Médecins Sans Frontières

Partagez et envoyez cette annonce à vos amis !

RECRUTEMENT INFIRMIERE DE LIAISON en oncologie

Offre d’Emploi

Médecins Sans Frontières France (MSFF) est une organisation humanitaire internationale sans but lucratif.

Médecins Sans Frontières apporte son secours aux populations en détresse, aux victimes de catastrophes d'origine naturelle ou humaine, de situation de belligérance, sans aucune discrimination de race, de religion, philosophique ou politique.

Dans le cadre de nos activités du projet Oncologie, nous recrutons une personne pour le poste d’ Infirmier de liaison .

Poste

Infirmière de liaison

Pays

Mali

Lieu de travail

Bamako

Type de contrat

CDD

Horaires

40 Heures par semaine

BUT PRINCIPAL

Assurer le suivi du parcours de soins des patient(e)s e oncologie dans le but d’assurer la qualité, la sécurité et la continuité des soins et de leur prise en charge.

Responsabilités

• Connaître, promouvoir, mettre en œuvre et suivre à tout moment les normes/précautions d’hygiène universelles, la prévention de biorisques et le contrôle des infections, les règles de sécurité et les autres protocoles et procédures dans les locaux médicaux, et assurer également une haute qualité d’hygiène dans son environnement de travail.

• S’assurer que les patients sont correctement reçus et installés dans les services de santé. Veiller à ce que les patients ayant un manque d’autonomie soient aidés, les déplacements et le confort.

• Respecter le secret et les confidentialités médicales

• Réaliser la surveillance et le suivi des patients signifiant l’évaluation de l’évolution de leur état de santé, et l’identification de la situation d’urgence ou autre détérioration,

• Participer à l’éducation de santé du patient (et famille) lorsque nécessaire

• Former les paramédicaux à la spécificité du parcours patient, avec une attention particulière au respect tous les protocoles et toutes les procédures appropriées et en assurant le travail d’équipe

• Exécuter et superviser les procédures et les documents administratifs (remplir les fichiers des patients, les formulaires, les consommations, les statistiques, etc.), assurer un transfert écrit/oral approprié, et signaler les situations et les cas problématiques qui pourraient subvenir, participer à la collecte des données et garder les médecins/superviseurs informés.

• Pour les infirmiers des salles d’urgence et des consultations internes, assurer le triage des patients dans les salles d’attente, les services hospitaliers ou lors des urgences, détecter la priorité des cas d’urgence/graves, effectuer les premiers soins en cas de besoin et les soumettre au médecin.

• Le cas échéant, identifier les victimes de violences sexuelles et les référer à l’équipe médicale pour qu’elles puissant recevoir le traitement nécessaire.

• Connaît et reconnaît l’importance et l’utilisation appropriée du kit Prophylaxie post-exposition (PPE)

Responsabilités Spécifiques à la Section MSF / Contexte

Projet oncologie, Bamako, Mali - MSF OCP

MSF OCP a inscrit l’oncologie dans les orientations prioritaires du plan stratégique 2017-2019, puis 2020-2022 au titre d’un des enjeux de santé nécessitant le développement de nouvelles approches. C’est avec l’ambition, non seulement, de mieux traiter les patients, mais aussi d’aborder des enjeux complexes, par exemple, dans les grandes inégalités rencontrées sur le terrain : le manque d’accès aux programmes de dépistage, de diagnostic précoce ou aux nouveaux traitements, aux soins palliatifs…

Actuellement, MSF-OCP développe deux programmes d’oncologie : au Malawi (cancer du col de l’utérus) et à Bamako au Mali (cancer du sein/cancer du col de l’utérus). Le projet oncologie de Bamako a été construit en collaboration avec les autorités et avec les soignants maliens et de fait est intégré dans les structures de soins existantes. Le projet comporte les activités suivantes : soutien aux campagnes de dépistage du cancer du sein et du cancer du col de l’utérus, prise en charge des traitements spécifiques des cancers du sein et du col (bilan d’extension, chimiothérapie, radiothérapie, chirurgie, soins de support), prise en charge des soins palliatifs pour tous les types de cancers, soutien à la formation. Les activités ont démarré en décembre 2018. Nous sommes maintenant à plus de 2 ans du début du projet, les activités fonctionnent bien mais il manque une structure de coordination du parcours de soins. En effet, les patientes sont amenées à recevoir des examens et des traitements dans différents endroits ou différents services. Les délais peuvent être longs avec un risque de perte de chance pour les malades et un risque de perdues de vue important. Par ailleurs, l’information et la sensibilisation sur le cancer à la population et aux patients peut être renforcée, ainsi que sur l’offre de soins disponible à Bamako.

Missions :

Basé(e) à Bamako, l’infirmièr(e) de liaison sera sous la responsabilité hiérarchique et fonctionnel du responsable de l’unité de liaison et de soutien du projet oncologie. Sa mission sera de développer la prise en charge holistique des patientes atteintes de cancer du col et du sein. Le travail de l’infirmièr(e) de liaison consistera à fluidifier le parcours de soins de la patiente, donner une information adaptée et compréhensible, évaluer tout au long de la prise en charge les besoins psycho-sociaux, nutritionnels et être en relation constante avec les acteurs de santé et communautaires afin de rechercher des mesures adaptées à la problématique rencontrée des patientes ainsi que des familles.

