IDLO

RECRUTEMENT

Titre : Adjoint (e) chargé de Suivi et Rapportage (Monitoring & Reporting Associate)

Lieu d’affectation : Bamako

Date limite de Publication : 16 Février 2021

Cliquez le lien suivant pour postuler : https://www.impactpool.org/jobs/643016

A PROPOS D’IDLO

L’Organisation Internationale de Droit du Développement / OIDD ( International Development Law Organisation – IDLO) œuvre à la réforme des lois et au renforcement des institutions et de l’état de droit afin de promouvoir la paix, la justice, le développement durable et les opportunités économiques. Nous contribuons à la stabilité des sociétés afin que chaque personne puisse vivre en toute liberté, dans la dignité et la primauté du droit.

Pour en savoir davantage sur IDLO, visitez notre site internet http://www.idlo.int ou suivez-nous sur Twitter @IDLO .

Contexte Organisationnel

Les exercices de suivi et d'évaluation (M&E) menés à l'OIDD suivent les normes internationales OECD DAC. Dans ce contexte, l'OIDD s'efforce de renforcer et de coordonner son système interne de suivi des projets dans toutes ses activités sur le terrain. Le suivi des projets fait partie intégrante du cycle de projet et constitue une condition préalable à la réussite de la gestion axée sur les résultats. En évaluant périodiquement l'étendue de l'avancement global du projet (au niveau des intrants, des extrants et des résultats), il génère des informations importantes sur l'avancement du projet et permet de procéder aux ajustements nécessaires. Elle génère également des données importantes pour un niveau d'évaluation plus élevé comme, entre autres, les examens à mi-parcours et les évaluations (d'impact).

Sous la supervision du Chargé(e) de programme, et sous la responsabilité fonctionnelle du Directeur de l'évaluation et du reporting au siège à Rome, L'Adjoint(e) de l'évaluation et du reporting travaille en étroite collaboration avec les équipes nationales afin de rassembler et d'analyser toutes les informations permettant d'évaluer la bonne marche du programme et si besoin d'y apporter des ajustements.

Fonctions principales/résultats attendus

  1. Suivi et évaluation

? Soutenir le Chargé de programme dans l'analyse des données de base et l'élaboration de récits, d'indicateurs SMART et d'objectifs 

? Soutenir la mise en œuvre du cadre de suivi et d'évaluation du programme, en analysant les informations saisies par le cadre logique, le plan de gestion des risques et les autres outils de collecte de données. Faciliter l'identification des informations/données à inclure dans les rapports du programme des donateurs ;

? Agréger, analyser et télécharger les données de formation dans le système de gestion de l'information sur la formation (TIMS) ;

? Soutenir les équipes d'évaluation, en partageant la documentation pertinente et en facilitant les visites dans les pays. 

  1. Rapports

? Analyser les données du TIMS et résumer les informations à inclure dans les rapports des programmes des donateurs ;

? Soutenir les coordinateurs de programmes sur le terrain et l'associé de programme pour développer des rapports de suivi en temps réel, en agrégeant et en analysant les données incluses dans les rapports techniques soumis par les consultants de l'OIDD :

? Faciliter l'examen final des rapports des programmes des donateurs, en veillant à ce que les données saisies par le cadre de suivi et d'évaluation soient incluses ;

? Aider le Chargé de programme et le Responsable du programme Justice pénale à élaborer des exemples de réussite et d'autres produits de gestion des connaissances.

 Impact des résultats

L'associé chargé du Suivi et des rapports s'assure que les procédures internes sont suivies, en soulignant les domaines qui nécessitent l'attention de la direction de façon appropriée. Les principaux résultats ont une incidence sur le rendement global du Département des programmes et sur le succès de la mise en œuvre des stratégies du programme. La précision des analyses, de la recherche, de la saisie des données et de la présentation des informations assure une mise en œuvre adéquate du programme. 

Connaissances, compétences et aptitudes

  • Au moins trois ans d'expérience en matière de suivi et d'évaluation, avec un accent sur le suivi de projets dans une organisation internationale. Une expérience dans le secteur de la justice et de la sécurité est un atout ;
  • Connaissance avérée des cadres de suivi et d'évaluation, de l'analyse et de la synthèse des données, et de la rédaction de rapports ;
  • Excellente connaissance des normes de S&E (en particulier le cadre du OECD DAC) ;
  • Excellente compréhension des indicateurs clés de performance et du suivi des indicateurs ;
  • Capacité avérée à utiliser le S&E de projets pour suivre les résultats des programmes ;
  • Compétences informatiques démontrant une aptitude à gérer des ensembles de données complexes ;
  • Aptitude à rédiger des rapports de suivi et d'évaluation ;
  • Disponibilité pour voyager dans le pays;
  • Capacité à répondre rapidement aux demandes de renseignements et à fournir un retour d'information 
  • Capacité à travailler sous pression avec des délais serrés, flexibilité et esprit d'entreprise ;
  • Motivation et dynamisme, volonté et capacité de prendre des initiatives pour aider l'organisation à atteindre ses objectifs ; 
  • Volonté de travailler et de vivre dans un environnement instable sur le plan de la sécurité, d'adhérer à tout moment aux politiques et réglementations de l'OIDD en matière de sécurité.

