Mouvement Feministe du Mali

Partagez et envoyez cette annonce à vos amis !

Termes de référence pour le recrutement d’un (e) chargé (e) de communication au profit du Mouvement Feministe du Mali

Titre du poste : Chargé (e) de communication

Secteur : Renforcement du Mouvement pour l’egalité du genre au Mali

Type : Temps plein

Lieu : Mali

Contexte et justification

Le forum Féministe Malien (FFM) a été initiée en 2014 pour servir d’espace d’échange des expériences, d’interaction, de partage fructueux, d’analyses et de synergie entre les femmes leaders de différentes générations, de divers horizons (jeunes femmes leaders urbaines et rurales, féministes, activiste des droits des femmes et des filles, académiciennes, actrices de la société civile, des secteurs publics et privés). 

Le Forum Feministe est basé sur des principes féministes consignés dans une charte qui sous-tendent des discussions, interactions et débats rigoureux considérés comme éléments essentiels visant à assurer la participation active au programme féministe en vue de le faire avancer. Il a également pour but de faire évoluer les politiques féministes africaines progressistes sur les plans personnel et collectif.  Dans cette optique cet engagement féministe met l’accent sur toute forme de responsabilité qui rejette la discrimination mais qui promeut les principes de la Charte adoptée en 2006 à Accra au Ghana par le Forum Féministe Africain lors des interactions journalières qui auront lieu dans l’espace du FFA. Pour ce faire, il souligne clairement l’engagement de prendre des responsabilités individuelles afin de faire du forum un espace de discussions au sein duquel tout le monde pourra participer pleinement et nos diverses identités en tant que femmes africaines seront pris en compte. Ce Forum s’appuie sur deux initiatives précédentes :

  1. Le Forum des Féministes Africaines (FFA), une conférence biennale réunissant des militantes féministes africaines pour délibérer sur les problèmes clés auxquels est confronté le mouvement des femmes du continent.
  2. La tenue du premier forum féministe malien qui a été pour les activistes du Mali une occasion de discuter des questions de discriminations socioculturelles, de violence et d’exclusion qui les préoccupent en 2014 à Bamako.

Ce deuxième forum féministe malien a pour objectifs :

  • de favoriser l’avancement de l’égalité entre femmes et hommes,
  • de promouvoir la diversité, d’encourager la lutte contre la discrimination au sein des mouvements de femmes
  • et de mettre en place des processus et des stratégies de mobilisation efficace en vue du positionnement sur l’agenda des femmes du Mali. 

Le Forum Feministe du Mali a reçu un financement de la Fondation pour une Societé Juste FJS de deux ans. Une partie de ce fonds sera utilisé pour recruter un chargé de communication et pour réaliser des actions de communication.

Description du poste

A ce jour, le mouvement pour les droits des femmes est confronté à des difficultés d’accès aux informations dues à l’absence d’espace harmonisé de communication, de réflexion et d’expression sur les données sexo-spécifiques. 

La faible synergie dans les actions de plaidoyer menées par les associations et les organisations de femmes, les incohérences et conflits d’intérêts entre les acteurs étatiques et ceux de la société civile, sont des réalités qui minent le mouvement et limitent les efforts déployés vers l’atteinte des objectifs visés.

Actuellement, le Mali manque de mouvements de femmes structurés et les luttes féministes sont dispersées. Ce qui a pour conséquense un manque de coordination des actions des organisations de femmes. Cela entraine la non émergence d’une société civile dynamique promouvant les droits des femmes et des filles. 

Toutefois, les activistes du Mali, plus que jamais décidées à réduire les discriminations socioculturelles et les violences, d’affirmer leur spécificité et de s’assumer entièrement, veulent renforcer leurs dispositifs de lutte pour les droits des femmes, en les rendant opérationnels et permanent, cela à travers un espace de réflexion, d’analyse et d’échange et de communication

 Une partie du fonds alloué par la Fondation Fondation pour une Societé Juste (FJS) sera utilisé pour recruter un chargé de communication et pour réaliser des actions de communication.  Mission

La/le chargé(e) de communication aura pour mission  la mise en œuvre de la stratégie de communication du FFM à travers l’élaboration et l’exécution de plan d’action de communication en vue d’assurer la promotion et la diffusion effective des activités exécutées dans le cadre du Forum Féministe du Mali. 

Tâches et responsabilités

  • contribuer à la communication interne et externe du Forum
  • Elaborer le plan d’action issu du plan strategique de communication en faveur du Forum Féministe
  • Assurer la mise en œuvre et le Suivi du plan de Communication du Forum Feministe du Mali
  • Collaborer directement avec le consultant en charge de l’elaboration de la Strategie de Communication
  • Consieller sur les meilleures methoses de communications
  • Servir de relais entre le forum et les medias et assurer la veille des médias
  • Produire les supports mediatiques (i.e. brochures, flyers, dépliants, spot radio, banderoles, affiches, vidéo de dissémination) et le bulletin trimestriel d’informations
  • Créer et animer un site web du forum
  • Créer et animer des comptes Twitter, Instagram et Youtube du Forum
  • Créer, gérer la page Facebook du forum et alimenter la communication dans les réseaux sociaux dans le respect des procédures internes
  • Rédiger des messages et création de visuel pour les réseaux sociaux ;
  • Réaliser des actions de relation publique - événementiel, de diffusion et de promotion de l'information
  • Appuyer le Forum dans la rédaction de correspondances et de rapports d’activités.

