TREE AID MALI

Partagez et envoyez cette annonce à vos amis !

RECRUTEMENT D’UN CHARGE DES FINANCES DES PROJETS / TREE AID MALI

TREE AID est une organisation britannique de développement établie en 1987. Présente au Burkina Faso, Mali, Ghana, Niger et Ethiopie, TREE AID a pour objectif de réduire la pauvreté et protéger l’environnement dans les zones arides d’Afrique en aidant les populations rurales les plus pauvres à générer des revenus à partir de l’arbre, tout en leur apportant un appui pour la gestion des ressources naturelles.

L’objectif général du poste est de contribuer à la gestion de tous les aspects financiers du bureau TREE AID MALI.

Le contrat sera un CDD pour une période initiale de 24 mois, avec possibilité de renouvellement.

POSTE : UN (E) CHARGE (E) DES FINANCES DES PROJETS  

  1. Fonctions et responsabilités principales :
  1. Assurer une gestion précise, opportune, efficace et transparente du budget, de l'enregistrement financier, des rapports et des audits des projets et du bureau de TREE AID MALI
    1. Élaborer des prévisions budgétaires et de trésorerie pour le projet en collaboration avec les responsables de programme et sous la direction du HoF&R
    2. S'assurer que les politiques et procédures d’acquisition et de délégation de pouvoir de TREE AID sont respectées au sein du projet.
    3. Assurer l'enregistrement correct et dans les délais des dépenses du projet, y compris les avances au personnel et aux partenaires, dans le système de comptabilité PS Financials de TREE AID et la tenue à jour des documents justificatifs pertinents conformément aux exigences de TREE AID et du projet.
    4. Produire des rapports et examiner les dépenses par rapport au budget avec les responsables du programme et analyser les écarts sur une base mensuelle et soutenir les actions de suivi appropriées avec l'équipe du programme.
    5. Veiller à ce que les inventaires des actifs du projet soient tenus à jour
    6. Veiller à ce que les rapports des donateurs soient préparés et présentés au HoF&R pour revue dans les délais et conformément aux exigences du contrat du donateur.
    7. Soutenir le HoF&R dans la préparation des audits internes et externes du projet et des visites des donateurs.
  1. Assurer la coordination et la supervision de la gestion financière des partenaires
    1. Assurer la formation et un soutien continu au personnel financier des partenaires en matière de tenue de registres, de suivi budgétaire, de rapportage et de conformité.
    2. Veiller à ce que tous les partenaires présentent des rapports mensuels / trimestriels, conformément aux contrats et aux modèles et procédures de TREE AID et des projets.
    3. Veiller à ce que le personnel de TREE AID effectue au moins des visites trimestrielles chez tous les partenaires pour s'assurer du respect des engagements avec Tree Aid, de la tenue des registres et de la gestion des subventions des partenaires et de l'établissement de rapports, et pour s'assurer que les dépenses respectent les paramètres des budgets.
    4. Surveiller de manière proactive les soldes des partenaires et veiller à ce que les demandes de versement des subventions soient faites en conséquence. Veiller au remboursement rapide des soldes non dépensés des subventions des partenaires.
    5. Travailler avec le Compliance Officer pour s'assurer que les recommandations d'audit sont communiquées et traitées par TREE AID et les partenaires.
    6. Travailler avec le Compliance Officer pour s'assurer que les partenaires et autres fournisseurs comprennent et souscrivent aux politiques clés de TREE AID.
  1. Superviser et coordonner le travail des assistants financiers du bureau de TREE AID MALI
    1. En collaboration avec le HoF&R, veiller à ce que les tâches de gestion financière des projets, notamment en ce qui concerne la gestion des partenaires, soient réparties de manière appropriée.
    2. Assurer une formation, un encadrement continu et des évaluations aux assistants financiers.
    3. Contribuer à assurer une qualité de travail élevée et constante au sein de l'équipe de finance du bureau de TREE AID MALI.
  1. Gestion financière et comptable
    1. Soutenir le HoF& R dans l'élaboration et la mise en œuvre de modèles standard, y compris pour les budgets et les rapports de projet et les rapports des partenaires, en tenant compte des expériences et des exigences du projet
    2. Soutenir le HoF&R dans l'utilisation et le développement du logiciel de comptabilité PS Financials, en tenant compte des expériences et des exigences du projet.
    3. Veiller à ce que les bonnes pratiques et les enseignements tirés du projet soient partagés au sein de l'équipe des finances de TREE AID West Africa et vice-versa. Organiser des sessions de formation selon les besoins.
    4. Effectuer d'autres tâches et responsabilités selon les directives du HoF&R.
  2. Qualifications et expérience

*Diplôme universitaire en finance et comptabilité ou équivalent (bac + 4)

*Qualification et/ou formation professionnelle supplémentaire pertinente en matière de finances

  • Minimum 5 ans d'expérience en gestion financière, dont 3 ans au sein d'une ONG
  • Formation, soutien et suivi financier des partenaires et des projets sur le terrain
  • Expérience dans l'élaboration de budgets et de rapports de dépenses
  • Expérience dans la collaboration et l’influence des équipes techniques de projet
  • Expérience dans la supervision du personnel encadré de finances
  • Excellentes compétences informatiques, notamment en traitement de texte et en tableurs (Microsoft Office)
  • Expérience de travail avec des ensembles de comptes complexes
  • Anglais - niveau modéré, écrit et parlé
  • Français - excellent niveau
  • COMMENT POSTULER :

Les postulants doivent produire les informations sur leur capacité et expérience démontrant qu’ils sont qualifiés pour les prestations (Lettre de motivation, curriculum Vitae, diplômes, attestations de formation et de travail, certificats). Le dossier de candidature et le formulaire de l’égalité des chances sont envoyés à l’adresse suivante :  [email protected]

La description complète du poste et Spécifications du Candidat et le formulaire de l’Egalité des Chances peuvent être téléchargés à partir de notre site Web www.treeaid.org.

La date de clôture des candidatures est fixée au  7 mai 2021 à 16H00.

TREE AID s'engage pour l'égalité des chances en matière d'emploi.

RECRUTEMENT Position  : Auditeur / Auditrice Interne Stagiaire Localisation  : Bamako Dans le cadre du renforcement de son équipe, le Département d’Audit Interne de Populations Services International (PSI Mali) souhaite…

OIM

Organisation internationale pour les Migrations (OIM)   L’Organisation internationale pour les migrations (OIM) au Mali recherche un(e) Chargé(e) National(e) des Finances pour la coordination efficace des finances de l'OIM Mali…
Le Centre International pour le Conseil et la Formation recrute pour le compte d’une grande Société d’Assurances des Agents Généraux. Ils auront pour mission de : Missions : Développer et fidéliser le…
Human recrute pour le compte d’une société de la place un « Assistant Contrôleur de Gestion-production » Titre du poste : Assistant Contrôle de Gestion-production Nombre de poste : 01 Rattachement hiérarchique : Contrôleur de…