Médicus Mundi

Partagez et envoyez cette annonce à vos amis !

VACCANCE DE POSTE / AECID/001/2021

 (Réf. MALI01ADM)

Organisation

Médicus Mundi

POSTE : ADMINISTRATEUR/TRICE PROJET

"CONTRIBITION A LA REALISATION DE LA COUVERTURE SANITAIRE UNIVERSELLE AVEC UNE PERSPECTIVE DE GENRE DANS LA REGION DE KAYES" .



Lieu de travail

Bamako (Mali)

Champ d'action géographique du projet

Région de Kayes et Bamako

Bailleur de fonds du projet

Agence Espagnole de Coopération au Développement (AECID)

Description du projet

Dans le cadre des OMD d'abord, et actuellement engagé sur les OMD, Medicus Mundi (MM) développe ses activités au Mali depuis plus de 20 ans dans différents domaines liés à la santé (renforcement du système public de santé, lutte contre les MGF, mutualités, action humanitaire). Dans ce pays, l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) entretient actuellement des alliances avec le MSHP et l'INFSS, organismes publics ayant des obligations, et avec l'UTM en tant qu'acteur de la société civile.

Ce projet s'inscrit dans la continuité des travaux de couverture maladie universelle initiés dans le cadre de projets antérieurs financés à la fois par l'AECID et par les gouvernements autonomes, il y a maintenant près de 10 ans. Les évaluations de ces projets montrent, outre les bons résultats dans l'augmentation des mutuelles fonctionnelles et, par conséquent, des personnes ayant un accès plus facile aux services de santé, l'évidence d'un système de santé avec de nombreuses carences, tant matérielles qu'humaines, et aussi la faible participation des femmes à tous les niveaux. Par ailleurs, lors des interventions dans le domaine de l'action humanitaire, les limites liées à leur durabilité ont été relevées, liées à la nécessité de les accompagner d'un renforcement structurel du système de santé publique. Un renforcement continu du réseau de santé publique, intégrant la composante communautaire et la formation de base, est essentiel pour améliorer la résilience des structures de santé publique, leur permettant d'exercer leurs responsabilités d'une manière plus efficace et intégrée, et pour renforcer les capacités locales, réalisant un développement durable du système de santé local. Compte tenu des enseignements tirés de ce processus, la présente proposition est présentée, ce qui implique d'approfondir certaines des stratégies déjà abordées en élargissant leur impact, leur couverture géographique et en incluant désormais la gouvernance dans une perspective de genre.

Le projet s'articule autour de 4 résultats de développement :

Renforcement intégral du système de santé publique afin d'améliorer la qualité et l'accessibilité des services de soins de santé primaires, l'accent étant mis en particulier sur les services de santé sexuelle et reproductive (y compris la planification familiale) et la santé infantile, en particulier l'intégration du traitement de la malnutrition aiguë infantile.

Améliorer la gestion, la gouvernance et la responsabilisation du système de santé publique en : i) renforçant les ASACO pour une gestion efficace et un meilleur fonctionnement du CSCom intégrant la perspective de genre ; ii) promouvant la participation des femmes à la prise de décision concernant leur droit d'accès à la santé universelle, notamment les droits sexuels et reproductifs, par la création de Comités des utilisatrices, renforçant les capacités de mobilisation des organisations locales des femmes ; iii) renforçant la participation des femmes mutualistes, avec alphabétisation et micro crédits pour activités de création de ressources.

Améliorer l'accessibilité financière de la population de la région de Kayes à des services de santé de qualité en renforçant la structuration du mouvement mutualiste, les mécanismes de financement des mutuelles de santé (MOH), les capacités des acteurs impliqués dans leur développement, leur adhésion aux MOH et la collaboration entre les différents acteurs.

Amélioration de la formation de base du personnel de santé de la région de Kayes, en intégrant une approche genre et droits, par le renforcement des capacités techniques et opérationnelles de l'Institut national de formation en sciences de la santé (INFSS) dans la région de Kayes, l'intégration des approches genre et droits dans les contenus de formation, l'amélioration de la qualité de la formation pratique des étudiants INFSS et leur intégration dans les services de soins primaires de la région.

