Première Urgence Internationale

Informations préliminaires sur le poste

Intitulé du poste

Réfèrent/e Eau Hygiène Assainissement

Pays & Base d’affectation

Mali, Bamako avec les déplacements sur les bases

Rattachement hiérarchique

CDM Adjoint/e aux Programmes

Création / Remplacement

Création

Date d’arrivée souhaitée

21 septembre 2020

Durée de la mission

6 mois

Informations générales sur la mission

Contexte

Première Urgence Internationale (PUI) est une Organisation Non Gouvernementale de solidarité internationale, à but non lucratif, apolitique et laïque. L’ensemble de ses personnels se mobilise au quotidien pour couvrir les besoins fondamentaux des victimes civiles mises en péril, marginalisées ou exclues par les effets de catastrophes naturelles, de guerres et de situations d’effondrement économique. L’objectif est d’aider les populations déracinées dans l’urgence, tout en leur permettant de regagner rapidement autonomie et dignité.

L’Association mène environ 180 projets par an, dans les domaines de la sécurité alimentaire, la santé, la nutrition, la réhabilitation d’infrastructures, l’eau et l’assainissement et la relance économique. PUI intervient en appui à près de 4 millions de personnes dans 22 pays, en Afrique, en Asie, au Moyen-Orient, en Europe de l’Est, dans le Caucase et en France.

Au Mali, l’ONG intervient actuellement dans 6 districts sanitaires répartis sur 3 régions : Gao (district sanitaire d’Ansongo), Région de Kidal (districts sanitaires de Kidal, Abeibara et Tessalit) et région de Mopti (districts sanitaires de Bandiagara et Bankass) et a pour objectif de proposer une «réponse intégrée» aux crises humanitaires qui sévissent dans ces régions.

C’est dans ce cadre que Première Urgence Internationale, Mission au Mali recherche pour ses opérations un(e) Référent/e Eau Hygiène Assainissment basé à Bamako.

Description du poste

Objectif global

Sous la responsabilité directe de l’Adjoint(e) Chef de Mission aux Programmes, le/la Réferent/e EHA est en charge de la coordination, du suivi et de la capitalisation des programmes Eau, Hygiène et Assainissement de la Mission Mali. Il/Elle apporte un appui technique aux responsables de programme gérant des projets ayant une composante WaSH dans une relation fonctionnelle. L’appui s’adaptera en fonction du profil des responsables projets. Le/la réferent/e EHA supervise les évaluations dans le domaine de l’EHA au Mali, participe à l’élaboration de la stratégie de la mission ainsi qu’au développement de projets en fonction des besoins identifiés et l’integration de la notion environment dans les interventions de PUI au Mali. 

Responsabilités et champs d’actions

4 Programmes  : Il/Elle fournit un appui fonctionnel aux responsables de programme dans la mise en œuvre des programmes EHA en ce qui concerne les aspects techniques et logistiques.

4 Evaluation / Stratégie : Il/Elle participe à l’élaboration de la stratégie opérationelle et propose de nouvelles interventions en fonction des besoins identifiés dans le pays d’intervention en lien avec le/la CDM et l’adjoint(e) CDM aux programmes.

4 Ressources Humaines / Formation : Il/Elle apporte son soutien aux responsables de programmes dans le recrutement de profils techniques et supervise les actions de formations techniques à partir des besoins identifiés .

4 Sécurité  : Il/Elle contribue au respect des règles de sécurité sur la mission et transmet toutes informations d’ordre sécuritaire à ses responsables hiérarchiques.

4 Représentation / Coordination : Il/Elle assure et coordonne, en lien avec l’adjoint(e) CDM aux programmes,  la représentation sectorielle de PUI pour les domaines liés à EHA auprès des partenaires, bailleurs et des différentes autorités, et contribue à la bonne circulation des informations sur la mission.

