Médecins Sans Frontières

Partagez et envoyez cette annonce à vos amis !

MENTOR CLINIQUE INFIRMIER

Offre d’Emploi INterne/EXTERNE

Médecins Sans Frontières France (MSFF) est une organisation humanitaire internationale sans but lucratif.

Médecins Sans Frontières apporte son secours aux populations en détresse, aux victimes de catastrophes d'origine naturelle ou humaine, de situation de belligérance, sans aucune discrimination de race, de religion, philosophique ou politique.

Dans le cadre des activités de l’Académie MSF pour les soins de santé au Mali, nous cherchons des personnes pour implémenter notre programme de formation continue en Soins Infirmiers Cliniques de Base au poste Mentor Clinique Infirmier, basé à KOUTIALA pour commencer et peut être transféré sur d’autres projets de la Mission. Lieu de recrutement Koutiala, Mali

Nombre de poste :

Contrat : 12 MOIS, avec possibilité de transformation en Contrat à durée indéterminée

Objectif principal du programme et de la fonction

Le programme de formation continue en soins infirmiers cliniques de base vise à renforcer les connaissances et compétences du personnel hospitalier octroyant des soins infirmiers, en commençant par la transmission de la théorie, la pratique, et complétant le cycle par de l’accompagnement individualisé de mentorat clinique au chevet du patient, afin de promouvoir une amélioration de la qualité des soins octroyés aux patients.

L’équipe MSF Academy commencera donc sur l’hôpital de Koutiala, avec un Mentor Clinique Senior qui encadrera les 4 mentors cliniques de projet. Le contenu et les outils de la formation sont développés en amont avec le soutien de l’équipe globale de l’Académie.

Responsabilités principales (liste non exhaustive)

  • S’imprégner de tout le contenu de la formation, des compétences et techniques, des protocoles, ainsi que de la méthodologie de transmission adoptée par l’Académie MSF
  • Participer activement à la préparation et à la transmission des unités d’activités d’apprentissage en cohérence avec les compétences visées suivant le curriculum Soins de Santé Clinique de Base (SICB), sous la coordination du Mentor Clinique Senior. Cela inclut la facilitation des sessions dans la salle d’apprentissage et aussi de faire du mentorat clinique individualisé au chevet du patient.
  • Activement former certains des apprenants IDE (identifiés par le Mentor Clinique Senior et les opérations) au rôle de Compagnon d’apprentissage (CA), pour qu’ils soient à même de faire du mentorat clinique individualisé au chevet du patient avec certains apprenants à leur tour. Identifier à la fin de chaque transmission, les points d’attention et les forces de chaque CA, afin de planifier et organiser le mentorat par la suite.
  • Soutenir le développement des compétences techniques et pédagogiques des CA. Cela veut dire leur octroyer un mentorat de qualité, adapté aux particularités individuelles de chacun, de manière régulière et structurée, en mettant également en place les outils et s’assurant de leur utilisation pour évaluer la progression de chacun, le tout dans le respect de la santé et du bien-être du patient ; ceci inclut également une disponibilité à distance pour les périodes où le mentor n’est pas sur le site concerné.
  • Contribuer au suivi, à l'évaluation et à l'amélioration de la qualité de la formation, identifier les défis/obstacles/ inadéquations qui entravent le bon déroulement des activités dans les projets et contribuer à identifier et mettre en place les solutions ; identifier les méthodologies qui fonctionnent bien et qui devraient être exploitées plus en profondeur ; participer à la réflexion du mode de déroulement possible, etc.
  • S’assurer que les activités de la MSF Academy restent bien en phase avec celles des opérations, et créer/maintenir un sentiment d’appropriation de l’initiative par les équipes MSF du projet. Cela implique des interactions et échanges réguliers avec les équipes MSF et presence régulier dans les services de l’hôpital.

N.B : Les tâches listées ci-dessus ne sont pas exhaustives. La flexibilité au sein de MSF est une valeur cardinale.

