AMCP-SP/ALIMA

RECRUTEMENT INTERNE – EXTERNE

 

Titre du poste

ADJOINT COORDINATEUR LOGISTIQUE

Département 

LOGISTIQUE

Lieu d’affectation

BAMAKO

Période d’affichage 

Du 17 NOVEMBRE 2020, 12h au 27 NOVEMBRE, 2020 12h

Nombre de poste à combler

1 poste

 

CONTEXTE

Dans le cadre de la mise en œuvre du projet AMELIORATION DE L’IDENTIFICATION DES DETRESSES RESPIRATOIRES DE L’ENFANT ; nous recherchons un Adjoint coordonnateur logistique qui sera basé à Bamako , sous financé par UNITAID, promu par l’ONG ALIMA AMCP SP, et mené en partenariat avec deux autres ONG (Solthis, Tdh) dans quatre pays africains : Burkina Faso, Guinée, Mali, Niger

PRESENTATION DU PROJET AIRE : AMELIORATION DE L’IDENTIFICATION DES DETRESSES RESPIRATOIRES DE L’ENFANT

  • Les pneumopathies représentent une cause de mortalité importante, estimée à 15% chez les enfants de moins de 5 ans dans les pays à faible revenus, incluant l’Afrique de l’Ouest. Cette mortalité est en partie liée à la capacité insuffisante à identifier les cas graves avec une saturation on oxygène insuffisante (Sa02< 90% définissant l’hypoxémie) chez les nouveau-nés et les enfants au niveau des centres de santé primaires où ils se présentent habituellement. En conséquence, les enfants sont mal détectés ou trop tard et meurent alors qu’un transfert à l’hôpital de référence associé à une prise en charge adaptée avec oxygénothérapie transitoire pourrait leur permettre de survivre.
  • Des dispositifs non invasifs tels que les oxymètres de pouls qui mesurent la saturation en oxygène dans le sang et la fréquence cardiaque des patients améliorent la capacité du personnel de santé à diagnostiquer une maladie grave avec hypoxémie. Ils sont largement utilisés au niveau hospitalier dans les pays à hauts revenus. Il s’agit d’un outil simple d’utilisation, valide, fiable, durable, et peu coûteux ce qui permet d’envisager son utilisation dans un contexte à ressources limitées pour guider la décision. Les oxymètres de pouls sont inclus dans les directives de la Prise en Charge Intégrée des Maladies de l’Enfant (PCIME) de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) mais ils ne sont peu ou pas utilisés au niveau des Centres de Santé Primaire dans les pays à faibles revenus, dont l’Afrique.
  • Le projet AIRE vise à réduire la mortalité chez les enfants de moins de cinq ans en accélérant la mise à disposition, l'adoption et le développement d'outils d’aide à la décision incluant l’oxymètre de pouls permettant d'identifier et d’améliorer la prise en charge des détresses respiratoires graves de l’enfant de moins de 5 ans en Afrique de l’Ouest. Le projet AIRE inclut trois objectifs spécifiques visant à : 1/ Assurer la mise en œuvre de l’intervention basée sur l’oxymètre de pouls dans 204 centres de santé primaires de 8 districts de 4 pays d’Afrique de l’Ouest (Mali, Burkina Faso, Niger, Guinée) ; 2/ Evaluer la faisabilité, l’adoption par les professionnels de santé et l’impact de l’intervention (études qualitatives et quantitatives) ; 3/ Assurer la mise à l’échelle et la transition du projet (dissémination et plaidoyer). Le financement de ce projet de 36 mois est assuré par UNITAID.
  • Le projet sera coordonné par l’ONG ALIMA qui sera responsable de la mise en œuvre des activités générales du projet, de la bonne conduite des opérations, de la gestion financière et de la mise en œuvre terrain en Guinée et au Mali. Il sera mené en consortium avec les ONG Solthis (mise en œuvre au Niger), Terre des Hommes (mise en œuvre au Burkina Faso et 1 district au Mali). Le volet recherche sera coordonné par les équipes de l’Inserm et avec un appui de l’équipe du CEPED de l’IRD.

