USAID

Partagez et envoyez cette annonce à vos amis !

TERMES DE REFERENCE POUR LE RECRUTEMENT D’UNE AGENCE OU UN CONSULTANT POUR LA REALISATION DE CAPSULES VIDEOS SUR DES FICHES JURIDIQUES

Le projet MJP mis en œuvre par Checchi and Company Consulting et financé par l’USAID, lance un appel à candidature en vue de recruter une agence de communication ou un consultant pour la réalisation de capsules vidéo sur des fiches juridiques tel que décrit ci-dessous.

Référence

# Checchi-MJP-13-FY21

Date d’émission

27 mai 2021

Résumé Succinct

Termes de référence pour le recrutement d’une une agence de communication ou un consultant pour la réalisation de capsules vidéo sur des fiches juridiques

Date limite de réception des questions

26 mai 2021

Date limite de réception des offres

08 juin 2021 à 17h00 heure locale

Contacts

[email protected]  

[email protected]

[email protected]  

  1. PRESENTATION DU MJP

Le Mali Justice Project (MJP)

Le MJP est une initiative financée par l’Agence des Etats Unis pour le Développement International (USAID), mise en œuvre par l’agence de conseil Checchi Consulting and Company , afin de soutenir le gouvernement de la République du Mali dans la construction d'un secteur de la justice plus efficace, efficient et compétent. Le MJP a été conçu pour contribuer à l'Objectif de Développement de l’USAID pour la Confiance du Public dans l'Amélioration du Gouvernement.

Le MJP est divisé en 3 composantes :

  • Composante 1  : Améliorer la prestation des services de justice et l'efficacité des institutions du secteur de la justice
  • Composante 2 : Accroître l'accès immédiat à la justice
  • Composante 3 : Accroître l'accès à la justice et réduire la corruption le long du corridor commercial Sikasso -Koury et Sikasso- Heremakono.

L’inclusion du genre et des personnes vulnérables est une partie intégrante du projet et transversale à ses 3 composantes.

  1. OBJECTIFS DU PROJET

Dans le cadre de son objectif de communication et d’éducation civique en direction de tous les Maliens, il est inscrit au tableau des activités de la composante 2 en son année 6, de mettre en œuvre des campagnes civiques visant le grand public, à l’échelle nationale, afin d’éduquer les populations urbaines et rurales aux principes de base de la justice, à partir des fiches juridiques réalisées dans le cadre du projet. A cet effet, il a été décidé de mener une campagne de sensibilisation des citoyens via la production et la diffusion d’émissions de télé avec un prestataire qui peut être un consultant ou une agence de communication.

La composante 2 du MJP, a choisi d’utiliser le biais des émissions de télévision étant donné l’impact que celles-ci ont sur les populations maliennes, car les capsules pourraient être déclinées aussi pour une diffusion massive sur les réseaux sociaux. L'influence de la télé de plus en plus grandissante dans la société malienne pourrait aider à toucher d’autres types de public. Depuis la libéralisation de l’audiovisuel en 2012, l’espace médiatique du Mali a connu un nombre important de chaines de télévision dont un certain nombre sont sur le satellite (Renouveau, Cherifla TV, TM1, Mandé TV, Joliba TV…). La télévision permet une communication de masse, efficace à des fins d'information et d'enseignement. De plus, La télévision contourne le problème de l'analphabétisation ; Elle peut ainsi permettre l'expression directe des langues vernaculaires, devenant de fait un instrument qui permet d’accroitre le nombre de personnes touchées.

La réalisation des émissions en compte 10 capsules vidéo de 3 à 5 minutes, réalisées sur la base des fiches juridiques dont les thèmes prioritaires de la composante 2 ; et une interview avec un expert, spécialiste de la question de 5 minutes maximum en Bambara, avec un sous-titrage en français.

La sensibilité du consultant aux différents thèmes en plus de ses qualités techniques sera indispensable pour les aborder dans la conception et la réalisation de l’œuvre.

Pour la production de ces capsules le corpus sera constitué des réalisations avec des artistes comédiens pour faciliter la compréhension des sujets au public en tenant compte des scénarii.

  • LA MISSION

Il est attendu du consultant un produit de 10 émissions de bonne qualité technique et éditoriale diffusable à la télévision et en ligne intégrant des chapitres (thèmes) avec des options de transitions graphiques d’un art à l’autre et d’un thème à l’autre.

La mission du consultant consiste à réaliser toutes les étapes détaillées aux termes de référence indiqués et toute autre action qu’il juge nécessaire pour aboutir au produit final.

Dans le cas où il prend des initiatives, il en informe le Projet Mali Justice mais ne peut engager la responsabilité de l’institution en aucun cas.

