Catholic Relief Services

RECRUTEMENT

Le Catholic Relief Services, USCCB, « CRS » Mali recrute le personnel ci-après pour son programme :

Quatre (04) Contrôleurs de vivres H/F

Les dossiers de candidature comportant un curriculum vitae détaillé, une lettre de motivation, un casier judiciaire en cours de validité (n’est obligatoire qu’une fois retenu au poste) et les contacts de trois personnes de références, dont celle du dernier emploi, doivent parvenir au plus tard le 26 Février 2021 à l’adresse email suivante : [email protected] avec comme objet : «  Candidature au poste de : « Contrôleurs de vivres du Projet MGD/FFE 4 ».

NB : Toute candidature ne comportant pas l’objet susmentionné ne sera pas considérée. Seules les personnes retenues pour des tests seront contactées .

Les candidatures féminines sont vivement encouragées.

« Le CRS met un accent particulier sur les valeurs familiales, y compris les congés de maternité et de paternité, les politiques qui favorisent l'allaitement maternel exclusif, la disponibilité d'une crèche au bureau et le travail selon les heures flexibles dans la mesure du possible  ».

 

En postulant à cet emploi, je comprends et reconnais que CRS exige de son personnel : qu'il traite toutes les personnes avec dignité et respect et qu'il prévienne activement le harcèlement, la maltraitance, l'exploitation et le trafic d'êtres humains. De plus, je comprends que si je suis un candidat retenu, je serai soumis à une vérification approfondie des antécédents et que mes références personnelles/ professionnelles seront utilisées pour évaluer mes comportements liés aux sujets susmentionnés relatifs à la protection.

 

DESCRIPTION DE POSTE DE CRS

 

Titre : Contrôleurs de vivres

Département :   Projet MGD/FFE 4

Lieu : 2 à Koulikoro et 2 à Mopti

Bande : 6

Superviseur :   Chargé des systèmes d’information pour la gestion de la

logistique

Type de contrat :   CDD

Contexte

Catholic Relief Services (CRS) met en œuvre des projets de cantines scolaires au Mali, en collaboration avec des partenaires locaux et le Ministère de L’Education Nationale, depuis 1999.

Le projet actuel McGovern Dole Food For Education and Child Nutrition (MGD/FFE) –JIGIYA (2020-2025) va couvrir dans sa 4eme phase, 81.689 élèves dans 267 écoles fondamentales du premier cycle et du second cycle et 2,972 enfants de 43 CDPE. Le projet poursuit deux objectifs stratégiques :SO1) Améliorer l’éducation des enfants en âge de scolarisation et SO2) accroitre l’utilisation des pratiques améliorées de sante, nutrition et d’alimentation. Dans cette nouvelle phase également, le projet mettra un accent particulier sur le renforcement de la pérennisation des acquis ainsi que le transfert progressif des bonnes pratiques vers les communautés, les structures gouvernementales (CNCS, CAP) et les collectivités locales (communes) dans les régions de Mopti et Koulikoro.

Résumé du poste :

Les attributions des contrôleurs de vivres sont d’appuyer et de conseiller les partenaires d’exécution du projet, les comités de gestion des cantines scolaires dans la gestion et le control des vivres destines à l’alimentation des élèves. Aussi les contrôleurs apporteront leur appui et conseil dans la mise en place des jardins et champs scolaires, implantation des groupements d’épargne et de crédit (SILC), la mise place et le suivi des clubs d’hygiène et d’assainissement au niveau scolaire. Les contrôleurs devront travailler dans un esprit d’équipe et de franche collaboration avec tous les acteurs impliqués dans la mise en œuvre du projet MGD/FFE IV.

Responsabilités du poste :

Le Contrôleur de vivres du projet MGD/FFE 4, dans le cadre de la mise en œuvre des activités du Projet Food For Education 4, aura les tâches spécifiques suivantes :

  • Cantines scolaires et Promotion des bonnes pratiques nutritionnelles et d’assainissement
  • Vérifier l’utilisation des vivres disponibles dans les écoles
  • Vérifier si les rations sont respectées dans les écoles
  • Vérifier la qualité et la quantité des vivres livrés par le CGS (comite de gestion scolaire) dans le cadre de la contribution communautaire
  • Coordonner le mouvement de transfert des vivres des écoles qui ont des surplus vers celles qui sont dans le besoin ;
  • Veiller au respect des techniques de stockage des vivres dans les magasins des écoles ;
  • En cas d’infestation des vivres, apporter l’appui technique aux CGS pour le nettoyage de ces vivres ;
  • Veiller à la gestion des vivres douteux selon le règlement du Bailleur;
  • Faire la vérification du stock des vivres en magasin : conditions de stockage (palettes, empilage, distances par rapport aux murs), inventaire physique (solde théorique) ;
  • Vérifier si les écoles ont reçu le matériel nécessaire à la mise en place des jardins scolaires ;
    Vérifier la mise en place effective des jardins et rendre compte de tout disfonctionnement noté sur le terrain ;
  • Vérifier si les écoles reçoivent l’appui des services du Ministère du Développement rural conformément au plan d’appui établi ;
  • Faire le suivi du fonctionnement des jardins scolaires (états des planches, des cultures et de la clôture, état des produits…).
  • Appuyer la mise en place des groupes SILC    Appuyer la mise en place des clubs d’hygiène et d’assainissement

