DRC

Partagez et envoyez cette annonce à vos amis !

1 Chargé(e) de projet SHIFT 

Sévaré 

CONTEXTE

Le Conseil Danois pour les Réfugiés est une organisation non gouvernementale internationale qui promeut et soutient les solutions durables aux problèmes des personnes réfugiées et déplacées dans le monde.   En Afrique de l’Ouest et depuis 1998, DRC développe des programmes d’assistance aux populations affectées par les conflits avec des programmes incluent des activités de protection, de sécurité alimentaire, de relèvement économique, d’eau et d’assainissement, d’assistance d’urgence et de cohésion sociale.

Suite à la crise malienne, DRC a ouvert des programmes d’urgence au Mali avec la perspective d’étendre et de multiplier ses activités avec une approche transfrontalière entre le Mali, Niger et le Burkina. La coordination est basée à Bamako et les activités se déroulent dans les régions de Mopti, Gao et Tombouctou. 

LE POSTE

Sous la supervision technique du Chef de projet SARE, le/la chargé(e) de projet SHIFT coordonnera la mise en œuvre des activités SARE (Sécurité Alimentaire et Relèvement Économique), Psychosociales au travers d’un appui au partenaire national dans le but d’atteindre les résultats prévus, tout en respectant le chronogramme opérationnel. Sous la responsabilité managériale du Responsable de Zone, le/la chargé(e) de projet SHIFT est responsable de la coordination des activités avec le partenaire national et de son renforcement de capacités, de l’élaboration des rapports des projets servant au chef de projet et de la bonne utilisation des fonds indiqués par le chef de projet.  

Enfin, le/la chargé(e) de projet SHIFT veillera à ce que les activités sous sa responsabilité suivent les approches programmatiques de DRC, s'inspirent des meilleures pratiques et des leçons apprises, améliorent le bien-être des bénéficiaires cibles et soient conformes aux règlements des bailleurs. A ce titre, il/elle travaillera en étroite collaboration d’une part avec l’unité technique programme basée à Bamako. 

Tâches et Responsabilités

Gestion de projets

  • S’assurer que les activités du projet sont orientées vers les objectifs et résultats attendus ;
  • Assurer l’organisation, la mise en œuvre et le suivi des activités du projet sur les sites d’interventions ;
  • En collaboration avec le Chef de Projet, élaborer et ajuster en temps réel le calendrier des activités, en tenant compte des objectifs définis, de la réalité du milieu ainsi que du contexte sécuritaire ;
  • Veiller à l’utilisation correcte des fonds, conformément aux prévisions et planifications ;
  • Tenir des réunions régulières avec les Comités de Gestion en charge des activités du projet et rédiger les rapports Procès-Verbaux ;
  • Organiser la formation du partenaire et autres acteurs du projet avec l’appui des coordinateurs techniques du bureau national ;
  • Rendre compte de ses activités au Chef de Projet et assurer un canal de communication entre les réalités du terrain et la base de Gao ;
  • Participer aux réunions de lancement/clôture de projets et participer aux réunions trimestrielles et autres ateliers sectoriels.
  • Planifier les différentes étapes de mise en œuvre de projets et actualiser le planning selon le niveau d’avancement des activités.
  • Maintenir une bonne communication avec les personnes impliquées dans la mise en œuvre de projets en organisant des réunions avec l’équipe projet et en donnant des orientations sur les activités et les ressources pour atteindre les cibles contractuelles.
  • Superviser les activités en s’assurant que la qualité et les standards techniques sont pris en compte et respectés durant toute la phase de mise en œuvre.
  • Collecter l’ensemble des documents de reporting d’activités du partenaire et renforcer leurs capacités dans ce sens
  • Elaborer des rapports mensuels, trimestriels et annuels d’activités
  • Réaliser toute autre tâche ou fonction confiée par le Chef de Projet dans le cadre de la bonne marche du projet.

Finance et logistiques de projets

  • Assurer le respect des procédures DRC et le suivi des SOP
  • Elaborer des demandes d’achat précises et les transmettre dans le délai au chef de projet   Garantir une gestion et une utilisation adaptées des stocks et équipements destinés aux projets.
  • Après les activités de transfert monétaire, fournir dans le délai et en bonne et due forme les documents justificatifs (TdRs, rapports, listes de présence, reçus de transfert, cartes de bénéficiaires, factures, liste d’émargement etc).
  • En adéquation avec le planning des activités, fournir des prévisions précises de dépenses et participer à la révision mensuelle du BFU (dépenses engagées, prévisionnel, forecast, etc).