MISSIONS et RESPONSABILITES

Placée sous la supervision du Coordinateur Logistique de la Mission et en lien fonctionnel avec le chef de mission (basé à Bamako) et de la coordination inter pays du projet Aire (basés à Dakar), /l’Adjoint/e Coordinateur logistique aura les responsabilités suivantes :

En collaboration avec les institutions impliquées dans les questions d’approvisionnement projet Aire :

  • Garantir l’approvisionnement du programme au niveau national et international
  • Mettre en place un plan d’approvisionnement pour l’intégration des Oxymètres de Pouls (OP) et autres produits de santé du projet au sein du système d’approvisionnement national,
  • Procéder à l’évaluation des besoins nationaux, développer un plan d’action et en contrôler l’exécution pour assurer un transfert efficace de compétences aux acteurs nationaux à la fin du projet,
  • Documenter et consolider la connaissance de l’approvisionnement dans son environnement (type de biens disponibles, ressources maintenance, procédures douanières, transitaires, taxes et exonération, voie d'approvisionnement, Import/Export, autres acteurs…).
  • Rédiger la procédure de dédouanement et veiller à sa mise à jour. 
  • Appuyer les autorités réglementaires compétentes pour l’enregistrement et la régulation des OP, 
  • Fournir un soutien logistique aux sites d’intervention et aux acteurs impliqués pour l’approvisionnement en produits de santé prévus dans le cadre du projet et assurer le renforcement de la chaine d’approvisionnement (renforcement de la gestion des stocks au niveau des sites, collaboration avec les équipes de gestion des achats et le personnel des hôpitaux de district sur les outils de gestion des stocks, processus visant à assurer l'intégration des produits de santé liés aux OP) ;
  • Soutenir la mise en place du projet au niveau des CSCSOM et du Csref de Dioïla
  • Assurer la présence de dispositifs fonctionnels dans tous les sites tout au long de l'intervention ;
  • Développer un système d’assurance-qualité tout au long de la chaine d’approvisionnement pour les OP, les médicaments et autres produits de santé conformément aux politiques menées par le pays,
  • Soutenir la collecte des données de consommations et de stocks pour les produits médicaux mis à la disposition des structures sanitaires dans le cadre du projet AIRE,
  • Renforcer les capacités nationales et locales sur l’ensemble de la chaine d’approvisionnement pour assurer le respect des standards de qualité pour le contrôle qualité des OP et des produits médicaux, leur stockage et leur distribution au sein des structures sanitaires,
  • Assurer la capitalisation de tous les aspects liés aux achats, approvisionnements, et distribution des oxymètres de pouls.  
  • S’assurer de la mise à jour et du suivi de la liste des Equipements Mission.

Qualifications et Aptitudes :

  • Formation supérieure en Logistique Humanitaire ; Chaine d’approvisionnement,
  • Au moins 3 années d’expérience obligatoires en gestion des achats et de la chaine d’approvisionnement de produits de santé.
  • Expériences dans la mise en œuvre et la supervision des activités en lien avec des programmes de santé publique nationaux sur les thématiques PCIME et soins de santé primaire notamment (souhaitables)
  • Expérience dans la gestion d’équipe ;
  • Formation et pédagogies participatives
  • Expérience dans la gestion des approvisionnements d’un programme humanitaire. 
  • Maitrise des flux et de l’organisation des approvisionnements d’une mission. 
  • Bonne connaissance des acteurs et des procédures d’approvisionnement au niveau national.
  • Maitrise des techniques de quantification de dispositifs médicaux
  • Connaissances des politiques de santé publique.
  • Français courant (oral et écrit) / Anglais est un atout.
  • Rigueur, réactivité, flexibilité.
  • Maitrise des outils informatiques, en particulier suite Office (Word, Excel, Powerpoint, Outlook…).

Qualités personnelles

Qualités relationnelles, communication.

Compétences d’organisation et de planification.

Capacité d’analyse et de résolution de problèmes.

Capacité de travailler en autonomie et en équipe.

Capacité à s’organiser et à travailler sous pression.

Conditions de dépôt de candidature

Toute candidature est à adresser à :

  • Courriel : [email protected] (Merci de préciser en objet l’intitulé du Poste).
  • En personne : Bureau AMCP-SP/ALIMA, Quartier Hippodrome, Rue 291 Porte 405, en face de l’école Nelson MANDELA, Bamako – Mali.
  • Téléphone : + 223 20 24 19 48.

Veuillez soumettre votre candidature avec : CV , Lettre de motivation , Copie diplômes et Attestations, Attentes salariales, Noms et coordonnées (email ou téléphone) de 2 références.

Partagez et envoyez cette annonce à vos amis !

NRC

Le Conseil Norvégien pour les Réfugiés (NRC) est une organisation humanitaire, non- gouvernementale, indépendante, sans but lucratif, créée en 1946. La mission d’NRC est de protéger les droits des personnes…
RECRUTEMENT UN (01) Mécanicien diéséliste   Objectifs principaux pour le Poste : Effectuer les réparations, révisions, contrôles périodiques de groupes électrogènes du central électrique selon les règles de sécurité et…