Première Urgence Internationale

Intitulé du poste

Sage-Femme –Superviseure

Rattachement hiérarchique

Responsable Technique Santé

Pays & Base d’affectation

MALI, Bankass

Création / Remplacement

Remplacement

Date d’arrivée souhaitée

01/11/2020

Durée du poste

6 MOIS

Salaire fixé selon la grille PUI

Selon Profil

Informations générales sur la mission

Contexte

Première Urgence Internationale (PUI) est une Organisation Non Gouvernementale de solidarité internationale, à but non lucratif, apolitique et laïque. L’ensemble de ses personnels se mobilise au quotidien pour couvrir les besoins fondamentaux des victimes civiles mises en péril, marginalisées ou exclues par les effets de catastrophes naturelles, de guerres et de situations d’effondrement économique. L’objectif est d’aider les populations déracinées dans l’urgence, tout en leur permettant de regagner rapidement autonomie et dignité. L’association mène environ 200 projets par an, dans les domaines de la sécurité alimentaire, la santé, la nutrition, la réhabilitation d’infrastructures, l’eau et l’assainissement et la relance économique. PUI intervient en appui à près de 4 millions de personnes dans 22 pays, en Afrique, en Asie, au Moyen-Orient, dans le Caucase et en France.
C’est en février 2013 que PUI est revenu au Mali, dans le cadre d’une mission exploratoire qui a conduit en octobre 2013 à la mise en œuvre d’un projet d’assistance médicale aux populations affectées par la crise, dans le district sanitaire de Bourem, région de Gao avec l’appui de l’Union Européenne – DG ECHO. Aujourd’hui PUI a les bases à Kidal, Ansongo, Gao, Bankass, Bandiagara et Sevare.
La stratégie de PUI au Mali s’articule autour de 2 axes : 1) valoriser une expertise en santé pour répondre aux besoins de soins de santé ; 2) développer une approche multisectorielle et étendre la capacité de réponse.
C’est dans ce cadre que PUI recherche une Sage-femme Superviseure pour ses interventions dans la région de Mopti, base de Bankass.

Description du poste

Objectif global

Sous la responsabilité hiérarchique du Responsable Technique Santé dont elle bénéficie du soutien technique, la Sage-femme Superviseure contribue au renforcement des capacités des prestataires de la clinique mobile de PUI ainsi que ceux des  CSCom soutenus par PUI dans le district sanitaire de Bankass sur les soins de santé de la reproduction (SSR).

Responsabilités et champ d’actions

Ø  S’assurer que les stratégies/activités SSR sont compatibles avec les buts et objectifs conçus par le projet

Ø  S’assurer de la mise en place des activités médicales

Ø  S’assurer du système de suivi de la santé sexuelle et reproductive dans les aires de santé ciblées

Objectifs spécifiques et activités associées

Ø  Participer à l’élaboration du planning mensuel des activités programmes de la base en apportant les informations liées à la santé de la reproduction ;

Ø  Réaliser des visites de supervisions formatives au moins une fois par mois dans chacun des CSCom et la clinique mobile de PUI

Ø  Identifier les besoins de formation des prestataires (sage-femme, infirmière obstétricienne, matrone, accoucheuse traditionnelle recyclée, etc.) en matière de santé de la reproduction

Ø  Assurer le renforcement continu des capacités des prestataires sur la tenue et le remplissage des supports, l’identification et la prise en charge des urgences gynéco-obstétricales, le rapportage, etc.

Ø  Collecter et analyser les indicateurs de santé de santé de la reproduction

Ø  Participer aux ateliers de restitution et aux séances de travail avec le CSREF.

Ø  Elaborer les rapports de supervisions hebdomadaires et mensuels avec un plan de résolution et de suivi des problèmes

Ø  En cas d’urgence (déplacements de population…) participer à l’évaluation des besoins et apporter une première réponse

Ø  Représenter PUI dans les réunions externes en cas de besoin

Ø  Participer aux réunions organisées par PUI

Ø  Contribuer au suivi sécuritaire de la zone en rapportant à son/sa superviseur hiérarchique toute contrainte liée à la sécurité.

