DRC

Partagez et envoyez cette annonce à vos amis !

ANNONCE EMPLOI 

Monitrice prestataire collecte de données migration

INTITULE DU POSTE

Monitrice prestataire collecte de données migration

LIEU D'AFFECTATION

1 Monitrice prestataire : région de Bamako

CONTEXTE

Le Conseil Danois pour les Réfugiés est une organisation non gouvernementale internationale qui promeut et soutient les solutions durables aux problèmes des personnes réfugiées et déplacées dans le monde. Depuis 2008 en Afrique de l’Ouest, DRC développe des programmes d’assistance aux populations affectées par les conflits dans les domaines de la sécurité alimentaire, de relèvement économique, d’eau et d’assainissement, de protection, d’assistance d’urgence et de cohésion sociale. Dans le cadre de ces activités programmatiques, DRC est présent au Mali depuis 2013 et dispose d’un bureau national à Bamako et 03 sous bases dans les régions du Mali fortement affectées par la crise : Mopti, Toumbouctou et Gao.

Le nord malien depuis 2012 est en proie à une crise politico-militaire qui affecte considérablement la vie sociale et économique des populations. Cette crise impact négativement le développement et la protection déjà fragiles à l'intérieur du pays ainsi que dans les pays limitrophes qui accueillent les réfugiés maliens. L’une des zones les plus affectées par ce conflit est la région de Gao. 

DRC présent dans cette région depuis 2013 y met en œuvre un programme de protection des droits humains. Ce programme a pour but principal l’instauration d’un environnement protecteur par le renforcement des mécanismes communautaires de protection des droits humains, le monitoring des mouvements de populations et des problèmes de protection, l’assistance d’urgence aux populations victimes de violations et les personnes les plus vulnérables ; ainsi que la restauration de la cohésion sociale. 

Dans le cadre de la réalisation de ses activités le Conseil Danois pour les réfugiés (DRC /MMC) recrute 01 monitrice prestataire à Bamako pour réaliser des collectes de données sur la migration. 

LE POSTE

La monitrice devra remplir les tâches suivantes :

  • Prendre part aux briefs de formation sur les outils/systèmes de collecte de données ;
  • Collecter les données auprès des répondants (migrants, refugiés, demandeurs d’asile, etc.) à l’aide d’un smartphone mis à disposition pour les besoins de collecte ;
  • Respecter tous les protocoles d’enquête, de collecte de données et code de conduite de l’organisation (DRC) ;
  • Maintenir de bonnes relations avec DRC, les partenaires et les participants aux opérations de collecte ;
  • Partager régulièrement les informations sur le contexte migratoire du Mali avec le superviseur ;
  • Consulter régulièrement la plateforme des discussions (whatsapp) afin d’être au même niveau d’information que les autres moniteurs ;
  • Maintenir soigneusement les outils de travail mis à disposition ;
  • Contribuer à toute autre tâche dans le même cadre de la collecte de données 4Mi au Mali.

Tout en respectant les principes humanitaires, la Monitrice doit être disposé à travailler avec les différentes couches sociales et religieuses visées par ce projet.

Superviseur direct : le Chef d’équipe 4Mi (Bamako)

Employé(s) sous la responsabilité du poste : aucun

Page 1 sur 2

Déplacements professionnels : dans la région Bamako Conditions de candidature :

Peuvent faire acte de candidature, les personnes remplissant les conditions suivantes :

  1. Être détenteur du Baccalauréat et/ou équivalent ;
  2. Avoir une expérience en conduite d’enquête, et notamment en collecte de données mobile sur smartphone/tablette ;
  3. Avoir un bon niveau en français et en anglais (écrit et oral) ;
  4. Avoir la capacité de mener un entretien en langues locales est un atout,
  5. Être résidant, avoir une bonne connaissance de la ville et être apte à effectuer des déplacements dans la ville de Bamako ;
  6. Être disponible pour prise de fonction au 1er mai 2021 ;
  7. Bénéficier d’un réseau avec les acteurs de la migration et avoir la capacité de l’étoffer, comprendre les enjeux de la thématique dans sa zone d’activité est essentiel ;
  8. Avoir une expérience dans la conduite d’entretien avec des migrants et des sujets sensibles/vulnérables est un atout important.

EXIGENCES CLÉS

Niveau d’étude (diplômes) / Qualifications / Expérience / Compétences / Langues / Exigences comportementales :

  • Diplôme universitaire en Anglais, sciences sociales ou autre domaine pertinent ;
  • Expérience de minimum 02 ans, dont au moins 01 ans avec une organisation humanitaire ;
  • Au moins 01 an d’expérience dans la collecte de donnée ;
  • Maitrise des outils informatiques (Microsoft Word, Excel et PP) ;
  • Excellente maitrise du français oral et écrit ;
  • Capacité à travailler en équipe, indépendamment et sous un minimum de supervision ; - Excellentes qualités en communications et capacité d’analyse et rédactionnelle. Souhaitables (+ ou - si besoin) :

o Sens de la diplomatie (savoir aborder les questions sensibles sans heurter la sensibilité de l’interlocuteur) ; o Être d’un bon tempérament ; o   Être rigoureux et méthodique ; o Cultiver la discipline, la discrétion et le sens du secret professionnel ; o   Compétence à travailler dans un environnement multiculturel.

DETAILS PRATIQUES

Rémunération : le montant d’indemnité par enquête validée est de 17 647 F CFA

DUREE DU CONTRAT : 06 Mois

DATE LIMITE POUR LES CANDIDATURES : 20/04/2021

DATE DE DÉBUT : 01/05/2021

Processus de candidature 

Tous les candidats devront faire parvenir une lettre de motivation et un CV à jour , sous format électronique, à l’adresse [email protected] en indiquant le titre du poste et le lieu dans l’objet de votre email de candidature.

NB : Seules les candidatures féminines sont acceptées. 

Référence: ASSIST-AMEU/04/2021 Département: AMEU  Poste: Assistant-AMEU Nombre de place: 01 Localisation: Gao Date de début: Immédiatement   ACTED   ACTED est une ONG créée en 1993 dont l’objet est la…

DRC

1 Assistant Finance (Caissier)  Tombouctou CONTEXTE Le Conseil Danois pour les Réfugiés est une organisation non gouvernementale internationale qui promeut et soutient les solutions durables aux problèmes des personnes réfugiées…

EDC

CHARGE DE SUIVI-EVALUATION Lieu du poste : Bamako, Mali Nom du projet : Food for Education (FFE4) Date de début anticipée : Avril 2021 Education Development Center (EDC) est l'une…
Référence : RESPT-KFW/GAO/03/2021 Département : Programme Poste : Responsable Technique Wash/Infrastructure Nombre de place : 01 Localisation : Gao Date de début : immédiat    ACTED   ACTED est une…
Référence : CP-SAME/KITA/04/2021 Département : Programme  Poste : Responsable de Projet Nombre de place : 01 Localisation : Kita Date de début : immédiat   ACTED   ACTED est une…
Référence : CHARGE-SECU/BMK/05/2021 Département: Logistique  Poste : Chargé de Sécurité Nombre de place : 01 Localisation : Bamako Date de début : immédiat   ACTED   ACTED est une ONG…