  Qualifications des candidats

Formation : Un diplôme d’Etudes Supérieures en sciences sociales, relations internationales, économie, administration des affaires, statistiques, Suivi-Evaluation ou études connexes est requis.

Expérience : Au moins 3 à 5 ans d'expérience dans le domaine de l'évaluation et du reporting

Langues demandées :La maîtrise du français est requise. La connaissance de l'anglais constituera un atout.

CONDITIONS GÉNÉRALES

L'OIDD propose au candidat sélectionné un contrat d'affiliation locale pour une durée de 12 mois, avec possibilité de prolongation sous réserve des performances et de la disponibilité des fonds.

Ce poste est ouvert aux ressortissants locaux.

Le/la candidat(e) sélectionné(e) sera appelé(e) à prendre ses fonctions le 01 Mars 2021.

L'OIDD est un employeur soucieux de l'égalité des chances et valorise la diversité dans tous ses domaines d'activité. Nous accueillons et encourageons les candidatures féminines.

CLAUSE DE NON-RESPONSABILITÉ

Les déclarations ci-dessus visent à décrire la nature générale et le niveau du travail effectué par le contractant affecté à ce travail. Il ne s'agit pas nécessairement d'une liste exhaustive de toutes les fonctions et responsabilités.

Le Directeur général de l'OIDD se réserve le droit de modifier et de changer les responsabilités ou même d'annuler le recrutement pour répondre aux besoins de l'entreprise et de l'organisation, si nécessaire.

Dans le but d'utiliser les ressources de la manière la plus efficace possible, seuls les candidats présélectionnés seront contactés au cours du processus de sélection.

Pour en savoir plus sur la description des taches et Comment Postuler : Veuillez cliquer sur le lien ci-dessous

https://www.impactpool.org/jobs/643016

Partagez et envoyez cette annonce à vos amis !
Intitulé de l’emploi : ASSISTANT (E) ADMINISTRATIF Contrat CDD : 11 mois renouvelable Occupation : Plein Temps, Lieu : Bamako Financement : NFM3 Date limite de dépôt des dossiers :…
RECRUTEMENT D’UN CABINET D’AUDIT OU DE COMPTABILITE PUBLIQUE LOCAL POUR L’ASSISTANCE COMPTABLE A SCOOP CA – SABATI Date : 04/03/2021 CONTEXTE L’Union SABATI des Femmes Productrices de Céréales et Légumineuses (SCOOP…
Recruitment Announcement World Vision Mali recruits for the following position (1): TITLE : Child Protection and Safeguarding Specialist in Emergency Locality : Sevare Contrat Type : Local Repport to  :…

NRC

Description de Poste   Poste :   Assistant/e Suivi & Evaluation Superviseur :   Coordinateur/trice S&E/Responsable de Base    Référent technique : Coordinateur/trice M&E Encadre : Equipes de prestataires (enquêteurs,…
TRIJEUD-MALI (003/2021/ DE) RECRUTEMENT La Tribune jeunes pour le Droit au Mali (TRIJEUD-MALI) œuvre depuis de sa création en 2011 , pour la promotion et la protection des Droits de…
RECRUTEMENT World Vision Mali recrute pour la position suivante (1) Titre : Integrated Research on Acute Malnutrition (IRAM) Project Manager Localité : Koutiala Type de Contrat : Local Rapporte à…
Recruitment Announcement World Vision Mali recruits for the following position (1): TITLE : WASH in Emergency Specialist Locality : Sevare Contrat Type : Local Repport to  : Response Manager Supervise…
Position dans l'Organisation Fonction Type: Responsable Titre du poste: Chef.f.e de projet Division / Département: Santé Prénom / Nom de l'Employé(e) : Responsable (hiérarchique): Coordinatrice Santé Responsable (fonctionnel) : Coordinateur Zone Ségou…
PROFIL DE POSTE Chef(fe) de projet Projet JUGE – « Justice pour les survivantes de violences basées sur le Genre » DESCRIPTION DE L’ORGANISATION Avocats Sans Frontières France (ASF France) est une…