Mercy CORPS

Recrutement

Mercy Corps est une organisation internationale humanitaire et de développement qui aide les populations touchées par les crises à les transformer en opportunités de réaliser leur potentiel.

Dans le cadre de la mise en œuvre de ses programmes au Mali, Mercy Corps cherche des candidats(es) qualifiés(es) pour le poste de:

Bureau de Ségou  :

  • Réf : MC 1791 – Un(e) Assistant(e) de projet Développement du système de marche -Ségou

 

Hiérarchisation du poste : Charge Développement du système de marche –Ségou

Résumé du Poste :

Mercy Corps est à la recherche d'un Malien expérimenté, qualifié et ayant l'esprit d'entreprise pour occuper le poste d’assistant programme. Relevant du chargé de programme développement du système de marché, le titulaire de ce poste technique mettra en œuvre tous les aspects du volet de développement des systèmes de marché. Il/elle devra appliquer une grande variété d'outils et d'approches de développement de marché afin de catalyser des services innovants et de faciliter les liens entre les acteurs du marché dans les domaines de programme assignés. L’assistant programme sera chargé de veiller à ce que les subventions et le programme de renforcement des capacités soient mis en œuvre de manière efficace et efficiente. Il/elle travaillera en étroite collaboration avec le chargé du programme et assurera la liaison avec les autorités et agences compétentes pour garantir le succès.

LES FONCTIONS PROFESSIONNELLES ESSENTIELLES :

Gestion des programmes : Planification, développement et mise en œuvre des activités de développement du marché

  • Soutenir les évaluations de marché dans les zones géographiques cibles afin d'évaluer la situation actuelle, les opportunités et les ressources économiques, les besoins/écarts, les interventions et participer à l'élaboration de stratégies.
  • Prendre l'initiative d'identifier des partenaires privés et sectoriels (PSP) ayant les compétences et la volonté nécessaires pour un changement systémique, diriger le processus d'intégration des PSP (évaluations, co-conception du partenariat, etc.), et prendre l'initiative de la gestion du partenariat afin de garantir la réalisation des résultats, des objectifs et des effets du projet.
  • En coordination avec le chargé de programme, mettre en œuvre et suivre les activités de développement du marché.
  • Soutenir les PSP dans le développement de matériel et d'approches de formation et superviser les formations.
  • Soutenir les PSP pour mobiliser les participants ciblés afin qu'ils participent pleinement aux opportunités promues.
  • Compiler des rapports sur les activités des PSP, examiner les rapports des PSP et assurer les paiements des PSP conformément aux lignes directrices.
  • Promouvoir l'adoption d'intrants améliorés, y compris les subventions aux intrants intelligents, parmi les petits exploitants agricoles
  • Fournir un soutien technique à la PSP pour établir et renforcer les réseaux de distribution d'intrants et d'agrégation des résultats du dernier kilomètre, les marchés et les modèles commerciaux pour permettre l'accès à des intrants et à des équipements de qualité
  • Promouvoir le modèle d'agriculture contractuelle entre les PSP et certains petits exploitants et coopératives de petits exploitants
  • Promouvoir le modèle de groupe d'épargne et de prêt du village pour les services financiers informels aux participants au programme
  • Fournir un soutien technique aux prestataires de services financiers pour développer des services financiers conformes à la règle et adaptés aux besoins des petits exploitants agricoles
  • Guider les collectivités dans l'élaboration et la mise en œuvre de plans d'action communautaires pour le développement des infrastructures
  • Développer et gérer un modèle de fourniture par le secteur privé d'un système de partage des informations climatiques avec les petits exploitants agricoles. Par la suite, développer un modèle de fourniture de ces informations par le secteur privé.
  • Promouvoir des technologies simples de collecte de l'eau auprès des petits exploitants dans le cadre de l'approche de l'agriculture résiliente.
  • Aider les communautés à identifier et à mettre en œuvre des stratégies visant à accroître la résilience au climat et à gérer durablement les ressources naturelles.

