Médecins Sans Frontières

Partagez et envoyez cette annonce à vos amis !

Médecins Sans Frontières Espagne est une association privée sans but lucratif et appartient à l'organisation internationale Médecins Sans Frontières (MSF). Cette organisation apporte son secours aux populations en détresse, aux victimes de catastrophes d'origine naturelle ou humaine, ou de situations de belligérance. Les principes d'action de MSF sont la non-discrimination, la neutralité, l'impartialité, et l'indépendance.

Médecins Sans Frontières Espagne recrute dans le cadre de ses activités à Bamako :

poste

1 RESPONSABLE DE LA PHARMACIE

MISSION

Pa s

Mali

Lieu de travail

BAMAKO

e de recrutement

LOCAL

e du contrat

CDD 12 mois avec ossibilité d'extension.

Horaire

45 heures semaine

Niveau

II selon la grille des fonctions de MSF-OCBA au

Mali

Mission principale ;

Définit, déploie, coordonne et supervise toutes les activités liées à la pharmacie au sein de la Mission, conformément aux règles et valeurs de MSF , aux instructions du Coordinateur médical et à la législation et réglementation nationale et internationale, de manière à assurer la qualité et la bonne organisation des processus, procédures et protocoles d'approvisionnement médical, la bonne gestion des stocks médicaux des projets et, en collaboration avec le coordinateur médical, le bon usage des médicaments et du matériel médical.

Responsabilités :

  • Soutient HOM et MedCo dans la représentation et la défense des intérêts de MSF devant le de la santé et les autorités locales ou les fournisseurs locaux sur les questions concernant les fournitures pharmaceutiques, afin d'assurer l'approvisionnement du stock des projets tout en respectant la législation et la réglementation nationale ainsi que les protocoles de MSF.
  • Assure le suivi rapproché de I ' approvisionnement national en médicaments, en particulier pour les projets dans lesquels MSF travaille en étroite collaboration avec le Ministère de la santé.
  • Soutient et participe à tous les processus d' approvisionnement en médicaments et en matériel médical, facilite la bonne gestion des stocks et des procédures correctes de transport et de stockage afin d'assurer la disponibilité des stocks de tous les projets en évitant les excédents et les péremptions autant que les ruptures de stock et en assurant l'efficacité et la rationalisation d'ensemble

Recueille et analyse des indicateurs de stock selon les dossiers physiques et les logiciels logistiques (niveaux de stock, alerte de stock bas, excédents, dons, du stock stagnant) entre les différents projets ; avec le coordinateur médical, nécessaires.

Assure le soutien technique à la pharmacie sur toutes les questions liées à I 'information pharmaceutique, à l'usage des médicaments (protocoles et utilisation rationnelle), à la gestion des effets secondaires, aux problèmes d'observance, etc

  • Effectue des visites techniques régulières sur les sites de projet afin d'assurer un suivi adéquat des activités et la gestion des pharmacies de terrain.
  • Responsable du suivi des prêts et dons et de la gestion des médicaments périmés selon les procédures de MSF (et, dans le cas des médicaments périmés, la législation nationale).
  • Participe à la budgétisation et à la préparation des commandes de médicaments et autres matériaux médicaux, avec les Coordinateurs médicaux et logistiques.
  • Suit la procédure d'approvisionnement et prend les mesures correctives éventuellement nécessaires, entretient une communication régulière avec les services médicaux, logistiques, RH et financiers en ce qui concerne la gestion des fournitures médicales et de la pharmacie.
  • Assure le stockage et la gestion appropriés des stocks de médicaments stupéfiants et psychotropes, dans le respect de la législation nationale, et permettre la traçabilité de ces produits en particulier.
  • Assiste le Coordinateur médical pour le suivi de la planification de I'EPREP et la préparation de nécessaires d'urgence médicale.
  • Assiste le Coordinateur médical pour assurer que les achats médicaux locaux soient effectués auprès de sources approuvées, sous réserve de l'avis du Pharmacien de section.
  • Veille à l'élimination correcte des médicaments et produits médicinaux, dans le respect des règles de sécurité et protocoles de gestion des déchets de MSF et de la législation nationale et internationale. Responsable de la bonne tenue de tous les médicaments et de l'équipement des pharmacies. En étroite collaboration avec le département Logistique, supervise les conditions de stockage (par ex. humidité, température, exposition à la lumière, propreté, lutte contre les insectes et les rongeurs, sécurité des stocks, respect de la chaîne du froid, etc.), la classification, l'organisation et l'inventaire afin de garantir la qualité des médicaments et autres matériels médicaux et d'empêcher dégradations, préjudice financier lié aux péremptions, détériorations et vols.
  • Supervise le fonctionnement des pharmacies dans toute la mission, en veillant à la bonne application des protocoles, procédures et pratiques de fourniture de MSF qui doivent être respectés par tout le personnel, afin d'assurer la qualité du service rendu à la population et la manipulation adéquate des médicaments et des produits en termes d'hygiène et de sécurité.
  • Planifie et supervise, en étroite collaboration avec le département RH, les processus associés (recrutement, formation / initiation, détection potentielle, développement et communication) du personnel sous sa responsabilité, afin d'assurer à la fois l'effectif et le volume de connaissances nécessaiœs. S'assure de la tenue et de l'actualisation de tous les inventaires de médicaments et de dispositifs médicaux ; participe au reporting selon les directives de MSF (SitReps, rapports de statistiques médicales, etc.)
  • Rend compte de la consommation de médicaments et des dispositifs médicaux distribués selon les protocoles, en signalant les anomalies.

