ACTED

OFFRE D’EMPLOI

Référence :

SPECIALISTE DE RECHERCHE/08/2020

Poste

Spécialiste de recherche

Département

REACH

Responsable Hiérarchique

Chargé d’évaluation sénior

Lieu

Bamako, avec déplacements dans le Nord / Centre

Date de début :

Immediate

1. OBJECTIFS DU POSTE

Afin de pallier le manque d’information sur ces zones difficiles d’accès, REACH, en collaboration avec les clusters et les groupes de travail humanitaire, a mis sur pied un suivi mensuel de la situation humanitaire dans les départements situés dans la zone frontalière. Ce suivi a pour objectif de donner un aperçu de la sévérité relative des besoins multisectoriels entre les zones géographiques et de leur évolution. Il permet de collecter des informations au sujet de localités accessibles, difficiles ou hors d’accès situées dans ces départements. Le / la spécialiste de recherche sera chargé.e. de coordonner la collecte, le traitement et l’analyse de données dans le Centre et le Nord du Mali.

2. TACHES ET RESPONSABILITES

Sous la supervision du Coordonnateur pays REACH du Mali, le/la spécialiste de recherche sera chargé.e des tâches suivantes :

· Veiller à ce que les évaluations soient planifiées et mises en œuvre de manière structurée et cohérente, conformément aux objectifs du programme, ainsi qu'avec le cycle de recherche de REACH et d'autres lignes directrices pertinentes ;

· Conformément aux lignes directrices de REACH, coordonner et assurer la collecte, le regroupement et l'analyse des données en temps opportun ;

· En partenariat avec l'équipe SIG (y compris le siège de Genève), veiller à ce que les données pertinentes collectées soient géo référencées pour permettre la production de cartes ;

· Assurer la rédaction d’une analyse précise des résultats de l’évaluation, conformément aux lignes directrices de REACH ;

· Assurer le suivi de tous les calendriers d'évaluation et de recherche des projets et des programmes

· Assurer la rédaction de rapports réguliers sur les progrès de l'évaluation et participer aux réunions de coordination selon les instructions par le superviseur ;

· S'assurer que les retards ou les problèmes identifiés pour des évaluations spécifiques sont signalés en temps opportun ;

· S'assurer que les leçons apprises sont rassemblées et documentées à la fin de chaque cycle de recherche ;

· Appuyer l'élaboration/révision de stratégies d'évaluation/des programmes, de rapports ou de nouvelles propositions ;

· En coordination avec la Coordinatrice Pays, représentation externe de REACH avec les partenaires et l'ensemble de la communauté de l'aide par le biais de groupes sectoriels et de groupes de travail ;

· D'autres tâches pertinentes à la demande des superviseurs.

En coordination avec la Responsable de Recherche pour le projet HSM REACH, le/la Spécialiste de Recherche est chargé de :

1.  Gestion et coordination des évaluations REACH

Objectif 1.1 : Gestion du cycle de recherche

· Le/la Spécialiste de Recherche REACH gérera la planification, la mise en œuvre et le suivi des activités d'évaluation spécifiques à REACH, notamment du projet HSM.

· Dans ce processus, le/la chargé(e) REACH est tenu de contribuer à la préparation et au suivi du cadre de gestion de projet et de veiller à ce que les activités soient correctement coordonnées et mises en œuvre conformément à la gestion du cycle de projet.

· Le/la Spécialiste de Recherche REACH participera activement à la logistique, au suivi financier, à l'administration et aux processus RH directement liés aux activités REACH et assurera la liaison avec les départements concernés d’ACTED. Il/elle sera directement responsable de la mise en œuvre des procédures ACTED FLAT pertinentes dans toutes les interventions REACH.

Objectif 1.2 : Mise en œuvre

· Le/la Spécialiste de Recherche REACH est chargé de contribuer à la mise en œuvre des projets d'évaluation, de fournir un soutien à l'élaboration de nouvelles évaluations, de gérer les bases de données et de concevoir de nouveaux outils d'évaluation avec l'équipe REACH.

 

Objectif 1.3 : Coordination

· Le/la Spécialiste de Recherche REACH fournira un soutien technique aux départements d'ACTED concernés pour la préparation de nouvelles propositions de projets, le développement de stratégies de programmes, la mise en œuvre d'activités de projets, et toute autre contribution REACH nécessaire aux projets d'ACTED.

· Le/la Spécialiste de Recherche REACH est chargé de soutenir de manière précise et en temps voulu la préparation des rapports narratifs et financiers liés aux activités REACH dans le pays grâce à une liaison étroite avec les départements Développement de projets et Finances.

· Le/la Spécialiste de Recherche assurera la liaison avec les autres agents REACH dans le pays et la région, et à travers les réseaux d'IMPACT Initiatives et d'ACTED, fournir et recevoir un soutien technique pour l'expansion de REACH dans le monde.

2. Rapportage

· Le/la Spécialiste de Recherche REACH est chargé de consolider les analyses et les conclusions de chaque évaluation dans les produits REACH tels que les fiches d'information, les rapports et les mémoires en utilisant des formats standard et en respectant les normes de qualité internes établies.

