AMCP-SP/ALIMA

AMCP-SP/ALIMA

RECRUTEMENT INTERNE – EXTERNE

Titre du poste

Responsable Logistique Projet

Département 

Logistique

Lieu d’affectation

Bamako

Période d’affichage 

Du 16 Octobre 2020 Au 21 Octobre 2020 12h00

Nombre de poste à combler

1 poste

Description de l’organisation

Depuis Mai 2011, L’AMCP-SP (Alliance Médicale Contre le Paludisme-Santé Population), une ONG malienne dont l’objectif est d’ « améliorer l’accessibilité aux soins de santé en général et du paludisme en particulier par la mise en œuvre de stratégies appropriées », et son partenaire, ALIMA (The Alliance for International Médical Action), une ONG internationale, ayant pour objectif de produire des secours médicaux lors de situations d’urgences ou de catastrophes médicale, mais aussi de participer à la réduction de la fracture entre les moyens d’une médecine moderne et l’accessibilité à cette médecine pour une partie de la population mondiale, se sont associés pour prendre en charge, conjointement, un programme de prévention et de prise en charge de la malnutrition et du paludisme au Mali.

Cette collaboration intervient dans le cadre de la reprise d’un projet de Médecins Sans Frontières Belgique dans le cercle de Kangaba, au sud-est du pays. ALIMA et l’AMCP-SP associent leurs forces, leur expérience et leurs compétences dans cette initiative afin de mener à bien ce projet et lutter ensemble contre la mortalité infantile. L’objectif principal est de réduire la mortalité des enfants de moins de 5 ans et des femmes enceintes liée au paludisme, à la malnutrition et aux maladies fébriles.

En mai 2012, l’AMCP-SP/ALIMA a ouvert un programme de prise en charge médical dans le Nord Mali – Région de Tombouctou, dans les Districts de Goundam – afin d’assurer la continuité et la gratuité de la prise en charge des soins des populations.

Aujourd’hui, l’AMCP-SP/ALIMA est présente dans le DS de Niono, région de Ségou, les DS de Goundam et Diré, région de Tombouctou et le DS de la Commune I, région de Bamako.

Avec la survenue de la pandémie de Covid-19, AMCP-SP/ALIMA soutient le district sanitaire de la Commune I (région sanitaire de Bamako) dans le cadre de la prévention et du contrôle de l’infection (PCI) ainsi que la sensibilisation de la population.

Présentation du poste

Sous la supervision hiérarchique et fonctionnelle respectivement du coordinateur de projet et du coordinateur logistique, le responsable logistique projet est responsable de la mise en œuvre et du suivi des activités du département logistique du projet

Responsabilités et tâches

  • Participer à la mise en œuvre des choix techniques, des politiques et procédures logistiques définis par le référent technique, et veiller à leur bonne application ainsi qu’à l’utilisation correcte des outils et documents de suivi logistique
  • Participer à l’élaboration et/ou la mise à jour de la politique de sécurité du Projet
  • Participer à l’évaluation des besoins matériels et humains nécessaires à la réalisation des activités logistiques du Projet, en collaboration avec les référents hiérarchiques et techniques.
  • Organiser le système d’approvisionnement suivant les dispositions locales ou régionales et en accord direct avec le référent technique, en fonction des facilités d’importation de matériel et/ou médicaments et assurer le suivi administratif des commandes internes et externes
  • Effectuer les achats locaux en respectant les règles d’approvisionnement. Garantir la qualité des produits, du service fournis, du délai et de la compétitivité des prix (plusieurs devis), dans le respect de la déontologie
  • Assurer l’entreposage, le conditionnement et la gestion des stocks (matériel logistique, papeterie et produits d’entretien), et apporter un soutien technique aux équipes médicales
  • Effectuer, selon la fréquence définie avec le référent technique, un inventaire physique de tous les stocks, ainsi que de l’ensemble des biens de Ampc /Alima et évaluer régulièrement les surfaces de stockage utilisées par rapport aux besoins du Projet (volume, sécurité, etc.) et proposer au référent technique les adaptations possibles (nouveaux locaux, etc.)
  • Mettre en œuvre les activités de support (communication, électricité, transport), ainsi que les autres activités logistiques nécessaire à la réalisation des objectifs médicaux (construction/réhabilitation, eau/hygiène/sanitaire, etc.)
  • Négocier les conditions des contrats de location de véhicules, sous la supervision du référent technique
  • Assurer la validation technique et la maintenance des infrastructures et bâtiments loués, ainsi qu’à la rédaction des règles de Sécu se rapportant à ces surfaces (visiteurs autorisés, etc.)
  • Assurer la supervision, le suivi, et l’évaluation des membres de l’équipe logistique.
  • Rédiger, en fonction des fréquences établies dans la mission, les rapports d’activités, et veiller à ce que les données statistiques soient régulièrement mises à jour
  • Coordonner le travail de toutes les équipes logistiques, assurer leur formation et leur évaluation.

