ARCAD Santé PLUS

Partagez et envoyez cette annonce à vos amis !

ARCAD Santé PLUS

Intitulé de l’emploi : Chargé de Projet

Contrat CDD : 1 an renouvelable  

Occupation : Plein Temps

Lieu : Bamako

Financement : Plateforme CSIH-Mali

Date limite de dépôt des dossiers : mercredi 07  avril  2021 à 12h 00

Relation hiérarchique : Directrice Générale  de ARCAD Santé PLUS

Personnel rattaché   : Néant

Relations fonctionnelles : Autres chargés  de projets

Relations  extérieures  : Les organisations de la société civile du Mali 

I. CONTEXTE ET OBJECTIFS

L’Institut de la société civile pour le VIH et la santé en Afrique de l’Ouest et du centre est un cadre de concertation et de mise en synergie des interventions des organisations de la société civile intervenant dans la lutte contre le VIH et la promotion de la santé.

Il est constitué de 80 membres, dont plus de la moitié sont des réseaux, répartis dans 18 pays d’Afrique de l’Ouest et du centre. Intervenant simultanément dans plusieurs pays et sur plusieurs thématiques, la mise en œuvre au niveau national des activités de l’Institut requiert une présence permanente dans sept pays identifiés comme prioritaires dans la première phase.

Aussi, une représentation nationale appelé Plateforme CSIH- pays , sera installée dans chacun des pays que sont le Burkina Faso, le Cameroun, la Côte d'Ivoire, la RDC, le Mali, le Nigéria et le Ghana.

Les objectifs de l'Institut de la société civile sont les suivants :

· Assurer la visibilité et la représentation des OSC d'AOC dans les forums et cadres nationaux, régionaux et mondiaux, afin de participer activement aux processus de prise de décision concernant les questions clés de santé en AOC.

· Promouvoir, influencer et suivre la mise en œuvre de politiques de santé plus efficaces et plus efficientes qui valorisent la contribution des OSC de la région AOC.

· Promouvoir, influencer et suivre la mise en œuvre de mécanismes de financement de la santé plus efficaces et inclusifs qui financent la contribution des OSC dans la région AOC et mobilisent les contributions.

· Renforcer la cohérence, la synergie et la qualité des interventions sanitaires des OSC à travers le développement de partenariats, d'échanges, de gestion des connaissances.

· Optimiser/mettre en commun l'utilisation des ressources (humaines, financières et techniques) pour renforcer la contribution des OSC à la réponse sanitaire en AOC, et mettre en œuvre des plans de durabilité et de transition pour le renforcement de leurs capacités.

La Plateforme CSIH-Mali prévoit d'entreprendre, dans le cadre de ses priorités à court et moyen terme, des activités visant à améliorer la communication, à renforcer la collaboration, à élargir les capacités et à faciliter la participation inclusive et significative des OSC travaillant sur le VIH et la santé dans le pays et vis-à-vis des institutions publiques nationales ou sous-nationales compétentes.

Dans l’optique du dernier objectif cité de l’institut, la représentation sera abritée par une organisation existante pour une durée de 3 ans. Cet hébergement de la plateforme nationale fera l’objet d’un contrat entre l’Institut de la société civile et l’organisation hôte. Aussi, afin de tracer une ligne de démarcation entre la structure hôte et la Plateforme CSIH-Mali, le contrat d’hébergement est non renouvelable et une nouvelle organisation hôte sera sélectionnée à la fin de celui qui sera signé.

Pour assurer la gestion du projet et coordonner la Plateforme CSIH-Mali, un(e) chargé(e) de projet sera recruté(e). Cette personne sera chargée de mettre en œuvre le plan de travail annuel de la plateforme nationale et représenter l’Institut dans les instances nationales

II. TÂCHES ET RESPONSABILITÉS

· Représenter l’Institut dans toutes les activités au Mali

· Développer des outils de diagnostic organisationnel simples et adapté aux types d’OSC dans le pays

· Accompagner l’élaboration et la mise en œuvre d’un plan de renforcement des capacités pour la société civile nationale

· Assurer la préparation des acteurs de la société civile pour participer à des discussions stratégiques au niveau national

· Faire le suivi de la mise en œuvre de toute la planification de l’Institut au Mali

o  Plan national de renforcement de capacités

o  Plan d’actions des groupes thématiques

o  Activités régionales

· Assurer la supervision de la promptitude, de l'exhaustivité et de la qualité de la collecte et de la transmission des données des projets et la gestion de la base de données pour les sept axes de travail thématiques.