· Le/la Spécialiste de Recherche REACH est chargé de respecter le calendrier prévu pour les rapports à soumettre aux partenaires de projet et aux donateurs. Il/elle doit veiller à la rédaction de rapports d'évaluation et de fiches d'information précis et en temps voulu, en assurant la qualité et l'exactitude des informations techniques fournies ainsi que la confidentialité et la protection des informations recueillies. Il/elle s'assurera que les rapports d'évaluation contribuent à l'objectif plus large de renforcement de la coordination et de la planification basées sur des preuves au sein de la communauté humanitaire au Mali..

· Il/elle gérera la rédaction des rapports narratifs et contribuera à l'élaboration des rapports financiers par un suivi budgétaire régulier.

· Le/la Spécialiste de Recherche REACH sera chargé de stocker et d'organiser les données collectées et de diffuser les résultats de l'évaluation, les documents de projet et les meilleures pratiques parmi ACTED et les partenaires du projet. Il/elle coordonnera la production de rapports précis et opportuns au siège d'IMPACT.

3. Représentation

Le/la Spécialiste de Recherche REACH représentera ACTED/REACH dans les réunions des clusters et de la coordination inter-cluster, ainsi que dans les groupes de travail techniques au Mali. Plus généralement, le/la Spécialiste de Recherche REACH contribuera à la création d'une image positive et à la crédibilité globale de l'organisation.

COMPETENCES REQUISES

· Excellentes qualifications académiques, niveau Master en Sciences Politique, Relations Internationales, Statistiques ou d’autres sujets pertinents

· Au moins 1 an d ’expériences professionnelles pertinentes dans le secteur humanitaire ou de développent dans la recherche, la gestion de l’information ou le suivi et évaluation

· Excellentes capacités avec les logiciels Excel, Word et Powerpoint

· Capacité à exploiter Adobe In Design / Illustrator, SIG ou R un atout

· Expérience dans la gestion d’évaluations en contexte de crise et expérience de terrain dans des pays affectés par des crises désirées

· Excellentes capacités d’analyse et de synthétisation

· Excellentes capacités de communication et rédaction pour l’écriture des produits

· Bonne capacité de gestion d’équipe

· Capacité à opérer dans un environnement multiculturel

· Flexibilité quant au rôle et la nature du travail qui peut évoluer selon le contexte

· Parfaite maitrise du français, anglais désiré

· Capacité à travailler sur plusieurs taches avec des échéances courtes

· Capacité à travailler de manière indépendante et de travailler avec des équipes dans d’autres régions ou bases

· Capacité à se sentir à l'aise sur le terrain lors d'un déploiement dans le cadre d'évaluations rapides

· Parfaite maitrise du français, anglais désiré

Procédures d’application

Conditions

Salaire défini en fonction de la grille des salaires ACTED.

 

Lieu de travail  :

Ce poste est basé à Bamako  mais l’agent peut être amené à effectuer des missions ailleurs au Mali en fonction des besoins d’ACTED.

Pour postuler

 

Merci de nous faire parvenir au plus tard le 20 Août 2020  à 17h30, votre candidature en français avec :

v  Une lettre de motivation;

v  Un Curriculum vitae ;

v  Les copies de(s) diplôme(s) (aucun original ne sera accepté) ;

v  Les copies des attestations de services rendus.

Aux deux adresses suivantes :

[email protected]  et [email protected] Avec en référence dans l’objet :

SPECIALISTE DE RECHERCHE/08/2020 Ou de déposer vos dossiers à l’adresse ci-dessous :

Référence : SPECIALISTE DE RECHERCHE/08/2020

ACTED Mali/Bamako/Koro/Gao/Douentza/ Ménaka/Bandiagara ou Sévaré

BP E 985, Rue 145, porte 612 Quartier Korofina Nord,

Bamako, Mali

NB :

 

§  Aucune candidature ne sera retenue sans remplir les conditions ci-dessus

§  Les dossiers remis ne seront pas restitués

§  Seuls les candidats présélectionnés seront contactés

Partagez et envoyez cette annonce à vos amis !
N°02/2020/D.E/TRIJEUD-MALI Recrutement de trois  Juristes Communautaires au compte des  cliniques juridiques Mobile de Bamako, Mopti et Gao Type du contrat : CDD. Durée : Douze (12)  mois Localités d’intervention: Bamako, Mopti et Gao…
APPEL A CANDIDATURE N°03/2020/D.E/TRIJEUD-MALI Recrutement de deux  Juristes Communautaires au compte de la clinique juridique Mobile de Gao Type du contrat : CDD. Durée : Quatre (03)  mois avec possibilité de renouvellement…
Recrutement Mercy Corps est une organisation internationale humanitaire et de développement qui aide les populations touchées par les crises à les transformer en opportunités de réaliser leur potentiel. Dans le…
Titre: Coordinateur de programme terrain (National) Programme:  Programme d’appui aux systèmes de justice pénale du Mali, Burkina Faso et Niger Catégorie: Affilié national Type de contrat :  Durée déterminée, recruté(e)…
Titre  :  Agent Financier de Santé Communautaire Heures :   Temps plein, 40 heures par semaine Lieu : Région de Mopti, Mali Salaire : Selon l'expérience et les qualifications requises…