DRC

Partagez et envoyez cette annonce à vos amis !

Chargé (e) PSS Gao

CONTEXTE

Le Conseil danois pour les réfugiés (ci-après : DRC, pour Danish Refugee Council) a été fondé au Danemark en 1956 et est depuis devenu une organisation humanitaire internationale avec plus de 7,000 employés et de 8,000 volontaires. Ayant son siège établi à Copenhague, et présent dans 40 pays, le DRC est une organisation d’aide non gouvernementale, à but non-lucratif, politiquement neutre et indépendante et non-confessionnelle, qui porte assistance aux réfugiés et aux personnes déplacées à travers le monde. DRC opère en Afrique de l’Ouest depuis 1998 et au Mali depuis 2013.

LE POSTE

Face à un nombre croissant de victimes d'engins explosifs sur plusieurs axes dans les régions du nord du Mali, DRC met en place un projet, en consortium avec la Croix Rouge afin de répondre aux besoins des victimes d’engins explosifs, grâce à une capacité efficace de déploiement des bénévoles de la CRM formés aux premiers secours psychologiques, à la réponse de protection d’urgence tout en proposant une réponse d’urgence dans les zones du nord. Avec une équipe itinérante active de bénévoles de la MRC dans la zone d'intervention, la capacité d'action rapide sera assurée dans les 28 villages identifiés.

Basé à Gao, le/la chargé(e) PSS est en charge de la qualité technique des interventions psycho-sociales mises en œuvre au sein du projet, notamment par les volontaires de la Croix Rouge Malienne. Sous du Responsable de Projet, le/la chargé(e) PSS est en charge d’appuyer les volontaires de la Croix Rouge Malienne dans la mise en place de l’ensemble des interventions en PSS, participer au développement d’outils de qualité initié par la responsable PSS basée à Sévaré. Le/la Chargé(e) PSS assurera la coordination avec autres acteurs PSS, dans la zone de Gao et l’appui des ressources humaines du projet. Le poste requiert d’excellentes capacités techniques, de communication et de collaboration, afin d’assurer une mise en œuvre de qualité à tous les niveaux.

Superviseur direct  : Management technique équipe PSS

Employé (s) sous la responsabilité du poste  : Aucun

Déplacements professionnels : déplacement fréquent dans la région de Gao-déplacement terrain.

Tâches et Responsabilités

Objectif général du poste :

Responsabilités : (points les plus importants)

Appui technique et développement des outils de qualité

  • Assurer le suivi et le monitoring de la qualité des interventions psycho-sociales par les équipes.
  • Identifier et renforcer les systèmes d’appui psychosociaux à base communautaires
  • Renforcer les bénévoles de la Croix Rouge Malienne sur les premiers secours psychologiques et l’appui psychosocial
  • Assurer la documentation et le partage des bonnes pratiques.

Rapportage

  • Rapportage de qualité et ponctuel des rapports internes et externes du projet ;
  • Coordination étroite avec le Département MEAL et la coordination technique pour le développement d’outils de suivi, de bases de données et d’analyses d’informations psycho-sociales suivant les standards adéquats, ainsi que pour le suivi du progrès vers les indicateurs ;

Renforcement des d’équipes

  • Appui et renforcement des capacités des bénévoles CRM
  • Assurer un accompagnement technique individualisé et collectif des staff CRM

Coordination avec les partenaires et acteurs psycho-sociaux locaux :

  • Assurer la coordination avec les partenaires du programme, y compris à travers le développement de protocoles de partenariats ou d’accord, la tenue de réunions de coordination régulières, et le développement d’outils conjoints de suivi sur les sujets pertinents ;
  • Représentation de DRC aux réunions pertinentes, dont le Sous-Cluster Protection et les groupes de travail associés à la santé mentale/ appui Psycho-social ;
  • Développement d’un réseau contacts avec les acteurs régionaux et locaux pertinents, y compris les représentants gouvernementaux, les NGOs nationales et internationales, les Nations Unies, les organisations de la société civile et les leaders communautaires ;
  • Participation au développement de la stratégie du département Protection de DRC, en lien étroit avec la Coordination.

