RADIOS RURALES INTERNATIONALES

TERME DE RÉFÉRENCE

RECRUTEMENT D’UN CONSULTANT OU D’UNE CONSULTANTE POUR LE TRAITEMENT ET L’ANALYSE DES DONNÉES DANS LE CADRE DU MONTAGE D’UN PLAN/MODÈLE D’AFFAIRE .

  1. Contexte et justification :

Le projet Voix de femmes à grande échelle de Radios Rurales Internationales (RRI) est mise en œuvre au Burkina Faso, au Ghana, au Mali et au Sénégal  pour l’Égalité de genre et la sécurité alimentaire améliorée chez les agriculteurs et les agricultrices d’exploitations familiales, en particulier les femmes et les jeunes. Cette initiative de Radios Rurales Internationales (RRI) servira à améliorer l’offre de services d’information et de communication, notamment par et pour les femmes. En ayant de nouveaux modèles, des ressources et des compétences à leur disposition, les stations de radio rurales et les parties prenantes, dont les organisations de femmes, collaboreront ensemble en vue de proposer des plateformes radiophoniques interactives (RI) visant à répondre aux besoins des agricultrices, des agriculteurs et des jeunes en leur donnant accès aux informations essentielles pour améliorer leurs condition et situation.

En utilisant les nouvelles plateformes radiophoniques interactives, des millions d’agricultrices et d’agriculteurs, incluant les jeunes, et leurs familles, appliqueront de plus en plus de bonnes pratiques de production agricole et nutritionnelle qui améliorent la nutrition et la sécurité alimentaire des familles. De plus, cette initiative appuiera les femmes leaders en sécurité alimentaire, et visera à remettre en question les rapports de pouvoir inégaux qui nuisent à la sécurité alimentaire et promouvoir l’application des bonnes pratiques sexotransformatrices par rapport à leur nutrition, leur alimentation, leur sécurité alimentaire et aux droits des femmes.

La durabilité d’émissions radiophoniques interactives de qualité est vraiment au centre de notre approche. Trop souvent, nous constatons que les émissions agricoles sont les plus écoutées dans le monde rural et essentielles pour donner les informations nécessaires aux communautés ; pourtant, les stations de radio font face à de nombreux défis pour assurer le financement durable de ces émissions.

Ainsi, dans le cadre de la mise en œuvre de ce projet, il est prévu de développer un modèle d’affaire pour nos partenaires radios afin d’assurer la durabilité de l’initiative, et de mobiliser les fonds nécessaires dans le pays pour offrir une continuité aux communautés rurales. Une première collecte de données sur les besoins et ressources à la disposition des partenaires radios sur la durabilité financière de leurs émissions agricoles a été réalisée en Novembre 2019. Une deuxième collecte auprès des radios et des parties prenantes est en cours de réalisation. Dans le but d’élaborer un modèle d’affaires viable et durable avec les radios partenaire un traitement et une analyse de ces données s’avère nécessaire et une collecte de données complémentaire au besoin. C’est dans ce contexte que le présent TDR est élaboré en vue d’obtenir l’expertise nécessaire pour entre autres,  le traitement et l’analyse des données collectées et au besoin faire une collecte complémentaire.

  1. Objectifs et résultats attendus :
  2. Objectif général :

Élaborer un  plan d’affaire  pour les 7 radios  partenaires avec les parties prenantes. 

De façon spécifique, il s’agira de :

  • Prendre connaissance du projet VdeF
  • Prendre connaissance de tout ce qui a été fait et collecté jusqu’à ce jour sur la franchise sociale
  • Proposer un modèle de plan d’affaire et valider par l’équipe RRI
  • Faire une collecte complémentaire au besoin.
  • Finaliser et faire valider un plan d’affaire pour chacune des radios partenaires
  1. Résultats attendus :
  • Les documents et donnés disponibles sont exploités
  • Un modèle de plan d’affaire est soumis et validé par l’équipe RRI
  • Un plan d’affaire finalisé est disponible pour chacune des 7 radios partenaires
  • Tâches principales

 Les principales tâches du/de la consultant-e sont :

