AMCP-SP/ALIMA

RECRUTEMENT INTERNE - EXTERNE

Titre du poste

Enquêteur/trice projet AIRE

Département 

Médical

Localisation du Poste : 

Dioila

Période d’affichage 

Du 12 Janvier 2021 au 18 Janvier 2021, 17h00.

Entrée en Poste :

Dès que possible

Nombre de postes à pouvoir 

03 postes

Nature du contrat :

CDD

Description de l’organisation

L’Alliance Médicale Contre le Paludisme–Santé Population (AMCP-SP) est une Organisation Non Gouvernementale humanitaire médicale nationale, apolitique, à but non lucratif, impartiale et indépendante. Elle est reconnue sous le n°205/MATCL-DN du 04 novembre 2010 et enregistrée sous la dénomination « Alliance Médicale Contre le Paludisme» à sa création le 09 janvier 2010, en assemblée générale, sous le n°441/MATD-SG du 30 mai 2018, elle a été enregistrée sous la nouvelle dénomination « Alliance Médicale Contre le Paludisme –Santé Population» ce qui n’en tâche nullement ses objectifs, ses valeurs /principes ni sa vision et sa structure qui demeurent inchangés.

L’AMCP-SP obéit aux principes et règlements de la solidarité internationale pour l’accès des populations aux soins de santé primaires de qualité. Elle rassemble des individus et des structures qui partagent les mêmes visions et les mêmes objectifs au bénéfice  des populations, dans le strict respect de l’éthique médicale universelle et de la déontologie professionnelle, afin de sauver des vies humaines et alléger leurs souffrances, en situations de conflits, d’épidémies, de catastrophes naturelles ou humaines.

L’AMCP-SP se retrouve à travers les valeurs comme le respect des bénéficiaires, la transparence, l’obligation de résultats, l’équité/genre et la neutralité. Ses domaines d’intervention sont focalisés sur la santé/Nutrition, la recherche opérationnelle, la santé environnementale et l’urgence humanitaire.

Depuis Mai 2011, L’AMCP-SP (Alliance Médicale Contre le Paludisme- Santé Population) est partenaire de  ALIMA (The Alliance for International Medical Action), une ONG internationale, ayant pour objectif de produire des secours médicaux lors de situations d’urgences ou de catastrophes médicale, mais aussi de participer à la réduction de la fracture entre les moyens d’une médecine moderne et l’accessibilité à cette médecine pour une partie de la population mondiale, se sont associés pour prendre en charge, conjointement, un programme de prévention et de prise en charge de la malnutrition et du paludisme au Mali.

Cette collaboration intervient dans le cadre de la reprise d’un projet de Médecins Sans Frontières Belgique dans le cercle de Kangaba, au sud-est du pays. ALIMA et l’AMCP-SP associent leurs forces, leur expérience et leurs compétences dans cette initiative afin de mener à bien ce projet et lutter ensemble contre la mortalité infantile. L’objectif principal est de réduire la mortalité des enfants de moins de 5 ans et des femmes enceintes liée au paludisme, à la malnutrition et aux maladies fébriles.

En mai 2012, l’AMCP-SP/ALIMA a ouvert un programme de prise en charge médical et nutritionnel dans le Nord Mali (Région de Tombouctou), dans les Districts sanitaires de Diré et Goundam - afin d’assurer la continuité et la gratuité de la prise en charge des soins des populations.

Aujourd’hui, l’AMCP-ALIMA est présente dans le DS de Niono, région de Ségou, les DS de Goundam et Diré, région de Tombouctou et le DS de la Commune I, région de Bamako.

Avec l’avènement de la pandémie de Covid-19, AMCP-SP/ALIMA soutient le district sanitaire de la Commune I (région sanitaire de Bamako), Niono (Région de Ségou) et Goundam et Diré (Région de Tombouctou) dans le cadre de la prévention et du contrôle de l’infection (PCI) ainsi que la sensibilisation de la population.