Compétences requises

  • Détenir un Diplôme dans un domaine technique lié à la logistique
  • Expérience polyvalente dans la logistique, minimum 2 ans d’expérience dans un poste similaire
  • Posséder au minimum 1 an d’expérience dans le domaine de l’aide humanitaire au sein d’une ONG internationale évoluant dans la prise en charge de la malnutrition serait un atout
  • Bonne organisation, et capable d’évaluer les priorités
  • Faire preuve de pro-activité et d’initiative pour anticiper les éventuels problèmes et y remédier
  • Bonnes aptitudes en communication et en gestion d’équipe 
  • Posséder des atouts techniques dans les domaines suivants : Wash, électricité, plomberie, menuiserie, maçonnerie,  informatique serait un avantage
  • Etre collaboratif, apte de travailler sous pression et dans un contexte sécuritaire tendu
  • La connaissance du terrain serait un atout
  • Posséder de bonnes connaissances en informatique (Word, Excel, PowerPoint)
  • Être disponible immédiatement, et libre de tout engagement.

Attitudes et qualités personnelles 

  • Bonne capacité d’organisation et de planification
  • Rigueur, réactivité et dynamisme
  • Flexibilité, endurance et esprit de collaboration
  • Sens des relations humaines et bonne capacité d’écoute;

Conditions de dépôt de candidature

Les candidats intéressés doivent faire parvenir leur curriculum vitae ainsi qu’une lettre de motivation au département des ressources humaines d’AMCP-SP/ALIMA par courriel ou en personne avant le 21 Octobre 2020 à 12h00 . Les candidatures peuvent aussi être déposées au niveau de l’administration des autres sites d’AMCP-SP/ALIMA. Aucune candidature ne sera acceptée après cette période.

Seuls les candidats présélectionnés seront contactés. Par ailleurs, l’AMCP-SP/ALIMA se réserve le droit de ne pas donner suite à la présente offre d’emploi.

Courriel  : [email protected] (Merci de préciser en objet l’intitulé du Poste).

En personne  :

  • Bureau AMCP-SP/ALIMA, Quartier Hippodrome, Rue 291 Porte 405, en face de l’école Nelson MANDELA, Bamako – Mali

Téléphone  : +223 20 24 19 48

Partagez et envoyez cette annonce à vos amis !
Santé Diabète recrute un.e Assistant.e Administratif et Comptable en CDD – MALI L’association Santé Diabète est une Organisation Non Gouvernementale (ONG) née d’une double urgence, le manque d’accès aux soins…
AMCP-SP/ALIMA RECRUTEMENT INTERNE-EXTERNE Titre du poste Médecin Responsable URENI ECOLE Département  Médical Localisation du Poste :  Dioila Période d’affichage  Du 09 Octobre 2020, 10h au 15 Octobre 2020, 14h00. Entrée en…
Recrutement Position : Chargé Recherche / Suivi-évaluation Localisation : Bamako Superviseur : Responsable Recherche / Suivi-évaluation Nous sommes, Population Services International (PSI), le leader mondial des Organisations Non Gouvernementales dans…
Médecins Sans Frontières Belgique (MSFB) est une organisation humanitaire internationale sans but lucratif. MSF apporte son secours aux populations en détresse, aux victimes de catastrophes d'origine naturelle ou humaine, de…
Recrutement Position : Assistant Stagiaire IT Localisation : Bamako Superviseur : Responsable IT Nous sommes, Population Services International (PSI), le leader mondial des Organisations Non Gouvernementales dans le domaine du…
Informations préliminaires sur le poste Intitulé du poste GESTIONNAIRE DE STOCK PHARMACIE Rattachement hiérarchique COORDINATEUR MEDICAL Rattachement technique RESPONSABLE PHARMACIE Localisation du poste MALI, SEVARE/BANDIAGARA Durée du poste 6 MOIS…
RECRUTEMENT INTERNE – EXTERNE Titre du poste Infirmier Superviseur chargé d’IRA Département  Médical Localisation du Poste :  Dioila Période d’affichage  Du 25 Aout 2020, 09h au 30 Aout 2020, 12h00. Entrée…
SUPERVISEUR PHARMACIE H/F) Offre d’Emploi INterne/EXTERNE Médecins Sans Frontières France (MSFF) est une organisation humanitaire internationale sans but lucratif. Médecins Sans Frontières apporte son secours aux populations en détresse, aux…