Médecins du Monde Belgique

Recrutement Interne et Externe

Médecins du Monde Belgique au Mali recrute :

Assistant Logisticien de base

Localisation du poste  : Menaka

Nombres de postes ouverts : 01

Nature du contrat : CDD 6 mois renouvelables

Entrée en fonction  : Dès que possible

Médecins du Monde Belgique

Contexte

Médecins du Monde Belgique intervient au Nord du Mali depuis 2002 en soutien au système de santé malien. Depuis 2012, dans le cadre de la crise humanitaire qui sévit au Nord du Mali, MdM-BE a développé des projets d’urgence pour répondre aux problèmes sanitaires et nutritionnels sur les régions de Kidal et de Gao grâce à une assise historique dans ces zones.

Nous garantissons un accès aux soins de santé, un dépistage et une prise en charge des cas de malnutrition sévère, et nous maintenons une capacité de riposte aux épidémies.

Dans la région de Kidal, MdM-BE a commencé en 2002 par un programme de Soins de Santé Primaires (SSP). Pour mieux s’adapter aux besoins des populations locales, des Postes de Santé Avancés (PSA) sont créés en 2005. En 2006, la santé maternelle est incluse dans le programme MdM-BE. Enfin, MdM-BE s’est engagée avec la Direction Régionale de la Santé à combattre l’épidémie de Dracunculose avec comme objectif l’éradication de la maladie dans la région.

Face à la gravité de la crise humanitaire qui touche actuellement le Nord du Mali, Médecins du Monde Belgique a réorienté en mars 2012 ses programmes de développement en programmes d’urgence humanitaire intégrant santé primaire, secondaire, dépistage et prise en charge nutritionnelle. Après son retrait de Kidal en fin décembre 2014, MdM-BE a concentré ses interventions sur le district sanitaire de Gao et la région de Ménaka consolidant alors son ancrage dans ces 02 zones toutes situées dans la partie nord du Mali. 

MdM-BE, en quelques chiffres  :

  • District de Gao : 30 CSComs, 1 CSRéf, 3 PSA, 2 équipes mobiles polyvalentes et 2 équipes de supervision ;
  • Région de Ménaka : 21 CSComs, 1 CSRéf, 4 équipes mobiles polyvalentes et 2 équipes de supervision.
  1. Objectif général du poste :

L’assistant logisticien assure les tâches quotidiennes logistiques de la base de Menaka.

  1. Tâches et responsabilités :

Sous la supervision directe du logisticien de la base, l’assistant logisticien est responsable des activités suivantes :

  • De la gestion (réception et livraison) de matériel logistique et médicaments destiné aux équipes mobiles ;
  • De l’appui à la gestion du matériel d’équipement et en particulier :
    • Des véhicules de location,
    • Des générateurs,
    • Du matériel de communication,
    • Du matériel informatique,
  • De la sécurité préventive ;
  • De la gestion des fournitures de bureau et petits matériels d’hygiène et d’assainissement.

L’assistant logisticien sera placé sous la responsabilité directe du logisticien de la base

Gestion de l’approvisionnement

  • Mise en place d’un réseau de fournisseurs

Il appuie le logisticien dans la mise en place du réseau de fournisseurs locaux connait le marché local de Gao (biens et services) et met en place un réseau de fournisseurs local.

Il tient à jour une liste de prix (format informatique) par article et une base de données sur les fournisseurs locaux.

  • Mise en concurrence du marché local

Il participe au processus d’achat défini par Médecins du Monde dans une parfaite transparence en appui au logisticien de base (consultation du marché, recherche de factures PROFORMA, négociations des prix avec les fournisseurs).

  • Réception de commande

Il participe à la réception de la commande reçue correspondant à ce qui est commandé et contrôle dès réception la qualité et l’état de la marchandise. En cas de non-conformité,

Il informe le logisticien de la base qui prendra les dispositions nécessaires.

  • Gestion des stocks (consommables)

Mise en place et agencement des stocks : Il appui, organise ses stocks en fonction des besoins et des types de produits gérés à la base et selon les recommandations générales de propreté et sécurité de la mission. Il élabore et met en place une base de données de produits, un suivi de la consommation des produits par équipes.

