SEARCH FOR COMMON GROUND (SFCG)

Partagez et envoyez cette annonce à vos amis !

Avis de recrutement

Search For Common Ground (SFCG) est une Organisation Non Gouvernementale internationale qui œuvre dans le domaine de la paix à travers la transformation des conflits. Elle est présente dans 34 pays au monde. Au Mali, elle a commencé ses interventions en 2015 et dispose présentement d’un (1) bureau de coordination à Bamako et des bureaux terrains dans les régions de Mopti et Gao. Conformément à sa stratégie d’intervention, l’ONG renforce les capacités des acteurs de la société civile notamment les structures de jeunes et des femmes dans le domaine de la consolidation de la paix afin de renforcer la résilience communautaire. Elle travaille également à consolider les relations entre les autorités administratives et les populations.

Search travaille également aux côtés des acteurs humanitaires avec les forces de défenses et de sécurité et les populations pour améliorer la confiance entre les deux entités. Spécifiquement l’ONG intervient à promouvoir la cohésion sociale et le vivre ensemble.

A cet effet, Search est à la recherche d’un chef de projet pour la mise en œuvre du programme de résilience et de Cohésion Sociale.

En effet, Search met en œuvre, en partenariat avec ACF, ACTED et Terre des Hommes et des partenaires locaux dont TASSAGHT, un projet de 4 ans visant à améliorer les conditions de vie, la résilience à l’insécurité alimentaire et nutritionnelle et la cohésion sociale des populations vulnérables dans les régions les plus fragiles aux frontières entre le Mali, le Burkina-Faso et le Niger. Le projet couvre le Mali, le Niger et Burkina Faso, plus spécifiquement : les régions de Mopti, de Gao et de Ménaka au Mali ; les régions de Tahoua et Tillabéry au Niger, et les Régions de la Boucle du Mouhoun et de l’Est au Burkina Faso.

Search, assurant le lead du volet cohésion sociale du programme, a la responsabilité d’informer et guider l’action du consortium sur les dynamiques de conflit dans la perspective de veiller au respect d’une approche sensible au conflit dans toutes les activités du projet.

Sous la supervision générale du chef de base de Gao et l’accompagnement technique du coordinateur régional du projet, le chef de projet appuiera le département des programmes dans la mise en œuvre opérationnelle et pratique des activités du projet et toutes autres tâches diverses.

Organisation du poste

Reporte à : Chef de base de Gao

Supervise : assistants projet- mobilisateurs communautaires

Tâches et responsabilités principales

Responsabilités

?  Élaborer, mettre à jour et suivre un plan de travail détaillé et budgétisé pour la mise en œuvre des activités du projet ;

?  Superviser la mise en œuvre technique et de qualité des activités du projet et bien documenter les résultats ;

?  S’assurer de la qualité d’exécution des activités dans le respect des méthodologies et des procédures de l’organisation :

?  Avec l’appui de la hiérarchie, assurer la rédaction de rapports narratifs de qualité à soumettre au bailleur de fonds en respectant les délais de soumission ;

?  Assurer la bonne gestion budgétaire du projet, en coordination avec le département finances ;

?  En collaboration avec les départements de suivi et évaluation au niveau régional et au niveau du pays, développer et mettre à jour le plan de suivi et d'évaluation ; 

?  Effectuer fréquemment des visites sur le terrain dans les communes d’intervention pour superviser l’implémentation des activités du projet ; 

?  Collecter les histoires de succès et collaborer avec le coordinateur régional et le département de communication pour leur publication ;

?  Accroître la visibilité et la qualité du travail de Search au sein du consortium ; 

?  Coordonner les actions de renforcement de capacités des bénéficiaires ;

?  Contribuer à la mobilisation des fonds par le développement et le maintien de relations proactives, positives et professionnelles avec le présent bailleur, le secteur privé, avec les ONG locales et internationales, et les organismes gouvernementaux etc. ;

?  Assister aux réunions des partenaires impliqués au niveau local.

?  Travailler en étroite collaboration avec les départements finance et opération pour assurer que les dépenses effectuées dans le cadre des activités sont conformes aux procédures en vigueur.

?  Assure que les avances reçues sont liquidées à temps et dans le respect strict des procédures en vigueur

?  Contribuer à l’élaboration et la mise à jour des rapports périodiques internes et externes relatifs, en plus des rapports narratifs ci-dessus mentionnés.

?  Contribuer à la collecte de toute information ou indicateur de performance demandée par l’organisation.

?  Procéder à une analyse périodique de l’exécution du budget selon les délais internes de l’organisation.

Étant donné que les descriptifs de poste ne peuvent pas être exhaustifs, le/la titulaire du poste pourra être amené à entreprendre d'autres tâches qui correspondent globalement aux responsabilités principales énumérées ci-dessus.

Compétences et qualifications

Les Qualifications :

?  BAC+5 en Sciences sociales, gestion des conflits, relations internationales, ou dans un domaine similaire ;

?  5 ans d'expérience minimum dans la gestion des projets : connaissance des règles de gestion et de mise en œuvre de projets, expérience en gestion de budgets et d’équipe, et capacité démontrée à gérer et prioriser les activités des projets ;

?  Une expérience au sein d’un Consortium sera considérée comme un atout ;

?  Une expérience d’au moins 3 ans à un poste de gestion de projets dans une ONG internationale ;

?  Connaissance démontrée des régions de Mopti, Gao et Ménaka ;

?  Avoir une connaissance accrue dans le domaine de la cohésion sociale en situation d’urgence avec des personnes déplacées, gestion de conflits ;

?  Une expérience dans le domaine de la protection, des activités communautaires sera un atout ;

?  La maîtrise d’une langue locale sera un atout ;

?  Excellent maîtrise du français écrit et oral obligatoire ;

?  Maîtrise d’une des langues locales suivantes : Sonraï, Tamasheq, Dogon ou Arabe.