Responsabilités Spécifiques à la Section MSF / Contexte

Assurer le suivi des produits sentinelles des projets de concert avec la coordination médicale

 Assure les démarches pour l'obtention des autorisations d'importation pour les psychotropes / stupéfiants et les commandes médicales auprès de la DPM (lettre de demande d'autorisation, clés de répartition, etc)  Participe à la mise en place de nouvelles pharmacies dans la mission (nouveaux projets)

  • Rend compte de la consommation de médicaments et des dispositifs médicaux distribués selon les protocoles, en signalant les anomalies.
  • Après la première révision versus modifications des CMM et mise à jour des paramètres des commandes internationales par le MedCo (ou Deputy MedCo par délégation), la pharmacie mission fait l'inventaire selon le chronogramme établit pour envoyer la commande au siège.
  • Communiquer au MedCo toutes les alertes (pré-rupture, rupture, stock dormant, pré-péremption, consommation anormale.. .) sur l'ensemble des items de la pharmacie mission et toutes les pharmacies des projets
  • Suivre mensuellement la consommation des items de la pharmacie par les différents projets et faire un rapport mensuel écrit au MedCo sur toutes les alertes (pré-rupture, rupture, stock dormant, pré-péremption, consommation anormale.. .)
  • Séjour régulier sur les projets (tous les trt)is moins) pour apporter le support aux gestionnaires des pharmacies sur les projets.
  • Appuyer techniquement les NAMet les PMRs sur la gestion et le suivi des phannacies projets
  • Faire la première analyse du rapport mensuel des pharmacies projet réalisé par le pharmacien projet, le NAM et le PMR, faire des commentaires aux responsables pharmacie projet, donner le feedback au Deputy Medco et au MedCo.

Critères de sélection :

Formation : Diplôme en pharmacie ou diplôme en sciences infirmières mais avec une expérience professionnelle établie d'au moins 3 ans comme superviseur dans une pharmacie sur présentation d'un certificat de travail.

Expérience :

  • Expérience de deux ans dans la gestion d'une pharmacie exigée.
  • Une expérience antérieure avec MSF ou d'autœs ONG dans les pays en voie de développement est souhaitable Connaissance :

Maîtrise de l'outil informatique exigée (Word, Excel, internet). Connaissance d'Isystock et outlook souhaitable.

Compétences requises :

  • Gestion et développement du personnel
  • Esprit d'initiative et sens d'organisation
  • Être capable de travailler avec le respect des deadlines
  • Adhésion aux principes de MSF
  • Souplesse de comportement
  • Résultats et sens de la qualité
  • Travail d'équipe et coopération

Langues : Langue de travail de la mission exigée (français) (bambara, sonrhaT et tamashek sont un atout)

Constitution de dossier

 Une lettre de motivation ;

 Un curriculum vitae actualisé ;

 Une copie du diplôme ;

 Certificats de travail /attestation de service ; Une copie d'extrait d'acte de naissance ;  Une copie de la nationalité.

Les personnes intéressées doivent avoir une adresse Gmail et postuler à travers le lien suivant : https://forms.gle/NSiEqJsDpH6KCEqu5 au plus tard le  à 17h00

Note : Les candidats doivent déposer une copie de tous les documents, car les dossiers ne seront pas récupérables.

Médecins Sans Frontières Espagne se réserve le droit de ne pas donner suite à cette offre.

AMCP- SP / ALIMA RECRUTEMENT INTERNE-EXTERNE Titre du poste Infirmier superviseur Département  Médicale Lieu d’affectation :  Bamako Période d’affichage  Du 24 Septembre 2021 au 05 Octobre 2021 à 17 H00 Nombre de…
AMCP- SP / ALIMA RECRUTEMENT INTERNE-EXTERNE Titre du poste INFIRMIER SUPERVISEUR URENAS Département  Médical Lieu d’affectation :  District de Bamako (avec des déplacements sur les différents CSCom de la Commune I). Période…
Santé Diabète recrute un.e Chef.fe de projet Prévention et soutien associatif En CDD – MALI L’association Santé Diabète est une Organisation Non Gouvernementale (ONG) née d’une double urgence, le manque…
ARCAD  Santé PLUS TDR Recrutement à l’interne Intitulé de l’emploi : UN (01) PHARMACIEN DE SITE Postes  : CESAC de Bamako Relations hiérarchique  : Placé sous la responsabilité du coordinateur  du…
Intitulé du poste Adjoint responsable Projet AFD Rattachement hiérarchique responsable projet SANTE Rattachement fonctionnel responsable projet SANTE Pays / ville d’affectation Mali/ base Ansongo Création/Remplacement Création Date d’arrivée souhaitée Dès…
RECRUTEMENT INTERNE – EXTERNE Titre du poste Superviseur Clinique Département  Médical Localisation du Poste :  Dioila (avec des déplacements dans les différents CSCOM). Période d’affichage  Du 17 novembre 2021 au 24…
TERMES DE REFERENCE : R ECRUTEMENT D’UN VERIFICATEUR MEDICAL POUR L’AGENCE DE CONTRACTUALISATION ET DE VÉRIFICATION (ACV) MOPTI Financement : Mali : Projet Accélérer les Progrès vers la Couverture Sanitaire Universelle (PACSU) SEPTEMBRE…
Référence : ADMIN/BMK/10/2021 Département: Administration  Poste : Stagiaire Nombre de place : 01 Localisation : Bamako Date de début : immédiat   ACTED   ACTED est une ONG créée en…