Objectifs spécifiques et activités associées

1.  PARTICIPER A LA DÉFINITION ET À LA MISE EN ŒUVRE TECHNIQUE DES PROGRAMMES

4 Il/Elle fournit un appui technique permanent aux responsables de programmes dans le domaine de EHA (définition des activités, choix techniques, calendrier de mise en œuvre, contrôle de la qualité…) pour les programmes en cours avec une sensibilité d’appui de la réponse à la pandémie Covid-19.

4 Il/Elle s’assure que le suivi/évaluation des programmes comportant un volet EHA est réalisé et valide les PMT mensuellement

4 Il/Elle alerte son/sa supérieur/e hiérarchique dans le cas où des décalages de réalisation des programmes seraient identifiés et propose des ajustements (au niveau des activités, zone d’intervention, budget, calendrier de mise en œuvre…).

4 Il/Elle travaille, en relation avec le département MEAL, à la création des outils de suivi / évaluation, ainsi qu’un planning pour chacun des projets afin de répondre aux exigences bailleurs, et de mesurer le taux de réalisation (quantitatif et qualitatif) des activités.

4 Il/Elle valide les parties techniques EHA des rapports d’activités externes pour les bailleurs et tout autre partenaire.

4 Il/Elle s’assure de prendre en compte l’activité et les stratégies de mise en œuvre des autres départements techniques sur la mission et contribue à l’opérationalisation de l’approche intétégrée de programmation

4 Il réalise des designs, BoQs, spécifications techniques et valide les achats techniques.

2.  CONTRIBUER A L’ELABORATION DE NOUVELLES PROPOSITIONS

4 Il/Elle participe à et/ou supervise des missions exploratoires, en collaboration avec l’adjoint(e) Chef de Mission aux Programmes et le/la CDM. Il/Elle participe à l’identification de besoins en EHA en coordination avec les équipes des projets.

4 Lors de la définition de nouvelles opérations, il/elle contribue avec les équipes des projets à la préparation et l’écriture de propositions de projets pour le volet EHA

4 Il/Elle participe activement à la définition technique des activités à mettre en œuvre dans le cadre de nouveaux projets, émet des recommandations sur les moyens nécessaires et les chronogrammes de mise en oeuvre et définit les indicateurs de suivi.

4 Il/Elle participe à la rédaction des propositions de projets (designs, BoQs, spécifications techniques, méthodologies et procédures).

4 Il/Elle propose de mener des évaluations de besoins à son/sa supérieur/e hiérarchique, participe à la définition des termes de référence et participe au besoin aux évaluations dont il/elle analyse les résultats pour alimenter la stratégie d’intervention.

3.  PARTICIPER À LA DEFINITION ET À LA REVISION DE LA STRATEGIE OPERATIONELLE

4 Il/Elle suit l’évolution des besoins humanitaires sur le pays d’intervention et propose de nouvelles interventions à son/sa supérieur/e hiérarchique en s’assurant que celles-ci s’inscrivent bien dans le mandat de PUI et dans la stratégie pays de la mission.

4 Il/Elle participe à la préparation de la Stratégie de la mission. Pour cela, il/elle met son expertise à disposition des Coordinateurs terrain et du reste de l’équipe de Coordination qui mobilisent en amont les équipes nationales et internationales sous leur supervision. Il/Elle participe à l’animation d’ateliers de réflexion, à partir desquels il/elle formulera des recommandations / propositions à l’équipe de coordination.

4 Il/Elle s’assure qu’un mécanisme de capitalisation efficace et pertinent est en place sur la mission et mène les exercices de capitalisation à la fin de chaque projet et/ou activité n’ayant pas fait l’objet de capitalisation.

4.  PARTICIPER À LA CIRCULATION DE L’INFORMATION ET LA REPRESENTATION DE PUI

4 Il/Elle alimente les flux d’informations en place entre le terrain et la capitale, et au sein de l’équipe de coordination. Il s’attache tout particulièrement à l’animation de la coordination technique pour l’ensemble des personnels intervenant dans le même domaine d’activités mais sur des zones d’intervention différentes. Ils favorisent les échanges d’expériences et le transfert de compétences au sein de l’équipe.