Principales responsabilités : (liste non exhaustive)

Assurer que le parcours de la patiente soit fluide et optimal

? Veiller aux délais de rendez-vous en collaboration avec les équipes hospitalières

? Suivre avec la patiente le bon déroulement des rendez vous

? Participer aux réunions de concertation pluridisciplinaire pour veiller aux suivis et identifier les patientes non connues de la cohorte

? Pouvoir assurer la permanence téléphonique

Veiller à une information adaptée et compréhensible

? Vérifier si patiente a pu avoir des temps d’informations sur son traitement dans le parcours chirurgie, chimiothérapie, radiothérapie

? Organiser des temps d’informations si ceux-ci non pas eu lieu, soit individuels, soit en groupe (Ateliers, causeries …)

? Pouvoir répondre aux questions de la patiente, de la famille, de la population sur la maladie, sa prévention et ses conséquences.

Faire un bilan initial puis le réévaluer tout au long de la prise en charge

? Être à l’écoute des besoins spécifiques du patient et de sa famille et mettre à leur disposition de la documentation adaptée

? Repérer les besoins sociaux, psychologiques et nutritionnels pour identifier les situations personnelles à risque et pour anticiper les difficultés

? Savoir orienter vers les professionnels compétents (travailleurs sociaux, psychologues, médecins…)

Être en lien avec les équipes du système de santé au Mali et les acteurs communautaires

? Connaitre l’ensemble des partenaires et identifier les interlocuteurs privilégiés

? Être en lien avec les associations de patientes, les acteurs communautaires

? Favoriser et encourager le partage des informations entre les acteurs

Assurer un retour d’informations vers l’équipe de l’unité de liaison mais aussi les équipes soignantes du ministère de la santé

? Transmettre les informations relatives à la prise en charge à tous les acteurs concernés

? Mettre en place des outils de transmissions adaptés

? Participer au rapport d’analyse mensuel des activités d’oncologie.

Travailler en pluridisciplinarité, dans l’intérêt du patient, et selon le respect de l’éthique et de la confidentialité médicale.

Conditions Requises

Éducation

Degré/diplôme infirmier reconnu indispensable

Expérience

2 ans d’expérience antérieure dans d’autres ONG souhaitables.

Langues  

La langue locale essentielle (Bambara au minimum) et une bonne maitrise écrite et orale du français

Compétences

• Résultats et sens de la qualité

• Travail d’équipe et coopération

• Souplesse de comportement

• Adhésion aux principes de MSF

• Sens du service

• Gestion du stress

• Qualités humaines, d’écoute et relationnelles

Sens de l’organisation, Sens de l’anticipation

Merci d’envoyer vos dossiers (CV, lettre de motivation, copies des diplômes/attestations, photocopie de la pièce d’identité) par email uniquement à l’adresse indiquée ci-dessous en précisant clairement la référence et l’intitulé : «  ONCO : INFIRMIERE DE LIAISON ONCOLOGIE » en objet de l’email.

Date limite de dépôt des candidatures : 19 NOVEMBRE 2021 à 17h .

Adresse email : [email protected]

Les candidatures seront traitées dans la plus stricte confidentialité

NB : SEULES LES CANDIDAT(E)S PRE-SELECTIONNE(E)S SERONT CONTACTE(E)S

« Aucune compensation monétaire, faveur en nature ou tout autre tentative de corruption ainsi que de favoritisme ne seront tolérés à MSF dans le processus de recrutement ».

Poste : Un (01) médecin coordinateur Lieu  :  Koutiala   Relations hiérarchique : Chef de projet   Personnel rattaché : Personnel du projet  Relations fonctionnelles : Tous les services de l’Association…
ARCAD  Santé PLUS TDR Recrutement à l’interne Intitulé de l’emploi : UN (01) PHARMACIEN DE SITE Postes  : CESAC de Bamako Relations hiérarchique  : Placé sous la responsabilité du coordinateur  du…
Référence : ADMIN/BMK/10/2021 Département: Administration  Poste : Stagiaire Nombre de place : 01 Localisation : Bamako Date de début : immédiat   ACTED   ACTED est une ONG créée en…
MENTOR CLINIQUE INFIRMIER Offre d’Emploi INterne/EXTERNE Médecins Sans Frontières France (MSFF) est une organisation humanitaire internationale sans but lucratif. Médecins Sans Frontières apporte son secours aux populations en détresse, aux…
AMCP- SP / ALIMA RECRUTEMENT INTERNE-EXTERNE Titre du poste INFIRMIER SUPERVISEUR URENAS Département  Médical Lieu d’affectation :  District de Bamako (avec des déplacements sur les différents CSCom de la Commune I). Période…
ARCAD  Santé PLUS TDR Recrutement à l’interne Intitulé de l’emploi : UN (01) PHARMACIEN DE SITE Postes  : CESAC de Bamako Relations hiérarchique  : Placé sous la responsabilité du coordinateur  du…
RECRUTEMENT INTERNE – EXTERNE Titre du poste Superviseur Clinique Département  Médical Localisation du Poste :  Dioila (avec des déplacements dans les différents CSCOM). Période d’affichage  Du 17 novembre 2021 au 24…
Intitulé du poste Adjoint responsable Projet AFD Rattachement hiérarchique responsable projet SANTE Rattachement fonctionnel responsable projet SANTE Pays / ville d’affectation Mali/ base Ansongo Création/Remplacement Création Date d’arrivée souhaitée Dès…
AMCP- SP / ALIMA RECRUTEMENT INTERNE-EXTERNE Titre du poste Infirmier superviseur Département  Médicale Lieu d’affectation :  Bamako Période d’affichage  Du 24 Septembre 2021 au 05 Octobre 2021 à 17 H00 Nombre de…
Santé Diabète recrute un.e Chef.fe de projet Prévention et soutien associatif En CDD – MALI L’association Santé Diabète est une Organisation Non Gouvernementale (ONG) née d’une double urgence, le manque…