Suivi-évaluation

Assurer la collecte des données nécessaires dans le cadre des activités du projet ;

Appuyer les CGS dans le rapportage de la gestion des vivres

Vérifier la bonne tenue et la cohérence des documents de gestion des vivres ; 

Vérifier les effectifs réels notés dans les différents registres pour vérifier la quantité journalière

Préparer et soumettre les rapports de suivi des vivres et des comptes rendus d’utilisation des vivres et les soumettre à la logistique ;

Formation, expérience et capacités requises

Études et expérience

Avoir au moins un Bac+3 en sciences sociales, Gestion/ Economie, Développement rural, éducation, ou un diplôme équivalent.
Avec au moins 2 ans d’expériences dans les activités de suivi de terrain au sein des projets, et de la formation des groupes communautaires. L’expérience en supervision des activités de gestion des vivres est un atout.
Aptitude à gérer des activités terrain dans un cadre de partenariat multi-acteurs
Connaitre la/les langues du milieu.
Savoir conduire une moto dans les conditions difficiles.
La maitrise de l’outil informatique (Excel, Word, Power point) est nécessaire.
Avoir des capacités de formation des adultes (andragogie)
Être capable de travailler de façon autonome et en équipe

Compétences personnelles

  • Très bonnes compétences analytiques avec la capacité de détecter et de signaler les incohérences.
  • Consciencieux, précis et minutieux avec une grande attention aux détails
  • Conduite éthique, conformément à des codes professionnels et organisationnels reconnus d’éthique.
  • Proactif, plein de ressources, axé sur les solutions et les résultats 

Langue étrangère exigée  : Français ; une connaissance de l’anglais technique sur la gestion serait un atout.

Voyages nécessaires  : 50% dans les zones du projets MGD4 pour le suivi des activités. 

Principales relations de travail :

Supervision :  N /A

Interne  : Chargé d’entrepôt, Chargé LRP, Chargé des systèmes d’information pour la gestion de la logistique ; Gestionnaire de la chaine d’approvisionnement et régional local des achats

Externe  : Les partenaires de FFE (AMPRODE-Sahel, Caritas Bamako, Caritas Mopti, Guamina Education Développent Center, Inc. -EDC), le Ministère de l’Education, les CAP et les ACADEMIES, de le CNCS

Compétences au niveau de toute l’agence (pour tous les employés de CRS)  :

Elles sont enracinées dans la mission, les valeurs et les principes directeurs de CRS et utilisées par chaque membre du personnel pour remplir ses responsabilités et atteindre les résultats souhaités.

  • Relations de confiance
  • Croissance professionnelle
  • Partenariat
  • Redevabilité 

Avertissement :  Cette description de poste n’est pas une liste exhaustive des compétences, du travail, des devoirs et des responsabilités associés au poste de travail.

Les procédures d’acquisition de compétences reflètent notre engagement à protéger les enfants et adultes vulnérables des abus et de l’exploitation.

Employeur respectueux de l’égalité des chances.

Partagez et envoyez cette annonce à vos amis !

DCA

Offre d'emploi Interne et Externe DanChurchAid (DCA) N° DCA/20/06 Titre du poste : Chef/fe de Projet Nombre de poste : 1 Lieu d’affectation : Sevare, MALI Durée du contrat : 6 mois…
TRIJEUD-MALI (003/2021/ DE) RECRUTEMENT La Tribune jeunes pour le Droit au Mali (TRIJEUD-MALI) œuvre depuis de sa création en 2011 , pour la promotion et la protection des Droits de…
RECRUTEMENT D’UN CABINET D’AUDIT OU DE COMPTABILITE PUBLIQUE LOCAL POUR L’ASSISTANCE COMPTABLE A SCOOP CA – SABATI Date : 04/03/2021 CONTEXTE L’Union SABATI des Femmes Productrices de Céréales et Légumineuses (SCOOP…
Recrutement Mercy Corps est une organisation internationale humanitaire et de développement qui aide les populations touchées par les crises à les transformer en opportunités de réaliser leur potentiel. Dans le…
Intitulé de l’emploi : ASSISTANT (E) ADMINISTRATIF Contrat CDD : 11 mois renouvelable Occupation : Plein Temps, Lieu : Bamako Financement : NFM3 Date limite de dépôt des dossiers :…
Marie Stopes International (MSI) est une entreprise sociale britannique à but non lucratif utilisant des techniques modernes d'affaires et de commercialisation pour développer des programmes durables de planification familiale qui…
RECRUTEMENT CHARG(E)E DE SUIVI EVALUATION AE DE KATI Dans le cadre de la mise en œuvre de son Programme d’Accès à l’Education pour Tous les Enfants au Mali, dans l’Académie…
Position dans l'Organisation Fonction Type: Responsable Titre du poste: Chef.f.e de projet Division / Département: Santé Prénom / Nom de l'Employé(e) : Responsable (hiérarchique): Coordinatrice Santé Responsable (fonctionnel) : Coordinateur Zone Ségou…