Ø  Informer les communautés sur PUI, le projet et les avancées. Il/elle appuie les communautés dans la mise en place des mécanismes de plaintes et de feedback et assure le suivi des mécanismes mis en place.

QUALITES ATTENDUES

Indispensable

Apprécié

Formation

4 Sage-femme de formation

X

Expérience professionnelle

4 Expérience avec les ONGI

4 Forte expérience en supervision formative

4 Expérience de travail dans les zones de conflits

X

Connaissances & Aptitudes

4 Bonne connaissance des normes et procédures en matière de santé de la reproduction au Mali

4 Maitriser l’outil informatique

4 Connaissance des communautés de la zone d’intervention (caractéristiques socioculturelles)

X

X

Langues

4 Français lu, écrit, parlé

4 Peulh

4 Dogon

4 Autres

X

X

X

X

Caractéristiques personnelles attendues

4 Honnêteté, intégrité, motivation

4 Capacité d’adaptation, d'organisation et autonomie développées

4 Calme, résistance au stress

4 Aptitude à travailler en équipe

4 Être ponctuel et souple face aux horaires de travail

4 Engagement personnel à respecter les valeurs de neutralité, d’impartialité et d’indépendance de PUI.

Les candidats qui souhaitent postuler doivent déposer, sous pli fermé, une lettre de motivation et un CV à l’adresse suivante : Un des bureaux PUI le plus proche soit Ansongo, Bankass, Bandiagara, Sevaré, Bamako, Kidal ou encore à l’adresse email : [email protected] au plus tard le 21 Octobre 2020 à 17H00 .

NB  :

  • Il est impératif de mentionner sur l’enveloppe ou dans l’objet de votre courrier électronique « Candidature au poste de Sage-femme Superviseure basée à Bankass».
  • Seul(e)s les candidat(e)s présélectionné(e)s seront informé(e)s et les dossiers de candidatures ne pourront pas être retournés.
  • Il est porté à la connaissance des candidat(e)s que Première Urgence Internationale ne demande aucun paiement, ni frais durant tout le processus de recrutement. Toute demande allant dans ce sens doit être immédiatement signalée car contraire aux valeurs et pratiques de notre organisation.
Partagez et envoyez cette annonce à vos amis !
SOLIDARITÉS International – Mission Mali recrute : 1 Assistant(e) administrateur Lieu d’affectation : NIONO PRÉSENTATION DE L’ORGANISATION SOLIDARITÉS International (SI) est une organisation humanitaire française présente au Mali depuis 2012. La mission…
RECRUTEMENT DE 06 (SIX) EXPERTS-FORMATEURS : 01 Gestion Axée sur les Résultats (GAR) 01 Gestion des Déplacés, Distribution des vivres, Cash transfert 01 Eau, Hygiène et Assainissement (WASH) dans les projets humanitaires…

DRC

CONTEXTE Le Conseil Danois pour les Réfugiés est une organisation non gouvernementale internationale qui promeut et soutient les solutions durables aux problèmes des personnes réfugiées et déplacées dans le monde….
Référence : CHARGE-AMEU-SENIOR/GAO/11/2020 Département : AMEU Poste : CHARGE-AMEU-SENIOR Nombre de place : 01 Localisation : GAO Date de début : immédiat   ACTED   ACTED est une ONG créée…
RECRUTEMENT ________________________________________________________________________________________ Poste : Chargé de dossiers : Appui au développement économique, social, culturel, à l’animation du territoire et à la communication La Direction régionale de l’ANPE -Mopti recherche pour le compte…
BR CONSULTING recrute pour le compte d’une societe operant dans la commercialisation de produits phytopharmaceutiques basée à Bamako. Agent de developpement et de vulgarisation Directement rattaché au directeur comercial, il…
OFFRE D’EMPLOI Référence : ADMIN-RH/BMK/09/2020 Département : Administration et Ressources Humaine  Poste : Responsable Administratif/Ressources Humaines Nombre de place : 01 Localisation : Bamako   ACTED   ACTED est une…