Médecins Sans Frontières

Partagez et envoyez cette annonce à vos amis !

Médecins Sans Frontières France (MSFF) est une organisation humanitaire internationale sans but lucratif.

Médecins Sans Frontières apporte son secours aux populations en détresse, aux victimes de catastrophes d'origine naturelle ou humaine, de situation de belligérance, sans aucune discrimination de race, de religion, philosophique ou politique.

Dans le cadre de nos activités du projet COVID , nous cherchons des personnes pour notre coordination médicale au poste de CONSEILLER-EDUCATEUR basé à Bamako, lieu de recrutement Bamako, (Mali):

Nombre de poste : 01 Contrat LOCAL : 01 MOIS

RESPONSABILITES PRINCIPALES (liste non exhaustive)

Sous la supervision du MANAGER DES ACTIVITES MEDICALES

Prodiguer des conseils et/ou dispenser des séances d'éducation aux patients, en accord avec les différents protocoles médicaux et de santé mentale de MSF, pour améliorer leur état psychosocial dans les services des urgences, hospitalisation et réanimation du Centre de Traitement de COVID19 de l’hôpital Point G.

  • Identifier les besoins psychosociaux, socio-économiques et administratifs des patients.
  • Promouvoir activement les services de conseil mis à disposition et dispenser, de manière individuelle ou en groupe, des séances d'éducation psychologique aux patients et à leurs familles (si nécessaire) en vue d'alléger leurs difficultés psychologiques dans le cadre de la maladie COVID19.
  • Si nécessaire, alerter le Manager des Activités Médicales des besoins d’orienter les patients vers d'autres spécialistes ou institutions en vue de leur fournir la meilleure assistance possible.
  • Participer à la création et déploiement de matériel pour les activités de conseil et en assurer la supervision.
  • Maintenir à jour les dossiers et statistiques relatifs aux activités quotidiennes et participer à des réunions d'équipe pour partager son expérience et discuter des cas spéciaux avec d'autres conseillers et membres de l’équipe médicale, tout en préservant la confidentialité des données.
  • Informer le responsable opérationnel superviseur ou RAE de tout problème survenant lors des activités quotidiennes.
  • Prendre activement part aux formations et a la supervision et si nécessaire, aider le responsable des activités à sensibiliser le personnel de MSF ou les partenaires externes aux problèmes psychologiques/de santé mentale.
  • Discuter avec le superviseur les besoins, les difficultés et problématiques liés à l'activité de conseil. Dans le contexte d’une intervention COVID. C’est essentiel d’avoir une bonne gestion de EPI (equipment de proteccion individuel) afin d’assurer l’utilisation rationnel ainsi comme la disponibilité et estimation de besoin en avance.
  • Sensibiliser et promouvoir la bonne communication au sein de l’équipe médicale et paramédicale avec les patients et leurs familles.
  • Etablir et entretenir des liens entre les patients hospitalises et leurs familles en utilisant différents moyens et techniques de communication.
  • Respecter les règles spécifiques d’hygiène et prévention des infections dans les différents services du Centre de Traitement de COVID19.
  • Participer aux rapports médicaux sur l’activité de Santé Mentale.
  • Participer dans le suivi à domicile des patients sorties ayant besoin d’un appui et / ou conseil en santé mentale et éducation en sante.

N.B : Les tâches ci-dessous listées ne sont pas exhaustives. La flexibilité au sein de MSF est une valeur cardinale.

 

 

 

QUALIFICATIONS REQUISES

Éducation

Au moins bac + 2 dans les domaines suivants : Conseil, travail social, psychologie ou diplôme similaire, de préférence IDE .

Expérience

Expérience dans le domaine du conseil, travail sociale et / ou psychologie indispensable. Expérience avec les ONG souhaitée.

Langues

Maîtrise du Bambara et du Français indispensable.

Compétences

• Résultats et sens de la qualité

• Travail d’équipe et coopération

• Souplesse de comportement

• Adhésion aux principes de MSF

• Sens du service

• Gestion du stress

• Tolérance aux situations de détresse des patients et leurs familles

Merci d’envoyer vos dossiers par mail uniquement à l’adresse ci-dessous indiquée en précisant clairement à l’objet du mail, la référence et l’intitulé : «  COVID : CONSEILLER EDUCATEUR ».

Date limite de dépôt des candidatures : 24 AVRIL 2021 à 17h00 .

Adresse email : [email protected]

Les candidatures seront traitées dans la plus stricte confidentialité

SEULES LES CANDIDAT(E)S PRE-SELECTIONNE(E)S SERONT CONTACTE(E)S

 RECRUTEMENT  Consulting leader RH SARL, un cabinet d’expertise en gestion des ressources humaines, sis à Hamdallaye ACI 2000 face à l’INTEC SUP. Nos activités principales sont entre autres : le recrutement,…

DRC

Une Assistante Protection Gao CONTEXTE Le Conseil danois pour les réfugiés (ci-après : DRC, pour Danish Refugee Council) a été fondé au Danemark en 1956 et est depuis devenu une…
RECRUTEMENT DES AGENTS DE NETTOYAGE ET D’ENTRETIEN « Consulting Leader RH » est un cabinet d’expertise en gestion des ressources humaines sis à Hamdallaye ACI 2000 en face de l’INTEC-Sup. …