AMAPED

Partagez et envoyez cette annonce à vos amis !

Informations préliminaires sur le poste

Intitulé du poste

ENQUETEUR

Rattachement hiérarchique

Superviseur d’ENQUETEUR

Rattachement Technique

DATA  MANAGER

Localisation du poste

REGION DE SEGOU

Durée de l’enquête

25 jours

Rédiger Par :

 Dr Seydou DIA, Spécialiste Santé Publique

Contexte et Justification du projet

Le Mali connait un nombre élevé de décès maternels et néonataux dans un contexte fragile :

Le Mali connaît un grave conflit depuis 2012, qui a des répercussions importantes sur les systèmes du secteur social. En conséquence, les progrès constants observés en matière de mortalité infantile au cours des deux dernières décennies se sont inversés avec une augmentation de la mortalité des moins de cinq ans de 95 pour mille naissances vivantes en 2012 à 101 en 2018 (EDS VI). La mortalité néonatale reste élevée (33/1,000 naissances vivantes), la prématurité en étant la principale cause. Cette situation est pire pour les nouveau-nés de mères adolescentes de moins de 20 ans (39/1,000 naissances vivantes). La mortalité maternelle reste toujours élevée avec 368 décès maternels pour 100,000 naissances vivantes et des disparités inter et intra régionales. Ce taux de mortalité surtout néonatale est élevé dans la région de Ségou, 41/1000 naissances vivantes (ESDM, 2018).

Le gouvernement du Mali a lancé la Réforme du Système de Santé en début 2019 et la principale innovation est la fourniture de soins de santé primaires préventifs et curatifs gratuits pour les enfants de moins de cinq ans et les femmes enceintes. Le développement de la 4ème génération du plan du secteur social (PRODESS-4) est en cours.

L’Association malienne de pédiatrie (AMAPED) en collaboration avec le Ministère de la santé avec l’appui financier d’UNICEF met en place le projet d’optimisation des soins aux nouveau-nés grâce à des solutions numériques et sociales pour renforcer la qualité des soins obstétricaux et néonataux d'urgence dans un contexte de fragilité exacerbé par l’épidémie du Coronavirus. La durée du projet est de 3 ans et sera implémenté dans les 209 aires de santé fonctionnelle de la région de Ségou. Avant l’implémentation du projet il convient de réaliser l'étude de base et l'évaluation de l’impact des normes sociales sur l'utilisation des services et la qualité des soins aux nouveau-nés ;  A cet effet l’AMAPED est à la recherche des agents enquêteurs, dynamiques et expérimentés dans les méthodes d’enquête qualitative et quantitative pour assurer la collecte des données  de l’étude de l’évaluation de base

Description du poste

Objectif global

Assurer la collecte des données sur des tablettes auprès des cibles de l’enquête  de base dans la région de Ségou

Il a l’obligation et la responsabilité de : 

-  S’assurer qu’il comprend pleinement les dispositions de la Politique d’Abus et Exploitation Sexuelle, et Code de Conduite de l’Association Malienne de Pédiatrie (AMAPED).

-  Se comporter/agir en conformité avec les règles de la politique d’Abus et Exploitation Sexuelle, et le Code de Conduite aussi bien dans la vie personnelle que professionnelle ; cela peut consister à rapporter des cas de soupçons d’abus commis sur les bénéficiaires.

-  Promouvoir les messages d’Abus et Exploitation Sexuelle aux collègues des autres organisations et institution étatique, aux enfants, aux familles bénéficiaires et aux membres de la communauté d’une manière générale.

-  Etre vigilant pour observer de possibles abus/maltraitances  dans la vie personnelle et professionnelle.

Il a la  Responsabilité de :

Activités/ Enquête

-  Participer à la formation sur la collecte de données à l’aide de tablettes ;

-  Participer aux collectes des données  primaires ;  

-  Collaborer avec les autorités administratives et coutumières pour avoir l’adhésion de la population ;

-  Travailler en équipe pour faciliter la collecte des informations ;

-  Conduire des entretiens individuels et en Focus groupe en respectant la méthodologie retenue, et élaborer dess résumés de façon quotidienne ;

-  Vérifier régulièrement la qualité et la complétude des données collectées avant de quitter les sites ;

-  Contribuer à l’analyse préliminaire des données à travers la discussion quotidienne sur les informationss recueillies.

