MERCY CORPS

Partagez et envoyez cette annonce à vos amis !

Avis de Recrutement

Mercy Corps est une organisation internationale humanitaire et de développement, qui a pour mission de réduire la souffrance, la pauvreté et l’oppression en aidant les populations à construire des communautés plus sures, productives et équitables dans le monde. Mercy Corps travaille au Mali depuis 2012, menant des programmes qui contribuent à la réponse humanitaire dans le centre et l’ouest et ont pour objectifs d’aider les populations à répondre à leurs besoins de base, relancer leurs activités économiques et renforcer leur résilience face aux chocs récurrents que connaît le pays. Mercy Corps a une vaste expérience de travail dans les pays en transition, et vise à jouer un rôle clé pour accompagner les Maliens, surtout dans les régions du nord, le centre et l’ouest vers la stabilité et le développement.

Dans le cadre de la mise en œuvre de ses programmes au Mali, Mercy Corps cherche des candidats(es) qualifiés(es) pour le poste de :

Bureau de Koutiala   :

  • Réf : MC 1832 – Un(e) (01) Chargé(e) des Finances – Koutiala

 

 

Fonctions essentielles :

Le/la Chargé(e) Finance Travaille dans le Département des Finances sous la direction des chefs de bureau dans les régions où Mercy Corps a une présence. Il / elle assistera dans la production des documents et rapports financiers de manière prompte et précise.

Responsabilités essentielles du poste : Le/la Chargé(e) Finances

  • Est gardien(ne) des espèces disponibles pour le fonctionnement du bureau, fait les arrêtés caisse hebdomadaire, exécute les paiements journaliers dans la base
  • Prépare les quittances et reçus pour les paiements en espèces/Bancaires et s’assure que toutes les transactions en nature sont proprement et entièrement documentées.
  • Vérifie et fait la revue financière des rapports de dépenses (Rapport de dépenses de voyage et de dépenses opérationnelles) pour exactitude et exhaustivité et s’assure que les rapports de dépenses ont été approuvés selon les systèmes et procédures de Mercy Corps avant d’effectuer tout paiement.
  • Enregistre et soumet les transactions financières journellement dans le sous-journal des comptes.
  • Surveille les reliquats liquides et bancaires et coordonne les demandes mensuelles en espèce des bureaux annexes. Aux vues de ces demandes, prépare la demande consolidée mensuelle d’espèces pour le pays et l’adresse au bureau central de MC.
  • S’assure de la mise en place des projections financières – Cashflow et assure un suivi budgétaire rigoureux des transactions
  • Maintien un dossier de paiement sur avance et prépare et publie un rapport sur les paiements d’avances qui sont en retard.
  • Prépare les demandes de transferts sur la base des documents approuvés comme requis par les procédures, et présente ces demandes de transferts aux managers autorisés pour revue et signature.
  • Classe toutes le quittances et reçus de transactions en espèces ou bancaires et maintient un fichier de quittances et reçus qui soit à jour, complet, et sécurisé.
  • Maintien un dossier de tous les contrats de location et bail, et prépare les paiements mensuels.
  • Se conduit professionnellement et personnellement de manière à apporter honneur et crédibilité à Mercy Corps et à ne pas compromettre sa mission humanitaire.
  • Toutes autres responsabilités qui sont assignées selon les besoins.

Sécurité

S'assurer de suivre les procédures en matière de sécurité au sein de l'équipe terrain du programme.

Influence et Représentation

Être en contact avec les partenaires (Impôt, banque, INPS…) et coordonner les activités avec eux tout en respectant le cadre légal.

 

Développement Professionnel

Dans le cadre de notre engagement envers le développement professionnel et fondée sur notre compréhension que les organisations qui se développent continuellement sont plus efficaces, efficientes et pertinentes pour les communautés qu'elles desservent - nous attendons de tous les membres de l'équipe de contribuer à dédier 5% de leur temps à des activités d'apprentissage/développement professionnel qui bénéficie à Mercy Corps ainsi qu’à eux-mêmes.

Responsabilité envers les Bénéficiaires

Les membres de l'équipe de Mercy Corps sont attendus pour soutenir tous les efforts en vue de la reddition de comptes, en particulier pour nos bénéficiaires et aux normes internationales directeurs internationaux de secours et de développement, tout en s'engageant activement les communautés bénéficiaires comme des partenaires égaux dans la conception, le suivi et l'évaluation de nos projets sur le terrain.

