Le Conseil Norvégien pour les Réfugiés (NRC)

Partagez et envoyez cette annonce à vos amis !

Le Conseil Norvégien pour les Réfugiés (NRC) est une organisation humanitaire, non- gouvernementale, indépendante, sans but lucratif, créée en 1946. La mission d’NRC est de protéger les droits des personnes déplacées et vulnérables en période de crise.

Le Conseil Norvégien pour les Réfugiés recrute : Interne et Externe

Poste : Un (01) Officier Accès Humanitaire basé à Mopti

Déplacement terrain : 40%    Date de début Souhaité : Dès que possible

Description du Poste :

QUALIFICATION

Il est attendu que tous les employés du NRC travaillent en accord avec les valeurs fondamentales de l’organisation : dévouement, innovation, inclusion et redevabilité. Ces comportements et ces convictions guideront nos actions et nos relations

Rôle et responsabilité :

· La responsabilité générale de l’officier accès humanitaire est de soutenir l’Area Manager dans la mise en œuvre de la stratégie d'accès de NRC, qui vise à assurer une assistance humanitaire rapide, appropriée et efficace aux populations vulnérables, en s'assurant que NRC est présent dans les zones les plus touchées et avec le plus de besoins.

· Ce rôle comportera également des conseils pratiques aux équipes terrain pour permettre que les principes directeurs et les lignes rouges de la stratégie d’accès de NRC soient suivis. Il produira à cet effet des analyses sûres et proactives des problèmes d’accès et conduira sous la supervision du conseiller accès, des négociations d’accès humanitaire en appui des équipes terrain.

· Sous la supervision technique du Conseiller Accès, l’Officier Accès Humanitaire travaillera en étroite collaboration avec les responsables des différents départements programmes et supports pour soutenir le développement d’une stratégie accès s’appuyant sur les réseaux de contacts locaux.

2. Responsabilités génériques

· Identifier les changements de contextes et développer des stratégies d’adaptation à ces changements, conformément à la stratégie d'accès de NRC.

· Fournir des conseils et des orientations stratégiques et opérationnels à l’Area Manager en ce qui concerne l’accès humanitaire dans sa zone de responsabilité.

· En collaboration avec les programmes et le département communication, veiller à ce que le mandat de NRC soit présenté sur le terrain de manière cohérente par tous les programmes.

· Échanger des points de vue avec les parties prenantes locales pour obtenir leurs réactions et s’efforcer de toujours obtenir leur implication et soutien pour la mise en œuvre des programmes.

· Maintenir une veille et suivre en permanence la situation politique, sociale et humanitaire du centre du Mali, en informant l’AM et le conseiller accès de tout incident notable impactant l’accès.

· Développer et maintenir un réseau de contacts pertinents du NRC au centre du pays.

· Veiller à ce que les programmes de NRC de l’area centre délivrent l’aide dans le respect des principes humanitaires et de protection « Do No Harm ».

3. Responsabilités spécifiques  :

· Réaliser et mettre à jour régulièrement la cartographie des acteurs de l’area centre de NRC, leurs contacts et les dynamiques entre eux

· Construire et entretenir un réseau d’informateurs clés issus des communautés, des autorités locales etc, permettant d’améliorer l’accès, en collaboration étroite avec les départements Sécurité et Redevabilité 

· En collaboration avec les programmes et le support, et sous la supervision de l’Area Manager, participer au développement et la mise à jour de la stratégie et des cartes d’accès de NRC qui incluent une compréhension actualisée et mise à jour de la situation politique, sociale, sécuritaire et humanitaire de l’area centre.

· Aider le conseiller accès à identifier les besoins en formation du personnel, des partenaires de mise en œuvre et l’appuyer dans l’organisation des formations, conformément à la stratégie d'accès de NRC

· Contribuer au développement des outils et des directives appropriés pour améliorer l’accès humanitaire de NRC au Mali

· Mener des évaluations systématiques du contexte de l’area centre, sur la base de discussions avec le conseiller accès, l’équipe de sécurité, l’Area Manager

· S’assurer que tout nouveau personnel est correctement informé dès son arrivée sur le terrain de la stratégie d’accès de NRC, et en collaboration avec les services concernés, correctement formé sur les principes humanitaires et la redevabilité.

· Soutenir les équipes pour la sensibilisation et la constitution des réseaux, l’harmonisation des approches, le partage d’informations entre les équipes et le soutien aux négociations.

· S’acquitter de toutes autres tâches qui lui seront confiées par la hiérarchie.