Présentation du poste

Engagé par l’AMCP-SP, et mis à la disposition du Projet Commun AMCP-SP/ALIMA au Mali, l’enquêteur/trice du projet AIRE est sous la supervision hiérarchique de l’Assistant de recherche clinique (ARC), et Moniteur de recherche, et sous la supervision technique/fonctionnelle du Superviseur de site clinique. L’agent de collecte de données est chargé de la collecte des données de recherche dans l’enceinte de sa formation sanitaire d’affectation. Il veille au bon déroulement des activités du projet AIRE conformément aux bonnes pratiques cliniques et à la confidentialité des données sanitaires collectées. Il collabore étroitement avec les acteurs de la santé de la Formation sanitaire, les conseillers et relais communautaires et toute autre personne impliquée dans le projet AIRE..

Mission

Les missions de l’enquêteur/trice du volet recherche AIRE seront d’assurer la collecte des données auprès des familles des enfants de moins de 5 ans se présentant à la consultation PCIME de la formation sanitaire et répondant aux critères d’inclusion c’est-à-dire éligibles pour la mesure de la saturation en oxygène (tous les cas graves classés rouge, modérés classés jaunes et simples respiratoire classés vert). Dans ces cas, il propose l’étude aux familles, et la signature du consentement et participe à garantir la qualité des données de recherche sur les CRF (sociodémographiques, cliniques, de coût etc) dans le strict respect du protocole des Bonnes Pratiques Cliniques (BPC), incluant la confidentialité des personnes impliquées dans l’étude.

Responsabilités

  • Assurer une communication adaptée et bienveillante auprès des parents afin de leur présenter le projet AIRE ;
  • Donner les informations nécessaires pour connaître et comprendre le protocole de recherche aux parents d’enfants venus en consultation PCIME dans les CSP, dans le but d’obtenir leur consentement éclairé et écrit ;
  • Appliquer les procédures opératoires standards mises en place dans l’étude ;
  • Assurer la collecte des données de recherche dans le CRF (cahier d’observation) digitalisé sur une tablette électronique (REDcap) suivant les procédures établies à cet effet ;
  • Assurer la collecte des données complémentaires de consultation auprès des familles des enfants inclus dans l’étude ;
  • Garantir la cohérence et l’exhaustivité des données de recherche collectées avant transmission au responsable suivi et évaluation ;
  • S’assurer du suivi des enfants qui nécessiteront une prise en charge à l’hôpital et la collecte des données à la visite à J14 par la conseillère ;
  • Assurer la complétude et correction des données en collaboration avec l’attaché de recherche clinique ;
  • Assurer l’archivage de la documentation de l’étude AIRE et des documents administratifs et réglementaires (physique et électronique) y compris les consentements signés ;
  • Participer au reporting (remplissage des outils électroniques et papiers), à la communication en interne et vis-à-vis des différents interlocuteurs (bénéficiaires, collaborateurs, superviseurs…) 
  • Participer aux sessions de travail avec l’ARC et le Moniteur ;
  • Participer à la gestion de stocks du matériel et des équipements pour garantir la bonne marche du projet et des produits de santé utile dans la prise en charge des cas dans son centre de santé d’intervention ;
  • Maintenir une communication/collaboration adaptée avec l’équipe du CSP.

Compétences requises

  • Détenir un diplôme d’infirmier d’état/ breveté ou de sage-femme;
  • Avoir une expérience des études de recherche clinique de terrain et de suivi de cohorte dans un programme de recherche ;
  • Avoir des connaissances en santé communautaire et dans la prise en charge intégrée des maladies de l’enfant (PCIME) ; 
  • Avoir une bonne expérience dans la mise en œuvre des activités de santé en faveur des enfants de moins de cinq ans;
  • Être disponible immédiatement, et libre de tout engagement.