4 Il/Elle participe aux réunions de coordination et en est un membre actif.

4 Il/Elle assure et coordonne avec ses équipes la représentation sectorielle de PUI pour le domaine de EHA auprès des partenaires, bailleurs et des différentes autorités.

5.  APPUYER L’EQUIPE TECHNIQUE

4 Il/Elle fournit un support technique aux Responsables de programmes pour le recrutement de profils techniques nationaux séniors (définition des PP, des tests, entretiens de recrutement). Il/Elle participe également à la définition des profils de poste des Responsables Programmes WASH expatriés.

4 Il/Elle contribue à l’évaluation des performances des profils EHA en coordination avec les Coordinateurs Terrain

4 Il/Elle identifie et/ou collecte auprès des responsables de programmes les besoins en formation de l’ensemble du personnel de la mission pour le domaine technique dont il/elle a la maîtrise. Il/Elle supervise l’organisation d’actions de formations externes et, crée, pilote et anime les modules de formation en interne (ex : EHA en santé, forages, réponses d’urgence).

6.  ASSURER LA SECURITE DES BIENS ET DES PERSONNES

4 Il/Elle s’assure que le/s projet/s, la méthodologie, les critères de sélection ne mettent pas en danger les bénéficiaires, les membres de PUI ou toute autre personne.

4 Il/Elle s’assure que le plan de sécurité est  connu et que les règles sécurité sont respectées.

4 Il/Elle contribue à la collecte des informations relatives à la sécurité et les diffuse à son/sa supérieur/e hiérarchique de manière régulière ou ad-hoc en cas d’urgence.

Zoom sur 3 activités prioritaires relatives au contexte de la mission

4 Elaboration de la stratégie, réalisation d’évaluation en profondeur des besoins en EHA dans les zones d’intervention de PUI Mali et développement de projets urgence et développement, recherche de financement, structuration et développement du département EHA de la mission.

4 Appui au lancement/implémentation des activités EHA de projet financé par l’OFDA dans la zone de Mopti (attente de financement) avec une attention particulière au contexte de la pandémie Covid-19.

4 Assurer la coordination externe avec l’ensemble des acteurs du secteur au niveau de Bamako et Mopti/Sévaré et mapping des potentiels bailleurs intéressés par les interventions EHA.

Encadrement d’équipe

Nombre de personnes à encadrer, fonctions et statut (personnel expatrié / national) (structure indicative qui a vocation à évoluer)

4 Encadrement indirect (fonctionnel) : 2 superviseurs Wash (nationaux)


Profil recherché

Savoirs et Savoir Faire recherchés

Indispensable

Apprécié

Formation

4  Ingénieur en eau, Hygiène et assainissement ou équivalent

4  Gestion de projets

4  Bonne connaissance des forages

4   

Expérience professionnelle

4 Humanitaire

4 Internationale

4 Technique

4  Min. 2 ans en tant que responsable technique de projets EHA en humanitaire

4  Expérience réussie de gestion d’équipe expatriée et de programmes Wash

4 Expérience d’évaluation de besoins

4 Expérience avec PUI 

4 Expérience en gestion de la sécurité

4 Expérience en gestion des déchets biomédicaux

Connaissances & Aptitudes

4 Excellente qualité analytique et rédactionnelle

4 Connaisances en gestion de projets

4 Capacité de travail en situation d’insécurité

4 Connaissances approfondies des bailleurs (agences UN, ECHO, BHA/OFDA)

Langues

4 Français

4 Anglais

4 Autre (préciser)

X

X

Langues locales

Informatique

4 Pack Office

4 Autre (préciser)

X

Statistique, SIG (Map Info, Arc View, etc)

Base de données (Access ou autre)

Caractéristiques personnelles attendues (intégration à l’équipe, adéquation au poste et à la mission)