?  Être capable de rédiger un rapport de très haute qualité en français ;

?  Avoir les qualités d’un leader dynamique avec des compétences de créativité pour la résolution des problèmes particulièrement dans un contexte de conflits et d’insécurité ;

?  Excellente capacité de travailler en équipe et par objectifs ;

?  Capacité de former les collaborateurs selon les besoins ;

?  Excellente capacité organisationnelle ; flexibilité, fort sens de l’initiative et autonomie dans le travail ; Excellente capacité de travailler sous pression ;

?  Bonne connaissance de la sensibilité aux conflits et des pratiques de « Ne pas Nuire » ;Avoir aussi une sensibilité et adaptabilité culturelle ;

?  Maîtrise de Microsoft Office (word- excel - powerpoint etc.) et d’internet.

Qualités et aptitudes :

? Être polyvalent ;

? Être rigoureux avec une attention permanente aux détails et un respect des procédures ;

? Avoir de bonnes qualités relationnelles ;

? Être intègre, honnête et de bonne moralité ;

? Être flexible et capable de s’adapter aux changements de circonstances ;

? Être disponible immédiatement ;

? Travailler sous pression ;

? Avoir le sens du respect des délais ;

? Avoir un sens de l’organisation ;

? Avoir un sens de la communication élevée ;

? Avoir le sens du travail d’équipe.

 Autres compétences clés :

? Travailler avec les gens : la capacité de respecter les opinions et les contributions des autres membres de l’équipe ; faire preuve d'empathie, d’écoute, de soutien ; consulter les autres et partager les informations et l'expertise, construire l'esprit d'équipe et s'adapter à l'équipe.

? Flexibilité : La capacité de s'adapter à l'évolution des circonstances et des priorités, à tolérer l'ambiguïté, à adapter le style personnel à différentes personnes et situations.

? Recherche de résultats et d’efficacité : la capacité d'établir des normes de qualité, de surveiller et de maintenir la qualité du travail et de fixer des objectifs pour atteindre une amélioration continue.

? Gestion des relations : la capacité de gérer les interactions, de fournir des services et de soutenir l'organisation tout en créant un réseau interne et externe efficace.

? Leadership et navigation : la capacité de gérer et de contribuer aux initiatives et processus au sein de l'organisation tout en progressant vers le changement et l'amélioration continue.

? Communication : La capacité d'échanger efficacement des informations avec les autres, de fournir efficacement des informations critiques, de recueillir des informations et de communiquer avec les autres.

? Abilité globale et culturelle : la capacité de valoriser et de considérer les perspectives et les antécédents de toutes les parties et de pouvoir travailler de manière interculturelle.

? Pratique éthique : La capacité d'intégrer la vision de Search, la mission et les valeurs fondamentales, l'intégrité et la responsabilité dans toutes les pratiques organisationnelles et professionnelles.

? Évaluation critique : La capacité d'interpréter les informations pour prendre des décisions adaptées et des recommandations basées sur une analyse approfondie, les meilleures pratiques et une compréhension des résultats attendus.

? Sens des affaires : La capacité de comprendre et d'appliquer les informations pour contribuer au plan stratégique de l'organisation.

? Développer les autres : La capacité de fournir un soutien pour améliorer les performances et la croissance professionnelle.

Engagement envers les valeurs de Search :

  Humanité partagée - Empathie - Impartialité - Inclusivité - Courage - Espoir - Humilité – Audace

Les dossiers de candidature doivent être composés de la lettre de motivation adressée au Directeur Pays de SFCG au Mali, du Curriculum Vitae.

Les personnes intéressées sont priées de faire parvenir leur dossier de candidature au plus tard le 06 septembre 2021 à 17H30, par courrier électronique via ce lien .

N.B. : Seulement les candidatures retenues seront contactées.

Recrutement N°05/RH/HELP/09/2021 Titre Officier infrastructures WASH Pays Mali Lieu : Ansongo Superviseur : Chef de projet infrastructures WASH Durée du contrat : 12 mois renouvelable Date de publication : 23/09/2021 Date limite :…
Titre Assistante de Direction Pays Mali Lieu : Bamako Superviseur Directeur Pays Durée du contrat :  12 mois renouvelable Date limite 15/09/2021 A PROPOS DE HELP : Help – Hilfe zur…
RECRUTEMENT   L’ANPE / Ségou En collaboration avec EDUCO RECHERCHE  :  Un (14) Animateurs/trices de Parrainage basés à (Ségou)  CONTEXTE DU RECRUTEMENT La Fundación Educación y Cooperación (Educo), membre de…

DRC

Assistant MEAL (Monitoring, Evaluation, Accountability and Learning) basé à Gao CONTEXTE  Le Conseil Danois pour les Réfugiés est une organisation non gouvernementale internationale qui promeut et soutient les solutions durables…

DRC

1 Chef de Projet PLF  (Programme Leadership Féminin)  Bamako CONTEXTE Le Conseil Danois pour les Réfugiés est une organisation non gouvernementale internationale qui promeut et soutient les solutions durables aux…