CONSULTANCE ENQUETE SUR LA VIOLATION DES DROITS HUMAINS CONTRE LES POPULATIONS CIVILES AU CENTRE DU MALI

Partagez et envoyez cette annonce à vos amis !

Appel à candidatures

Consultance enquête sur les violations des droits humains contre les populations civiles au Centre du Mali

Titre du poste : « Consultant.e, national.e, enquêtes sur les violations des droits humains  contre les populations civiles au centre du Mali »

Lieu de travail : Bamako avec déplacements dans les régions pour les besoins de l’enquête 

Durée : Entre septembre et novembre 2021 (44 jours de travail)

Date limite pour postuler :   1 er octobre 2021

Date d’entrée en fonction : Octobre 2021

Conditions de travail : Conformes aux standards en la matière. 

Description de la CNDH

La Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH) est créée par la Loi n°2016- 036 du 07 juillet 2016. C’est une Autorité Administrative Indépendante dont les attributions ont été renforcées à l’aune des principes de Paris. A cet effet, à travers la nouvelle loi, ses compétences ont été élargies à la lutte contre la torture et les autres traitements cruels, inhumains ou dégradants. Aussi, la CNDH a désormais la possibilité de recevoir et d’examiner des plaintes individuelles ou collectives pour violation des droits de l’homme et la possibilité d’offrir une assistance juridique aux plaignant.e.s.

La CNDH nouvelle formule se caractérise donc par l’affirmation de sa compétence nationale en matière de protection et de promotion des Droits de l’Homme ; la réduction du nombre des membres de la Commission Nationale des Droits de l’Homme ; la permanence dans les fonctions de membre de la Commission Nationale des Droits de l’Homme et la définition d’un régime d’incompatibilités ; l’absence de représentant de l’administration au sein de la Commission Nationale des Droits de l’Homme ; et la mise en place de services administratifs et financiers (secrétariat général, service financier).

Ces acquis sont davantage renforcés avec la consécration de l’autonomie de gestion financière ; la protection des membres dans l’exercice de leurs fonctions, à travers l’immunité accordée aux Commissaires ; la création de représentations régionales ; la possibilité d’accorder, par voie réglementaire, des rémunérations et avantages aux membres de la Commission Nationale des Droits de l’Homme ; et la transmission du rapport annuel au Président de la République, au Premier ministre, au Président de l’Assemblée Nationale et aux Présidents des autres Institutions de la République et son examen en plénière à l’Assemblée Nationale.

Responsabilités du poste  

De manière générale, le présent poste vise à la réalisation d’une enquête de consultation sur les violations des droits humains contre les populations civiles au Centre du Mali . Cette position est placée sous la responsabilité de la CNDH. Le ou la consultant.e aura pour mission : 


  • Elaborer, disséminer et mettre en œuvre une stratégie d’enquête sur les violations des droits humains commises au centre du Mali contre les populations civiles ; 
  • Coordonner la mise en œuvre des enquêtes dans les régions du centre et celles où sont déplacées des victimes du centre, notamment Bamako et Koulikoro ; 
  • Récolter les données issues des enquêtes, les analyser autour de 3 thèmes :

1) Cartographie des violations des droits humains contre les populations civiles au Centre ;

2) Etat des besoins et attentes des victimes civiles, en particulier des femmes, filles et autres personnes en situation de vulnérabilité ;

3) Etat des solutions et procédures judiciaires et actions de plaidoyer entreprises par les OSC et associations de survivant.e.s sont identifiées.

  • Rédiger un rapport d’enquête selon la méthodologie identifiée, qui mettra en lumière des enjeux, des attentes et des recommandations.

Qualifications requises

  • Avoir au moins cinq (5) ans d’expérience professionnelle dans la conception et la mise en œuvre d’enquêtes sociologiques ;
  • Avoir exécuté au moins cinq (5) missions similaires ;
  • Justifier d’une expérience pertinente dans l’élaboration d’outils de recherche (questionnaires, guides d’entretiens) et la réalisation d’enquêtes;
  • Avoir d’excellentes capacités rédactionnelles et de synthèse ;
  • Maîtriser de l’outil informatique ; 
  • Avoir une bonne capacité à travailler en équipe.

Atouts 

  • Connaissance des langues parlées dans les régions de l’enquête ;
  • Compréhension des enjeux de confidentialité et de protection des témoins ;
  • Connaissance en droits humains;
  • Connaissance des violences basées sur le genre.

Processus de sélection

Les candidat.e.s doivent envoyer une lettre de motivation et leur curriculum vitae ainsi que l’Adresse de trois personnes de référence à l’adresse suivante : [email protected] en mettant en copie [email protected] et en prenant soin d’inscrire en objet : « Consultant.e, national.e, enquêtes droits humains ».

Les candidatures féminines sont fortement encouragées.

Les candidatures doivent être reçues au plus tard le  1 er octobre 2021

Les candidat.e.s pré-selectionné.e.s seront soumis à une audition devant un comité de sélection composé par la CNDH.

Avis de Recrutement Mercy Corps est une organisation internationale humanitaire et de développement, qui a pour mission de réduire la souffrance, la pauvreté et l’oppression en aidant les populations à…
Avis de Recrutement Mercy Corps est une organisation internationale humanitaire et de développement, qui a pour mission de réduire la souffrance, la pauvreté et l’oppression en aidant les populations à…
OFFRE DE STAGE  :   ASSISTANT(E) DE DIRECTION EKSOLUTION SAS , Cabinet spécialisé en Contrôle de gestion et Pilotage d’entreprise, recrute un(e) stagiaire Assistant(e) de Direction. Il (Elle) sera chargé(e) des…
AVSF recrute un(e) Assistant (e) Technique filière Dans le cadre de la mise en œuvre de ses activités, AVSF cherche un (e) Assistant (e) technique Agroécologie qui sera basé à…
Avis de Recrutement Mercy Corps est une organisation internationale humanitaire et de développement qui aide les populations touchées par les crises à les transformer en opportunités de réaliser leur potentiel….
RECRUTEMENT D’UN COORDONNATEUR Titre du poste  : COORDONNATEUR DE PROJET Lieu d’affectation  :  Gao, Date de prise de fonction  :     Octobre 2021 Durée du contrat  : 12 mois…