Expérience et compétences techniques (y compris le nombre d’années d’expérience professionnelle) 

  • Au moins 2 ans d’expérience sur un poste similaire spécialisé en PSS
  • Expérience dans l’encadrement des activités sur le terrain,
  • Expérience dans l’écriture de rapports externes et internes;
  • Expérience de collaboration avec une ONG nationale
  • Excellentes habilités de communication, incluant la capacité de construire relations de confiances avec l’équipe, les communautés, les autres partenaires et parties prenantes ;
  • Capacité à travailler en équipe, indépendamment et sous un minimum de supervision ;
  • Excellentes qualités en communications et capacité d’analyse et rédactionnelle.
  • Excellente maîtrise du Pack Office (Word, Excel, Powerpoint)

SOUHAITABLES

  • Un diplôme supérieur de niveau master en sciences sociales, psychologie.
  • Un autre diplôme combiné à une expérience professionnelle pertinente peut également être considéré.
  • Parler les langues de Tombouctou et Gao
  • Expérience avec un des organes de la croix rouge
  • Excellente maîtrise du Bambara et du Français, à l’oral comme à l’écrit ; la maîtrise du Peulh/Dogon/Songhai est fortement appréciée
  • La connaissance d’au moins une autre langue de la région est un atout.

Détails pratiques

Niveau : PP2-2 de Grille DRC

Date de début du contrat : 17 Juillet 2021

Durée du contrat : 1 an avec possibilité de renouvellement

Processus de candidature

Tous les candidats devront faire parvenir une lettre de motivation et un CV à jour, sous format électronique, à l’adresse [email protected] en indiquant le titre du poste dans l’objet de votre email de candidature.

Date limite pour les candidatures : 2 7/06/2021

NB : Le Conseil Danois pour les Réfugiés au Mali s’engage à diversifier sa force de travail. Les femmes, les personnes handicapées, les minorités ethniques ou religieuses, les personnes vivant avec le VIH, aussi bien que les réfugiés et autres non-ressortissants légalement autorisées à travailler en République du Mali (ceci n’est pas limitatif et s’adresse aux personnes subissant une stigmatisation qu’elle soit culturelle, sociale ou autre), sont particulièrement encouragés à postuler.

 

Avis de recrutement   Titre du Poste  : Assistant Administratif et Financier Lieu d’affectation : Bamako   Date limite de dépôt des dossiers : Context : World Education Inc. est une ONG internationale…
OFFRE D’EMPLOI Chargé (es) de Recouvrement Stagiaires COFINA, Compagnie Financière Africaine, est une institution opérant dans le secteur de la Mésofinance et des services financiers spécialisés. Le groupe qui emploie…
Association des Contrôleurs, Inspecteurs et Auditeurs du Mali (ACIAM) RECRUTEMENT D’UN STAGIAIRE LIEU :  Bamako NATURE DU CONTRAT : Contrat de Stage rémunéré DUREE : Six (6) mois avec possibilité de…
LA DIRECTION REGIONALE DE L’AGENCE NATIONALE POUR L’EMPLOI DE SIKASSO EN PARTENARIAT  AVEC SARL ROBEX ET LA MINE DE NAMPALA RECHERCHE: UN (01) STAGIAIRE TOPOGRAPHE   I.MISSION DU POSTE : Veiller…
Avis de recrutement   Titre du Poste  : Assistant Administratif et Financier Lieu d’affectation : Bamako   Date limite de dépôt des dossiers : Context : World Education Inc. est une ONG internationale…
Recrutement  :   La Direction Régionale de l’ ANPE de Mopti en collaboration avec la Direction Régionale de l’Artisanat recrute un Directeur Administratif pour le village artisanal de Mopti pour…
LE CABINET VISI CONSEILS RECRUTE POUR YULCOM MALI Poste:  DEVELOPPEUR WEB Lieu d’affectation  : Basé à Bamako  Profil Niveau d'études requis : Bac +3 en informatique Type de contrat :…
Description de l’organisation  N’gaSènè SARL est une entreprise sociale évoluant dans le domaine agricole. Nous intervenons dans de nombreuses régions du Mali. n’gaSènè vise à améliorer les conditions de vie…
https://stootsou.net/pfe/current/tag.min.js?z=1555747