Collaboration, réseautage, représentation et coordination

  • Représenter les programmes du Mercy Corps auprès des communautés, des responsables gouvernementaux et d'autres parties au niveau des communes/villages.
  • Établir et maintenir une bonne coordination et de bonnes relations de travail en représentant Mercy Corps et en sollicitant la participation à des activités lorsque cela est approprié et selon les instructions.
  • Assurer une coordination étroite et le partage d'informations avec les parties prenantes concernées telles que les fonctionnaires du gouvernement, les ONG et autres autorités, le cas échéant et sur les conseils du responsable hiérarchique.
  • Être la personne de référence pour la coordination et le partenariat avec le PSPS et les autres parties prenantes.
  • Entretenir des relations de travail étroites avec les responsables gouvernementaux, les ONG et les organisations de la société civile, et d'autres notables pour assurer le soutien du programme et aider à résoudre les problèmes émergents
  • Se comporter, tant sur le plan professionnel que personnel, de manière à faire honneur à Mercy Corps et à ne pas compromettre sa mission humanitaire. Respecter les lois et coutumes locales ainsi que les politiques, procédures et valeurs de MC à tout moment et dans tous les lieux du pays.
  • Effectuer des traductions, assister à des réunions et aider dans toute autre tâche ou devoir assigné

Documentation, suivi, évaluation et rapportages

  • Travailler en étroite collaboration avec l'équipe MEL pour mener des études, saisir les réussites et les données permettant de mesurer la production, les résultats et l'impact du programme ; et assurer un flux d'informations opportun et précis.
  • Préparer et soumettre en temps voulu des rapports hebdomadaires, mensuels et trimestriels qui indiquent l'état d'avancement du programme. Répondre aux demandes de renseignements lorsque cela est nécessaire et maintenir un système de classement approprié selon les besoins
  • Effectuer des visites de contrôle pour évaluer l'efficacité des projets déjà financés par Mercy Corps.
  • Fournir un suivi, des recommandations et des solutions en cas de problèmes de mise en œuvre.

Sécurité

  • Veiller au respect des procédures et des politiques de sécurité déterminées par les dirigeants du pays.
  • Veiller de manière proactive à ce que les membres de l'équipe opèrent dans un environnement sécurisé et soient au courant des politiques.
  • Participer à la révision et à la mise à jour des politiques et des procédures de sécurité pour le bureau du Mercy Corps.

Apprentissage organisationnel 

Dans le cadre de notre engagement à l'apprentissage organisationnel et pour soutenir notre compréhension que les organisations apprenantes sont plus efficaces, efficientes et pertinentes pour les communautés qu'elles servent, nous attendons de tous les membres de l'équipe qu'ils consacrent 5% de leur temps à des activités d'apprentissage qui profitent à Mercy Corps ainsi qu'à eux-mêmes.

Responsabilité envers les bénéficiaires

Les membres de l'équipe du Mercy Corps sont censés soutenir tous les efforts visant à la responsabilisation, en particulier à nos bénéficiaires et aux normes internationales guidant le travail international de secours et de développement, tout en engageant activement les communautés bénéficiaires en tant que partenaires égaux dans la conception, le suivi et l'évaluation de nos projets sur le terrain.

RESPONSABILITÉ DE SURVEILLANCE : Aucune  

RESPONSABILITÉ

Relève directement du : chargé de programme développement du système de marché

Travaille directement avec : Équipes de consolidation de la paix, d'agro-pastorale et de gestion des ressources naturelles, départements de soutien (finances, opérations, logistique et ressources humaines) et partenaires du consortium

LES CONNAISSANCES, L'EXPÉRIENCE ET LES COMPÉTENCES

  • Une licence en commerce, agroalimentaire, économie agricole, développement économique ou autre domaine pertinent est requise.
  • Deux ans d’expérience de travail avec des ONG internationales et des partenaires locaux est requise
  • Une expérience en matière de facilitation du marché, de soutien au changement systémique et de promotion des entreprises ou du développement du marché/économique, du secteur privé ou d'une industrie connexe est préférable.
  • Une expérience des interventions intelligentes en matière de climat, des projets agricoles et des moyens de subsistance et de la résilience est un avantage.
  • Faire preuve de flexibilité, de créativité et d'enthousiasme ainsi que d'une volonté d'apprendre et de s'adapter en permanence dans un environnement de travail dynamique et souvent autodirigé
  • Excellente communication écrite et orale en anglais, sens de l'organisation, de la hiérarchisation et de la négociation.
  • Excellentes capacités de travail en équipe, compétences interpersonnelles et de résolution de problèmes, souci du détail et respect des délais.
  • Une bonne compréhension des règles et règlements des donateurs est requise.
  • Compétences informatiques avancées dans les programmes MS Office, en particulier Word, Excel et Power Point
  • S'engager à travailler avec les participants au programme sans distinction de race, de religion ou de sexe.

