Mali et produire des notes d’information mensuelles pour les acteurs ;
  • Appuyer le coordinateur du CWG à la DNPSES dans le suivi de plan d’actions du CWG et du GT-PS élaborés avec les membres ;
  • appuyer l’élaboration du plan d’actions du Cash Working Group ;
  • Promouvoir le partage des connaissances au sein des différents groupes de protection sociale (CWG, GT/PS) 
  • Recueillir et synthétiser des données sur les transferts sociaux.
  1. Profil et Qualification :

Le candidat ou la candidate au poste d’Assistant Technique (AT) doit avoir les qualifications et expériences suivantes :

  • Etre de nationalité Malienne ;
  • Avoir un diplôme de Bac + 4 au moins en sciences sociales ou un diplôme équivalent ;
  • Etre âgé de 30 ans au minimum et de 50 ans au maximum ;
  • Avoir au moins cinq (5) années d’expériences professionnelles pertinentes dans l’un des domaines sus cités et ou la mise en œuvre de programmes de transferts sociaux dont au moins une année avec les transferts monétaires ;
  • Avoir une parfaite connaissance de la langue française ; être capable de respecter la confidentialité et le secret professionnel ;
  • avoir un esprit d’équipe élevé et contribuer au perfectionnement de ses collaborateurs ;
  • avoir un esprit critique ;
  • avoir une intégrité morale et un sens d’éthique exemplaires ;
  • avoir le sens de responsabilités, d’initiative et d’adaptabilité ;
  • être rigoureux dans le travail et avoir le sens élevé du respect des supérieurs hiérarchiques et des collaborateurs ;
  • être ponctuel et assidu ;
  • Avoir une expérience pertinente et des connaissances dans les domaines du développement social, de la promotion de la famille et de la décentralisation du Mali ;
  • Etre apte à travailler en équipe et sous pression;
  • Avoir une bonne connaissance du domaine de la protection sociale ;
  • Avoir une bonne maîtrise des outils bureautiques usuels (Word, Excel, Power Point) ;
  • Expériences avec les ONG internationales et Agence de Nations Unies serait un atout ;
  1. Conditions de Travail :

L’Assistant(e) Technique travaillera le nombre réglementaire d’heures au bureau d e la DNSPES à Bamako . Il/elle aura droit à trente jours de congés payés par an. 

Le salaire mensuel de l’Assistant (e) Technique sera défini par la DNPSES en fonction du Diplôme et de l’expérience du candidat qui sera retenu pour le poste. Le Candidat pourra être amené à participer à des missions sur le terrain à l’intérieur comme à l’extérieur du Mali dans les conditions de prise en charge définies par les procédures administratives et financières de l’Etat. La DNPSES mettra tout en œuvre pour mettre le titulaire du Poste dans des conditions de travail idéales et adéquates avec des opportunités de formation

  • Durée du Travail :

La durée du contrat est d’un (1) an, renouvelable, débutant en Octobre 2021, avec possibilité de prolongation sous réserve de la disponibilité des ressources prévues dans le Plan d’Actions PAM-DNPSES et de la satisfaction donnée par le titulaire du Poste dans l’accomplissement de ses tâches. Une période d’essai de 3 mois est observée.

  • Date limite de dépôt des dossiers de candidature :

Le Vendredi 01 Octobre 2021 à 16 heures à la Direction Nationale de la Protection Sociale et de l’Economie Solidaire avec la mention « Recrutement de l’Assistant Technique ». Les copies électroniques pourront être envoyées aux adresses suivantes : [email protected] avec en objet « Recrutement de l’Assistant Technique » .

Recrutement N°02/RH/HELP/09/2021 Titre : Officier chargé de l’Intermédiation Sociale et Redevabilité Pays : Mali Lieu : Douentza Superviseur : Chef de Projet Wash/Chef de Sous Base Durée du contrat :  12 mois renouvelable…

DRC

1 Chef de Projet PLF  (Programme Leadership Féminin)  Bamako CONTEXTE Le Conseil Danois pour les Réfugiés est une organisation non gouvernementale internationale qui promeut et soutient les solutions durables aux…
ANNONCE Référence : Als/260821//SV/032   Le cabinet ASELLUS recrute UN(E) SERVEUR(SE) A BAMAKO Description du poste : Nous recherchons un serveur/une serveuse compétent(e) pour prendre les commandes et servir les plats…
Recrutement N°05/RH/HELP/09/2021 Titre Officier infrastructures WASH Pays Mali Lieu : Ansongo Superviseur : Chef de projet infrastructures WASH Durée du contrat : 12 mois renouvelable Date de publication : 23/09/2021 Date limite :…
SOLIDARITÉS INTERNATIONAL – Mission Mali recrute : Un Assistant Responsable SERA Lieu d’affectation : NIONO   PRÉSENTATION DE L’ORGANISATION SOLIDARITES International (SI) est une organisation humanitaire française présente au Mali depuis 2012….
OFFRE D’EMPLOI Référence : SUP-WASH/DTZA/10/2021 Département : Programme   Poste : Superviseur Wash   Nombre de place : 01 Localisation : Douentza Date de début : immédiate   ACTED  …