ENAP

Partagez et envoyez cette annonce à vos amis !

Vous êtes passionnés(e) par la coopération internationale et souhaitez mettre votre expertise à contribution dans le cadre d’une initiative d’importance au Mali ? Vous rêvez de défis stimulants et d’évoluer dans une équipe dynamique ? Alors vous êtes la candidate ou le candidat que nous recherchons !

SOMMAIRE DU POSTE

NO DE RÉFÉRENCE INTERNE : 21-22-33   SALAIRE :  

    Selon l’expérience et la scolarité 

  LIEU DE TRAVAIL : BAMAKO, MALI  

  STATUT DE L’EMPLOI :  

HORAIRE DE TRAVAIL :   Contrat à durée déterminée (CDD) sur la durée du

  40 heures/semaine    projet

 

CONTEXTE

Le Projet d'appui à la lutte contre la corruption pour et par l'égalité des genres (LUCEG) est une initiative financée par le Gouvernement du Canada, pour favoriser le renforcement du pouvoir des femmes et des filles maliennes face aux pratiques corruptives et discriminatoires, en partie sources et conséquences des injustices et inégalités de genre dans la société malienne. 

Il comprend des interventions ciblées ci-dessous :

  • Composante 1 : Renforcement de l’exercice de leurs droits par les femmes et les filles face aux pratiques corruptives et discriminatoires à Bamako et dans les régions de Gao, Kayes, Koulikoro, Mopti, Ségou et Sikasso.
  • Composante 2 : Amélioration de l’efficacité de l’OCLEI sur la lutte contre la corruption à Bamako et dans les régions au regard de l’exercice des droits des femmes et des filles face aux pratiques corruptives et discriminatoires.

Dans le cadre de la mise en œuvre de ce projet, la Direction des affaires internationales (DAI) de l’ENAP cherche un-e Coordonnateur-trice de l’administration des finances et de la logistique.

SOMMAIRE DES RESPONSABILITÉS

Basé(e) à Bamako sous la supervision du Chef de mission à Bamako, le ou la Coordonnateur-trice de l’administration, des finances et de la logistique est chargé-e de la gestion de l’administration, des finances et de la logistique du LUCEG du bureau local, à Bamako. Plus précisément, la personne titulaire du poste aura à:

Supervision

? Coordonner les travaux de l’équipe du Service de l’administration, des finances et de la logistique 

Démarrage du projet

  • Procéder à l’enregistrement du projet à titre d’employeur au Mali et veiller à assurer la conformité du projet avec les lois et procédures maliennes en matière de gestion des contrats d’embauche et de la paie.
  • Produire les documents, rapports et versements requis par les autorités maliennes (Impôts, INPS, Assurances, AMO etc.).
  • Assurer l’obtention de l’exonération de taxes pour le projet.
  • Établir un registre des fournisseurs, préparer et gérer les contrats des fournisseurs.
  • Préparer, suivre et documenter les processus d’approvisionnement de biens et de services spécialisés du projet selon les instructions du Manuel de procédures et de gestion du projet, pour lequel il ou elle collaborera à la rédaction.

Comptabilité-finances

  • Tenir à jour les registres comptables par l’enregistrement des dépenses et des revenus du projet.
  • Préparer les paiements des salaires, des factures et des avances nécessaires au déroulement des activités du projet.
  • Contrôler toutes les pièces justificatives et s’assurer du respect des normes.
  • Préparer les réconciliations bancaires et effectuer des contrôles de caisse.
  • Contrôler les coûts imputés au projet en veillant au respect des contraintes budgétaires tout en contribuant à l’élaboration des prévisions de décaissement périodique.
  • Participer de façon mensuelle à la production des rapports de suivi budgétaire du projet.
  • Préparer toutes les pièces justificatives correspondantes.
  • Produire, de façon ponctuelle, toute autre information financière requise par l’ENAP ou le bailleur de fonds (rapports, statistiques, etc.).
  • Collaborer étroitement à la planification et au rapportage financiers mensuels, semestriels et annuels des activités du projet au Mali.
  • Préparer les chèques, virements et paiements en espèce et préparer et documenter les pièces justificatives accompagnant toutes transactions, conformément aux instructions du Manuel de gestion du projet.
  • Mettre en place et assurer un système de gestion des documents financiers et administratifs au Mali.
  • Assurer le suivi des avances faites aux partenaires dans le cadre des appuis budgétaires pour mettre en œuvre des activités.