Compétences:

  • Avoir au moins une Licence (Bac + 3) de préférence en sciences politiques, sciences sociales ou en développement international

Expériences et Connaissances:

  • Minimum 3 ans d’expérience pertinente dans le domaine humanitaire
  • Expérience de travail dans des contextes complexes et instables
  • Forte compréhension des principes humanitaires et de leur application quotidienne
  • Compréhension des situations d’urgence complexe et des contextes de crise
  • Expérience approfondie et connaissance des principes et approches d’accès dans des environnements hostiles
  • Capacité de transmettre des connaissances à des publics variés
  • Compétences en négociations humanitaires
  • Expérience de travail indépendant dans un environnement multitâche/culturel axé sur les résultats
  • Expérience dans la rédaction et la mise en œuvre des orientations politiques/stratégiques et dans le développement des outils
  • Parler au moins 3 langues locales du centre parmi les principales (Peulh, Bambara, Songhaï, Dogon, Tamasheq, Maure/Arabe).
  • Maitrise du Français, la compréhension de l’anglais serait un atout
  • Compétences excellentes et prouvées en rédaction de rapport
  • Excellente maitrise de l’application Microsoft Office
  • Compétence en gestion de l’information et en cartographie sous PowerPoint et/ou QGIS.

Compétences comportementales

Les éléments suivants sont essentiels à ce poste:
• Capacité confirmée à communiquer de manière diplomatique et convaincante, avec un grand sens de l’écoute

· Capacité à travailler sous pression, de manière autonome et avec une supervision limitée

· Gestion des environnements non sécurisés

· Travail en équipe, sens de la collaboration

· Sens de l'humour et patience

· Sens de l’anticipation et agilité

Pour postuler :

Postuler au poste «  Access Humanitarian Officer» envoyez votre CV et lettre de Motivation adressés au Directeur Pays de NRC au plus tard le 15 octobre 2021 à 12H00 en suivant ce lien : Access Humanitarian Officer Mali Mopti

Les candidatures féminines sont vivement encouragées.

 

Si vous n’êtes pas satisfait du SERVICE et ou du COMPORTEMENT du personnel de NRC et ou toute personne qui agit en son nom :

¨Appeler la ligne téléphonique du mécanisme du lundi au vendredi (09H:00 à 15H:00) au numéro suivant : 70 76 47 80 et 94 14 72 25.

Remplir un formulaire de plainte ou feedback et le placer dans la boite à plaintes et feedbacks du bureau NRC de Bamako.

Parler avec le personnel du Mécanisme du lundi au vendredi (09H:00 à 15H:00) au Bureau de Bamako.

Envoyer un message à l’adresse Email du Mécanisme : [email protected]

La SAER-EMPLOI : Cabinet spécialisé dans le recrutement et conseil en ressources humaines, recrute pour le compte d’une société de service de sécurité basée à Bamako : Responsable Sûreté aéroportuaire MISSIONS…
Nous recrutons ! Le Cabinet de Gestion des Ressources Humaines, Ciwara Emploi recherche pour l’un de ses clients, Un Directeur des Ressources Humaines H/F. VOUS AVEZ COMME PRINCIPALES MISSIONS : Planifier,…
ARCAD Santé PLUS TDR   Recrutement avec publication externe Intitulé de l’emploi : Chargé de communication et de mobilisation de ressources Contrat CDD : 12 mois renouvelable Occupation : Plein Temps, Lieu :…
RECRUTEMENT 4 Enquêteurs pour la réalisation d’une recherche qualitative sur les préférences des consommateurs à Sikasso. Helen Keller INTL exécute en consortium avec CNFA et MALIMARK un nouveau projet financé…
ISLAMIC RELEIF Mali   DEPAREMENT DES RESSOURCES HUMAINES     DESCRIPTION DU POSTE DE L'EMPLOYÉ Islamic Relief Mali cherche un project officer talentueux avec un background en génie rural ou…
RECRUTEMENT Le Centre Hospitalier Mère et Enfant (CHME) « Le Luxembourg », recherche pour sa Direction Générale un Directeur Général Poste : Directeur Général CONDITIONS DE RECRUTEMENT Diplôme minimum requis : diplôme supérieur de…
AVIS DE RECRUTEMENT 4 Enquêteurs pour la réalisation d’une recherche qualitative sur les préférences des consommateurs à Sikasso. Helen Keller INTL exécute en consortium avec CNFA et MALIMARK un nouveau…