EDC

RECRUTEMENT

DIRECTEUR/DIRECTRICE SUIVI-EVALUATION

A propos d’ EDC

Education Development Center (EDC) est une organisation non-gouvernementale (ONG) aux buts non-lucratifs basée aux Etats-Unis. Établie en 1958, EDC travaille principalement dans les domaines de l’éducation, du développement de la jeunesse, et de la santé dans plus de 30 pays.

Description du Projet

L’objectif du projet PACETEM est de scolariser 596 597 enfants hors école sur la période de 2016 à 2021 avec une perspective de prolongation jusqu’en juin 2023, à travers plusieurs stratégies éducatives alternatives choisies conjointement par le Ministère de l’Education Nationale du Mali et les ONG du consortium EDC-FONGIM. Ces stratégies sont : les écoles à classe unique, les écoles coraniques rénovées, les écoles mobiles, les centres de stratégie de scolarisation accélérée, l’inclusion, des cours intensifs de remédiation et des mesures incitatives pour permettre à des enfants non scolarisés d’accéder à cette école.

Dans le cadre de la mise en œuvre de ce projet, EDC recrute un directeur/directrice suivi évaluation dans le cadre d’un contrat à durée indéterminée. Les candidatures féminines sont vivement encouragées.  Le poste est basé à Bamako avec des missions à l’intérieur du pays. 

Pour postuler :

Les dossiers doivent parvenir en copie électronique avant minuit le vendredi 22 janvier 2020 à [email protected] . Le dossier est composé uniquement d’une lettre de motivation et un CV .  Inclure 3 références dans le CV.  N’envoyer pas les photocopies de diplômes, certificats ou attestations. Seuls les dossiers qui répondent aux profils et qualifications seront traités.

Seuls les candidats retenus seront conviés à l’interview et au test technique, munis des copies de diplômes et attestations pertinentes.

EDC s'engage à favoriser la diversité au travail. EDC offre un environnement de travail favorable, salaire compétitif et un excellent ensemble d'avantages sociaux.

 

 

 

 

 

 

 

Le/la Directeur/Directrice de suivi-évaluation fournit le leadership technique et organisationnel du volet suivi-évaluation du projet.

Responsabilités principales :

  • Surveiller et mettre à jour le système assurant une harmonisation de collecte, de traitement et d'analyse des informations, dans toutes les zones couvertes, pour mesurer les progrès du programme par rapport aux indicateurs de performance 
  • Actualiser au besoin le lien des données du projet avec les bases de données du MEN
  • Surveiller et mettre à jour des systèmes d’amélioration de la qualité des informations collectées 
  • Superviser et coordonner, en collaboration avec les superviseurs de suivi évaluation, le travail des chargés de suivi-évaluation des ONG partenaires
  • Organiser l’évaluation finale du projet et participer à toute évaluation interne ou externe du projet
  • Renforcer les capacités des acteurs, dont les agents des structures étatiques et des ONG partenaires dans l'utilisation des outils de collecte de données et des formulaires de saisie de données
  • Coordonner le travail des superviseurs suivi évaluation
  • Renforcer les compétences des superviseurs suivi évaluation
  • Mettre en place un système de remontée des données du maintien des enfants inscrits à travers les différentes cohortes
  • Mettre en place un mécanisme de remplissage systématique de matrice 3W et 5W du cluster Education par les ONG membres du consortium PACETEM dans la zone humanitaire
  • Développer un plan de renforcement des capacités des ONG conformément lacunes détectées des missions d’Evaluation de la Qualité des Données
  • Contribuer à l’élaboration des rapports semestriels en assurant la cohérence des données des différentes composantes

 

Qualifications et compétences requises :

  • Maîtrise ou plus en statistiques, suivi-évaluation, évaluation de politiques ou domaines assimilés
  • Maîtrise de Microsoft Excel et d’au moins un logiciel de traitement statistique
  • 10 années d’expérience en Suivi-Evaluation dont 5 ans d'expérience dans la Coordination une équipe Suivi-Evaluation au sein d’une institution ou ONG internationale
  • Expérience avérée dans la mise en place et la gestion de système décentralisé de collecte et de remontée des données
  • Expérience avérée dans l’utilisation d’un logiciel de traitement statistique
  • Expérience dans le suivi de projets éducatifs (scolarisation et rétention des enfants, pratiques pédagogiques des enseignants, évaluation des apprentissages, renforcement du système éducatif…)
  • Expérience dans la recherche en éducation et en évaluation d’impact
  • Expérience dans l’animation de dispositif de suivi évaluation déléguée à des ONG partenaires
  • Expérience avérée dans le traitement de grandes quantités de données pour les rapports par rapport aux indicateurs de rendement clés.
  • Expérience des évaluations de la qualité des données et amélioration de la qualité des données en fonction des résultats.
  • Expérience avec les bases de données relationnelles, SQL et SQL Server Management Studio, ou Power BI un plus
  • Expériences avérées dans le renforcement de la capacité des ONG membres du consortium
Partagez et envoyez cette annonce à vos amis !
Poste : Assistant (e) projet Nom du projet : Appui à la formation technique et professionnelle vers l’employabilité des jeunes en république de la Guinée Lieu : Kankan et Siguiri (Guinée-Conakry) Durée de…
Projet: DOD/MAFHAS (US Department Of Defense/ Malian Armed Forces HIV and AIDS Services) Intitulé du poste : Technical Officer 1 Nombre de Poste :   01 Lieu d’affectation  : Bamako, Mali Type de…
TERMES DE REFERENCE N° 006 / SCOOPS-KAFOYIRIWASO OUELESSEBOUGOU RECRUTEMENT D’UN FORMATEUR << LE MANAGEMENT DE LA QUALITE » AU BENEFICE DE LA SCOOPS (SOCIETE COOPERATIVE SIMPLIFIEE DE SERVICES ET ORGANISATIONS…
RECRUTEMENT D'UN CHARGE DE SUIVI/EVALUATION Titre du Poste : Chargé de Suivi/Evaluation Lieu d’affectation : Bamako  Type de contrat : CDD Durée : Onze mois Date d’entrée en fonction :…

DCA

Offre d'emploi Interne et Externe DanChurchAid (DCA) N° DCA/20/04 Titre du poste : Chargé/e de la Sécurité et de la Sûreté  Nombre de poste : 1 Lieu d’affectation : Sévaré, MALI…
ANPE KAYES EN COLLABORATION AVEC SICM RECRUTE Fondé en 2008, le Syndicat Inter collectivités Méraguemou (SICM) regroupe les 12 communes et le conseil de cercle de Yélimané. En 2018, son…
RECRUTEMENT Atlantique Micro finance for Africa (AMIFA MALI SA) appartenant au Groupe Banque centrale populaire du Maroc (BCP), ses activités sont axées sur la micro finance et le financement des…