Fonctions

Sous le suivi et la supervision de Médicus Mundi (MM) à son siège de Bamako, et en étroite collaboration avec le siège principal en Espagne, la personne sélectionnée sera l’Administrateur/trice du projet « Convenio ».  Elle/Il sera chargé/e de la mise en œuvre des engagements suivants :

  • Planifier, coordonner et surveiller le travail et la gestion de l’équipe nationale de la zone administrative-financier du pays.
  • Garantir que les procédures économiques et financières appliquées dans le projet et dans la mission et aussi pour les partenaires locaux, suivent les exigences des bailleurs, de la réglementation et sont enregistrés et correctement documentés.
  • Réaliser le contrôle et surveillance économique - financier et administratif de l’intervention, à l’aide des mécanismes appropriés pour la mission de MM et pour la gestion des partenaires locaux.
  • Préparer les ordres de paiement, gestionnaire des comptes et virements bancaires et tenir des registres administratifs et économique-financier.
  • Élaborer, suivre et faire rapport périodiquement du budget annuel détaillé de la mission au pays.
  • Élaborer les budgets de l’intervention selon la réglementation fournie par le bailleur et de l’organisation. Négociation avec les partenaires et l’équipe technique.
  • Élaborer les rapports économiques du projet et faciliter les audits des projets sur terrain.
  • Préparer toute la documentation nécessaire pour la justification économique selon la réglementation, les procédures et les outils des bailleurs et de l’organisation.
  • Former et surveiller le personnel du projet de l’organisation et gestion financière dans le but de garantir une utilisation responsable et efficace des ressources et de la connaissance et l’application des exigences de MM et des bailleurs.
  • Toute autre tâche en concordance avec la catégorie professionnelle qui lui ait été confié par la représentante pays.

Profil, qualification et expérience

  • Être titulaire d'un diplôme supérieur universitaire dans le domaine de l’administration, mangement et/ou finance.
  • Maîtrise du français.
  • Excellente connaissance de l'informatique, en particulier des outils informatiques de gestion économique et comptable (minimum requis : maîtrise du pack office)
  • Expérience professionnelle dans l'administration et / ou la justification de projets.
  • Engagement et accomplissement de Valeurs, Vision et Mission, Code de Conduite et protocole de sécurité.

Atouts :

  • Connaissance de la langue espagnole.
  • Formation spécifique en coopération internationale et / ou en action humanitaire.
  • Connaissance et expérience du travail dans une perspective de genre.

Compétences requises

  • Intégrité, honnêteté et droiture.
  • Autonomie, esprit critique et esprit d’initiative
  • Excellentes capacités organisationnelles et de planification.
  • Fiabilité technique.
  • Orientation vers dates de livraison et résultats.
  • Bonnes capacités d’analyse et rédactionnelle et de résolution de problèmes.
  • Aisance relationnelle, diplomatie, goût du travail en équipe, rigueur.
  • Flexibilité, dynamisme et organisation.

Contrat

  • Durée : CDD à plein temps, (intérim pour maternité)
  • Salaire : selon la grille salariale de Medicus Mundi
  • Prise de fonction : immédiate.

Date et dépôt de la candidature

Le dossier de candidature complet comprend les éléments suivants : CV au jour avec trois références + lettre de motivation

  • Les personnes intéressées sont priées d’envoyer leur candidature par mail à la suivante adresse :

[email protected] / [email protected] ou [email protected]

Au plus tard

19 mars 2021 à 23h59

Avec la référence

MALI21ADM

Nom du poste Stagiaire Version Juin 2019 Département/Unité Logistique Date 12/03/2021 Emplacement et pays Ségou (Mali) Autonomie Degré  Superviseur Coordinateur Logistique Équipe 0 Mission Sous la supervision du Coordinateur Logistique,…
OFFRE D’EMPLOI Chargé (es) de Recouvrement Stagiaires COFINA, Compagnie Financière Africaine, est une institution opérant dans le secteur de la Mésofinance et des services financiers spécialisés. Le groupe qui emploie…
LE CABINET VISI CONSEILS RECRUTE POUR YULCOM MALI Poste:  DEVELOPPEUR WEB Lieu d’affectation  : Basé à Bamako  Profil Niveau d'études requis : Bac +3 en informatique Type de contrat :…
Recrutement Mercy Corps est une organisation internationale humanitaire et de développement qui aide les populations touchées par les crises à les transformer en opportunités de réaliser leur potentiel. Dans le…
ALLIANCE MEDICALE CONTRE LE PALUDISME- SANTE POPULATION   RECRUTEMENT INTERNE ET EXTERNE Titre du poste Superviseur en Santé Sexuelle et Reproductive des Adolescents pour le programme ATWA- TRANSITION DE L’ADOLESCENCE…
Médecins Sans Frontières France (MSFF) est une organisation humanitaire internationale sans but lucratif. MSFF apporte son secours aux populations en détresse, aux victimes de catastrophes d'origine naturelle ou humaine, de…
FICHE DE POSTE Intitulé de poste Project Manager Superviseur Programmes Manager Responsabilité de supervision N/A Lieu Bamako, Mali International Alert et projet Alert est une organisation internationale de droit britannique…