Genre :

Mercy Corps reconnaît que nos programmes sont plus efficaces pour soulager la souffrance, la pauvreté et l'oppression quand les femmes, les hommes, les filles et garçons sont équitablement engagés comme acteurs actifs dans tous les aspects du travail que nous entreprenons ensemble. Nous attendons que tous les membres de l'équipe s'engagent à respecter les principes de l'égalité des sexes et d’utiliser une programmation sensible au genre et l'intégration du genre comme un moyen de réaliser notre mission et notre vision pour le changement.

 

Liens Fonctionnels et Hiérarchiques

 

Supervise : Assistant (e)  Finances

Relève directement du : Chef de Bureau et techniquement rend compte au Coordonnateur Financier et Deputy Finances Manager 

Connaissances Et Expérience

 

  • Un diplôme BAC+4 en comptabilité, finances ou domaine similaire.
  • Trois (03) années ou plus d’expérience d’expériences démontrées sur un poste similaire
  • Une expérience en ONG internationale est souhaitable
  • Excellentes compétences d’utilisation de pro logiciel comptable, de MS Office en particulier du tableau Excel.
  • Une expérience en ONG internationale est souhaitable
  • Excellentes compétences d’utilisation de l’Internet et du courrier électronique.
  • Exactitude dans le traitement des transactions en espèces ; excellentes aptitudes en mathématiques, et excellente attention aux détails.
  • Excellentes aptitudes en français et en anglais, écrits et parlés, seront prises en considération
  • Une expérience du terrain serait un atout
  • Une bonne maitrise du logiciel Excel

Facteurs de Succès

Les membres du personnel de Mercy Corps qui réussissent le mieux ont un fort engagement envers le travail d'équipe et la responsabilité, s'épanouissent dans des environnements changeants et évolutifs et font de la communication écrite et verbale efficace une priorité dans toutes les situations. Il/elle doit avoir une bonne compréhension de l’éthique des finances et de l’achat, et la volonté et la capacité de faire respecter l’application des réglementations et procédures de Mercy Corps et de ses donateurs sont essentielles.  Un très haut niveau d’intégrité, honnêteté et transparence dans toutes manipulations d’espèces sont absolument essentielles.  La capacité de dialoguer avec les employés nationaux et internationaux est requise.

La capacité d’effectuer le travail rapidement et avec précision, de respecter les délais et de traiter l’information pour soutenir l’évolution des activités consécutives aux changements des programmes est nécessaire. La polyvalence serait un atout

Conditions de vie / Conditions environnementales

 

Le poste est basé à Koutiala au Mali, et nécessite des déplacements continus vers les sites de terrain.

Les membres de l'équipe de Mercy Corps représentent l'agence à la fois pendant et en dehors des heures de travail lorsqu'ils sont déployés dans une affectation sur le terrain ou lors d'une visite / une affectation sur le terrain. Les membres de l'équipe doivent se comporter de manière professionnelle et respecter les lois, les coutumes et les politiques, les procédures et les valeurs du MC à tout moment et dans tous les lieux du pays.

La promotion d'un lieu de travail diversifié et ouvert est une partie importante de la vision de Mercy Corps.  Mercy Corps est un employeur soucieux de l'égalité des chances, quelle que soit son origine. Nous nous engageons à créer un environnement inclusif.

Date de prise de service : Octobre 2021

 

Le dossier de candidature doit comporter obligatoirement :

  • Un CV actualisé ;
  • Une lettre de motivation ;
  • La copie des diplômes et des attestations de travail ;
  • Un casier judiciaire en cours de validité. ( n’est obligatoire qu’une fois retenu au poste )
  • Les noms et contacts (mail et numéro tél) de trois personnes de référence dont une du dernier emploi.

Les dossiers de candidature sont à envoyer par courriel à ml- [email protected]

Préciser clairement en objet du mail la référence et l’intitulé du poste comme suit << Un(e) (01) Chargé(e) des Finances – Koutiala >>

Les dossiers sont recevables jusqu’au dimanche 05 septembre 2021 à 17h30.

Seul(e)s les candidat(e)s présélectionné(e)s seront contacté(e)s pour les tests (écrit et entretien).

Les dossiers incomplets ne seront pas considérés.

Les dossiers déposés ne seront pas retirés

Les candidatures féminines et des personnes handicapées sont vivement encouragées .

AVIS D’APPEL A CANDIDATURE POUR LE RECRUTEMENT D’UN COMPTABLE Dans le cadre du renforcement des capacités d’une Agence Comptable, HUMAN  lance un appel à candidature pour le recrutement d’un « comptable »…