AMCP-SP/ALIMA

RECRUTEMENT INTERNE – EXTERNE

Titre du poste

Cuisinier (ère) Homme /Femme de Ménage – Maison

Département 

Administration RH

Localisation du Poste : 

Dioila

Période d’affichage 

Du 04 février 2021 au 08 février 2021, 17h00.

Entrée en Poste :

Dès que possible

Nombre de postes à pouvoir 

01 poste

Nature du contrat :

CDD

Description de l’organisation

L’Alliance Médicale Contre le Paludisme–Santé Population (AMCP-SP) est une Organisation Non Gouvernementale humanitaire médicale nationale, apolitique, à but non lucratif, impartiale et indépendante. Elle est reconnue sous le n°205/MATCL-DN du 04 novembre 2010 et enregistrée sous la dénomination « Alliance Médicale Contre le Paludisme » à sa création le 09 janvier 2010, en assemblée générale, sous le n°441/MATD-SG du 30 mai 2018, elle a été enregistrée sous la nouvelle dénomination « Alliance Médicale Contre le Paludisme –Santé Population » ce qui n’entache nullement ses objectifs, ses valeurs /principes ni sa vision et sa structure qui demeurent inchangés.

L’AMCP-SP obéit aux principes et règlements de la solidarité internationale pour l’accès des populations aux soins de santé primaires de qualité. Elle rassemble des individus et des structures qui partagent les mêmes visions et les mêmes objectifs au bénéfice des populations, dans le strict respect de l’éthique médicale universelle et de la déontologie professionnelle, afin de sauver des vies humaines et alléger leurs souffrances, en situations de conflits, d’épidémies, de catastrophes naturelles ou humaines.

L’AMCP-SP se retrouve à travers les valeurs comme le respect des bénéficiaires, la transparence, l’obligation de résultats, l’équité/genre et la neutralité. Ses domaines d’intervention sont focalisés sur la santé/Nutrition, la recherche opérationnelle, la santé environnementale et l’urgence humanitaire.

Depuis Mai 2011, L’AMCP-SP (Alliance Médicale Contre le Paludisme- Santé Population) est partenaire de  ALIMA (The Alliance for International Medical Action), une ONG internationale, ayant pour objectif de produire des secours médicaux lors de situations d’urgences ou de catastrophes médicale, mais aussi de participer à la réduction de la fracture entre les moyens d’une médecine moderne et l’accessibilité à cette médecine pour une partie de la population mondiale, se sont associés pour prendre en charge, conjointement, un  programme de prévention et de prise en charge de la malnutrition  et du paludisme au Mali.

Cette collaboration intervient dans le cadre de la reprise d’un projet de Médecins Sans Frontières Belgique dans le cercle de Kangaba, dans la région de Koulikoro au sud-est du pays. ALIMA et l’AMCP-SP associent leurs forces, leur expérience et leurs compétences dans cette initiative afin de mener à bien ce projet et lutter ensemble contre la mortalité infantile. Cette intervention s’est étendue à 5 autres districts de la région dont Dioila qui a vu en plus la mise en place d’une URENI école. L’objectif principal est de réduire la mortalité des enfants de moins de 5 ans et des femmes enceintes liée au paludisme, à la malnutrition et aux maladies fébriles.

En mai 2012, l’AMCP-SP/ALIMA a ouvert un programme de prise en charge médical et nutritionnel dans le Nord Mali (Région de Tombouctou), dans les Districts sanitaires de Diré et Goundam – afin d’assurer la continuité et la gratuité de la prise en charge des soins des populations.

Aujourd’hui, l’AMCP-ALIMA est présente dans le DS de Niono, région de Ségou, les DS de Goundam et Diré, région de Tombouctou et le DS de la Commune I, région de Bamako.

Avec l’avènement de la pandémie de Covid-19, AMCP-SP/ALIMA soutient le district sanitaire de la Commune I (région sanitaire de Bamako), Niono (Région de Ségou) et Goundam et Diré (Région de Tombouctou) dans le cadre de la prévention et du contrôle de l’infection (PCI) ainsi que la sensibilisation de la population.

Présentation du poste  

Engagé par l’AMCP-SP à Dioila, et mis à la disposition du Projet Commun AMCP-SP/ALIMA de Dioila, Sous la supervision du Responsable administrateur Projet le titulaire du poste est chargé d’assurer la gestion des repas des résidents et la propreté de la maison.

Responsabilités

Quelques responsabilités non-exhaustives :

 Propreté des locaux :

  • Veiller au maintien de la propreté des lieux sous sa responsabilité (salles communes, chambres et salles de bain/toilettes, cuisine)
  • S’occuper de la lessive et du repassage
  • Gérer le stock de consommables et établit la liste des besoins une fois par mois pour suivi avec son superviseur

Préparation des repas :

  • Cuisine pour le matin, le midi et le soir en fonction du nombre de personnes précisé par le gestionnaire de la « caisse bouffe »,
  • Tient un menu varié, suffisant en quantité, de bonnes qualités, digestes et saines,
  • Cuisine des plats variés en fonction des produits disponibles (l’équipe peut suggérer des plats).
  • Est responsable des achats de nourriture et rend compte des achats effectués.
  • Établit la liste des courses nécessaires (bouffe, produits entretien,) de manière à n’avoir qu’un seul approvisionnement par semaine, voir par mois. Les denrées périssables seront achetées au jour le jour,
  • Gère les stocks de nourriture,
  • Veille à enlever toute nourriture avariée dans le frigidaire et dans la caisse de rangement,

