DRC

1 Chef d’équipe Finance Admin et RH Gao

CONTEXTE

Le Conseil Danois pour les Réfugiés est une organisation non gouvernementale internationale qui promeut et soutient les solutions durables aux problèmes des personnes réfugiées et déplacées dans le monde.  

En Afrique de l’Ouest et depuis 1998, DRC développe des programmes d’assistance aux populations affectées par les conflits avec des programmes incluent des activités de protection, de sécurité alimentaire, de relèvement économique, d’eau et d’assainissement, d’assistance d’urgence et de cohésion sociale.

Suite à la crise malienne, DRC a ouvert un programme d’urgence au Mali avec la perspective d’étendre et de multiplier ses activités avec une approche transfrontalière entre le Mali et le Burkina. La coordination est basée à Bamako et les activités se déroulent dans les régions de Mopti, Gao et Tombouctou.

LE POSTE

Il est chargé de mettre en place et gérer les finances et l’administration de la zone. De mettre en œuvre les politiques et stratégies de DRC dans le domaine des finances et administration des bureaux sous sa supervision.

Superviseur direct : Chef de Zone

Employé(s) sous la responsabilité du poste : caissier, Hygiénistes

Déplacements professionnels : déplacements fréquents sur terrain

 

TACHES ET RESPONSABILITÉS

Finance et comptabilité :

  1. Préparer et faire valider le besoin mensuel en cash (Cashflow) de la zone
  2. Relation avec la banque, approvisionnement en cash et retrait des documents importants auprès de la banque (Relevés bancaires, etc..)
  3. Responsable de la tenue de la caisse, du comptage de caisse et du rapprochement bancaire ;
  4. Préparer les justificatifs de payement et le règlement des payements (cash et chèques) dans les délais incombés et selon les procédures de payement de DRC
  5. Présenter au chef de zone les documents supports pour les payements, incluant des informations exactes (Code Projet, Ligne budgétaire, etc.)
  6. Communiquer toutes les correspondances bancaires au Chef de zone
  7. Vérification des calculs de la base de donnes des salaires et s’assurer que les payements de salaires sont faits dans les délais et sous la supervision du Chef de zone
  8. Procéder à l’analyse mensuelle des comptes de bilan et les soumettre à la validation du chef de zone
  9. Mise à jour mensuelle des suivis budgétaires
  10. Respecter un système approprié de classage des documents et des dossiers financiers, y compris une base de données de toutes transactions financières par projet
  11. Préparer les factures et les documents justificatifs pour tout payement
  12. Responsable de la vérification des dossiers d’achats et de payements et s’assurer de leur exactitude conformément aux procédures de DRC
  13. S’assurer que tous les staffs aient connaissance des procédures finances

Administration et RH :

  1. Transmettre à la responsable RH les documents nécessaires à la mise à jour des dossiers individuels du personnel
  2. Responsable de la mise en place et du suivi du système d’archivage RH de la zone
  3. S’assurer que tous les nouveaux staffs aient reçu une bonne induction sur : Code de conduite, politique sur la confidentialité et conflit d’intérêt, la politique sur l’utilisation de internet et mails…
  4. Organiser les entretiens annuels d’évaluation
  5. Mettre en place un délégué du personnel selon la législation locale et assurer les relations entre les représentants et le personnel 
  6. Rédiger et diffuser des notes de communication internes 
  7. Initier ou développer les relations avec les autorités locales pour les questions RH
  8. Participer à l’élaboration des projets dans leurs aspects RH
  9. Appliquer et faire appliquer les textes DRC et le code de conduite afin de prévenir les abus
  10. Assiste pour toutes les questions de Ressources Humaines pour une gestion efficace du Personnel
  11. Participe à la planification des congés du personnel de la zone et alerte le chef de zone et les Managers sur les congés et les jours de récupération si besoin est.

Management :

  1. Pilote et gère son équipe incluant la planification, les performances, le bien-être et le développement.
  2. S’assure de la planification et de la qualité des activités financières et administratives
  3. S’assurer de piloter son équipe de façon journalière
  4. Fournit un support technique à son équipe et des compléments
  5. Organiser régulièrement des réunions afin d’effectuer des rapports réguliers à son manager.

EXIGENCES CLÉS

  1. BAC+ 3 minimum en Comptabilité et Gestion financière ou équivalent
  2. Expérience de 4 ans au moins a un poste similaire notamment dans une ONG humanitaire
  3. Maitrise de l’outil informatique (Microsoft Word, Excel et PP)
  4. Capacité à travailler sous pression et de façon autonome
  5. Expérience dans l’utilisation d’ERP est un atout
  6. La maitrise de l’anglais serait un atout

Détails pratiques

Niveau : M-G Grille DRC

Date de début du contrat : 01/12/2020 ou le plus tôt possible

Fin du contrat : 31/12/2021 avec possibilité de renouvellement

Processus de candidature

 

Tous les candidats devront faire parvenir une lettre de motivation et un CV à jour, sous format électronique, à l’adresse [email protected] en indiquant le titre du poste en objet de votre email de candidature.

Date limite pour les candidatures : 15/11/2020

NB : les candidatures féminines sont fortement encouragées.

Partagez et envoyez cette annonce à vos amis !

MCH

RECRUTEMENT (02) Deux chefs de quart : Electromécanicien/ Mécanicien NATURE DU TRAVAIL Gérer un ensemble de machines Le chef de quart est responsable de la fabrication composée de machines automatisées. Il…
Termes de Référence Responsable Sécurité alimentaire-nutrition Mopti-Ségou Titre du poste  : Responsable Sécurité alimentaire-nutrition Lieu principal / Affectation : Mopti, Mali  déplacement fréquent sur  terrain Type de Contrat   : CDD…

DRC

Annonce emploi 9 Gardiens Bamako CONTEXTE Le Conseil Danois pour les Réfugiés est une organisation non gouvernementale internationale qui promeut et soutient les solutions durables aux problèmes des personnes réfugiées…

DRC

CONTEXTE Le Conseil Danois pour les Réfugiés est une organisation non gouvernementale internationale qui promeut et soutient les solutions durables aux problèmes des personnes réfugiées et déplacées dans le monde….

MCH

RECRUTEMENT 3-Un (01) Responsable qualité en agroalimentaire Personnage-clé de l'industrie agroalimentaire, le responsable qualité est chargé de contrôler toute la chaîne de fabrication des produits et de garantir leurs sécurités….

DRC

Annonce emploi Assistant IT roving Bamako CONTEXTE Le Conseil Danois pour les Réfugiés est une organisation non gouvernementale internationale qui promeut et soutient les solutions durables aux problèmes des personnes…

DRC

Annonce emploi 9 Gardiens Bamako CONTEXTE Le Conseil Danois pour les Réfugiés est une organisation non gouvernementale internationale qui promeut et soutient les solutions durables aux problèmes des personnes réfugiées…

DRC

Chef d’équipe Logistique Gao CONTEXTE Le Conseil Danois pour les Réfugiés est une organisation non gouvernementale internationale qui promeut et soutient les solutions durables aux problèmes des personnes réfugiées et…