LE COMITE INTERNATIONAL DE LA CROIX-ROUGE (CICR)

Partagez et envoyez cette annonce à vos amis !

AVIS DE RECRUTEMENT

Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) est une institution indépendante et neutre qui fournit protection et assistance aux victimes de conflits armés et d'autres situations de violence. Il apporte une aide humanitaire dans les situations d'urgence et s'emploie également à promouvoir le respect du droit international humanitaire et son intégration dans les législations nationales.

Dans le cadre de ses activités au Mali, le CICR recherche pour sa sous-délégation à Gao au Mali :

Field Officer 3 (Assistant Programme SSP/Gao)

Minimum requis - Formation et expérience professionnelle 

  • Médecin ou Infirmier/ère avec expérience avérée dans des projets de soins de santé primaire et/ou en tant que chef de programme
  • Expérience dans des ONG médicales (MSF) un atout.
  • Une formation en médecine tropicale et en santé publique est un atout.
  • Connaissances informatiques (Word, Excel, Power Point…).
  • Capacité de s'adapter au contexte du Nord Mali et aux contraintes sécuritaires
  • Capacité de travailler en support à distance en cas de contrainte sécuritaire
  • Très bonne connaissance de la langue française (écrite et parlée).
  • Maîtrise d'une ou plusieurs langues du nord Mali.

Responsabilités

L’assistant (agents santé 3) du programme SSP est le point focal des activités de santé primaire du CICR dans les Structures de Gao, Ménaka et Kidal. Il/Elle participe également (avec le management et le chef de programme SSP) au maintien et au développement des contacts avec les acteurs humanitaires dans le domaine de la santé des régions du Nord.

Il/Elle collabore à la formulation du programme santé et à l'élaboration des plans d'action en collaboration avec le chef de programme SSP. Il/Elle gère et donne les rapports sur les atteintes des objectifs en fonction de la planification annuelle et des plans d'action inhérents. Il/Elle assure le support technique à son équipe.

Il/Elle représente le CICR face aux autorités médicales de ses aires d'intervention et autres organisations œuvrant dans le domaine de la santé.

Plus spécifiquement, il/elle est responsable :

  • de l'évaluation de la situation sanitaire dans les zones d’intervention du CICR dans les régions de Gao, Ménaka et Kidal
  • d'opérationnaliser les stratégies définies dans le Plan Annuel en cours en les adaptant en fonction du contexte actuel des régions de Gao, Ménaka et Kidal;
  • de développer un réseau d'interlocuteurs sanitaires intervenant dans les régions de Gao, Ménaka et Kidal;
  • d’évaluer les membres de son équipe en collaboration avec le chef de programme SSP ;
  • de collaborer/contribuer au dossier HCiD (Health care in danger) PROT/ASSIST;
  • de veiller à la connaissance des règles de sécurité CICR et de leurs respect ;
  • d’organiser des réunions hebdomadaires ou ad hoc après les sorties terrain afin de discuter des sorties, des constats et des problématiques spécifiques ;
  • de garantir la mise en œuvre du programme PHC comme défini dans le cadre de la planification annuelle;
  • en étroite collaboration avec le chef de programme SSP, de gérer le cost center attribué aux activités PHC ;
  • de participer activement au processus planification annuelle pour l’année suivante ;
  • de garantir la qualité des programmes Soins de Santé Primaire selon les normes CICR ;
  • d’effectuer régulièrement et en temps voulu les différents reporting nécessaires : MAD, QHTR ;
  • d`écrire le document de projet pour les nouveaux projets ;
  • de veiller au respect des protocoles d’accord signés entre le CICR et les comités de gestion des centres de santé ;
  • de veiller à la complémentarité du support psychosocial donné aux victimes de violences/VVS dans les structures de santé appuyées par le projet SSP
  • Contrôler l'utilisation rationnelle des médicaments par les CSCOM et le CSRéf soutenus ;
  • Préparer ou veiller à la préparation des commandes médicales pour les activités courantes en fonction de la consommation estimée ;
  • Mettre en place des outils afin de documenter correctement les acquis, défis, analyses et objectifs des programmes ;

Dossier de candidature 

 

Les candidats qui souhaitent postuler doivent envoyer leur CV (avec 3 personnes de référence) et leur lettre de motivation à l’attention du Manager des Ressources Humaines à l’adresse email uniquement : [email protected]

La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 20/09/2021 .

« Les candidatures féminines sont fortement encouragées »

NB  : Mentionner dans l’objet de votre message électronique : " Field Officer 3 (Assistant Programme SSP/Gao)"

Seul(e)s les candidat(e)s présélectionné(e)s seront informé(e)s et les dossiers de candidatures ne pourront pas être retournés.

Le CICR est attaché à la diversité et déterminé à assurer un environnement de travail inclusif. Nous examinerons avec intérêt les candidatures de toutes les personnes qualifiées.

«  Le CICR n'exige de paiement à aucune étape du processus de recrutement  »

AMCP- SP / ALIMA RECRUTEMENT INTERNE-EXTERNE Titre du poste SUPERVISEUR LOGISTIQUE BASE Département  Logistique Lieu d’affectation :  BAMAKO Période d’affichage  Du 06 Septembre 2021au 11 Septembre 2021 à 12 H00 Nombre de…
Médecins Sans Frontières est une association privée sans but lucratif et appartient à l'organisation internationale Médecins Sans Frontières (MSF). Cette organisation apporte son secours aux populations en détresse, aux victimes…
RESPONSIBLE PHARMACIE (H/F) OFFRE D'EMPLOI EXTERNE ET INTERNE Médecins Sans Frontières France (MSFF) est une organisation humanitaire internationale sans but lucratif. Médecins Sans Frontières apporte son secours aux populations en…
TERMES DE REFERENCE POUR LE RECRUTEMENT DE 4 STAGIAIRES     Titre du poste :  Stagiaire au Programme de Parrainage des Orphelins. Nombre :   4 Lieu d’affectation : Bamako et…
Médecins Sans Frontières-Espagne (MSF-E), est une association privée sans but lucratif et appartient à l’organisation Internationale Médecins sans Frontières (MSF). Cette organisation apporte son secours aux populations en détresse, aux…
AMCP-SP/ALIMA RECRUTEMENT EXTERNE Titre du poste Gestionnaire Base des Données , chargé Vaccination COVID-19 Département  Médical Lieu d’affectation :  Bamako Période d’affichage  Du 23 Août 2021 au 31 Août 2021, 17h…
AMCP-SP/ALIMA RECRUTEMENT INTERNE-EXTERNE Titre du poste Responsable d’Activité Santé Mentale & Soutien Psychosocial Département  Médical Lieu d’affectation :  Goundam avec déplacement sur Niono et Bandiagara Période d’affichage  Du 06 Septembre 2021,…