MEDECINS SANS FRONTIERES

Médecins Sans Frontières Belgique (MSFB) est une organisation humanitaire internationale sans but lucratif.

MSF apporte son secours aux populations en détresse, aux victimes de catastrophes d'origine naturelle ou humaine, de situation de belligérance, sans aucune discrimination de race, de religion, philosophique ou politique.

Dans le cadre de mise en œuvre d’un projet de santé communautaire, nous cherchons une personne au poste de Médecin basé à Niono (Mali):

Nombre de poste : 01    Contrat: CDD (2 mois)

Résume du poste :

Fournir des soins médicaux en ambulatoire et en hospitalisation aux patients et aux bénéficiaires des soins conformément à des connaissances médicales appropriées et actualisées, aux protocoles, aux valeurs et aux critères universels d’hygiène de MSF afin d’améliorer l’état de santé des patients et bénéficiaires.

Responsabilités principales (liste non exhaustive)

Sous la supervision de Médecin Responsable des activités médicales, le médecin est responsable des activités :

• Appliquer ses connaissances et ses compétences médicales au diagnostic et à la prévention. Donner des consultations en ambulatoire et en hospitalisation, et prescrire le traitement nécessaire en respectant les protocoles MSF .

• Informer le patient ou sa famille au sujet de la maladie et donner les explications nécessaires sur le traitement à suivre en s’assurant qu’elles ont été comprises.

• Faire le suivi de l’évolution des patients hospitalisés, avec des visites journalières, des consultations et des examens, prescrire le traitement nécessaire en respectant les protocoles MSF , décider si le patient peut être autorisé à quitter l’hôpital ou être transféré dans un autre service – en collaboration avec d’autres médecins – et tenir la famille informée de l’évolution du patient.

• Vérifier et superviser la distribution rationnelle des médicaments et de l’équipement sous sa responsabilité et veiller à la qualité, à la désinfection et à la stérilisation du matériel médical. Assurer la conformité générale aux critères d’hygiène usuels.

• Participer au recueil et à l’analyse des données épistémologiques, en vérifiant leur validité et en informant le responsable médical des activités (MAM) de tout problème ou complication concernant la maladie du patient, ou erreur médicale; superviser le bon fonctionnement du service, de l’équipement et du matériel.

• Assurer la formation continue de l’équipe pluridisciplinaire médicale et paramédicale de façon à optimiser la qualité des soins.

• Connaître tous les protocoles médicaux de MSF et veiller à ce qu’ils soient appliqués et mis en œuvre en vérifiant que les précautions universelles sont observées à tout moment, en réduisant les risques biologiques et en améliorant la prévention des infections. Veiller à ce que le secret professionnel soit respecté.

• Diriger l’équipe sous sa responsabilité selon la politique et les procédures RH de MSF , en supervisant le travail, en organisant et en programmant la composition et la rotation des équipes, et en participant directement aux urgences et aux gardes si nécessaire. |

• Participer activement aux analyses/audits des décès et proposer des solutions et suivre/faire suivre les recommandations qui en découlent.

Responsabilités Spécifiques à la Section MSF / Contexte

• Suivi de l’usage correct des équipements/matériels mise à disposition par MSF et signaler toute anomalie au Médecin Responsable des activités (MAM).

• Rapporter oralement au responsable hiérarchique ou Coordinateur projet tout incident inhabituel pertinent pour l’analyse du contexte et/ou nécessitant une action complémentaire d’aide aux bénéficiaires (ex.: besoin d’un mouvement inhabituel, mesure de protection, nécessité de faire appel à une organisation externe,…).

• Participation aux réunions et aux formations internes de MSF.

• Participe activement aux activités associatives MSF

• Si besoin, aider à la collecte des données d’hospitalisation/spécification des morbidités et de l’évolution des cas en étroite collaboration avec les autres membres de l’équipe.

• En cas d’accident d’exposition d’un des membres du personnel, pourra être délégué pour prise en charge suivant le protocole MSF (kit PEP), autre maladie – référer au responsable activités (MAM) en cas de souci

Qualifications

Éducation

· Diplôme de docteur en médecine. Diplôme en médecine tropicale souhaitable

Expérience

Langues

  • Minimum 2 ans d’expérience en tant que médecin ou en pratique clinique (pendant la formation médicale éventuellement).
  • Expérience souhaitable en médecine tropicale, en Pédiatrie, en service des urgences, en soutien psycho-social,…
  • Atout : Compétence en gynéco-obstétrique,
  • Maîtrise des langues locales (Bambara, Peulh, Dogon, …) et de la langue de la mission obligatoire (Français).

C ompétence

  • Connaissance et utilisation de l’outil informatique
  • Travail dans un contexte insécure, flexibilité +++
  • Respect de la confidentialité: absolu

Le dossier doit impérativement comporter : CV, lettre de motivation, copie des diplômes et certificats de travail, pièce d’identité, nom et contact de trois personnes de référence. Les dossiers ne seront pas rendus.

Merci d’inscrire sur votre dossier la référence : MEDECIN basé à NIONO .

Date limite de dépôt des candidatures dans la boite aux lettres de MSF : Le Mardi 29 Septembre 2020 à 17h00 TU .

Lieu  de dépôt :

Niono : Quartier Administratif, Rue 08,  Porte N°505.

Ou à l’adresse mail : [email protected]

NB: Seuls les candidats retenus seront conviés aux tests écrits Lieu d’emploi= Lieu de recrutement = Niono

Partagez et envoyez cette annonce à vos amis !
AMCP-SP/ALIMA RECRUTEMENT INTERNE – EXTERNE Titre du poste Responsable Logistique Projet Département  Logistique Lieu d’affectation Bamako Période d’affichage  Du 16 Octobre 2020 Au 21 Octobre 2020 12h00 Nombre de poste…
Recrutement Position : Assistant Stagiaire IT Localisation : Bamako Superviseur : Responsable IT Nous sommes, Population Services International (PSI), le leader mondial des Organisations Non Gouvernementales dans le domaine du…
AMCP-SP/ALIMA RECRUTEMENT INTERNE-EXTERNE Titre du poste Médecin Responsable URENI ECOLE Département  Médical Localisation du Poste :  Dioila Période d’affichage  Du 09 Octobre 2020, 10h au 15 Octobre 2020, 14h00. Entrée en…
Recrutement Position : Chargé Recherche / Suivi-évaluation Localisation : Bamako Superviseur : Responsable Recherche / Suivi-évaluation Nous sommes, Population Services International (PSI), le leader mondial des Organisations Non Gouvernementales dans…