4 Capacités d’analyse (discernnement, pragmatisme) et de synthèse

4 Très bon redactionnel

4 Capacité d’adaptation

4 Organisation, rigueur et respect des échéances

4 Grande capacité d’écoute et de négociation

4 Bon relationnel et bonne communication

4 Calme et sang froid

4 Résistance au stress en général et en situation d’insécurité en particulier

Autres

4 Mobilité : nombreux déplacements à prévoir dans les zones d’insécurité , précaires et éloignées.

Les candidat(e)s qui souhaitent postuler doivent déposer, sous pli fermé, une lettre de motivation et un CV détaillé comprenant au moins 3 références professionnelles dont un Chargé des RH à l’une des adresses suivantes : Un des bureaux PUI le plus proche soit à Ansongo, Bamako, Bandiagara, Bankass, Kidal, Sévaré ou encore à l’adresse email : [email protected] au plus tard le 13 septembre  2020 à 00H00 .

NB  :

Les candidatures féminines sont vivement souhaitées.  

  • Il est impératif de mentionner sur l’enveloppe ou dans l’objet de votre courrier électronique « Candidature au poste de Référent/e Eau Hygiène et Assainissement basé à Bamako».
  • Seul(e)s les candidat(e)s présélectionné(e)s seront informé(e)s et les dossiers de candidatures ne pourront pas être retournés.
  • Prière aux candidats ayant fait acte de candidature lors de la précédente publication de cette offre de bien vouloir ne pas candidater une seconde fois.
  • Il est porté à la connaissance des candidat(e)s que Première Urgence Internationale ne demande aucun paiement, ni frais durant tout le processus de recrutement. Toute demande allant dans ce sens doit être immédiatement signalée car contraire aux valeurs et pratiques de notre organisation.
Partagez et envoyez cette annonce à vos amis !
Termes de Référence pour le recrutement d’un consultant pour diffuser à grande échelle les bonnes pratiques GIRE capitalisées dans le cadre du projet Lac Wégnia dans le cercle de Kolokani…
Recrutement Mercy Corps est une organisation internationale humanitaire et de développement qui aide les populations touchées par les crises à les transformer en opportunités de réaliser leur potentiel. Dans le…
L’ANPE SEGOU EN COLLABORATION AVEC EDUCO MALI RECHERCHE Coordinateur/trice Administratif/ve et Financier/ière (CAF) CONTEXTE DU RECRUTEMENT La Fundación Educación y Cooperación (Educo), membre de l´Alliance ChildFund, est une ONG globale…
Recrutement Mercy Corps est une organisation internationale humanitaire et de développement qui aide les populations touchées par les crises à les transformer en opportunités de réaliser leur potentiel. Dans le…
L’ANPE-SEGOU EN COLLABORATION AVEC EDUCO MALI RECHERCHE Coordinateur/trice Administratif/ve et Financier/ière (CAF) CONTEXTE DU RECRUTEMENT La Fundación Educación y Cooperación (Educo), membre de l´Alliance ChildFund, est une ONG globale de…
Recrutement Mercy Corps est une organisation internationale humanitaire et de développement qui aide les populations touchées par les crises à les transformer en opportunités de réaliser leur potentiel. Dans le…
OFFRE D’EMPLOI     Référence : ADJOINT CHEF DE PROJET COVID/KORO/06/2020 Département : KORO  Poste : Programme Nombre de place : 01 Localisation : Koro Date de début : Sous réserve…
SOLIDARITES International – Mission Mali recrute : UN CHEF D’EQUIPE/RRM SUR LE PROJET HIP-ECHO TOP UP/2216 Lieux d’affectation : Base de NIONO PRÉSENTATION DE L’ORGANISATION SOLIDARITES International (SI) est une organisation humanitaire…
Recrutement Un(e) Comptable de Projet La Welthungerhilfe (WHH, ex-Agro Action Allemande) est une association reconnue d’utilité publique (organisation à but non-lucratif), qui fait partie des grandes organisations Allemandes avec but…