AMCP-SP/ALIMA

Partagez et envoyez cette annonce à vos amis !

RECRUTEMENT INTERNE - EXTERNE

Titre du poste

Superviseur Clinique

Département 

Médical

Localisation du Poste : 

Dioila (avec des déplacements dans les différents CSCOM).

Période d’affichage 

Du 17 novembre 2021 au 24 novembre 2021, 16h00.

Entrée en Poste :

Dès que possible

Nombre de postes à pouvoir 

01 poste

Nature du contrat :

CDD

Description de l’organisation

L’Alliance Médicale Contre le Paludisme–Santé Population (AMCP-SP) est une Organisation Non Gouvernementale humanitaire médicale nationale, apolitique, à but non lucratif, impartiale et indépendante. Elle est reconnue sous le n°205/MATCL-DN du 04 novembre 2010 et enregistrée sous la dénomination « Alliance Médicale Contre le Paludisme » à sa création le 09 janvier 2010, en assemblée générale, sous le n°441/MATD-SG du 30 mai 2018, elle a été enregistrée sous la nouvelle dénomination « Alliance Médicale Contre le Paludisme –Santé Population » ce qui n’en tâche nullement ses objectifs, ses valeurs /principes ni sa vision et sa structure qui demeurent inchangés.

L’AMCP-SP obéit aux principes et règlements de la solidarité internationale pour l’accès des populations aux soins de santé primaires de qualité. Elle rassemble des individus et des structures qui partagent les mêmes visions et les mêmes objectifs au bénéfice des populations, dans le strict respect de l’éthique médicale universelle et de la déontologie professionnelle, afin de sauver des vies humaines et alléger leurs souffrances, en situations de conflits, d’épidémies, de catastrophes naturelles ou humaines.

L’AMCP-SP se retrouve à travers les valeurs comme le respect des bénéficiaires, la transparence, l’obligation de résultats, l’équité/genre et la neutralité. Ses domaines d’intervention sont focalisés sur la santé/Nutrition, la recherche opérationnelle, la santé environnementale et l’urgence humanitaire.

Depuis Mai 2011, L’AMCP-SP (Alliance Médicale Contre le Paludisme- Santé Population) est partenaire de  ALIMA (The Alliance for International Médical Action), une ONG internationale, ayant pour objectif de produire des secours médicaux lors de situations d’urgences ou de catastrophes médicale, mais aussi de participer à la réduction de la fracture entre les moyens d’une médecine moderne et l’accessibilité à cette médecine pour une partie de la population mondiale, se sont associés pour prendre en charge, conjointement, un programme de prévention et de prise en charge de la malnutrition et du paludisme au Mali.

Cette collaboration intervient dans le cadre de la reprise d’un projet de Médecins Sans Frontières Belgique dans le cercle de Kangaba, au sud-est du pays. ALIMA et l’AMCP-SP associent leurs forces, leur expérience et leurs compétences dans cette initiative afin de mener à bien ce projet et lutter ensemble contre la mortalité infantile. L’objectif principal est de réduire la mortalité des enfants de moins de 5 ans et des femmes enceintes liée au paludisme, à la malnutrition et aux maladies fébriles.

En mai 2012, l’AMCP-SP/ALIMA a ouvert un programme de prise en charge médical et nutritionnel dans le Nord Mali (Région de Tombouctou), dans les Districts sanitaires de Diré et Goundam - afin d’assurer la continuité et la gratuité de la prise en charge des soins des populations.

Aujourd’hui, l’AMCP-ALIMA est présente dans le DS de Niono, région de Ségou, les DS de Goundam et Diré, région de Tombouctou , le DS de Dioila région de Koulikoro et  le DS de la Commune I, région de Bamako.

Avec l’avènement de la pandémie de Covid-19, AMCP-SP/ALIMA soutient les districts sanitaires de la Commune I (région sanitaire de Bamako), Dioila (région de Koulikoro), Niono (Région de Ségou) et Goundam et Diré (Région de Tombouctou) dans le cadre de la prévention et du contrôle de l’infection (PCI) ainsi que la sensibilisation de la population.

Présentation du poste

Engagé par l’AMCP-SP, et mis à la disposition du Projet Commun AMCP-SP/ALIMA au Mali, le Superviseur Clinique est sous la supervision hiérarchique du médecin référent projet.

Il assurer la bonne conduite des activités médicales du projet AIRE dans les 25 CESCOM et un CSref du district de Dioila.