Qualifications, compétences et expériences requises :

Qualification

Une formation d’études supérieures sanctionnées par un diplôme d’au moins niveau

(BAC+3) en Sciences sociales, économie, journalisme, marketing, systèmes d’information, communication et relations publiques, ou tout diplôme équivalent

Expérience professionnelle générale

Au moins 3 ans d’expérience professionnelle pertinente dans les secteurs liés à la mission (communication, visibilité, diffusion de l’information, réseaux sociaux, web, web TV, événementiel, radio, audiovisuel).

Expérience professionnelle spécifique

  • Au moins deux expériences prouvées dans la conception et gestion de sites web ;
  • Au moins deux expériences prouvées dans la conception d’outils de communication via les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, YouTube, Instagram, etc.) ;
  • Au moins deux expériences prouvées dans la conception et la production de supports de communication (dépliants, plaquettes, banderoles, kakemono…) ;
  • Au moins deux expériences réussies dans l’organisation d’événements institutionnels (cérémonies, salons, festivals) ;
  • Parfaite connaissance des questions et pratiques liées au monde de la presse au Mali (conférence de presse, organisation de point presse) ;
  • Bonne connaissance des agences de communication, d’événements, et de production radiophoniques et audiovisuelle au Mali ;
  • Il sera fortement appréciée l’expérience de travail avec des bailleurs et/ou de programmes ou projets de la coopération internationale.

L’expérience de travail et/ou la connaissance des réalités du mouvement féministe au Mali  sera fortement appréciée.

Compétences et capacités

  • Excellente capacité relationnelle ;
  • Excellente capacité analytique, de synthèse, de conception et de rédaction ;
  • Bonne capacité de communication et de concertation avec des acteurs divers ;
  • Maîtrise des outils et des moyens de communication et visibilité ;
  • Parfaite maîtrise des logiciels MS Office,
  • Il sera fortement apprécié la maîtrise de programmes d’édition graphique, des techniques photographiques et vidéo
  • Efficacité dans l’organisation du travail en fonction des objectifs à atteindre et des échéances ;
  • Sens de l’initiative, résilience au travail sous pression.

Connaissances linguistiques et Qualités

  • Parfaite maîtrise du Français, écrit et oral ;
  • Maitrise du Bambara et, souhaitablement d’au moins une autre langue nationale du Mali ;
  • Haut niveau d’intégrité ;
  • Motivé, autonome, flexible et ingénieux ;
  • Capacité de travail en équipe, d’adaptation, de travailler sous pression et d’effectuer plusieurs tâches en même temps.

Une maitrise de l’anglais ecrit et oral serait d’un grand atout

Les dossiers de candidature doivent comprendre : une lettre de motivation, un curriculum vitae, des copies certifiées conformes des diplômes et attestations, les coordonnées de trois personnes de référence.

Lieu de dépôt des dossiers :  Tout  dossier de candidature comportant la mention de

l’intitulé complet du poste : « Candidature au poste d’Un (e) chargé de Communication » doit être :

  • soit déposés au bureau de Femmes et Droits Humains   sis à Kati Noumorila, rue03 porte 23 Kati entre 9 heures et 16 heures au plus tard le 15 juillet 2021,
  • soit envoyés par e-mail à : [email protected] ou [email protected]
Islamic Relief Worldwide West Africa Microfinance Programme Advisor Role: West Africa Microfinance Programme Advisor Department: West Africa Desk/Global Islamic Microfinance Business Unit Salary: Grade xyz BASE LOCATION: Niamey/Bamako (Dakar?) with…
COMMERCIAL (E) PRINCIPAL (E) – CONSULTANT LONG TERME INFORMATIONS GENERALES Poste : Commercial (e) principal (e) Type d’offre : Emploi Métier : Commerce, vente et gestion Niveau(x) ; BAC+2 ou…
HUMAN recrute pour le compte d’une Association de la place un(e) coordinateur /rice Adjoint(e) DESCRPTION DU POSTE : Intitulé du poste : Coordinateur /rice adjoint(e) Nature du poste : Missions se…
HUMAN recrute pour le compte d’une Association de la place un(e) coordinateur /rice Adjoint(e) DESCRPTION DU POSTE : Intitulé du poste : Coordinateur /rice adjoint(e) Nature du poste : Missions se…
HUMAN recrute pour le compte d’une société de la place un «  Chargé des ventes  » Titre du poste : Chargé des ventes Lien hiérarchique : le Chef des ventes Département : Ventes…
Recrutement  :  Kany Rh Consulting cabinet spécialisé dans le Recrutement, placement, intérim, formation études et Conseils en Ressources humaines, recrute pour son client des technico Agents commerciaux. MISSION PRINCIPALE :…