· Soutenir les activités d'évaluation et élaborer les rapports d’activités pour le secrétariat

III. LE NIVEAU D'ÉDUCATION

La personne devra avoir au moins une maîtrise en gestion de projets, en sciences sociales, en relations internationales ou dans d'autres domaines liés à la portée de la mission. Une formation en santé publique serait un atout

IV. EXPÉRIENCE ET COMPETENCES

· Trois ans d'expérience pertinente en gestion de projet dont deux en matière de VIH, de santé et de prestation de services

· Une expérience avérée en Afrique de l’ouest et du centre sera considérée comme un atout

· Excellent français écrit et parlé, une bonne connaissance de l’anglais sera considérée comme un atout

· Bonne maitrise des outils de suivi et d'évaluation ;

· Excellentes aptitudes à la communication ;

· avoir de bonnes connaissances en informatique et une parfaite maîtrise des logiciels standards (Microsoft Word, Microsoft Excel, Microsoft Access, Microsoft PowerPoint etc.).

· Excellentes compétences et expérience dans la rédaction de documents/propositions, de rapports, de matériel de formation ;

· Capacité avérée à respecter les délais et à travailler sous pression.

V. CONDITIONS LINGUISTIQUES

Excellentes compétences en français, en rédaction de rapports, en présentation et en communication.

VI. Dossier et lieu de dépôt

Les candidats intéressés et ayant les qualifications requises sont appelées à soumettre leurs candidatures comprenant

-  Une lettre de motivation adressée à la Directrice Générale de l’ONG ARCAD Santé PLUS ;

-  Un curriculum vitae daté

Le dossier de candidature doit être envoyé à l’adresse mail : [email protected] « Appel à candidature pour le poste de   Chargé de projet    de ARCAD Santé PLUS ». Les candidatures doivent être envoyées   au plus tard mercredi, le  07 avril  2021 à 12h 00

NB : 

-  Aucun dossier incomplet ne fera l’objet d’évaluation,

-  Les dossiers ne seront pas retournés quelle que soit l’issue de l’évaluation,

-  Entretiens : les candidats sélectionnés participeront à une interview de sélection définitive,

-  Les candidats retenus doivent fournir les compléments de dossiers.

Médecins Sans Frontières France (MSFF) est une organisation humanitaire internationale sans but lucratif. MSFF apporte son secours aux populations en détresse, aux victimes de catastrophes d'origine naturelle ou humaine, de…
RECRUTEMENT CHARG(E)E DE SUIVI EVALUATION AE DE KATI Dans le cadre de la mise en œuvre de son Programme d’Accès à l’Education pour Tous les Enfants au Mali, dans l’Académie…
Recrutement Mercy Corps est une organisation internationale humanitaire et de développement qui aide les populations touchées par les crises à les transformer en opportunités de réaliser leur potentiel. Dans le…
Intitulé de l’emploi : ASSISTANT (E) ADMINISTRATIF Contrat CDD : 11 mois renouvelable Occupation : Plein Temps, Lieu : Bamako Financement : NFM3 Date limite de dépôt des dossiers :…
Description de l’organisation  N’gaSènè SARL est une entreprise sociale évoluant dans le domaine agricole. Nous intervenons dans de nombreuses régions du Mali. n’gaSènè vise à améliorer les conditions de vie…
FICHE DE POSTE Intitulé de poste Project Manager Superviseur Programmes Manager Responsabilité de supervision N/A Lieu Bamako, Mali International Alert et projet Alert est une organisation internationale de droit britannique…