Sécurité et secret médical

-  Veiller au respect strict des consignes de sécurité par l’ensemble de l’équipe et signaler toute situationnn anormale à son superviseur ;

-  Communiquer régulièrement la position de l’équipe à son superviseur;

-  Il/Elle est soumis (e) au secret médical et au respect de la confidentialité sur toutes les situations rencontréess dans le cadre de l’enquête .

Ambition:

-   Fixer des objectifs ambitieux et stimulants pour lui-même (et son équipe), prend la responsabilité de sonn propre développement et encourage les autres à en faire de même.

Collaboration:

-  Construire et maintenir des relations efficaces avec son équipe, ses collègues, les membres, les partenairess extérieurs et les sympathisants ;

-  Valoriser la diversité, la considèrer comme une source de compétitivité

Doit être Abordable et être à l’écoute des collègues

Créativité:

-   Développer et encourager les solutions innovantes

-  Etre disposé à prendre des risques calculés

QUALIFICATIONS ET EXPERIENCES

-  Avoir au moins un diplôme supérieur dans un domaine prioritairement en relation avec la  santé, la sociologie. Etudiants de fin de cycle de l’école de médecine, les diplômés en licence et master ayant des expériences dans les enquêtes et une maitrise des outils informatiques.

-  Avoir  de l’expérience dans la réalisation des enquêtes qualitatives et quantitatives dans le secteur de la  Santé et ou de la santé communautaire ;

-  Savoir manipuler une tablette (téléphone)

-  Parler couramment une ou plusieurs des langues suivantes : Bamara, Peulh, Bobo et Bozo;

-  Avoir une bonne expérience de travail communautaire en milieu rural ;

-  Etre d’esprit ouvert et analytique ;

-  Etre courtois, dynamique, patient, intègre et motivé ;

-  Etre capable de travailler en équipe et de bien communiquer ;

-  Etre disponible durant toute la période de l’enquête ;

-  L’expérience de travail dans la région de Ségou  sera considérée comme un atout ;

-   

Pièces à fournir

  • CV (maximum 2 pages)
  • Lettre de Motivation (maximum 1 page)
  • Copie certifiée des diplômes et attestations de travail
  • Copie des certificats ou attestations de participation aux enquêtes en milieu communautaire

Lieu de dépôt des dossiers  : les dossiers de candidature sont a envoyés :

  1. aux l’adresses email  suivants : [email protected] et [email protected]  en mentionnant à l’objet de l’email « recrutement enquêteurs- AMAPED  »
  2. Au secrétariat du Pr Mariam Sylla, Service de pédiatrie du CHU-Gabriel Touré

Date de publiquation de l’offre emploie  : lundi 29 Mars 2021

Date limite de candidature  : à la plupart le lundi 12 avril 2021 à 00 heures .

NB : AMAPED se réserve le droit de clôture les candidatures avant la date limite précisé sur l’avis

AMCP-SP/ALIMA RECRUTEMENT INTERNE-EXTERNE Economiste de la santé au niveau national pour le volet recherche du projet AIRE (50% ETP pendant 14 mois) Titre du poste Economiste de la santé Département …
OFFRE D’EMPLOI (Position Nationale) Informations préliminaires sur le poste Intitulé du poste Coordinateur/Rice terrain Pays & base d’affectation Mali, Ansongo Rattachement hiérarchique Coordinateur/rice zone nord Création / Remplacement Remplacement Prise…
RECRUTEMENT INTERNE Médecins Sans Frontières France (MSFF) est une organisation humanitaire internationale sans but lucratif. Médecins Sans Frontières apporte son secours aux populations en détresse, aux victimes de catastrophes d'origine…
Recrutement Position : Chargé Recherche / Suivi-évaluation Localisation : Bamako Superviseur : Responsable Recherche / Suivi-évaluation Nous sommes, Population Services International (PSI), le leader mondial des Organisations Non Gouvernementales dans…
La Direction Régionale de l'ANPE Kidal, en Partenariat avec l'ONG-Première Urgence Internationale, recherche 02 Coordinateurs. OFFRE D'EMPLOI : N•01/02/ANPE-KDL/21 Informations préliminaires sur le poste Intitulé du poste COORDINATEUR/RICE TERRAIN (2…
L’ANPE SEGOU EN COLLABORATION AVEC ONG WALE RECHERCHE – Walé est une organisation nationale à base communautaire qui a son siège à Ségou, intervenant dans le domaine de la Santé,…
RECRUTEMENT INTERNE – EXTERNE Titre du poste  Assistant Logistique Département Logistique Période d'affichage Du 06 Avril 2021, 8h au 20 Avril 2021 17h Nombre de postes à combler  I poste…