Responsabilités

Missions et activités principales du Superviseur Clinique:

  • Suivre le déroulement des activités médicales du projet AIRE sur l’ensemble des formations sanitaires d’intervention ;
  • Réaliser la supervision de l’utilisation des oxymètres de pouls lors des consultations PCIME de routine ;
  • Identifier les besoins de renforcement de capacités sur l’utilisation de l’oxymètre de pouls (OP) et assurer le renforcement des capacités des agents de santé ;
  • Assurer le suivi des stocks des oxymètres de pouls, médicaments, outils de consultation et équipements médicaux AIRE dans les structures sanitaires du site d’intervention ;
  • Appuyer la collecte des données sur l’utilisation de l’OP, l’O2 etc. auprès des professionnels de santé ;
  • Appuyer la collecte des indicateurs du projet AIRE ;
  • Fournir l’appui nécessaire aux formations sanitaires impliquées dans le projet ;
  • Contribuer au reporting mensuel sur l’état d’avancement des activités médicales

Compétences requises

  • Formation /Qualifications : Études de niveau supérieur : technicien supérieur de santé
  • A u moins 12 mois d’expérience professionnelle dans le domaine de la santé
  • Expérience en supervision d’activités médicales
  • Bonne expérience en santé infantile en particulier sur la PCIME
  • Bonne connaissance du système de santé national
  • Expérience dans une ONG à un poste similaire est un atout.
  • Qualités rédactionnelles et de synthèse
  • Rigueur, respect des échéances, réactivité, force de proposition
  • Avoir un permis de conduire pour moto.
  • Langues  : Français, langues locales
  • Connaissance IT  : maîtrise des outils informatiques : Word, Excel
  • Cette description de poste peut être modifiée en conformité avec les activités ou l'évolution de la mission.

Attitudes et qualités personnelles 

  • Communique de manière claire, concise et responsable
  • Tisse des liens de confiance avec ses interlocuteurs, se comporte en partenaire
  • Respecte les valeurs, les procédures et les règles institutionnelles
  • Fait preuve d'autonomie et de capacité de décision
  • Gère son temps et ses priorités, respecte les délais et se montre ponctuel
  • Fait preuve de détermination et de proactivité
  • Démontre de la flexibilité, de la disponibilité et une capacité d'adaptation
  • Agit comme réducteur de complexité en traduisant la stratégie organisationnelle en priorités, objectifs et actions opérationnels clairs

Conditions de dépôt de candidature

Pour postuler : Les dossiers de candidature ( CV + Lettre de motivation + copie des diplômes et du permis de conduire + les références d’au moins deux précédents employeurs) peuvent être envoyés :

Courriel  : [email protected] (en précisant en objet l’intitulé du Poste).

En personne  :au bureau AMCP-SP/ALIMA de Dioila, quartier Tripanobougou, dans la cour du CSREF Dioila – Mali

 Au plus tard le 24 novembre 2021 à 16 h. Aucune candidature ne sera acceptée après cette période.

Seuls les candidats présélectionnés seront contactés. Par ailleurs, l’AMCP-SP se réserve le droit de ne pas donner suite à la présente offre d’emploi ou d’écourter la période de diffusion si elle a le bon profil.

Référence : ADMIN/BMK/10/2021 Département: Administration  Poste : Stagiaire Nombre de place : 01 Localisation : Bamako Date de début : immédiat   ACTED   ACTED est une ONG créée en…
ARCAD  Santé PLUS TDR Recrutement à l’interne Intitulé de l’emploi : UN (01) PHARMACIEN DE SITE Postes  : CESAC de Bamako Relations hiérarchique  : Placé sous la responsabilité du coordinateur  du…
Intitulé du poste Adjoint responsable Projet AFD Rattachement hiérarchique responsable projet SANTE Rattachement fonctionnel responsable projet SANTE Pays / ville d’affectation Mali/ base Ansongo Création/Remplacement Création Date d’arrivée souhaitée Dès…
TERMES DE REFERENCE : R ECRUTEMENT D’UN VERIFICATEUR MEDICAL POUR L’AGENCE DE CONTRACTUALISATION ET DE VÉRIFICATION (ACV) MOPTI Financement : Mali : Projet Accélérer les Progrès vers la Couverture Sanitaire Universelle (PACSU) SEPTEMBRE…
Médecins Sans Frontières Espagne est une association privée sans but lucratif et appartient à l'organisation internationale Médecins Sans Frontières (MSF). Cette organisation apporte son secours aux populations en détresse, aux…
AMCP- SP / ALIMA RECRUTEMENT INTERNE-EXTERNE Titre du poste Infirmier superviseur Département  Médicale Lieu d’affectation :  Bamako Période d’affichage  Du 24 Septembre 2021 au 05 Octobre 2021 à 17 H00 Nombre de…
ARCAD  Santé PLUS TDR Recrutement à l’interne Intitulé de l’emploi : UN (01) PHARMACIEN DE SITE Postes  : CESAC de Bamako Relations hiérarchique  : Placé sous la responsabilité du coordinateur  du…
LA DIRECTION REGIONALE DE L’AGENCE NATIONALE POUR L’EMPLOI DE SIKASSO EN PARTENARIAT  AVEC   FEDERATION REGIONALE DES UNIONS DE SOCIETES COOPERATIVES DES PRODUCTEURS DE LAIT (FERLAIT) DE SIKASSO Recherche Vingt…
RECRUTEMENT INFIRMIERE DE LIAISON en oncologie Offre d’Emploi Médecins Sans Frontières France (MSFF) est une organisation humanitaire internationale sans but lucratif. Médecins Sans Frontières apporte son secours aux populations en…