GERES

RECRUTEMENT DE DEUX (2) « CONSEILLERS POLYVALENTS »

ORGANISME RECRUTEUR

Créé en 1976, le Geres est une ONG de développement internationale qui travaille au Mali depuis 2007 et qui œuvre à l’amélioration des conditions de vie et lutte contre les changements climatiques et leurs impacts. En tant qu’acteur de terrain, la transition énergétique est un levier majeur de son action. Pour un changement sociétal ambitieux, le Geres encourage le développement et la diffusion de solutions innovantes et de proximité, il accompagne les politiques territoriales climat-énergie et il mobilise tous les acteurs autour de la Solidarité climatique en les incitant à agir et à soutenir les plus vulnérables.

CONTEXTE DU POSTE

Le Mali fait face depuis plusieurs années à des crises multiples (sécuritaire, politique, alimentaire) sur lesquelles s’ajoutent cette année la crise sanitaire mondiale. Cette pandémie de la COVID-19 affecte profondément le Mali, et ses effets indirects sont potentiellement beaucoup plus dévastateurs que ses effets directs, sur le plan économique comme social.

Dans ce contexte, le projet PASESCOM (Projet d’Appui aux Services Essentiels dans les infrastructures de Santé Communauté) a pour objectif principal de renforcer les capacités de réponse et de résilience des infrastructures de santé communautaire (CSCOM, maternités) à la fois dans les conditions d’accueil des populations, mais aussi dans les services de base proposés aux populations. Les zones d’intervention du projet sont : Bla, Koutiala et Yorosso, dans lesquels plusieurs actions seront réalisées pour répondre aux constats ci-dessous :

  • Des infrastructures avec un accès à l’énergie très variable, pesant directement sur la qualité de soins de 1er niveau offerts : maternités sans éclairage, centres de soins avec un accès rudimentaire à l’éclairage uniquement, peu de services énergétiques disponibles comme les lampes d’accouchement, le chauffage de l’eau, etc. La non-fonctionnalité des dispositifs énergétiques existants a été relevée, soulignant la nécessité de solutions durables de gestion et maintenance.
  • Un accès à l’eau potable souvent inexistant au sein des centres de soins , avec peu d’installations d’adduction d’eau sur site, nécessitant l’approvisionnement du personnel et des patients via les pompes ou forages villageois à l’extérieur de l’enceinte des CSCOM, posant le problème du transport, de l’hygiène de l’eau et de la diffusion des maladies.

Ces deux éléments pèsent fortement sur la capacité des CSCOM et des maternités à rendre les services attendus par les populations.

Ce poste est prévu dans le cadre du projet PASESCOM d’une durée de 24 mois, en partenariat avec la FELASCOM des cercles de Koutiala, Bla et Yorosoo.  Les activités du projet vont se déployer dans les 13 CSCOM des localités de Diaramana, Dougouolo, Falo, Tonto, Beguéné, Miena, Konséguéla, Diédougou, Koury, Kiffosso 1, Gouélé, Douna, Tandio des cercles de Yorosso, Koutiala et Bla. Ces activités pourront contribuer à assurer la continuité de l'accès et de la qualité des services de base pour les populations vulnérables du Sud Mali, en particulier dans les centres de soins de 1er niveau.

Ainsi, ce projet vise des impacts rapides et mesurables en termes :

  • D’amélioration des conditions d’accueil et de soins des patients au sein des CSCOM/maternités
  • D’amélioration des conditions de travail des équipes médicales
  • De diversification des services de soins disponibles au sein des CSCOM/maternités

RESPONSABILITES DU POSTE

Le/la titulaire du poste apporte un appui dans la planification et l’exécution des activités  du projet sur le terrain :

Animation territoriale

  • Animer les séances d’information sur le projet PASESCOM dans les CSCOM cibles ;
  • Assurer la représentativité locale du projet au niveau de sa zone d’intervention ;
  • Servir de lien entre le projet et l’ensemble des acteurs locaux impliqués (autorités villageoises et communales, services techniques de l’Etat, groupement des femmes et des jeunes, Association de santé communautaire, Fédération Locale des associations de santé communautaire, …) ;
  • Assurer la mobilisation sociale liée aux activités du projet (information/communication, sensibilisation, mise en réseau, organisation des visites et ateliers…) ;
  • Maintenir les relations de partenariat avec les associations de santé communautaire ;

 Appui technique

  • Assurer le suivi des activités (pose équipement, travaux,…) dans sa zone d’intervention ;
  • Appui dans le suivi-contrôle de la qualité et de la quantité des équipements destinés aux CSCOM de sa zone d’intervention ;
  • Appui dans la réception des équipements dédiés aux CSCOM;
  • Appui et contribuer aux collectes de données auprès des CSCOM ;
  • Participe et contribue à la planification et à la réalisation des activités liées au projet PASESCOM;

Le/la titulaire du poste assumera aussi toutes autres responsabilités, activités ou tâches confiées par la hiérarchie en rapport direct avec ses compétences.