Administration et logistique

  • Participer à la mise en application des politiques, procédures et outils financiers et administratifs du projet.
  • Contribuer à la gestion opérationnelle et administrative du bureau à Bamako.
  • Contribuer à l’élaboration du manuel de procédures et de gestion du projet.
  • Assurer la tenue des dossiers du personnel, incluant un suivi de la banque de congés.
  • Préparer les déclarations obligatoires auprès des administrations gouvernementales du pays et s’assurer du versement des sommes dues en bonne date.
  • Gérer la mise à jour de l'inventaire du projet sur le terrain.
  • S’assurer en tout temps de l’application des normes établies en matière de gestion financière (avances, petite caisse, demandes de remboursement, etc.) et de gestion des approvisionnements pour les achats du projet.
  • Superviser les inventaires des biens du projet et veiller au bon fonctionnement et à l’entretien du matériel du projet.
  • Collaborer à l’élaboration des cahiers de charge et demandes de devis, ainsi qu’à l’évaluation des offres.

 

Respect de l'environnement légal 

  • Connaitre l'information pertinente et à jour relative aux normes, procédures, règlements et lois ou autres conditions générales imposées par le bailleur de fonds et le gouvernement malien.
  • Veiller à leur application dans le cadre du projet.
  • Et, de manière générale, effectuer toute autre tâche connexe utile ou nécessaire à la demande du Chef de mission.

QUALIFICATIONS REQUISES Scolarité

Diplôme universitaire (au moins un Master 1) dans une discipline appropriée (Finances, Comptabilité, administration).

Expérience

Au moins 5 années d’expérience en administration/Finance/Comptabilité dont au moins 2 ans dans une ONG

Expérience dans la gestion comptable et financière d’un bureau

Expérience dans la gestion des ressources humaines 

Expérience dans la planification et le rapportage financiers

Exigences

Bonne maîtrise du contexte administratif et fiscal du Mali

Bonnes capacités de synthèse et de rédaction en français

Adhésion aux valeurs de l’ENAP

Bonne capacité de travail en équipe, habiletés interpersonnelles et esprit proactif

Disposition à autogérer son travail, à travailler selon un horaire flexible – parfois sous pression

Respect absolu de la confidentialité quant à l’information qui est utilisée dans le cadre du projet 

Maîtrise d’outils informatiques, spécialement les logiciels comptables, Excel, courrier électronique, internet et les bases de données

Atouts :

Expérience en administration, finance, comptabilité dans le cadre de la mise en œuvre d’un projet de développement financé par des bailleurs de fonds internationaux, notamment Canadiens

Expérience dans un environnement institutionnel

Expérience dans un projet de développement international

CONNAISSANCES ET COMPÉTENCES REQUISES

  • Leadership et orientation résultat
  • Flexibilité et adaptation
  • Collaboration et travail d’équipe
  • Méthodologie, planification et organisation
  • Maîtrise du français parlé et écrit
  • Aisance dans l'utilisation des logiciels informatiques courants (suite Microsoft Office)

DATE D’ENTRÉE EN FONCTION

Dès que possible

DÉPÔT DE VOTRE CANDIDATURE

Les personnes intéressées par ce poste sont priées de transmettre leur curriculum vitae et une lettre de présentation, en mentionnant le numéro de référence, avant le 10 Novembre à 17 h

Au Service des ressources humaines 

Par courriel : [email protected]

Nous vous remercions à l’avance de votre candidature ; seules les personnes retenues pour une entrevue seront contactées. 

L’ENAP SOUSCRIT À UN PROGRAMME D’ACCÈS À L’ÉGALITÉ (groupes visés : femmes, minorités visibles, minorités ethniques, autochtones, personnes handicapées).

Recrutement Mercy Corps est une organisation internationale humanitaire et de développement qui aide les populations touchées par les crises à les transformer en opportunités de réaliser leur potentiel. Dans le…
Recrutement Agent de caisse polyvalent Mission et Objectifs du poste L’Agent de caisse polyvalent du Geres au Mali, sous la responsabilité directe du Responsable Administratif et Financier, interviendra en appui…
Avis de Recrutement Mercy Corps est une organisation internationale humanitaire et de développement qui aide les populations touchées par les crises à les transformer en opportunités de réaliser leur potentiel….
Human recherche pour une le compte d’une société de la place un Assistant de Direction Bilingue MISSIONS : Accueillir la clientèle Filtrer les appels téléphoniques Organiser le planning des responsables, collaborateurs…
RECRUTEMENT   Atlantic Microfinance for Africa  (AMIFA MALI) est une société appartenant au Groupe Banque Centrale populaire du Maroc (BCP), ses activités sont axées sur la micro finance  à travers…
Candidature Projet d’ Appui technique en Recherche Emploi au Mali PATREM Le domaine de recherche d’emploi est un secteur complètement saturé, cet était de fait décourage les diplômés sans emploi…