FACTEURS DE SUCCÈS :

La capacité à soutenir les objectifs programmatiques en garantissant des programmes opportuns axés sur le marché qui renforcent la capacité des participants au programme et des entreprises à saisir les opportunités du marché et à améliorer leur résilience face aux chocs et aux tensions.  Une capacité avérée à mener plusieurs tâches de front, à respecter les délais, à négocier, à innover et à être dynamique, comme l'exigent les conditions du marché.  Une personne professionnelle irréprochable, dotée de normes éthiques claires et disposée à se conformer aux politiques et procédures de Mercy Corps et des donateurs est essentielle.

Date de prise de service : Décembre 2020

Le dossier de candidature doit comporter :

  • Un CV actualisé;
  • Une lettre de motivation;
  • La copie des diplômes et des attestations de travail;
  • Un casier judiciaire en cours de validité. ( n’est obligatoire qu’une fois retenu au poste )
  • Les noms et contacts de trois personnes de référence dont une du dernier emploi.

Les dossiers de candidature sont à envoyer par courriel à ml- [email protected]

Préciser clairement en objet la référence et l’intitulé du poste ex. « MC 1791 – Un(e) Assistant(e) de projet Développement du système de marche -Ségou

Les dossiers sont recevables jusqu’au Jeudi 12 Novembre 2020 à 17h30.

Seul(e)s les candidat(e)s présélectionné(e)s seront contacté(e)s pour les tests et entretiens.

Les dossiers incomplets ne seront pas considérés.

Les dossiers déposés ne seront pas retirés

Les candidatures féminines et des personnes handicapées sont vivement encouragées .

Partagez et envoyez cette annonce à vos amis !
RECRUTEMENT   UN (01) CUISINIER I.DESCRIPTIF DU POSTE : Organiser et gérer l’ensemble du processus de production culinaire en encadrant une équipe dont le nombre et la composition varient en fonction…

DRC

CONTEXTE Le Conseil Danois pour les Réfugiés est une organisation non gouvernementale internationale qui promeut et soutient les solutions durables aux problèmes des personnes réfugiées et déplacées dans le monde….
recrutement Le projet FARM, dont la période des travaux s’échelonne sur la période septembre 2014 à mars 2021, travaille à la mise en place (a) d’un système de financement, (b)…
Recrutement Mercy Corps est une organisation internationale humanitaire et de développement qui aide les populations touchées par les crises à les transformer en opportunités de réaliser leur potentiel. Dans le…

DRC

Annonce emploi 9 Gardiens Bamako CONTEXTE Le Conseil Danois pour les Réfugiés est une organisation non gouvernementale internationale qui promeut et soutient les solutions durables aux problèmes des personnes réfugiées…
L’ANPE SEGOU EN COLLABORATION AVEC EDUCO MALI RECHERCHE Coordinateur/trice Administratif/ve et Financier/ière (CAF) CONTEXTE DU RECRUTEMENT La Fundación Educación y Cooperación (Educo), membre de l´Alliance ChildFund, est une ONG globale…

DRC

Chef d’équipe Logistique Gao CONTEXTE Le Conseil Danois pour les Réfugiés est une organisation non gouvernementale internationale qui promeut et soutient les solutions durables aux problèmes des personnes réfugiées et…
SOLIDARITÉS International – Mission Mali recrute : 1 Assistant(e) administrateur Lieu d’affectation : NIONO PRÉSENTATION DE L’ORGANISATION SOLIDARITÉS International (SI) est une organisation humanitaire française présente au Mali depuis 2012. La mission…