PROFIL RECHERCHE

FORMATION/EXPERIENCE

  • Avoir au moins BT2 ou Bac ou équivalent et/ou expériences professionnelles significatives dans un domaine en relation avec le développement social ;
  • Capacité à travailler en zones rurales et à y résider;
  • Expérience d’au moins de 24 mois dans une ONG de développement dans la mise en œuvre des projets sur le terrain, avec au moins 6 mois d’animation des associations/groupements en milieu rural ;
  • Expérience de travail dans une ONG international de développement est un atout ;
  • Capacité à animer des associations de santé communautaire, à convaincre, à travailler en partenariat notamment avec les fédérations locales des associations de santé communautaire ;
  • Rigueur dans le travail.

APTITUDES ET COMPETENCES

  • Capacité à travailler en équipe ;
  • Bonne maîtrise du Bambara à l’oral ; Français un atout
  • Être responsable, organisé et autonome dans son travail ;
  • Savoir respecter les délais et travailler sous pression ;
  • Esprit d’initiative, polyvalence, flexibilité, rigueur, persévérance et réactivité ;
  • Bonne connaissance des zones d’intervention du projet à savoir les cercles de Bla, Koutiala et Yorosso ;
  • Avoir travaillé ou résidé dans la zone d’intervention du projet (cercles de Bla, Koutiala et Yorosso) est un atout ;
  • Intérêt pour le développement rural, les énergies renouvelables, le changement climatique ainsi que le développement durable.

CONDITIONS D’EMBAUCHE

  • Contrat de droit malien à durée déterminée (CDD) d’un an renouvelable ;
  • Poste à temps plein ;
  • Début souhaité : dès que possible ;
  • Rémunération conformément à la grille salariale du GERES Mali selon profil et expérience ;
  • 1 Poste basé à Koury et 1 poste basé à Bla , déplacements très fréquents sur les localités de la zone du projet.

POSTULER A CETTE OFFRE

Merci d’adresser votre candidature (CV et lettre de motivation) à l’adresse [email protected], copie à [email protected] plus tard le 20 décembre 2020 à 17h00.

Les candidatures seront traitées au fur et mesure. Le Geres se réserve le droit de clôturer le recrutement avant la date limite de réception des candidatures.

Les candidatures féminines sont fortement sollicitées.

Partagez et envoyez cette annonce à vos amis !

DRC

1 Chef d’équipe Finance Admin et RH Gao CONTEXTE Le Conseil Danois pour les Réfugiés est une organisation non gouvernementale internationale qui promeut et soutient les solutions durables aux problèmes…
RECRUTEMENT Un(e) Spécialiste Infrastructures Description des tâches Rattaché au : Bureau du projet MLI1121 de Welthungerhilfe à Sévaré, région de Mopti Titre : Spécialiste infrastructures Type de contrat : Contrat à Durée Déterminée…
Recrutement Un(e) Assistant ( e ) Logisticien (ne) /expert (e) en Passation de Marché La Welthungerhilfe (WHH, ex-Agro Action Allemande) est une association reconnue d’utilité publique (organisation à but non-lucratif),…
Référence : FLATS/BKO/12/2020 Département: FLATS-Transparence et Conformité Poste : Assistant Transparence et Conformité Nombre de place : 01 Localisation : Bamako Date de début : immédiat   ACTED   ACTED…
BR CONSULTING recrute pour le compte d’une societe operant dans la commercialisation de produits phytopharmaceutiques basée à Bamako. Agent de developpement et de vulgarisation Directement rattaché au directeur comercial, il…
SOLIDARITÉS International – Mission Mali recrute : 1 Assistant(e) logisticien Lieu d’affectation : NIONO PRÉSENTATION DE L’ORGANISATION SOLIDARITÉS SOLIDARITES International (SI) est une organisation humanitaire française présente au Mali depuis…

DRC

1 Assistant Finance (Caissier) Sévaré CONTEXTE Le Conseil Danois pour les Réfugiés est une organisation non gouvernementale internationale qui promeut et soutient les solutions durables aux problèmes des personnes réfugiées…