 Eau :

  • Remplit les filtres à eau,
  • Veille à ce qu’il y ait toujours de l’eau filtrée au réfrigérateur,
  • S’assure de la propreté irréprochable des bouteilles (en plastique et/ou en verre),
  • Gestion de la cuisine et propreté :
  • Dresse et débarrasse la table pour les repas du matin, midi et du soir,
  • Fait la vaisselle chaque jour selon sa propre organisation,
  • Vide et Nettoie le frigidaire (frigo), y compris le joint de la porte, une fois par semaine
  • Est responsable du matériel de cuisine qui lui est confié
  • Veille au bon fonctionnement du frigidaire et de la gazinière et informe le responsable logistique si besoin de maintenance (changement bouteilles de gaz notamment)
  • Prend des mesures d’hygiène pour la préparation des repas, la protection des aliments (insectes, parasites, rats,)
  • S’assure d’être irréprochable au niveau de sa propre hygiène (lavage des mains,)

Reporting

  • Signale de manière hebdomadaire à sa hiérarchie les besoins d’entretien/réparation des installations/équipements des locaux assignés ;
  • Avertit de suite sa hiérarchie lorsque des réparations urgentes doivent être menées ou que des mesures de sauvegarde des lieux doivent être prises (locaux infestés par les insectes, rats, etc.).
  • Signale tout événement qu’il juge anormal.

Compétences requises

  • Posséder un diplôme en cuisine ou autre formation analogue ;
  • Posséder au minimum 2 an d’expérience dans un poste similaire
  • Excellente maitrise du Français et du Bambara ;
  • Posséder une expérience des ONG humanitaires est un atout ;

Attitudes et qualités personnelles 

  • S'adapter aux différents occupants ;
  • Se conformer à des habitudes diverses ;
  • Être autonome : savoir s'organiser, pouvoir se déplacer ;
  • Respecter les règles d'hygiène, de sécurité et de prévention des accidents domestiques;
  • Être discret et respecter la vie privée des occupants ;
  • Sens des relations humaines et bonne capacité d’écoute ;
  • Discrétion, sens du service et capacité d’adaptation, fiabilité, autonomie ;
  • Flexibilité et capacité de travail dans un environnement multidisciplinaire et multiculturel.

Conditions de dépôt de candidature

  Pour postuler :  Les dossiers de candidature (CV + Lettre de motivation + copie des diplômes) doivent être envoyés par email à : [email protected] au plus tard le 08 Février 2021 à 17h. Les candidatures peuvent aussi être déposées au niveau du bureau AMCP-SP/ALIMA de Dioila. Aucune candidature ne sera acceptée après cette période.

Seuls les candidats présélectionnés seront contactés. Par ailleurs, l’AMCP-SP se réserve le droit de ne pas donner suite à la présente offre d’emploi ou d’écourter la période de diffusion si elle a le bon profil.

Bureau AMCP-SP/ALIMA de Dioila : Quartier Tripanobougou derrière le CSREF de Dioila

NB  : AMCP-SP/ALIMA se réserve le droit de ne pas donner suite à cet avis.

Partagez et envoyez cette annonce à vos amis !
TERMES  DE  REFERENCE POUR LE  RECRUTEMENT DE  MEDECINS  CONSEILLERS REGIONAUX DANS LE CADRE DE LA MISE EN ŒUVRE DES INTERVENIONS DU NFM3 (2021-2023) La CSLS-TBH a pour mission de faire…
RECRUTEMENT INTERNE – EXTERNE Titre du poste Gardien (Bandiagara) Département  Logistique Période d’affichage  Du 12 janvier 20218h au 19 janvier 2021 17h Nombre de postes à combler  3 postes Niveau…
Informations préliminaires sur le poste Intitulé du poste Chef de Projet Rattachement hiérarchique Coordinateur TERRAIN Rattachement fonctionnel coordinateur medical Pays / ville d’affectation Mali/ base kidal Création/Remplacement Création Date d’arrivée…
AMCP-SP/ALIMA RECRUTEMENT INTERNE-EXTERNE Titre du poste Femme ou Homme de ménage (Bureau ou Maison) Département  Administration RH Localisation du Poste :  Bamako Période d’affichage  Du 25 janvier 2021, 10h au 03…
pool remplacement   SUPERVISEUR SANTE MENTALE (H/F) Offre d’Emploi INterne / EXTERNE Médecins Sans Frontières France (MSFF) est une organisation humanitaire internationale sans but lucratif. Médecins Sans Frontières apporte son…
RECRUTEMENT INTERNE – EXTERNE Titre du poste Enquêteur/trice projet AIRE Département  Médical Localisation du Poste :  Dioila Période d’affichage  Du 12 Janvier 2021 au 18 Janvier 2021, 17h00. Entrée en Poste :…
L’ANPE SEGOU EN COLLABORATION AVEC ONG WALE RECHERCHE – Walé est une organisation nationale à base communautaire qui a son siège à Ségou, intervenant dans le domaine de la Santé,…
RECRUTEMENT Position  : Pharmacien(ne) Consultant(e) Localisation  : Bamako Durée : 19 avril au 31 décembre 2021 Dans le cadre de la mise en œuvre de la Subvention NFM2/Paludisme du Fonds Mondial…