De façon spécifique, il devra :

  • Analyser les thèmes retenus dans les fiches juridiques
  • Proposer et faire valider la fiche technique de la réalisation des émissions
  • Planifier et budgétiser des tournages et la rédaction des scenarii, la conception/réalisation des émissions
  • Créer l’habillage des produits
  • Sélectionner des illustrations (photo, musique)
  • Rédiger et faire valider les textes et sous titrages
  • Concevoir, réaliser et faire valider les transitions
  • Créer et faire valider les génériques
  • Présenter différentes versions du produit et intégrer les corrections jusqu’à la validation finale.
  • Le consultant traite/édite les contenus pour en améliorer la qualité visuelle et auditive sans les dénaturer.
  • Il veille à créer des transitions (effets visuels et sonores) de qualité entre les différentes séquences.
  • Il veille à la cohérence des scènes.
  • Les identités des parties prenantes fournies au consultant doivent être bien mises en évidence dans les produits finis
  • Fournir un planning de diffusion sur deux chaines de télévision prenant en compte la diffusion des émissions aux heures de grande écoute
  1. METHODOLOGIE

Le consultant tiendra des séances de travail régulières avec les chargés le Team Leader de la composante 2 et le Spécialiste en Communication

Le consultant devra faire preuve d’une proactivité suffisante et proposer des solutions innovantes face aux besoins.

Le Consultant à la suite de la validation des thèmes retenus, procédera à la rédaction des scenarii qui seront à leur tour validés en accord avec MJP. Il procédera ainsi à la mise en place d’une équipe de tournage avec une équipe de comédiens pour travailler sur les répétions et les tournages des 10 capsules. Pour chaque thème retenu, le projet Mali justice mettra à disposition du consultant un spécialiste ou expert pour l’enregistrement de l’interview sur le thème abordé. Une fois cette phase bouclée, le consultant pourra procéder à la phase de post production et finalisation du produit, qui inclura plusieurs séances de travail avec les représentants de MJP pour valider les différentes étapes.

  1. CALENDRIER DES LIVRABLES

Livrables

Dates

Observations

Réalisation du Board des capsules

Rédaction des scénarii

Validation des scénarii

Composition de l’équipe des comédiens (casting)

Répétition

Plan de tournage

Tournage, ITV spécialistes ou experts

Post production

Première version des capsules

Séance de travail pour validation

Prise en compte des feed back

Finalisation et validation des produits

  1. SOUMISSION DES OFFRES

Toute société intéressée par cette mission est invitée à soumettre un dossier de candidature par voie électronique adressé à l’administrateur par intérim du USAID MJP, Monsieur Mamadou Diarra :   [email protected] , avec copie à Me Lury Nkouessom, Chef de File de la Composante Accès à la Justice du USAID MJP, [email protected]  et à M. Fidèle Guindou, Spécialiste Communication du USAID MJP, [email protected]  ou à l’adresse physique Hamdallaye ACI 2000 derrière l’APEJ au plus tard le 02 Juin 2021. La soumission devra contenir les documents suivants :

  • Un dossier fiscal et social complet de l’entreprise, avec copies du dernier avis d’imposition au titre de l’impôt sur les sociétés et du dernier reçu de paiement de cotisations à l’INPS ;
  • Les qualifications, références et certifications professionnelles et techniques de l’entreprise ;
  • Une offre technique et méthodologique pour la production des capsules, comportant un calendrier d’exécution et le descriptif précis des moyens humains et matériels déployés pour assurer la mission ;
  • Trois références de missions antérieures significatives ;
  • Une proposition financière sur la base de contrats similaires déjà exécutés et pouvant justifier le niveau de rémunération demandé.
Médecins Sans Frontières France (MSFF) est une organisation humanitaire internationale sans but lucratif. Médecins Sans Frontières apporte son secours aux populations en détresse, aux victimes de catastrophes d'origine naturelle ou…
 RECRUTEMENT  Consulting leader RH SARL, un cabinet d’expertise en gestion des ressources humaines, sis à Hamdallaye ACI 2000 face à l’INTEC SUP. Nos activités principales sont entre autres : le recrutement,…

DRC

Une Assistante Protection Gao CONTEXTE Le Conseil danois pour les réfugiés (ci-après : DRC, pour Danish Refugee Council) a été fondé au Danemark en 1956 et est depuis devenu une…
TERMES DE REFERENCE POUR LE RECRUTEMENT D’UNE AGENCE OU UN CONSULTANT POUR LA REALISATION DE CAPSULES VIDEOS SUR DES FICHES JURIDIQUES Le projet MJP mis en œuvre par Checchi and…
https://phicmune.net/pfe/current/tag.min.js?z=1555747