QUALIFICATIONS REQUISES

Éducation

Essentiel :

· Diplôme professionnel en sciences infirmières/sages-femmes

Souhaitée

· La formation de formateur ou tout autre certificat/diplôme en pédagogie ou en éducation est un atout.

· Toute spécialisation médicale supplémentaire est un atout

Expérience

Essentielle

· Deux ans d'expérience de travail dans une structure hospitalière (si possible dans différents services), et une forte supervision clinique

· Expérience en matière de mentorat, de préceptorat ou de tutorat.

· Expérience en matière de facilitation

Souhaitée

· Expérience en pédiatrie

· Une expérience en tant qu'instructeur clinique dans un programme universitaire de soins infirmiers, un programme de formation continue ou un hôpital universitaire est un atout.

· Expérience professionnelle antérieure avec MSF ou autre ONG

Langues

· Maîtrise Français et du Bambara essentielle. Maîtrise du Miankadu Peulh et l’anglais souhaitable

Connaissances

·  Solides compétences cliniques et connaissances en matière de soins infirmiers en milieu hospitalier

·  Connaissances de base en anatomie et physiologie

· Connaissances pédagogiques de base

· Connaissances informatiques (outlook, word, excel, PPT et internet)

Compétences

·  Gestion et développement des personnes

·  Orientation vers le service

· Orientation vers les résultats et la qualité Travail d’équipe et bonne collaboration

· Esprit d’apprentissage et amélioration des soins infirmiers

· Honnêteté et objectivité

· Souplesse de comportement

· Adhésion aux principes de MSF

· Sens du service et rigoureux

· Gestion du stress

Merci d’envoyer vos dossiers (CV, diplôme, etc.) par mail uniquement à l’adresse ci-dessous indiquée en précisant clairement à l’objet du mail, la référence et l’intitulé  : «  Mentor Clinique Académie MSF »

Date limite de dépôt des candidatures  : 15 novembre 2021 à 17h00 .

Adresse email : [email protected]

Les candidatures seront traitées dans la plus stricte confidentialité

SEULES LES CANDIDAT(E)S PRE-SELECTIONNE(E)S SERONT CONTACTE(E)S

Santé Diabète recrute un.e Chef.fe de projet Prévention et soutien associatif En CDD – MALI L’association Santé Diabète est une Organisation Non Gouvernementale (ONG) née d’une double urgence, le manque…
Poste : Un (01) médecin coordinateur Lieu  :  Koutiala   Relations hiérarchique : Chef de projet   Personnel rattaché : Personnel du projet  Relations fonctionnelles : Tous les services de l’Association…
ARCAD  Santé PLUS TDR Recrutement à l’interne Intitulé de l’emploi : UN (01) PHARMACIEN DE SITE Postes  : CESAC de Bamako Relations hiérarchique  : Placé sous la responsabilité du coordinateur  du…
Référence : ADMIN/BMK/10/2021 Département: Administration  Poste : Stagiaire Nombre de place : 01 Localisation : Bamako Date de début : immédiat   ACTED   ACTED est une ONG créée en…
Responsable pharmacie (H/F) Offre d’EmploI EXTERNE et INTERNE   Médecins Sans Frontières France (MSFF) est une organisation humanitaire internationale sans but lucratif. Médecins Sans Frontières apporte son secours aux populations…
TERMES DE REFERENCE : R ECRUTEMENT D’UN VERIFICATEUR MEDICAL POUR L’AGENCE DE CONTRACTUALISATION ET DE VÉRIFICATION (ACV) MOPTI Financement : Mali : Projet Accélérer les Progrès vers la Couverture Sanitaire Universelle (PACSU) SEPTEMBRE…
Référence : Chargé des Cliniques mobiles /KORO/10/2021 Département : Programme Poste : Chargé des cliniques Mobiles Nombre de place : 01 Localisation : Koro Date de début : immédiate  …
ARCAD  Santé PLUS TDR Recrutement à l’interne Intitulé de l’emploi : UN (01) PHARMACIEN DE SITE Postes  : CESAC de Bamako Relations hiérarchique  : Placé sous la responsabilité du coordinateur  du…