  • Participer à la rencontre de cadrage
  • Exploiter les documents et les données disponibles Proposer et faire valider un modèle de plan d’affaire à l’équipe RRI Finaliser et faire valider un plan  d’affaire  pour chacune des 7 radios partenaires.
  1. Période : la consultation s’effectuera entre Septembre et Novembre 2020.
  2. Qualifications et Compétences requises
  • Diplôme universitaire d’au moins BAC + 3 ans: Analyse financière et économique,  Agroéconomie, Marketing et gestion commerciales ou domaines connexes et au moins trois (03) ans d’expérience professionnelle en matière de traitement et d’analyse des données dans le domaine d’élaboration du plan d’affaire.
  • Avoir déjà conçu un modèle de plan d’affaire;
  • Avoir une connaissance dans le domaine de la communication et des médias notamment les radios;
  • Avoir une maîtrise des logiciels du pack office (Word, PowerPoint, Excel, Access,);
  • Etre capable de travailler en équipe, de façon autonome et sous pression dans les délais courts ;
  • Avoir une bonne capacité d’analyse, de synthèse, et de rédaction des rapports (Modèle d’affaire)
  • Être disponible immédiatement.
  • Une expérience satisfaisante avec d’autres ONG en terme de traitement, d’analyse de données et de montage de modèle d’affaire est un atout.
  1. Constitution et dépôt des dossiers de candidature

Les consultant(e)s intéressé(e)s devront produire les informations sur leurs capacités et expériences démontrant qu’ils sont qualifiés pour la mission, en soumettant un dossier de candidature en Français comprenant :

  • Une proposition technique (présentation entre autres la méthodologie, les outils utilisés et le calendrier détaillé de conduite des activités) et financière.
  • Un curriculum vitae détaillé comportant des informations démontrant que le / la candidat(e) dispose des qualifications, expériences et aptitudes pertinentes pour la mission, avec mention de trois références professionnelles ;

Les dossiers de candidature doivent être envoyés, au plus tard le 05 septembre 2020 à 17 heures, à l’adresse suivante : [email protected]

 Les candidatures féminines sont particulièrement encouragées.

Partagez et envoyez cette annonce à vos amis !
OFFRE D’EMPLOI     Référence : ADJOINT CHEF DE PROJET COVID/KORO/06/2020 Département : KORO  Poste : Programme Nombre de place : 01 Localisation : Koro Date de début : Sous réserve…
Intitulé du poste : Adjoint au Coordinateur pays Fonction : Consultant Adjoint au Coordinateur pays pour le Groupe URD au Mali Secteur : Humanitaire / Résilience / Evaluation-capitalisation / Recherche…

DRC

CONTEXTE Le Conseil Danois pour les Réfugiés est une organisation non gouvernementale internationale qui promeut et soutient les solutions durables aux problèmes des personnes réfugiées et déplacées dans le monde….
Solidarités International – Mission Mali recrute UN RESPONSABLE DE PROGRAMME EAU HYGIENE ET ASSAINISSEMENT Lieu d’affectation GOUNDAM PRÉSENTATION DE L’ORGANISATION SOLIDARITÉS International (SI) est une organisation humanitaire française présente au…
RECRUTEMENT DE 06 (SIX) EXPERTS-FORMATEURS : 01 Gestion Axée sur les Résultats (GAR) 01 Gestion des Déplacés, Distribution des vivres, Cash transfert 01 Eau, Hygiène et Assainissement (WASH) dans les projets humanitaires…

DRC

Responsable de Zone Sevaré, MALI À propos du poste Les responsabilités listées ne sont pas exhaustives et pourraient être réajustées en fonction des besoins opérationnels identifiés sur le moment dans…
Recrutement Mercy Corps est une organisation internationale humanitaire et de développement qui aide les populations touchées par les crises à les transformer en opportunités de réaliser leur potentiel. Dans le…

MCH

RECRUTEMENT (02) Deux chefs de quart : Electromécanicien/ Mécanicien NATURE DU TRAVAIL Gérer un ensemble de machines Le chef de quart est responsable de la fabrication composée de machines automatisées. Il…