Gestion du personnel projets

  • Faciliter la communication, l’échange d’idées, d’informations et rédaction de rapports, selon les besoins afin d’améliorer l’efficacité de projets.
  • Effectuer des visites régulières auprès du partenaire pour s’assurer de la coordination et la qualité des actions du programme.
  • Assurer le renforcement de capacités du partenaire au travers des formations prévues dans le cadre du projet mais aussi au travers de formations en continue sur le reporting, le PSS…

Relations externes

  • Assurer des bonnes relations avec les partenaires locaux (Agences UN, ONG internationales et nationales, etc) et avec les autorités locales, civiles, traditionnelles en participant aux forums régionaux ainsi que les réunions sectorielles.
  • Assurer une communication respectueuse avec les bénéficiaires et les leaders locaux pour une meilleure appropriation des acquis et de renforcer également l’acceptance de DRC dans la zone d’intervention.
  • Identifier les opportunités de collaboration et coordonner les efforts avec les acteurs régionaux pour garantir l’efficacité de l’assistance humanitaire.

Reporting

  • Contribuer à la mise à jour des documents opérationnels notamment les SOP et autres outils d’analyse.
  • Remonter à la coordination des informations régulières et actualisées des avancées programmatiques, risques de retard, plaintes des communautés, cas de fraude, menaces sécuritaires, etc.
  • Contribuer à la rédaction des rapports mensuels, trimestriels et annuels et des bailleurs sur les activités de projets dans les délais prévus en conformité avec les exigences interne de DRC et aux exigences externes des donateurs.

EXIGENCES CLÉS

Compétences essentielles 

  • Diplôme d’enseignement supérieur Master en Agriculture, Elevage, Nutrition, Développement économique ou rural, économie agricole, mouvements sociaux, migrations, conflits, sciences politiques, développement international ou autres diplômes pertinents pour le poste
  • Minimum 2 ans d’expérience en Gestion de programmes sécurité alimentaire, relance économique et/ou protection dans une ONG nationale ou internationale
  • Bonne expérience de gestion de projets multisectoriels dans un contexte d’urgence et/ou de développement (protection, nutrition, SARE)
  • Compétences en prise en charge des survivants de violation (PSS, PFA, activités ergo)
  • Avoir une expérience dans les volets clés de nos projets (chaine de valeur, jardins potagers, filets sociaux, appui psychosocial, etc)
  • Expérience dans la planification et la réalisation des enquêtes (analyse marché, HEA, ERM, etc)
  • Connaissance et maitrise des méthodologies de suivi et évaluation
  • Maitrise parfaite de MS Word, Excel, et PowerPoint

Compétences souhaitées  

  • Parfaite maitrise des méthodologies d’assistance humanitaire (distribution en nature, transfert monétaire, evouchers, cash for work, etc)
  • Compétences avérées sur l’utilisation de Red rose
  • Connaissances en chaine de valeur
  • Avoir la maitrise d’une des langues locales (Bambara, dogon, peulh…)

Détails pratiques

Niveau : NM-H Grille DRC 

Date de début du contrat : 1 er Avril 2021 ou le plus tôt possible Durée du contrat : 12 mois avec possibilité de renouvellement

Processus de candidature

Tous les candidats devront faire parvenir une lettre de motivation et un CV à jour, sous format électronique, à l’adresse [email protected] en indiquant le titre du poste et le lieu dans l’objet de votre email de candidature.

Date limite pour les candidatures : 14/03/2021

NB : Le Conseil Danois pour les Réfugiés au Mali s’engage à diversifier sa force de travail. Les femmes, les personnes handicapées, les minorités ethniques ou religieuses, les personnes vivant avec le VIH, aussi bien que les réfugiés et autres non-ressortissants légalement autorisées à travailler en République du Mali (ceci n’est pas limitatif et s’adresse aux personnes subissant une stigmatisation qu’elle soit culturelle, sociale ou autre), sont particulièrement encouragés à postuler.

Recrutement Mercy Corps est une organisation internationale humanitaire et de développement qui aide les populations touchées par les crises à les transformer en opportunités de réaliser leur potentiel. Dans le…
Référence : STAGIAIRE/PDD/04/2021 Département : Développement des Projets         Poste : Stagiaire  Nombre de place : 01 Localisation : Bamako Date de début : Immédiatement     …
SOLIDARITÉS International – Mission Mali recrute : UN(E) CHEF EQUIPE CONSTRUCTION Lieu d’affectation : NIONO PRÉSENTATION DE L’ORGANISATION SOLIDARITES International (SI) est une organisation humanitaire française présente au Mali depuis 2012. La…

DCA

Offre d'emploi Interne et Externe DanChurchAid (DCA) N° DCA/20/08 Titre du poste : Agent de Liaison Communautaire Nombre de poste : 1 Lieu d’affectation : Niafunke, région de Tombouctou, Mali Durée…
SOLIDARITÉS INTERNATIONAL – Mission Mali recrute : UN(E) ASSISTANT(E) RESPONSABLE SERA Lieu d’affectation : GOUNDAM   PRÉSENTATION DE L’ORGANISATION SOLIDARITES International (SI) est une organisation humanitaire française présente au Mali depuis 2012….
Présentation du bureau BESSAN BESSAN-Sarl (Bureau des Experts Spécialisés en Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle), est un bureau d’étude de droit Malien inscrit au registre du commerce à Bamako sous le…