Attitudes et qualités personnelles 

  • Avoir des capacités pour rédiger et présenter les rapports d’activités périodiques aux partenaires et au supérieur hiérarchique 
  • Expérience de collecte de données à l’aide de tablette et de travail en ONG souhaitable 
  • Avoir de bonnes aptitudes à collecter des données
  • Maitriser des outils informatiques, en particulier Office (Word, Excel, Powerpoint, …) ou les applications de collecte mobile ;
  • Être disposé à résider dans les zones d’intervention du projet 
  • Être physiquement apte à conduire une moto en terrain difficile sur de plus ou moins longues distances ;
  • Être autonome et avoir une bonne capacité d’organisation et d’adaptation ;
  • Être rigoureux et précis ;
  • Avoir d’excellentes qualités relationnelles, communicationnelles ;
  • Avoir le sens du travail bien fait ;
  • Avoir des compétences en matière d’organisation et de planification ;
  • Avoir des capacités d’analyse et de résolution de problèmes ;
  • Savoir travailler en équipe ;
  • Avoir des capacités à s’organiser et à hiérarchiser plusieurs tâches.

Conditions de dépôt de candidature

Pour postuler : Les dossiers de candidature (CV + Lettre de motivation + copie des diplômes) doivent être envoyés par email à : [email protected] au plus tard le 18 Janvier 2021 à 17h.  Les candidatures peuvent aussi être déposées au niveau de la coordination d’AMCP-SP/ALIMA à Bamako et au bureau AMCP-SP/ALIMA de Dioila. Aucune candidature ne sera acceptée après cette période.

Seuls les candidats présélectionnés seront contactés. Par ailleurs, l’AMCP-SP se réserve le droit de ne pas donner suite à la présente offre d’emploi ou d’écourter la période de diffusion si elle a le bon profil.

En personne  : Bureau AMCP-SP/ALIMA, Quartier Hippodrome, Rue 291 Porte 405, en face de l’école Nelson MANDELA, Bamako – Mali.

Téléphone : + 223 20 24 19 48.

NB : AMCP-SP/ALIMA se réserve le droit de ne pas donner suite à cet avis.

RECRUTEMENT INTERNE – EXTERNE Titre du poste Assistant de Recherche Clinique (ARC) du volet recherche AIRE (100% ETP pendant 17 mois) Département  Médical Lieu d’affectation Dioila Période d’affichage  Du 18…
RECRUTEMENT Position  : Pharmacien(ne) Consultant(e) Localisation  : Bamako Durée : 19 avril au 31 décembre 2021 Dans le cadre de la mise en œuvre de la Subvention NFM2/Paludisme du Fonds Mondial…
L’ANPE SEGOU EN COLLABORATION AVEC ONG WALE RECHERCHE – Walé est une organisation nationale à base communautaire qui a son siège à Ségou, intervenant dans le domaine de la Santé,…
AMCP-SP/ALIMA RECRUTEMENT INTERNE-EXTERNE Titre du poste Femme ou Homme de ménage (Bureau ou Maison) Département  Administration RH Localisation du Poste :  Bamako Période d’affichage  Du 25 janvier 2021, 10h au 03…
AMCP-SP/ALIMA RECRUTEMENT INTERNE – EXTERNE Titre du poste Logisticien de Base (H/F) Département  Logistique Lieu d’affectation :  Bamako Période d’affichage  Du 16 Février 2021, 9h au 22 Février 2021, 12h Nombre…
RECRUTEMENT INTERNE – EXTERNE Titre du poste Assistant Logistique (Bandiagara) Département  Logistique Période d’affichage  Du 12 janvier 2021, 8h au 19 janvier 2021 17h Nombre de postes à combler  1…
Recrutement Titre du Poste  : Médecin Gestionnaire de Centre de Conseil Dépistage Volontaire (CCDV) de l’ASSOCIATION SOUTOURA. ASSOCIATION SOUTOURA, Sous récipiendaire d’ARCAD Santé Plus, dans le cadre de la mise…
Dans le cadre du projet AIRE (Améliorer l'identification des détresses Respiratoires chez les Enfants de moins de 5 ans), nous recrutons pour 01 an avec possibilité de renouvellement : 01 Superviseur…