Il tient parfaitement à jour ses fiches de stocks et tient à jour des états de stocks physiques et par la base de données. Il doit pouvoir sortir un état de stock à tout moment si demandé par un responsable. Il effectue des inventaires physiques après chaque sortie des équipes.

Gestion des transports

Il participe à l’organisation logistique des sorties des équipes mobiles. Il s’assure que le plein des deux réservoirs de chaque véhicule de location est fait. Il relève le compteur kilométrique de chaque véhicule au départ de Menaka en vérifiant le niveau du carburant, s’assure que le plein du véhicule est fait au départ et à la fin de la mission.

Point particulier sur la gestion des véhicules

Il s’assure de la bonne utilisation du carnet de bord par les chauffeurs et contrôle la consommation de carburant des véhicules.

Il fait le suivi de l’utilisation rationnelle des véhicules et moto sur la base de Menaka et rend compte par écrit lorsqu’un problème survient.

Gestion, maintenance des bâtiments

Il a la charge du suivi du nettoyage des bureaux et du respect des normes de sécurité, d’hygiène et d’assainissement. Il conçoit et met en œuvre l’adaptation des locaux aux besoins de la mission exprimée par le logisticien base. Il appuie le suivi des travaux de maintenance et de réaménagement qui sont effectués sur les locaux des bureaux, logements et magasins MdM-BE.

Gestion des ressources humaines

Il est chargé de suivre le planning des gardiens responsable des chauffeurs et des gardiens de la base. Il supervise leur travail et s’assure que les taches qui leur ont été confiées sont réalisées en respectant les normes, le règlement intérieur et les notes de services MdM-BE Menaka. Il appui la planification des congés des chauffeurs des gardiens et Hommes de ménage afin que leurs congés s’échelonnent dans le temps.

  1. Communication et Sécurité :
  • Toujours avoir son téléphone sur soi (batterie chargée crédit de communication disponible) et être joignable,
  • Suivre les normes de sécurité de l’organisation.

Autres

Cette liste de tâches ne se veut pas exhaustive et d’autres tâches pourront être demandées par le supérieur hiérarchique selon les besoins du programme. Par ailleurs, il est attendu de la part du collaborateur un certain degré de flexibilité et un esprit d’adaptation suivant l’évolution potentielle des contraintes de la mission. Le profil de poste pourra être modifié en fonction des besoins de l’organisation.

Contacts  :

Si vous êtes intéressé, veuillez nous adresser votre cv et la lettre de motivation au bureau de Medecin du Monde Belgique Menaka et Gao ou par mail
en mentionnant l’intitulé du poste « Assistant Logisticien de base Menaka » à l’adresse : [email protected]

Date limite : dimanche 09 /08/2020

NB  : Seuls les candidats présélectionnés sur base du dossier seront convoqués pour un test et un entretien. Toute candidature incomplète ne sera traitée.

Les candidatures féminines sont fortement encouragées !

Partagez et envoyez cette annonce à vos amis !
RECRUTEMENT INTERNE – EXTERNE   Titre du poste Responsable volet communautaire Covid 19   Département  Médical Lieu d’affectation :  District sanitaire de Kangaba Période d’affichage  Du 07 Aout 2020, 09h au…
RECRUTEMENT INTERNE – EXTERNE Titre du poste Médecin Réfèrent Département  Médical Localisation du Poste :  Niono Période d’affichage  Du 12 Aout 2020, 09h au 18 Aout 2020, 12h00. Entrée en Poste :…
RECRUTEMENT INTERNE – EXTERNE Titre du poste Infirmier Superviseur chargé d’IRA Département  Médical Localisation du Poste :  Dioila Période d’affichage  Du 25 Aout 2020, 09h au 30 Aout 2020, 12h00. Entrée…
Informations préliminaires sur le poste Intitulé du poste mobilisateur Communautaire Pays & base d’affectation MALI/BASES SEVARE/BANDIAGARA Rattachement hiérarchique Responsable programme sante Création / Remplacement CREATION Date souhaitée de prise de…
HUMAN SAS (un cabinet de Gestion des Ressources Humaines) recherche pour le compte d’une société de la place un « Directeur des Ressources Humaines  » TITRE DU POSTE : DIRECTEUR DES…